Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

arrosage automatique pendant les vacances

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 07-06-2009 à 11:56:14   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Petit système relativement simple mais qui nécessite tout de meme un petit investissement en temps. Les réglages sont parfois longs.

Tout d'abord une vue du système en simplifié . Tous les éléments y sont :

Mise en place :
La technique est simple :
>On prépare une "ligne d'arrosage" formée de tubes et d'asperseurs.

>On fixe le départ de cette ligne à la pompe.

>On relie la pompe du lave glace à la cuve. En plaçant la pompe sous le niveau de la cuve. C'est le seul point important.
Après; la technique de raccordement importe peu. Elle dépend de la cuve en question et de la pompe. Faut s'adapter.

>On positionne les asperseurs correctement, au dessus des bonsaïs. Le dernier tube retournant dans la cuve de départ.

>Vous raccordez votre pompe électrique au transfo. C'est la seule partie qui nécessite un peu de technicité.

>Vous branchez votre transfo sur le programmateur...

>reste 1 étape suivant que vous ayez fixé votre pompe directement au dessous de la cuve ou utilisé un tuyau, comme je l'ai fait et tel qu'il est montré sur les photos.

-Si la pompe est fixée sous la cuve vous pouvez partir ca marche tout seul. Il n'y a rien à faire, l'eau tombe d'elle meme dans la pompe.

-Si vous avez utilisé un tuyau vous devez amorcer le système.C'est à dire que vous devez amener l'eau jusqu'a la pompe. Enlever le 1er asperseur -celui qui est le plus prés de la pompe- et aspirer l'eau tout simplement pour qu'elle vienne jusqu'à la pompe une première fois. Attention la pompe doit rester au dessous de la cuve.

Et voila ! vous n'avez plus qu'à refixer le tuyau, régler le débit des asperseurs, programmer les plages horaires qui vous intéressent et partir tranquillement en vacances.

2 gros avantages. Pas de perte d'eau et une pression qui permet de bien gérer les quantités versées.

Les éléments constitutifs sont les suivants :
-un programmateur électronique -10€- qui se branche sur le secteur, avec temporisation à la minute. Ce détail est important car il ne s'agit pas d'arroser pendant 15 minutes. C'est l'innondation assurée.

-un transformateur 12V. Personnellement j'ai récupéré un vieux chargeur de portable 12v, 300 mA - 0 €.

Vous avez là un transfo standard 12V-500 mA branché sur le programmateur.

-une pompe de lave glace pour voiture. (j'ai récupéré la mienne en allant dans une casse; le prix dépend de la casse.Pour moi : 0 €.
Pour les non mécaniciens elle est en général située sous le vase d'expansion du liquide lave glace du véhicule. La ou on met l'eau. Et je parle pas du radiateur. Je précise car il n'est pas évident que le responsable de la casse accepte de la démonter. Donc il faudra s'armer de courage ou d'une personne un peu bricoleuse pour la retirer. Normalement c'est trés simple.
Voila une pompe de Mazda 323.

-une cuve qui servira de réservoir.

-des tubes d'arrosage pour aquarium et des asperseurs -10 € le tout.
Ce dernier est de loin le plus efficace car il arrose à 360°.C'est l'idéal pour nos terrines. L'inconvénient est qu'il consomme énormément d'eau. On ne peut donc pas en mettre beaucoup sans faire chuter la pression sur toute la ligne d'arrosage. Sur mon installation il y en avait 4. Plus 6 gouttes à gouttes.

En situation au moment de partir en vacance (le 07/06)
... et à l'arrivée (le 20/06) juste aprés l'arrosage :

Edité le 22-07-2009 à 23:14:08 par colobe

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-06-2009 à 12:41:19   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

colobe
mais moi une femme pas du tout bricoleuse j aimerai bien un croquis ou tes photos pour suivre pas à pas
merciiiiiiiiiiiiii

Edité le 07-06-2009 à 20:51:00 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 07-06-2009 à 19:35:36   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Très bonne idée ... Reste plus qu'à voir ça !! et à constater au retour des vacances ...

Moi c'est pas un problème, j'ai pas de vacances !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
lionelR6
vive l'été
Membre
61 messages postés
   Posté le 07-06-2009 à 22:48:07   Voir le profil de lionelR6 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lionelR6   

colobe très bonne idée

par contre les photos et d'autre explications peuvent apporter des précisions

--------------------
logan138
Membre
6 messages postés
   Posté le 22-06-2009 à 08:16:17   Voir le profil de logan138 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à logan138   

heu .... comme le propose airelle , serait il possible d'avoir un shema ou une photo détaillé (avec des anotation si possible)

Edité le 22-06-2009 à 08:16:53 par logan138

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 24-06-2009 à 18:12:13   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

ca y est me voila de retour. Mon système a bien fonctionné et je prépare une petite présentation photo de l'installation.
J'avais programmé 8 arrosages d' 1 min. Au final j'ai juste sous-estimé un peu la quantité d'eau déversée puisque que je me suis retrouvé avec un surplus de 30cl environ. Sur 8 ça fait du 4 cl en trop par arrosage.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 16-07-2009 à 14:10:20   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

C'est mis à jour.
J'apporterai des modifications mais déjà c'est un peu mieux avec des photos.

N'hésitez pas à me dire ce qu'il faudrait préciser.
Je présenterai les 2 méthodes de raccordement de la pompe. Et l'amorcage aussi.

A +
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-07-2009 à 17:01:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

MERCI colobe

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Poireau77
Membre
Poireau77
96 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 21:56:24   Voir le profil de Poireau77 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poireau77   

J'ai hâte de voir le schéma c'est une super idée pour l'année prochaine en été!!!!!

--------------------
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants...
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 14:27:51   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

une petite pompe d'aquarium ferait l'affaire ?

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
Einea
Membre
Einea
164 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 20:29:04   Voir le profil de Einea (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Einea   

Idem! Ah Voilà ce qu'il me faut
Je ne veux pas les confier à quelqu'un d'autre car si j'en perds un, ben j'en perds un!

--------------------
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie!
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 15:46:40   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour la pompe d'aquarium, oui, ça peut aller, tout dépend si il y a une sortie sur laquelle tu peux connecter un tuyau de façon fiable.

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 22:18:05   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Je déconseille la pompe d'aquarium. J'ai fait mille tests pour arriver à une solution mais le système est très instable. J'avais pourtant une pompe assez puissante -350 l je crois.
Rien que le type d'asperseur. Inutile d'espérer mettre un asperseur 360° comme j'ai utilisé. Et d'autant plus si vous rajoutez des gouttes à gouttes.
Ensuite régler les gouttes à gouttes en question. Imaginons que vous arriviez à un équilibre sur toute la ligne d'arrosage mais que finalement vous vouliez un peu plus de débit sur l'un deux. Naturellement vous ouvrez le robinet ... et bien non ! toute le ligne d'arrosage en subit les conséquences par une chute de pression générale. Du coup vous n'avez plus votre compte ailleurs...et bon courage pour retrouver l'équilibre initial !
Ensuite il faut utiliser la gravité en mettant la montée principale à la sortie de la pompe, et une descente régulière - c'est à dire sans montagne russe - après, pour qu'a chaque goutte à goutte, la capillarité dans les sillons fasse descendre la goutte d'eau salvatrice.

Franchement, c'est un vrai casse-tête.
Je pourrai détailler le système que j'avais mis en place, mais dans mon cas, ca a été des heures de réglages, voir des jours -et je n'exagère pas- pour arriver à une solution à peu prés satisfaisante. Evidemment, cette solution ne m'a pas permis de partir en vacances tout à fait serein ... et j'ai perdu quelques arbres dans ces conditions.

Tout est question de pression et les pompes d'aquarium ne sont pas suffisantes à ce niveau là je pense.
chokeran
Membre
chokeran
120 messages postés
   Posté le 05-06-2010 à 18:38:43   Voir le profil de chokeran (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chokeran   

bonsoir, pour ceux qui sont SDF (Sans Difficulté Financière), ça existe tout fait pour un arrosage pour 6 espèces .
il vaut mieux partir de quelque chose qui existe (pour arrosage sur 1 semaine) . faire partir l'eau du robinet, est plutôt délicat . reprendre le principe avec la pompe de l'aquarium . la seule solution, c'est d'économiser .

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  arrosage automatique pendant les vacancesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum