Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

L'arrosage

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 19:31:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Quand on a un arbre devant une fenêtre ou beaucoup dans le jardin, il faut bien arroser. Il existe un article ici sur cette technique essentielle.

Ce que l'on propose ici, c'est de faire un inventaire des différentes techniques en images:
- Détail du matériel
- Explication de la technique
- Les petits trucs.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-05-2010 à 15:56:25   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon en attendant le boss

système d'arrosage d airelle
le pulvérisateur

mode pluie fin de journée l été

mode arrosage que j utilise très peu je préfère l arrosoir

mode "atomiseur" pour débarasser mes tits arbres des parasites en tout genre à renouveler sur plusieurs périodes disons écolo

et l arrosoir

bricolage maison par mouaaaaaa pour couper le jet
le 1er qui rigole ( )
5 tubes plastiques enfoncés dans le bec

--------------------
FORCE ET SAGESSE
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 17:27:45   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Une autre méthode bonsaiment connu, certe pas digne du concours Lepine mais presque!

Le bouchon percé pour l'arrosage, que j'utilise pour les tropicaux en intérieur l'hiver

--------------------

usda 8a
ruds
Membre
ruds
157 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 10:27:39   Voir le profil de ruds (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruds   

Bonjour,

Pour moi c'est le même régime pour tous mes arbres arrosage au jet d'eau de ville (si l'eau du robinet est bonne pour moi elle le sera pour eux, un arbre est je pense bien plus résistant que nous je ne veux pas les sur-protégés j'ai perdu trop d'arbre comme ca)

Alors arrosage en jet bâton ciblé sur le substrat pour les arbres sensible à l'oïdium et arrosage en pluie pour le reste, par contre sous tous mes arbres j'ai placé de la pelouse synthétique que j'arrose plusieurs fois par jour l'été ( pas pour qu'elle pousse hein!! pour maintenir une hygrométrie).

Pour mes semis la autre mode d'arrosage les godets vont en immersion.

Pour la vaporisation de mes arbres je le fait avec un vapo classique c'est peut être plus long qu'au jet d'eau fin mais ca me force à regarder l'arbre plus en détails.

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 17:14:00   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Moi pour l'arrosage, j'ai acheté un tuyeau d'arrosage qui se fixe sur le robinet de mon évier. Le pistolet d'arrosage a plusieurs fonctions, et ce qui a retenu mon attention sur ce pistolet c'est la fonction vaporisation et son prix faut dire que c'était le moins chère .
Alors voila comment je fais :

Dans un premier temps j'arrose, avec la fonction vaporisation, le dessus des feuilles sur l'ensemble de l'arbre.

Ensuite je passe au dessous des feuille toujours avec la vaporisation. Ca permet de virer toute les petites bébêtes indésirables.

Après j'arrose copieusement le substrat. Soit avec la fonction vaporisation soit avec la fonction arrosoir qui n'est pas mal non plus.

Une fois ces opérations terminées sur chaque arbres, j'arrose de nouveau le substrat de façon copieuse. Il parrait que c'est le deuxième passage le plus important

Voilou, c'est comme ça que je fais, et vous, c'est comment ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 31-05-2010 à 16:21:24   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Salut moi j'ultilise aussi la technique de la bouteille d'eau percée mais je cherche depuis longtemps un tuyau comme le tiens renaud car je n'est que un robinet de cuisine "normal"tu l'a trouver ou ?

Cdt Frédéric

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-05-2010 à 18:21:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Même question, Renaud, tu l'as trouvé où le pistolet qui se fixe au robinet de cuisine??? C'est top!

Edité le 31-05-2010 à 18:21:55 par hubix

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 11:37:32   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Chez trucfaux il y a un raccord spécial robinet intérieur 7/8 euro.

Après le raccord se fait comme d'habitude.
En principe, au niveau de la sortie d'eau de votre robinet, il est possible de dévisser une partie
. Après, trucfaux vend un racord qui permet de passer du pas de visse de la robinetterie intérieur au pas de visse extérieur

Je ferai des photo de chaque article et j'éditerai le post.
Tout à la suite et avec les racords rapide ça donne ça :

Edité le 01-06-2010 à 11:58:20 par bossvert

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 12:58:31   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Ok merci bien =)

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 20:20:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Extra, super ton reportage. merci Renaud. Si il faut je vais utiliser ça pour mon balcon, cet été.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-06-2010 à 16:55:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Personnellement j'ai la chance d'avoir une rivière avec un droit de pompage, alors c'est jet d'eau avec un embout arrosoir le plus fin possible. Le principe étant de créer une pluie fine sur et sous le feuillage.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-06-2010 à 18:55:44   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

waouuuuuuuuuuu c est super ... mon rêve ;.. mais bon j ai des voisins aux étages en dessous et je pense pas qu ils apprécient
Va falloir faire un peu le ménage les modos
oui oui on va faire

Edité le 05-06-2010 à 18:56:30 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 10-06-2010 à 21:26:23   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

hubix a écrit :

Euh.........bonne remarque. Je ferai attention aux voisins de dessous.

Je connais ... Quand j'étais en appart mon balcon donné juste au dessus de la porte d'entrée ...
No comment !!

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 05-03-2011 à 22:00:37   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

trop beau ce petit coin de paradis

--------------------
la patience est une vértue et j'en manque cruellement
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  L'arrosageNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum