Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Apres le transpotage ! Serissa et ficus et bouture

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 16:36:02   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Voici mon serrissa et mon ficus qui comme vous pouvez le voir sont plus ou moin en forme .
Ils sont dehors depuis maintenant presque une semaine.
Seul le ficus recoit du soleil directement le soir a partir de 18h30, le serrissa lui a de la lumiere mais pas de soleil direct.
J'arrose a peu pres une fois tous les deux jours maxi ,parfois une fois par jour et ils ont été rempoté il y a environ euhhhhhh , 3 ou 4 semaines avec une petite coupe des racines, et je me demande si les pots sont pas trop petits.
Voici les photo, je vous laisse faire des commentaires, tous ce qui vous passe par la tete , je prends toutes le sremarques en compte.
Merci de votre aide .

Voila a vous maintenant !!

Message édité le 19-06-2005 à 16:39:07 par jean-paste

Message édité le 19-06-2005 à 16:48:46 par jean-paste

Message édité le 29-06-2005 à 20:23:04 par jean-paste

Message édité le 01-07-2005 à 14:41:11 par jean-paste

Message édité le 07-07-2005 à 14:43:32 par jean-paste

Message édité le 07-07-2005 à 14:44:37 par jean-paste
akane93
respirez, la nature vous parle !
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 17:08:35   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Et ben il est pas si mal que ça ton serissa. Par contre, dans quoi ont-ils été rempoté ?
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 17:10:49   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Dans du melange avec un peu d'akadama , du sable et du terreau de bonsai mais le melange est pas bon je crois, trop epais , pas assez aéré.
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 17:12:23   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

exact : pour ces deux espèces, l'akadama pur reste le plus adapté. Mais ça dépend. Te souviens-tu des proportions ?
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 17:15:49   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Pas beaucoup d'akadama , trop de terreau a mon avis.
Mais voici la photo d'un melange conseillé par une boutique de montpellier et ce malgré le fait d'avoir demander si de l'akadama pur etait mieux ,ils ont dis que ca c'est mieu.

La photo est dans mon topic sur mon ficus malade :

http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-1-393049-2.html

Message édité le 19-06-2005 à 17:17:49 par jean-paste

Message édité le 19-06-2005 à 17:22:33 par jean-paste
akane93
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 17:19:31   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Bon. C'est que ça doit être vrai alors. Ceci dit, je n'ai pas trop de conseils à donner : je suis en plein sauvetage d'un serissa et je ne trouve pas la source du problème. On verra bien ce que vont dire les pros.
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 22:03:47   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Personne ne veut laisser de commentaires ??
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 07:51:04   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

jean-paste a écrit :

Pas beaucoup d'akadama , trop de terreau a mon avis.
Mais voici la photo d'un melange conseillé par une boutique de montpellier et ce malgré le fait d'avoir demander si de l'akadama pur etait mieux ,ils ont dis que ca c'est mieu.

salut...perso j'utilise de l'akadama pur avec mes deux serissa, c'est un arbre qui n'aime pas le surplus d'eau ( risque de pourrissement des racines) et donc l'akadama est le mieux adapté car il est ultra drainant et fait mieux respirer les racines.
par contre il faut bien surveiller l'arrosage en cet periode chaude de l'année....
apres avoir vu les photos de ton substrat, je pense que tu peu laisser tes arbres dedans pour cette année....

a plus
haryon

--------------------
passion bonsai
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 08:53:33   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Ces photos sont celle du substrat que je souhaite mettre et non de celui qui est present actuellement, mais je ne sais pas ce que c'est car la dame a dit que c'etait de l'akadama avec du terreau... mais l'akadama n'est pas de cette couleur non ???

Membre désinscrit
   Posté le 20-06-2005 à 09:01:48   

l'akadama est ocre jaune sèche et devient "ocre brun" quand il est mouillé
achètes leur directement de l'akadama à tes arbres
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 09:22:06   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Docn tu pênse que ce n'est pas de l'akadama ca au dessus ?
De plus ca s'effrite quand mem fafcilement .
Merci de m'aider cra si ce n'est pas de l'akadama je vais ramener ce melange.

Message édité le 20-06-2005 à 09:22:59 par jean-paste
Membre désinscrit
   Posté le 20-06-2005 à 10:40:41   

pas facile pour voir si c'est de l'akadama ou pas, tiens, regarde dans le sujet "bouturage" de Mulan, il y a 2 photos d'akadama:
http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-211456-1.html
il est que ça s'éffrite de suite, il faut manipuler avec douceur

tiens nous au courant

jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 11:42:35   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

oui mais j'ai deja de l'akadama chez moui et justement ca y ressemble pas.
Alors je me demande qui a raison : les gens du forum qui disent que c mieux de l'akadame pur ou la personne de la boutique de bonsai qui me donne ce melange.
Je sia splus quoi penser, alors si quelqu'un connai sce type de melange.....
Merci
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 12:46:59   Voir le profil de manu83 (Offline)   Envoyer un message privé à manu83   

salut jean-paste
à l'achat, mes ficus etais dans un substrat minable (com d'hab.en général)
au moment du rempotage(indispensable!!) et malgrés mes doutes j'ai suivi les conseils éclairés des bonsaîologues (lol) confirmés et j'ai utilisé 100% d'akadama!! j'ai pris soin bien sur d'adapter l'arrosage et l' apport d'engrais , et ben....... y a pas photos ils sont en pleine forme!!!
jette aussi un coup d'oeuil sur l'excellent post de Ced "test comparatif sur les substrats"!
bye
Membre désinscrit
   Posté le 20-06-2005 à 14:49:41   

jean-paste,
à toi de mettre en balance :
- d'un côté les conseils d'une personne (est-ce un pro du bonsaï?)
- de l'autre, les conseils de plusieurs qui en ont fait l'expérience

à toi de choisir, on ne peut que te conseiller, après c'est ta responsabilité
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 16:49:53   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

oui tu as raison et je vous remercie encore de votre aide.
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 14:04:59   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Est ce normam que mon serissa ne me fasse pas de fleur ? c'est a cause du rempotage ?? Je ne sais pas trop
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 14:28:37   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

[citation=jean-paste]
Salut JeanPaste
Pour les substrats, fais confiance à ceux qui ont essayé!
Serissa, pas de fleurs peut-être à cause du rempotage tardif,, mais il valait mieux, plutôt que de les voir mourir
En effet, je trouve les pots mal équlibrés par rapport aux formes, trop petit mais ne touches pas avant mars avril.
Le ficus forme entre le tronc et un grosse branche un angle à 90° pas du tout bonsaîque!!!Peut-être à corriger avec haubanage avec prudence appès avoir mouillé l'écorce pour assouplir...Quand? demandes aux experts!!! Les branches du bas sont trop longues, il faudrait corriger...
Le serissa aussi a des erreurs de forme, des branches trop parallèles et d'autres à revoir. Le haut fait un peu plumeau, à aérer et tenter de redescendre, mais demande aux experts
Minouchka de Nantes

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 14:43:38   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

Le ficus forme entre le tronc et un grosse branche un angle à 90° pas du tout bonsaîque!!!Peut-être à corriger avec haubanage avec prudence appès avoir mouillé l'écorce pour assouplir...

Je ne sais pas si l'haubanage pourrait rattraper un angle pareil. En revanche, que dite vous d'un marcottage à ce niveau là? Est-ce que le ficus se marcotte?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 14:48:36   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

le serissa fleurit chez nous en automne,a partir de maintenant plus de taille d'entretien sinon pas de fleurs,quant au substrat il m'a l'air pas trop mal,le principal c'est que l'e
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 14:53:16   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

oui je continue:c'est que l'eau s'écoule rapidement au travers de ce mélange.Si tu as un doute,et pour ne pas jeter ce mélange,tu y ajoutes une ou deux(ou plus) poignées de graviers pour aquarium quartz n°3. ça devrait le faie sans soucis.Bye
Membre désinscrit
   Posté le 29-06-2005 à 16:22:28   

je ne sais pas si le ficus se marcotte mais c'est sûr cela redresserait la situation quoique je le ferais un peu plus haut (là où le tronc redevient un peu plus droit)
et j'en profiterais pour marcotter aussi la petite branche à gauche en bas pour en refaire un nouveau bonsaï

mais, Divin Wulfie, cela n'engage que moi
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 18:53:32   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Après une bonne taille drastique en mars le serissa peut tout à fait fleurir à des moments de l'année fort différents, pour ma apr le miens me fait de fleurs tout les jours actuellement, mais il est clair que les fleurs se forme en bout de rameaux de l'année donc une taille drastique puis on range les ciseaux

Le serissa se marcotte en effet et l'idée de Wulf n'est pas mal mais tout dépend du choix de l'intereser, de toute façon on ne prépare le kokufu ,la branche de gauche peut ètre bouturée mais est un peu petite pour prévoir un marcottage.

Pour les substrats il s'agit bien d'akadama dans ton mélange, hélas pour une question de coût les préparateur n'en mette qu'une faible quantité inssufisante pour un bon drainage......

Si problème tu rencontres transpotage d'urgence, si arrosage tu maîtrise bien rempotage l'année prochaine

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 20:16:30   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Merci les amis, donc je vais y aller par etapes :
- en ce qui concerne le substrat je compte le chnager et donc transpoter les deux pour mettre de l'akadama je dirai a 95% avec terreau.
- ensuite , il est vrai que mon ficus a quelques soucis de forme et je ne sais pas par ou commencer et quand surtout, ce sont mes premiers arbres alors j'ai un peu peur de faire n'importe quoi.
- pour le serrissa c'est vrai qu'il a un plumeau au bout lol, mais la encore c'est pareil, je ne sais pas ou commencer, je taille de temps en temps le feuillage quand j'arrive a 6 ou 8 paires de feuilles en le ramenant a 1 paire.

alors voila ce que je voudrai dans un premier temps c'est donner une forme qui ressemble a quelques chose a mes arbres et pour cela j'ai besoin fde vos conseils .
Je vous remercie beaucoup de votre aide,
a present a vous la parole, lachez vous lol
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 20:35:34   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Ca veu dire quoi haubanage ??

Voici d'autres photos pour vous aider a mieux voir le probleme enfin les problemes

Le ficus :

Et le serissa :

Message édité le 01-07-2005 à 14:53:37 par jean-paste

Message édité le 01-07-2005 à 14:55:32 par jean-paste
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Apres le transpotage ! Serissa et ficus et boutureNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum