Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Arbres d'extérieur en hiver

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Tang
Grande est la force de la nature !
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 27-08-2005 à 20:36:34   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

Bonsoir,

J'ai un grand souci qui arrive aussi rapidement que l'hiver.

Pour mois les extérieurs en cette année 2005 c'est une première donc premier hivernage et je ne fais que débuter.

Je possède un chêne, deux mélèzes, un hêtre et un frêne. Donc tous des caduques ouh la la le stress.

Généralement je m'aide des feuilles pour connaître l'état de santé de mes arbres mais en hiver plus de feuilles pour les espèces précitées donc problème. Comment faites vous ?

Autre problème comment distingue t'on que l'arbre est bel et bien encore en vie ???

On me dira a voir le substrat qui se déseche mais il y a mille raisons pour qu'il se déseche et je n'ai non plus pas envie d'abimer mes arbres en leur gratouillant l'écorce.

Alors:

COMMENT FAITES VOUS ???

Merci j'angoisse
bonzaika87
Membre
bonzaika87
139 messages postés
   Posté le 27-08-2005 à 21:22:48   Voir le profil de bonzaika87 (Offline)   http://mochicomi-bonsai.over-blog.org/   Envoyer un message privé à bonzaika87   

pas de problème ,tu verras si c'est bon en mai 2006...........
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-08-2005 à 21:33:53   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
l'écorce vivante à tout de même une autre couleur que le bois mort.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Tang
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 27-08-2005 à 22:20:53   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

Ben bonzaika87 ca me m'embêterai de passer tout ce temps à m'en occuper pour retrouver des arbres morts au prinptems.

Patrick c'est la seule option celle de l'écorce ou y a t'il un autre truc un secret de contributeru ???
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-08-2005 à 22:25:41   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,je vois pas autre chose,après on prend l'habitude.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 00:59:51   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour les espèces cité, aucun problème d'hivernage. Ils supportent tous les froids... froid
Le chêne, le frêne et le hêtre, protège les pots contre les gelées prolongées, mais ils supportent facilement -10°C pour la partie aérienne. Les mélèzes... supportent -15°C sans broncher, le pot peut rester gelé plusieurs jours sans aucun problème. Par précaution, protège quand même les pots.

Un bon hivernage : les arbres abrités du vent, tu peux les mettre proche d'un mur (moins froid), soit protéger les pots avec un paillage, une caisse de frigolite, ou les enterrer.

Pour l'arrosage : très léger. Il ne faut pas que la terre soit sèche complètement. Il suffit de gratter un peu sur 2 cm. Pas d'arrosage le soir si il gèle la nuit. Le matin, un petit coup vite fait. EN cas de pot gelé, il est impératif de protéger l'arbre du vent. Le vent déssèche beaucoup, et si l'arbre ne peu plus boire, car pot gelé, donc eau gelée...

L'hiver dernier, en gros, j'ai arrosé une fois par mois en janvier, février, mars. Et de plus, c'est une saison une généralement il pleut souvent... donc, parfois, aucun arrosage à faire.

Sinon, pour l'écorce, Patrick ne parle pas de la méthode de grattage, mais de l'observation. L'écorce change de couleur, voir ce ride( très mauvais dans ce cas!)

Et pour savoir... il faut attendre le printemps et parfois juin...

Ne jamais ce précipiter pour jeter un arbre qui semble mort. Des surprise, parfois, on a.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Tang
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 10:02:26   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

Et concernant l'arrosage (neige ou pas neige, dois-je les proteger ?) Car je suppose que l'orrosage sous neige n'est pas conseiller comment procede t'on au mieux pour éviter tout excès ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 11:25:29   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Tang a écrit :

Et concernant l'arrosage (neige ou pas neige, dois-je les proteger ?) Car je suppose que l'orrosage sous neige n'est pas conseiller comment procede t'on au mieux pour éviter tout excès ?

La neige est très bonne sur les pots,elle "arrose"mais surtout elle isole du froid,tu peux l'y laisser.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Tang
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 11:55:04   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

oui mais dans ce cas je n'ai plus vraiment une vue claire sur les quantités d'eau données à mes arbres bref je stress la
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 12:05:10   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Tang a écrit :

oui mais dans ce cas je n'ai plus vraiment une vue claire sur les quantités d'eau données à mes arbres bref je stress la

C'est sûr que chez moi la neige ne dure jamais très longtemps,mais les amateurs parfois de haut niveau laissent la neige sur les pots pour les raisons déjà citées.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Arbres d'extérieur en hiverNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum