Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ODC après sauvetage => conseil pour maintenant?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
raph331
La raflure
Membre
raph331
44 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 14:21:31   Voir le profil de raph331 (Offline)   http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-55919-0-0-1-390991-1.html   Envoyer un message privé à raph331   

Bonjour,

J'avais un ODC qui a subit beaucoup de souffrances à la fin du printemps à savoir :

- attaque de pucerons (perte de la majorité ses feuilles)
- serieu coup de soleil (perte de la majorité ses feuilles)
- re-attaque de puceron
- rempotage dans l'akadama
- 4-5 jour apres le chat renverse le pot.. il a fallu tout refaire
- manque d'eau (quelques feuilles tombées)

tout cela en l'espace de 3 mois environ

je ne suis pas fier de tout ça, mais j'énumère tout pour que vous puissier bien me conseiller!

Après tout ces déboires il a commencé à aller mieu, toujours exposé au soleil du matin et toujours bien arrosé... Voila à quoi il ressemble aujourd'hui :

pour qu'il puisse récupèrer je ne lui ai jamais coupé ses feuilles
je lui apporte toutes les quinzaine environ de l'angrais en granule biogold et parfois un peu de melange eau/biere pour lui faire du bien

mes questions :
je suppose que meme si aujourd'hui il a plutot bonne mine il reste encore fragile

- est ce que je peux continuer a laisser les feuilles se développer ou une petite taille s'impose ?
- il est dehors depuis juin, est-ce que je pourrai le laisser dehors l'hiver exposé jusqu'à des temperature de -4°C ? sera-t-il assez robuste cette année?

Merci pour vos conseils

au passage, je dois dire que l'odc est vraiment robuste, je n'aurais jamais cru qu'il repartirait!
raph331
La raflure
Membre
raph331
44 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 14:26:38   Voir le profil de raph331 (Offline)   http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-55919-0-0-1-390991-1.html   Envoyer un message privé à raph331   

petite precision on m'a offert ce bonsai au début de l'année et provient d'une grande surface...
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 15:14:39   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

L'orme est un arbre solide, tu as fais du bon boulot.
Tu peux lui faire une petite taille maintenant, il semble qu'il ai repris suffisament de vigueur. Ce qu'il faut maintenant c'est qu'il se fasse un bon hiver pour se reposer et refaire des forces.
Quand à l'hivernage, moi, je met mes ormes en serres froides pour ne pas descendre en dessous de 0°, on sais jamais!

@+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 17:06:26   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Les miens passent Noël au balcon...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
raph331
La raflure
Membre
raph331
44 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 23:27:32   Voir le profil de raph331 (Offline)   http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-55919-0-0-1-390991-1.html   Envoyer un message privé à raph331   

ok merci les gars alors je vais le laisser dehors temps que ça gele pas trop après quand ça descendra en dessous de -5°C (il fait jusqu'a -15°C chez moi, dans la Loire...) je le mettrai dans un cabanon, derrirère une fenêtre, il devrait s'y plaire

Wulfram, je savais bien que les tiens passaient Noel au balcon depuis le temps que je lit les posts sur ce forum mais cet orme étant fragilisé j'avais peur que ce soit trop agressif pour lui.. donc apparament non

par contre vos opinions divergent concernant la taille... je pense que je vais le laisser comme ça, ça ne peut etre que mieux pour sa forme

bonne fin de soirée ++!
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 09:07:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux tailler les longs rameaux qui sont franchement très longs en laissant 2 ou 3 paires de feuilles. En cette période il fait encore chaud et il devrait bourgeonner sur les rameaux lignifiés voire en arrière. Un bon apport d'engrais pour préparer l'hiver serait bienvenu

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
raph331
La raflure
Membre
raph331
44 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 09:38:55   Voir le profil de raph331 (Offline)   http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-55919-0-0-1-390991-1.html   Envoyer un message privé à raph331   

entendu je ne réduis que les plus longue alors
et ok pour l'engrais je continue à en mettre

merci à tous bonne journée !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ODC après sauvetage => conseil pour maintenant?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum