Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Des arbres en pot et pré-bonsaïs d'AMPELOPSIS (ND)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
AMPELOPSIS
Force, persévérance et humilit&e
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 27-06-2012 à 11:24:55   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Pour commencer, un ficus benjamina trouvé en déchetterie en février 2012.

Uploaded with ImageShack.us
Je l'avais laissé dans une partie de son substrat, l'avais étété, et mis dans un sac plastique aprés l'avoir arrosé. Il a passé 2 mois sous l'escalier à mi-ombre.
En début avril, je l'ai debarrassé de l'ensemble de son substrat, ai coupé les racines mortes séches et pourries, et l'ai mis ds une base de pouzzo avec un mélange de terre franche, de compost et de fumier de cheval, puis repos sous une fenêtre jusqu'à fin avril.
Depuis il prend la pluie de juin sous le cerisier; ça a l'air de lui plaire.

Les métrosidéros repartent. Ouf
Achat de 4 plants en solde à 5 euros en fin janvier. Je ne connais pas l'espéce, mais j'avais vu sur internet que la bonsarisation était possible, alors je fonce pour le fun.
La motte est démélée en Fevrier 2012. Il faisait froid dehors et chaud dedans. Les racines étaient fragiles et j'avais peur qu'elles ne séchent trop.
Je taille les racines abimées en les préservant au max, et remets le tout ds un substrat pouzzo, ecorce de pin, avec un peu de compost et de vieille terre. Je mets en caissette en étalant les racines et en positionnant le vieux substrat sur le pourtour.
Je taille radicalement l'aérien.
Et j'attends en mettant le tout en serre froide.

J'ai mis tout ce beau monde dehors en fin mars (il faisait beau alors), puis le temps s'est raffraichi et rien ne venait.
Depuis le début juin la pluie bienfaisante m'a surement sauvé la mise, et le bourgeonnement apparait. Je remarque d'ailleurs que plus la taille fut sévére et bien le bourgeonnement arriere est important.

Maintenant, je pense qu'il faudra de la patience pour envisager un quelconque projet.

Edité le 27-06-2012 à 13:09:03 par bossvert

--------------------
Primum non nocere
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 11:39:25   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Retour de vacances sans inquiétude, la pluie bénéfique du mois d'aout a bien profitée à la petite colonie.
Qq nouvelles de certains de mes protégés.
Le ficus a gagné qq cheveux

Le metrosideros prends de la vigueur

et le lantana se pare des plus beaux atours

En hiver, il était comme ça

--------------------
Primum non nocere
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 05-09-2012 à 11:26:57   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Ce WE j'ai travaillé des buis acquis en rebus il y a qq mois.

Je voulais dégager la base pour pouvoir envisager un quelconque projet.

j'ai commencé le démêlage de surface à la main. Oups! Difficultés extremes. je suis tombé sur des mottes super compacts. Donc, jai dégagé la vieille terre de surface au jet, mais j'ai du raboter sacrément la souche superficielle de petites et vieilles racines pour dégager les départs les plus gros. Les plants avaient fait des chignons de racines et le pépiniériste les avait surement mis ds des pots plus grands sans rien tailler. Certains possedaient de nombreuses radicelles qui irradiaient du chignon montrant une bonne reprise. Pour ceux là, à part le nettoyage de surface j'ai tout remis ds de la pouzzo, car je compte marcotter certaines grosses branches ds un mois, ce qui me permettra de diminuer l'aerien assez vite pour ne pas épuiser la plante. Je vais remettre la taille drastique des racines au printemps ou à l'automne 2013.
L'un d'entre eux semblait plus mal en point, sans aucune velléité de reprise. Zéro radicelle. Pour celui là, taille sévére du pain racinaire, et des branchettes des grosses branches que je couperai seulement en novembre, et mis en caisse plate ds de la pouzzo+sable+terreau jusqu'à mars 2013.

--------------------
Primum non nocere
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-09-2012 à 14:24:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

félicitations pour tes récupérations ...
j ai aussi un lantana .. qui me fait qlq caprices depuis que je suis remontée ...au NOOOOOrd : cet été juste qlq petites fleurettes et dire que çà pousse en sauvage sur la côte d' azur

Edité le 05-09-2012 à 14:25:38 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 05-09-2012 à 21:04:05   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

airelle a écrit :

félicitations pour tes récupérations ...
j ai aussi un lantana .. qui me fait qlq caprices depuis que je suis remontée ...au NOOOOOrd : cet été juste qlq petites fleurettes et dire que çà pousse en sauvage sur la côte d' azur

Salut airelle,
Quand j'ai acheté ce lantana en solde pour 5 euros chez T.....en fev 2012 je ne pensais pas le voir fleurir cette année.
J'ai démélé et mis à plat en caissette les racines, sans tailler, ds son terreau d'origine que j'ai mélangé avec de la pouzzo et du sable. Quelques branches ont séché, mais d'autres sont apparues. Par contre j'ai tout de suite vu que les escargots et les limaces aimaient les tendres départs de feuilles et de tiges.
J'en saurai plus cet hiver quand il aura perdu ses feuilles, et quand j'aurai mis les racines à nu. Si la pousse a été bonne, je taillerai et je le mettrai en coupe large.

--------------------
Primum non nocere
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 13-10-2012 à 19:46:31   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Cette semaine, j'ai rentré sous la véranda certains plants pour faire sécher les substrats.
Le ficus

les metrosideros

la myrte, et le lophomyrtus.
Il a beaucoup plu en debut de semaine et les substrats sont trempés.
Sinon, la pousse est encore bonne

et la coronille me gratifie des dernières fleurs

(en fevrier elle était comme ça)

Il en est de même de lantana

Dehors, le lagerstromia commence à rougir.

Enfin, c'est l'automne

--------------------
Primum non nocere
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-10-2012 à 08:46:35   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

superbe tous tes tits arbres ..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 18-11-2012 à 18:28:18   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Aujourd'hui, belle journée en Bretagne.
Sevrage de marcotte prunus incisa kojo no mai.

Avant

La decouverte des racines

Sevrage de la marcotte

Mise en coupe sur un fond de pouzolane, sans toucher aux racines. Simple mise à plat. Recouvert de terre de bruyére, puis de pouzolane. Arrosage, et mise en serre froide. Rempotage en mars avril 2013.

2ème MARCOTTE

Mise en pot

--------------------
Primum non nocere
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-11-2012 à 18:47:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

rien à redire ...je ne peux qu

Edité le 18-11-2012 à 18:48:40 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 21-12-2012 à 22:24:52   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Le temps est venu de tailler les lilas des Indes

AVANT

APRES LA TAILLE

Rempotage en Mars pour mettre les racines à plat

--------------------
Primum non nocere
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 23-07-2014 à 10:36:10   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

En quelques jours un hêtre prélevé en Mars avec le club (merci Pascal H) a séché. Pourtant il avait été empoté dans de la pouzzolane pure autour de sa terre d'origine. Il est arrosé tous les soirs, et je l'avais mis à l'abri sous un cerisier et jusqu'à présent tout allait bien.

J'espére qu'il repartira l'année prochaine, mais j'ai bien peur qu'il fasse un gros retrait de sève, ou pire. N'y songeons pas!

Par contre le pin semble tenir.

Quant au Lantana, il commence à fleurir avec 1 mois d'avance.

Ya pu d'saison ma p'ove dame

--------------------
Primum non nocere
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-07-2014 à 19:46:54   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le hêtre est particulièrement difficile à prélever, la preuve on en voit peu en exposition. Je ne pense pas qu'il demande plus de précaution qu'un autre, mais par contre, il a besoin d'être... (et pas hêtre) surtout prélevé en bonne période.

Les seuls que j'ai réussi (et je ne parle que de tous petits sujets) ont été réalisé fin d'automne avec un passage en pleine terre d'office et un gros tas de feuilles sur la tronche.

Le racinaire de la bête est particulier... me semble t-il!

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 11-11-2014 à 10:12:04   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

Le hêtre est particulièrement difficile à prélever, la preuve on en voit peu en exposition. Je ne pense pas qu'il demande plus de précaution qu'un autre, mais par contre, il a besoin d'être... (et pas hêtre) surtout prélevé en bonne période.

Les seuls que j'ai réussi (et je ne parle que de tous petits sujets) ont été réalisé fin d'automne avec un passage en pleine terre d'office et un gros tas de feuilles sur la tronche.

Le racinaire de la bête est particulier... me semble t-il!

Dimanche c'était la journée "grand préparatif" hivernage et rangement du jardin.
Le prélèvement sus dit a été contaminé par un champignon rouge (peut être la maladie du corail). La bête est morte. Dommage, c'était un beau spécimen. Quand je pense aux efforts conjoints avec Pascal, auxquels il a fallu consentir pour le ramener, et les espoirs qu'il avait suscité! Quelle tristesse!
Une journée pour faire le bilan de tous les arbres crevés cette année.
Se sont souvent des prélèvements, ou des arbres fraichement travaillés.Il y en a pas mal. Oups!
Donc, pas forcément le moral.
Cela m'engage à encore plus d'humilité.
Didier

--------------------
Primum non nocere
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Des arbres en pot et pré-bonsaïs d'AMPELOPSIS (ND)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum