Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Arrosage d'une "cascade"?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Desh-jojo
la balle à l'aile, la vie est belle
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 14:45:05   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Bonjour,
J'ai acheté un cotonéaster travaillé en "kengaï", d'environ 45 cm de long qui est dant un pot de 5 cm de coté et de 20 cm de haut.
Je pense maitriser l'arrosage des mes arbres en pots "classiques" et c'est la première "cascade" que je détiens.
Voici les questions que je me pose:
- La technique du "laisser sécher légèrement puis arroser jusqu'à la sortie de l'eau par les drainages" est elle appropriée?
- L'évaporation de l'eau par la surface doit être minime par rapport aux pots plats et l'humidité ne reste-t-elle pas plus facilement dans le pot?
- Existe-t-il une astuce pour contrôler cet arrosage de façon sûre?
j'attends vos conseils avisés.....
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 14:49:39   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

Bonjour, il est clair que ce que tu avance est fort probable, mais si tu le cultive en substrat drainant il ne risque pas grand chose d'un exces d'eau ! par contre si c'est du terreau ca risque de se corcer en effet.

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
Unknow_18
Membre
Unknow_18
23 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 16:47:31   Voir le profil de Unknow_18 (Offline)   http://www.oikosmetz.fr.st/   Envoyer un message privé à Unknow_18   

Effectivement intéressant comme problème, j'y aurais pas pensé!!
;-)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9615 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 17:10:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Intéressante question effectivement. J'ai un podo en cascade et par rapport à mes autres arbres j'arrose moins souvent du fait d'une évaporation réduite. A contrario, j'ai un burger dans une caisse à poisson en polystyrène que je dois arroser tous les jours avec un bon litre d'eau, la surface de substrat étant plus large, l'évaporation est plus rapide.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 19:42:41   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

J'ai arrosé cet arbre ce soir en dosant la quantité d'eau...
Terre sèche, substrat moins drainant que dans l'akadama des autres pot, et bien 15 cl (à peine) d'eau ont suffi à faire ressortir le liquide par le drain du fond...
Le rapport surface/évaporation est évident mais ce que je cherche à savoir c'est s'il existe une "technique" particulière pour l'arrosage de ces "Kengaïs"....
La vendeuse, malgré une compétence certaine je vous rassure, n'a pas pu m'aider beaucoup. (snif)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 09:53:46   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
perso,j'arrose les arbres que j'ai en pot à cascade exactement comme les autres,le substrat drainant fait sont travail.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 10:04:50   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Bonjour Patrick
Voila une 1ere réponse claire et nette,
comme je les aime.
merci
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 10:36:42   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

De plus il faut savoir que de par leur forme profonde ces pots drainent plus que les autres.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 13:46:48   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Gravité oblige....
Aurais tu une idée de la quantité d'eau que tu utilises pour arroser un arbre dans un pot de la dimension que j'ai cité (h=20cm surface 5X5 cm environ) et qui renferme un substrat drainant correctement?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 14:13:43   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Absolument pas,j'arrose avec cette lance http://www.maillot-bonsai.com/catalogue.asp?id=118&p=4
je mouille le substrat,le feuillage,j'arrose le substrat,je passe au voisin,le temps que l'eau se soit écoulée et j'en remet une couche.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 15:32:19   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Ok, merci, je vais conserver la méthode...
Ciao
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 15:46:36   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Pour illustrer un peu la chose je ressort ce vieux post
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-399304-1.html
Par contre j'arrose avec moins de pression à l'heure actuelle,j'utilise moins d'eau

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 19:32:40   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Je vois ça!
J'ai un arrosoir japonais qui disperse aussi bien l'eau.
Je retourne la pomme pour arroser directement sur le substrat (sous les 1eres branches) puis je "bassine" le feuillage de la même manière que toi, à peu près... dans le même souci d'économie d'eau.
oliverbis
Membre
oliverbis
319 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 21:40:16   Voir le profil de oliverbis (Offline)   Envoyer un message privé à oliverbis   

Bonjours Desh-jojo,

Simplement pour savoir si il est temps d'arroser, tu peux planter un pickqo de bois dans ton substrat et le resortir après quelques secondes.
A l'oeil, tu verras déja si il faut arroser et au touché, si le batonnet laisse des traces sur tes doigts, c'est que le substrat est encore humide.......

Pickqo simplement car je sais pas l'orthographe exact de ce mot.

Olivier
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 30-06-2007 à 15:16:19   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Merci pour l'astuce ...
Je vais trouver un "picko" qui fera l'affaire..
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Arrosage d'une "cascade"?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum