Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

arrosage quasi-automatique...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 11:59:16   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

salut,
l'arrosage semble etre un point clé pour la survie des mames, vu le peu de substrat qu'ils possedent.
je ne sais pas si l'idée a deja été donné mais je pense que Mr Tantale peut nous aider grace a son vase !!
suffit juste de bien obsverver le temp que prend le substrat pr sécher et de régler le debit du recipient mere en fonction de cela ! on peut faire plusieurs arrosages par jour. qu'en pensez vous ?

ps: pardonnez moi pr la qualité du dessin je suis pas tres douer.
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 13:32:34   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut,

Si je comprends bien ton idée (dis moi si je me trompe), tu proposes un arrosage en continu. Ce mode d'arrosage peut être utilisé ponctuellement (vacances d'été), mais il pose le problème d'un substrat qui ne sèche jamais vraiment. Pour certaines espèces (pins...), l'humidité permanente est en soi un problème, mais cela pose aussi la question de la présence d'air dans le substrat (et son renouvellement : je ne sais pas si l'arrosage en continu brasse assez pour que l'air se renouvelle autant que par bassinage).

Cela dit, les priorités peuvent se discuter : en cas de fortes chaleurs, peut-être faut-il privilégier l'eau à toute autre considération pour les espèces gourmandes. A voir...

J'ai essayé en été pour 10 jours sur des subtropicaux qui demandent un arrosage abondant sans gros pb, si ce n'est (peut-être, difficile à évaluer) une désagrégation plus rapide de l'akadama.

Quoi qu'il en soit, un substrat et une exposition adaptés devraient permettre d'éviter d'avoir à arroser plus d'une fois ou deux même en été (sauf canicule).

Idée à creuser avec d'autres expériences...

Message édité le 28-03-2007 à 14:01:38 par Nouni
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 13:39:28   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Tantale? Mauvaise perspective pour un arbre!

La motte de l'arbre ne peut pas rester constamment humide, Cela le met en danger.
Il existe des sytèmes d'arrosage à mèche, mais je ne sais pas si cela marche bien et si c'est utilisable pour tous les jours.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 14:03:27   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

C'est cela que j'avais essayé en solution provisoire de vacances : par mèche et par embout en terre cuite. Si on répartit bien, l'eau se diffuse bien et régulièrement dans le substrat, mais il reste constamment humide...
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 17:11:59   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

je me suis mal exprimé peut-etre. c'est pas du tout un arrosage en continu.
- avant d'installer le systeme on note bien le temps que prend la motte pour secher apres un arrosage.
- ensuite on regle le vase pour qu'il se remplisse et se devide en fonction du temps que la motte prend pour secher. (dans mon systeme j'utilise le matos d'une perfusion pour faire des gouttes, gentillement obtenu chez un veterinaire...)

exemple :
-la motte prend 5 h pr se secher.
-je fais en sorte que le vase fille ( ou garçon pr Un vase c'est mieux lol!) se remplisse en 6 h
- tac, tac, tac.... sa c'est l'eau qui goutte....
- 6h apres... la motte est seche le vase est plein sa arrose.
- je met juste asser d'eau ds le vase mere pour 3 arrosages le matin avt d'allé travailler, comme sa pas d'arrosage la nuit.

je pense que sa peut etre une solution pour les journés tres chaudes pendant l'été, mais je ne suis vraiment pas un expert je debute, donc si vous me dite que c pas bon, je m'incline !

ps: sa ne m'empechera pas de le tester sur un truc sans valeur! lol. j'aime bien tout tenter meme si c'est pour me planter, au moin pas de doute!!
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 17:43:44   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibaud   

moi c'est plutot l'amorcage qui m'intigue... l'eau ne coulera pas toute seule je pense...

--------------------
Oise, Usda 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 19:18:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

pas forcement d'ammorçage, vu que le vase se trouve au dessus du 'mame' et de son pot, par gravite sa peux marcher

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 19:36:35   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibaud   

est tu sur petit tiago ?

prend un verre remplie le d'eau et met une paille dedans, met une extrémité dans l'eau et l'autre en dessous de la surface de l'eau en dehors du verre. Je suis pas sur que ca coule...

je vais faire le test de ce pas...

--------------------
Oise, Usda 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 19:50:30   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

ben aujourdhui, j'avais un citerne rempli d'eau, sans pompe et en me mettant sur un point haut j'ai vidé la cuve en moins d'une heure (1000 litres)

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 20:15:22   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

pour que sa s'auto-amorce il faut que l'eau depasse le tuyau d'un tout petit peu, et c'est parti !! le faite n'est pas de savoir si sa marche ! parce que SA marche, je l'ai fait ! lol
le truc c'est de savoir si sa peu aider a mieux gerer l'arrosage des arbres
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 23:57:08   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut,

Et bien, si ce n'est pas en continu et si ça marche, c'est une idée intéressante! Après, il faut voir si elle pratique et réalisable avec tels nombres d'arbres et telle disposition.

Reste un problème : en extérieur, le temps de séchage n'est pas fixe, mais il est vrai que ton système peut n'être qu'une base d'arosage à rectifier à la main.
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 07:17:34   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

il est clair que c'est une des solutions pour 1 ou 2 arbres dont le substrat est vraiment tres reduit, je ne pense pas que se soit interressant de le generaliser pour tout.

pour le temps de sechage, moi j'avais testé sur une semaine pour mes plants de tomate. nan nan je vous vois venir !!! les tomates c'est pas pour en faire des bonsai ! mais juste pour manger !
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 16:44:18   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibaud   

petit tiago a écrit :

ben aujourdhui, j'avais un citerne rempli d'eau, sans pompe et en me mettant sur un point haut j'ai vidé la cuve en moins d'une heure (1000 litres)

D'accord alors si ca marche pas de souci... Mais j'ai des problèmes de compréhension... Comment l'eau ne va t elle pas couler toute seule sans retenu ? Vous montez ou descendez le bac c'est ca ? Ou vous réduisez le tuyau (gros bazard...) ?

--------------------
Oise, Usda 8
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 17:23:34   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

on ne touche a rien, tout est fixe, suffit juste de remettre de l'eau dans le grd bac quand c'est vide.
pour reduir le tuyau qui sort du grand bac tu peut mettre le tuyau entre 2 rondelle que tu sert avec un ecrou et un boulon jusqu'a obtenir un goutte a goutte

Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 17:27:53   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibaud   

ok j'ai tout compris c'est ingénieu... Bravo a toi, je test au mois avril, dans quelques jour je pense

--------------------
Oise, Usda 8
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 17:33:06   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

a votre service M'sieu dame
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 17:46:59   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Juste une question d'un non bricoleur : comment fais-tu pour que le vase fille se vide rapidement à un moment donné et pas en continu?
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 20:10:07   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibaud   

Je vais essayer de t'expliquer :

quand l'eau dépasse la petite courbe que fais le tuyau dans le petit vase, elle va s'auto-amorcer et va se vider jusqu'a ce que la dernière extrémité ne touche plus la surface de l'eau...

Voila.

Aprés le grand se vide dans le petit grace au deux chevilles qui régule le débit.

--------------------
Oise, Usda 8
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 20:57:07   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Parfait, j'ai compris!
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 13:54:32   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Le tuyau arrose quoi en définitive, seulement la motte?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 17:10:43   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

c'est comme tu veux, si tu veux arroser que la motte, tu plante le tuyau pres du substrat, si tu veux arroser l'ensemble place le tuyau un peu plus haut. mais la je pense qu'il faudra trouver un systeme pour casser le jet, et ainsi faire profiter toute la plante. et aussi prevoir plus d'eau ds le grd reservoir.
je peut trouver un truc si sa vous interresse
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 20:58:13   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibaud   

une pomme d'arrosoir par exemple... C'est ingénieu, comme ca les arbres sont arrosé pas vrai bassinage

--------------------
Oise, Usda 8
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 09:00:49   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alfa66   

Bravo !!! ca doit marcher
tout est affaire de réglage.....
Pour plusieurs arbres, du recipiant fille ( + grand) peuvent partir plusieurs tuyaux liés entre eux .Et pour gerer le volume d'eau distribué a chaque arbre, + ou - grand pot, c'est la longueur ( hauteur)des tuyaux dans le vase fille qu'il faut gerer: plus long = plus d'arrosage !!!! c'est clair mon explication ?
Mais je reste sur ma solution plus simple du sachet plastque.
les aléas (chat, courant d'air, feuille morte dans le recipient etc..) peuvent "faire foirer" le systeme basé sur un reglage precis ....
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 10:42:19   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

le systeme marche c'est sur. chacun peut l'adapter en fonction de ses besoins. mais une chose est clair et net pour moi, pas question de passer une journée sans surveillance, j'y arrive pas. et pourtant je n'est encore aucun bonsai, juste des plants et 2 ou 3 pré-pré-pré-pré bonsai !!
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 08-04-2007 à 12:43:20   Voir le profil de groogy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à groogy   

Pas mal du tout cette idée!!!!
Mais il y a moyen de passer de nombreuses heures à régler tout celà!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  arrosage quasi-automatique...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum