Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

Arbousier: pour les discussions ...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-01-2010 à 17:17:00   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

A propos du prélèvement de l’arbousier.
Comme promis, je vous fais part de ma « méthode » de prélèvement des arbousiers. En fait, il est possible de procéder de deux façons différentes.
1°/ L’arbre convoité possède un réseau racinaire fin, proche de la base du nebari :
a/ Je pratique la vieille méthode qui consiste tout d’abord à tailler la partie aérienne indésirable (en laissant des tire-sève). Pourquoi ? Pour provoquer dans un laps de temps de 3 à 6 mois, une poussée des bourgeons dormants sur les branches taillées, et même sur le tronc ; l’arbousier fait des fantastiques bourgeonnements arrière. Je ne touche pas encore au racinaire. Pourquoi ? Voir la métaphore des robinets du forum ( !!!).

b/ 6 mois après, peu importe la saison, mais de préférence au printemps ou à l’automne, je pratique à l’aplomb des charpentières un cerclage à la bêche en réalisant une petite tranchée circulaire de 10 à 20 cm de largeur. Je dégage toutes les extrémités racinaires et je rectifie les coupes à la pince à racines ou au sécateur. J’arrose les coupes pour bien les humecter et je dépose des hormones de bouturage. Ensuite je comble la petite tranchée d’un mélange de sable, de pumice ou de puzzolane, et de sphaignes coupées menu. Je comble. Je laisse tranquille. Tous les 2 ou 3 mois je fais une visite sur un secteur de la tranchée. Dés que le racinaire est reformé uniformément sur tout le périmètre, l’arbre peut-être prélevé, de préférence au printemps suivant, sinon le printemps d’après. Mais dans cette région le printemps arrive vite et les chaleurs avec, c’est pourquoi je préfère prélever en février après une bonne averse. Des suggestions sur l’opportunité de la date sont les bienvenues.

c/ Ensuite 1 à 2 ans de jardin ou culture en caisse avant de passer au pot de bonsaï.

2°/ L’arbre a un gros pivot et de grosses racines éloignées du nébari.
a/ Idem que pour le 1°.

b/ 6 mois après, peu importe la saison, mais de préférence au printemps ou à l’automne, je dégage la base de l’arbre jusqu’à 15 à 20 cm de la surface du substrat et je réalise un marcotte souterraine, avec à l’intérieur du plastique (perforé bien entendu) le même mélange qu’en 1 b/.
Les arbousiers que j’ai préparés jusqu’à présent ont présenté surtout l’aspect de ceux décrits dans le1°/, avec un caudex très large et des réseaux racinaires acceptables. Cependant un arbre possédant un fort pivot nous a forcés à réaliser la méthode N°2, en marcottant au niveau de la périphérie du codex.

c/ Idem que pour le 1°.
PS : J'envoie les photos later.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 10-01-2010 à 18:51:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tora
il serait bon que tu ouvres ton post les arbousiers de tora et que tu mettes ton dernier commentaire en prime ...et les photos à la suite
très très interressant j imprime .....
bien que perso je ne puise avoir que des arbres en tit pot voir en pot de culture ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-01-2010 à 18:56:33   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

SVP: MARCHE A SUIVRE POUR ENVOYER PHOTOS. j'SUIS PAS DOUE EN INFO!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 10-01-2010 à 18:58:04   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

https://artbonsai.alloforum.com/comment-poster-photos-images-forum-t371553-1.html

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-01-2010 à 19:26:42   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Airelle!

Merci pour le lien, mais cela n'a pas l'air de m'aider. Je peux envoyer les photos (compressées comme exigé par mail à la personne qui me contacte. Libre à elle de les inclure dans le forum. Est-ce possible?

Merci d'avance.

--------------------
carlsen
Membre
carlsen
11 messages postés
   Posté le 10-01-2010 à 19:42:49   Voir le profil de carlsen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carlsen   

super TORA ! j'ai jamais encore pratiqué le marcotage, ca va etre un bon entrainement! merci! vivement le printemps ....

Bossvert, c'est quand tu veux qu'on va plonger en parlant bonsai sous l'eau ...
seb

Edité le 10-01-2010 à 19:44:03 par carlsen

--------------------
Seb
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-01-2010 à 19:50:18   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonsoir Airelle!

Peux tu me donner quelques explications sur le Post?
Encore désolé pour l'envoi des photos, je n'ai pas su activer imageshack.
Je pense que mes photos peuvent intéresser les membres du forum.

Amicalement.

Tora

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 10-01-2010 à 20:06:10   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tora adresse e mail par mp
pour ton post perso = (expérience)
tu clic sur espéces rarement traitées ,
clic sur arbousier
clic sur nouveau sujet (en haut et à droite)
sujet : les arbousiers de tora
et voilà
y a plus qu à

Edité le 10-01-2010 à 20:09:53 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 13:13:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Un petit comparatif...

A droite, Pouzzolane et écorce de pins, à gauche, zéolithe.

Impossible de tirer une conclusion scientifique sur un seul arbre, mais quand même...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 13:38:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

les miens ont l air grillé de chez grillé
mais j y reviendrai ...; nannnnnnnnmaisssssssssssss
bon ils sont toujours là ... des fois queeeeeeeeeeeee

--------------------
FORCE ET SAGESSE
mariechristine45
Membre
25 messages postés
   Posté le 04-09-2013 à 18:59:17   Voir le profil de mariechristine45 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mariechristine45   

bonsoir,

Je voulais des renseignements pour des boutures d'arbousier, mais après la lecture de ce post, je pense que c'est perdu d'avance. Il n'y a pas beaucoup de succès apparemment !!!

Mais je suis comme Airelle, comme j'ai le matériel je vais essayer quand même A plus

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-09-2013 à 17:54:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mariechristine45
moi j ai un bel arbousier mais c était un plant et il a supporté le déménagement et la vie dans le nord
l hiver il est sous abri dans la serre pcq par ici il géleeeeee
et dés le printemps dehors ..
tu nous tiens au courant pour tes boutures ... l expérience des uns enrichissent tout le monde

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  Arbousier: pour les discussions ...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum