Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

arbre facile pour un débutant

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sido44
Membre
19 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 12:35:38   Voir le profil de sido44 (Offline)   Envoyer un message privé à sido44   

je vais tout à l'heure dans une pépinière. Je souhaites acheter un jeune plant facile "pour me faire la main".

Que me conseillez-vous ,et quel age doit-il avoir ?
Que dois-je faire ensuite ?
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 12:40:57   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Deja, veux-tu un arbre d'intérieur ou d'exterieur ?
Serac
Membre
Serac
27 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 12:45:06   Voir le profil de Serac (Offline)   Envoyer un message privé à Serac   

Bonjour,
Personnellement, j'ai commencé avec un orme de Chine. C'est un arbre qui a naturellement des petites feuilles et qui supporte bien des erreurs de débutants (notamment sur la taille). Arrosage classique, substrat drainant...
Il paraît qu'il n'aime pas les courants d'air.

Bonne continuation.
Serac.
sido44
Membre
19 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 12:47:11   Voir le profil de sido44 (Offline)   Envoyer un message privé à sido44   

lequel serait-il le plus facile pour moi, car je suis vraiment débutante ?
Je n'ai pas de préférence pour l'intérieur ou l'extérieur.

Je veux juste essayer de créer un bonsai, à partit d'un plan de 2-3 ans ou plus , c'est possible ?
Atome
zen
Membre
Atome
31 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 12:50:35   Voir le profil de Atome (Offline)   Envoyer un message privé à Atome   

moi je conseil un crassula

ciao

--------------------
spotnik
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 14:18:09   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Lorsque l'on a qu'un intérieur à disposition: ficus ou crassula.
En extérieur: carmona, azalée, serissa, podocarpus,...Ceux-ci nécessitent un hivernage particulier: pièce lumineuse et moyennement, peu ou pas chauffée mais hors-gel.
Extérieur stirct: ormes de Chine, érable, conifères, toutes les espèces indigènes,...

Pour un débutant mes choix se porteraient sur un ficus ou en extérieur un odc, voir un érable.
Ficus et odc sont très faciles à trouver.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
sido44
Membre
19 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 15:08:45   Voir le profil de sido44 (Offline)   Envoyer un message privé à sido44   

Voilà, je reviens avec un Cotonaester, et un érable qui ont chacun 2 et 3 ans.

Que dois-je ? Faut-il commencer les taille ou attendre un peu ?
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2005 à 15:14:57   

fais nous d'abord une photo de chaque
voici la méthode:
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21090-0-0-1-371553-1.html

ce sont deux arbres d'extérieur
l'érable, mets le à mi ombre et à l'abri du vent
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 16:30:56   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il faut les laisser s'habituer à leur nouvel environnement!
Sais-tu comment les arroser?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
sido44
Membre
19 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 17:54:47   Voir le profil de sido44 (Offline)   Envoyer un message privé à sido44   

environ un à 2 fois par semaine mais pas trop d'eau, il faut laisser sécher la terre entre 2 arrosages (c'est ce que m'a dit le vendeur).
C'est bien cà ?
ringueur
Membre
ringueur
181 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 17:57:38   Voir le profil de ringueur (Offline)   Envoyer un message privé à ringueur   

arrose ton érable 1 a 2 fois par semaine et regarde le dépérir
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2005 à 17:59:35   

oui c'est ça
pas trop d'eau tant que tu ne les as pas transpotés, ce que tu devrais faire
voici la méthode:
le transpotage
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 18:01:07   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le vendeur tu oublies

Dans un premier temps transpotage à prévoir.

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-216489-1.html

Pour l'arrosage, arrosage par le dessus feuilage compris (sauf érable) jusqu'a ce que l'eau coule par les trous de drainage, ensuite tu recommence quand le substrat sèche en surface.

Des photos ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 20:51:44   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

Atome a écrit :

moi je conseil un crassula

ciao

par exemple
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 20:54:49   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Il est super, ce crassula!!
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 21:53:05   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour ma part j'apparente plus le crassula comme une plante grasse plûtot qu'un bonsai, juste une question de sensibilité je pense....

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 22:15:06   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

bien d'accord avec toi ne serait-ce que parce que c'est impossible à ligaturer
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 22:17:51   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Je n'en sais fichtre rien , étant donné mon avis sur cette espèce je n'en ai point

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 06:24:37   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Tout à fait d'accord avec le transpotage ce qui te permet de voir l'état des racines, SANS Y TOUCHER à la saison! Pas de taille non plus pour l'instant. Surtout de la contemplation pour que le moment venu tu puisses avoir dans l'esprit ce que tu dois faire. Cette période est bénéfique autant pour tes arbres que pour toi! Ils s'installent sans être bousculés et tu les "apprivoises". Si tu peux envoyer des photos tu auras pleins de conseils sur le travail des branches et du tronc quand le moment sera venu.
En attendant je te souhaite bonne contemplation et patience.
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 18:25:24   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

mulan a écrit :

Je n'en sais fichtre rien , étant donné mon avis sur cette espèce je n'en ai point

C'est pas moi qu'a commencé, na... alors modération
sido44
Membre
19 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 20:27:31   Voir le profil de sido44 (Offline)   Envoyer un message privé à sido44   

quelques photos : en 1 l'erable en 2 le cotoneaster 'il y a en a 2)

Qu'en dites-vous ?
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 21:32:37   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

bonsaiolo a écrit :

[citation=mulan]

C'est pas moi qu'a commencé, na... alors modération[/citation]

Tous le monde sur ce post! Va y avoir de la baston!
Bon moi j'mets 100 balles(15,24€) sur jap.

dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 21:38:51   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

sido44 a écrit :

quelques photos : en 1 l'erable en 2 le cotoneaster 'il y a en a 2)

Qu'en dites-vous ?

L'érable peut être interressant! Laisse le se développer avant de lui faire quoi que ce soit! Si tu peux un ans ou deux en pleine terre pour qu'il prenne du volume.
La même méthode pour le cotoneaster mais peut être plus longtemps, au moins deux ans!
sido44
Membre
19 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 20:59:54   Voir le profil de sido44 (Offline)   Envoyer un message privé à sido44   

a quel age, et quelle taille, faut-il mettre en forme un arbre en bonsai (pour mon cotoneaster et mon érable) ?

Quand faut-il commencer à les mettre en forme (taille du pivot, ligature des branches...)?
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 09:04:38   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Pour moi il n'y a pas d'age! Je pense qu'il faut au moins avoir de quoi travailler, il faut une certaine "charpente" sinon tu vas tailler sans prévoir le résultat. Et puis il y a autre chose! Si tu peux passer une saison à le regarder pousser, à étudier sa façon de faire ses branches afin de prévoir ce qu'il fera après tes premiers coups de cisaille, alors tu auras déjà accompli une bonne part du travail! Ensuite! Ben ensuite il faudra voir ton arbre fini dans ton imagination et te mettre à le former, à le tailler et à le soigner pour obtenir ce que tu désires.
Si tu peux il peut être utile de faire des photos pendant l'hiver quand il n'y a pas de feuilles et ainsi avoir une idée exacte du "squelette" afin de ne pas faire de bêtises plus tard.
Bon courage et patience!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  arbre facile pour un débutantNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum