Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pbl d'arrosage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
chocoremi
Membre
2 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 13:37:37   Voir le profil de chocoremi (Offline)   Envoyer un message privé à chocoremi   

Bonjour,

J'ai un Ficus retusa de 10 ans, et malheur, en revenant de vacances je me suis rendu compte que j'avais oublier de le confier à qq'un pour me l'arroser !
Du coup il a perdu quasiment toutes ses feuilles, il reste seulement un tige avec 4 ou 5 feuilles bien verte.
Je me demande ce que je peux faire pour le récupérer, et si je dois par exemple couper toutes les tiges (enfin les bouts morts) qui n'ont plus de feuilles.
Et puis au niveau de l'arrosage, je ne sais pas trop quoi faire ...

Merci de votre aide
sev
Membre
sev
267 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 13:43:42   Voir le profil de sev (Offline)   Envoyer un message privé à sev   

Bonjour

C'est un gros oubli çà, quand même!!!
Pendant combien de temps ne l'as-tu pas arrosé?

Je pense que maintenant la principale erreur à éviter est de basculer dans l'excès inverse, c'est-à-dire l'excès d'arrosage. Donc bien surveiller l'arrosage, n'arroser que quand le substrat sèche.

Peut-être qu'un petit passage sous sac plastique serait profitable...

Moi, je ne couperais rien pour l'instant. Il pourrait repartir à des endroits où tu le crois mort.

C'est costaud un ficus!
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 15:46:19   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Taille les parties mortes jusqu'a ce que le bois soit bien vert et que tu ai du caoutchouc. Ré-arrose le normalement. Les nouveaux bourgeons repartirons des cicatrices. Evite l'engrais, si il repart trop vite il va s'épuiser et ne passera pas l'hiver.

Le ficus est un arbre résistant il s'en remettra
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 16:03:28   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Un premier arrosage à fond, bien long, puis bien attendre que cela ait séché en surface.
En gros je dis comme sev et Atomu...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
LE.T.2
SUICHIN NO JUTSU
Membre
LE.T.2
221 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 22:25:50   Voir le profil de LE.T.2 (Offline)   Envoyer un message privé à LE.T.2   

ne coupe rien avant l'hivers je dirais si d'ici la rien n'a pepoussé tu poura faive une taille asser séverte qui le rajeunira et sa évitera ke tu pertes des branche qui serait peut etre reparties !!!

--------------------
LE.T.2 (montpellier 34)
UDSA 9
chocoremi
Membre
2 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 17:31:01   Voir le profil de chocoremi (Offline)   Envoyer un message privé à chocoremi   

Merci de vos réponse !
Je vais donc l'arroser progressivement
Et le tailler qu'au début de l'hiver !
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 23:05:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

L'arrosage : mode d'emploi !

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pbl d'arrosageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum