Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

arrosage...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 03-07-2006 à 19:18:15   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Voila, je trouve que faire que d'acheter de l'eau volvic soit la meileur solution car ca commence à faire cher! Ceci dit mon ficus est encore fragile du rempotage, il y a deux mois... Je pense donc à l'arroser avec de l'eau du robinet mais pulvériser les feuilles avec de l'eau volvic.

Qu'en pensez vous?

Merci!
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 03-07-2006 à 19:50:31   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

bonjour , je ne pense pas que cela pause de probleme , mais de quoi as tu peur avec l'eau du robinet , le seul risque c'est d'avoir des taches de calcaire

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Vero
Membre
57 messages postés
   Posté le 03-07-2006 à 20:27:08   Voir le profil de Vero (Offline)   Envoyer un message privé à Vero   

Si il y a une source à proximité de chez toi, profites en.
Si tu as un aquarium chez toi tu peux utiliser l'eau éliminée lors du renouvèlemment de l'eau.
Tu peux aussi adoucir ton eau du robinet (si elle est dur) en faisant trempouiller dedans de la tourbe.

Véro
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 03-07-2006 à 21:05:08   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

l'eau du robinet convient parfaitement, oublies la volvic....

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 04-07-2006 à 08:31:43   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Vero a écrit :

Si tu as un aquarium chez toi tu peux utiliser l'eau éliminée lors du renouvèlemment de l'eau.

Le problème c'est que l'eau de mon aquarium est traitée avec du produit pour poisson (AquaSafe)... La composition:
-Neutralise le chlore, zinc, cuivre, plomp...
-Apporte de l'iode, du magnésium, de la vitamine B.
-Permet le developpement de bactéries utiles pour une eau plus saine et plus claire

christ a écrit :

l'eau du robinet convient parfaitement, oublies la volvic....

Même pour pulvériser les feuilles? Ca fait quand même des taches blanches, non?
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 04-07-2006 à 12:40:01   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Pour l'eau de l'aquarium je suis tout à fait d'accord avec Cled. Faut quand même faire gaffe à ce qui a été ajouté à l'eau pour la traiter, ou éliminer les algues, ou je ne sais quoi encore.
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 21:40:48   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Mais alors que faire?
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 12-07-2006 à 08:51:18   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

le produit dont tu parles pour l'aquarium ne sera en aucun cas nocif pour les plantes , ce produit doit etre ajouté a l'eau du robinet quand tu remplis ton aquarium , 3 semaines apres quand tu changes l'eau de nouvelles bactéries ont apparu et ton eau est parfaite pour l'arrosage de tes arbres qui sont dehors , attention exclusivement dehors parceque il est possible qu' il y ai des odeurs ..par contre attention si tu utilises des produits contre les maladies des poissons qui ont une couleur jaune fluo ou bleu , se sont des produits qui contiennent du cuivre souvent nocif pour les plantes

--------------------
USDA 8b
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 10:28:27   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Tout est une question de dosage. Le cuivre est aussi utile aux arbres mais à petites doses comme tous les oligoéléments d'ailleurs.
Alors personnellement j'aurai peur tout de même que le produit n'ait pas totalement disparu ou pas suffisamment.

Tatann, tu arroses tes plantes comme ca ?

Sinon pour le calcaire je mets quelques gouttes de vinaigre. Récemment on m'a dit sur ce forum qu'il disparaissait dans la réaction avec le vinaigre. Donc il n'y a pas de risque et pas de taches blanches (ou moins). En tous cas pas pour moi.
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 10:33:04   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Colobe, pour le vinaigre, tu laisses agir combien de temps avant d'arroser ?

--------------------
Primum non nocere.
Francois.F
Membre
6 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 12:54:33   Voir le profil de Francois.F (Offline)   http://www.discuspassion.com   Envoyer un message privé à Francois.F   

salut a tous si je peux me permettre, je ne suis pas un expert en bonsai mais j'ai quelques année d'aquariophile derriere moi et je voudrait reagir sur la tourbe , la tourbe adoucie l'eau a partir du moment ou le Kh est bas , si il est haut cela ne sert a rien, la tourbe n'enleve pas le calcaire non plus
pourquoi pour arroser vos bonsaï n'achetez vous pas tout simplement de l'eau osmosée en animalerie "environ 15cts le litre et vous la coupée avec 1/3 d'eau du robinet, l'eau osmosée etant plus pure que l'eau de pluie il faut la remineraliser avec soit des sels soit en la coupant avec l'eau du robinet

si vous vaporisez de l'eau osmosée sur les feuilles , vous n'aurez aucune trace de calcaire et ainsi fini les taches disgracieuses

--------------------
François.F
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 22:21:07   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

vous vous embêtez bien........ , prenez l'eau du robinet et si elle est très calcaire faites la bouillir 5 min avec dans la casserole une coquille d'oeuf propre ou d'huître le calcaire se fixera la dessus et votre eau sera bien.
procédé , utilisé par de nombreuses générations avant que l'eau en bouteille n'existe et que l'eau du robinet soit consommable .
pour la boire il faut simplement la battre avec une fourchette pour faire rentrer à nouveau de l'air mais pour les petits arbres ce n'est pas nécessaire .
et on peut la garder plusieurs jours dans une bouteille plastique.

A+

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 11:48:37   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

A la question qu'est ce qui est le plus simple ?

je répondrai:

>faire bouillir comme le préconise Ginko. je l'ai fait. c'est long et un peu fastidieux tout de même. Faut attendre que ca refroidisse, faut la coquille en question ... et au jour des économies en ressources naturelles la consommation de gaz va là être conséquente si on répète cette opération. Bref moi j'ai abandonné

>Acheter de l'eau osmosée. C'est bien, mais quand on a plusieurs bonsais ca commence à faire beaucoup d'eau à acheter même quand on la coupe, sans compter les bidons qui s'accumulent et là encore les économies d'énergies à prendre en compte . Bref j'ai abandonné aussi.

>Personnellement je ne vois que le vinaigre en solution rapide et simple.
J'ai testé. 30 secondes montre en main. En gros 25 ml/gouttes dans 1.5 litre détruit tout le calcaire. Ca doit représenter, à quelques choses prés, une petite cuillère de vinaigre. On laisse 5mn (et encore parfois j'attends moins que cela) et c'est tout bon.

Voilà les conclusions de plusieurs tests mais bon, chacun fait avec les moyens du bord comme on dit.
A +
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 11:56:34   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

pour l'eau d'aquarium sa ne doit pas etre trop mal puisque l'on peut trouver des plante dans les aquarium et cela ne les tue pas pour ma part j'arrose avec de l'eau de pluie bon il est vrai j'ai la place de mettre une cuve (1m cube=1000l) pour d'autre il est vrai c plus dur mais l'eau du robinet et bonne aussi

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 12:43:06   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

Bon moi je me sers de ma carafe Brita tout simplement: elle retient un peu de calcaire les metaux lourds... une carafe et les cartouches sont un peu chers a l'achat mais bon vous pouvez aussi bien la boire que l'utiliser pour vos plantes et vos bonsais!!!

je garde un peu plus longtemps mes cartouches que prevu.

bon j'ai des traces blanches sur mes feuilles mais pas tant que ca...

voila pour ceux qui cherchent une autre solution
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 14:55:01   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

il y a des eaux de source bien moins chères que volvic:montcalm chez Auchan et montagnes d'Auvergne chez Carrefour elles sont parfaites pour nos petits arbres sous réserve de ne pas en avoir une quarantaine,mais pour quelques uns le cout reste quand mème mùodeste.Ce n'est que MHA
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 17:06:14   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

je comprends pas....l'eau du robinet convient trés bien, pourquoi chercher des complications? même une eau trés calcaire convient trés bien pour les espéces acidophiles, il suffit de faire des apports en fer plusieurs fois dans l'année....

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 23:38:12   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

j'arrose souvent les plantes d'appart et les Bonsaï avec l'eau d'aquarium, aucun souci, de plus, j'utilise de l'eau osmosée pour le changement d'eau de l'aquarium, j'en garde un peu pour pulvériser sur les feuillages. Ceci dit, après un traitement effectué en raison de maladies sur les poissons, il est conseillé de mettre une cartouche de charbon dans le système de filtration, qui permet d'éliminer les résidus du médicament...

--------------------
Colmar (USDA7)
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 06:41:17   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

hc2l a écrit :

j'arrose souvent les plantes d'appart et les Bonsaï avec l'eau d'aquarium, aucun souci, de plus, j'utilise de l'eau osmosée pour le changement d'eau de l'aquarium, j'en garde un peu pour pulvériser sur les feuillages. Ceci dit, après un traitement effectué en raison de maladies sur les poissons, il est conseillé de mettre une cartouche de charbon dans le système de filtration, qui permet d'éliminer les résidus du médicament...

--------------------
USDA 8b
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 20:55:36   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

christ a écrit :

je comprends pas....l'eau du robinet convient trés bien, pourquoi chercher des complications? même une eau trés calcaire convient trés bien pour les espéces acidophiles, il suffit de faire des apports en fer plusieurs fois dans l'année....

Je vais suivre ton conseil, mais est-ce important de d'abord laissé reposer l'eau pour qu'elle soit à la température de la pièce?

Merci!
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 21:33:53   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

j'arrose avec un tuyau d'arrosage, l'eau n'est donc pas à température ambiante......les arbres ne semblent pas s'en plaindre.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 21:37:59   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

Merci BEAUCOUP!
Tu me simplifie la vie!
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 18:22:47   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

En attendant des réponses, voici un lien:
http://artbonsai.free.fr/articles/arrosage.html
Mais par contre, en lisant ce lien, j'ai lu qu'il ne faut pas arroser les bonsaï avec de l'eau qui vient de sortir du robinet car elle est froide...
Tes bonsaï sont ils d'intérieur?

Merci
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 22:16:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'arrose mes arbres au jet. Il est branché sur un robinet de puisage; lui même raccordé au réseau. Température de l'eau : +/- 13°C.

Ils sont tous arrosés, sans distinctions, y compris le ficus (qui est dehors actuellement).

Ils subissent aussi les pluies (très rare depuis 2/3 mois) qui ne sont pas très chaude dans ma région.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  arrosage...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum