Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Artbonsaï : nouvelle version

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 14:25:10   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Important
Ce qui suit concerne le site artbonsaï, pas le forum

Le site Artbonsaï va être complètement réorganisé. C'était un peu nécessaire : mis en ligne courant 2001, et depuis les pages s'accumulaient, mais la structure du site était restée la même. Ca posait des problèmes : certaines informations sur le site sont très difficiles à trouver ! Il était donc temps de réorganiser l'ensemble du site.

Outre la nouvelle charte graphique, plus aérée, la modification la plus importante est que l'ensemble des articles du site va être transformé au format pdf. Ce format permet de composer des documents de bien meilleure qualité que ce dont on est capable sur une page Web traditionnelle.

Cette transformation sera absolument manuelle, la plupart des articles du site datent un peu, et ont besoin d'être complétés. Ils vont donc être réécrits à cette occasion. Cette partie du travail devrait m'occuper pendant de longs mois, ça représente plusieurs dizaines d'articles à traiter (sans oublier de m'occuper du forum ).

La version en test est disponible à cette adresse. Si je ne détecte pas de problème technique (lien mort, etc.), je bascule l'ancien site dans les prochains jours.

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 15:27:14   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kiki106   

bon courage à toi alors

ce que tu nous montres là m'a l'air très bien... même les couleurs

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 17:23:46   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Merci de vos remarques La nouvelle adresse du site est donc désormais http://artbonsai.org/. J'ai commencé la transformation des articles en pdf. Deux fiches d'entretien sont disponibles :

L'érable (Acer)
(169ko, 4 pages)

L'if (Taxus)
(137ko, 5 pages)

A plus,

Frédéric

--------------------
gabriel26
Membre
194 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 19:19:37   Voir le profil de gabriel26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gabriel26   

je trouve que "le nouveau site" est moins bien, peut-etre pas dans les articles et les images mais au niveau couleur car le noir ça ne va pas du tout
je préférais les couleurs de l'ancien site!
(se sont mes goût, après vous faites comme vous voulez)
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 23:26:18   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
oui, ya un problème de couleurs de fond: le noir, c'est austère
mais la mise en page et l'actualisation des articles
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 19-02-2007 à 03:27:25   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

C'est clair, l'effet recherché est bien une rupture entre la nouvelle version du site et l'ancienne. Après l'envoi de la lettre d'information du site (tout à l'heure), j'ai déjà reçu quelques mails, certains trouvent la nouvelle charte bien mieux, d'autres n'aiment pas du tout

En vérité, j'ai surtout choisi un fond noir en fonction de la nouvelle organisation du site. Les pages de la nouvelle version ont moins de texte (le contenu est transféré dans les fichiers pdf), du coup les pages sur fond clair semblent "vides". Par exemple, la page sur l'engrais, sur fond clair / foncé :

Quand on regarde bien, la version "fond blanc" semble incomplète, alors que la version "fond noir" remplit mieux l'espace.

Je laisse pour le moment le fond noir, tout en sachant que si ça posait vraiment de gros problèmes, je pourrais revenir à une version "fond clair" (la mise en forme de l'ensemble du site est centralisée dans un fichier).

A plus,

Frédéric

--------------------
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 20:23:43   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibaud   

Moi je trouve vraiment les couleurs parfaites en revanche le changements des fiches ne me convient pas trop (mais c'est pas moi qui décide). Certes elles sont plus complètes mais mois bien présenté je trouve, de plus comme elles sont plus complètes, elles sont moins simple et on s'y perd beaucoup plus facilement. Il y a moin de couleur, c'est plus sobre...

Moi qui trouvait les fiches d'art bonsai les meilleures du net... Bon on vas dire que c'est pas fini on verra bien...

On verra... en tout cas sa ne changera pas mon constant enthousiasme a ma venu sur cet excellent site.

Bravo a l'administrateur
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 20:43:20   Voir le profil de moi04 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à moi04   

J'avais oublier de dire:
BRAVO pour ce super site
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 11:12:07   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Thibaud a écrit :

en revanche le changements des fiches ne me convient pas trop (mais c'est pas moi qui décide). Certes elles sont plus complètes mais mois bien présenté je trouve, de plus comme elles sont plus complètes, elles sont moins simple et on s'y perd beaucoup plus facilement.

Le nouveau format des fiches a été mis en place pour deux raisons. La première raison est que beaucoup de visiteurs du site impriment les pages du site, mais que le format Html n’est pas très adapté à l’impression. Jusqu’à maintenant, ça ne m’avait pas posé de problème particulier, si ce n’est que je devais prendre quelques précautions en préparant les pages Web. Récemment, on m’a informé que certaines pages du site s’imprimaient très mal sur la dernière version de Firefox : seule la première page s’imprime ! Au lieu de bricoler à nouveau le code des pages, j’ai préféré passer au format pdf, qui garantit que l’impression sera identique quel que soit le navigateur ou le système.

La seconde raison est que le site contient plein d’infos, mais qui sont très éparpillées, il faut fouiller l’ensemble du site pour avoir une vision globale. Par exemple, sur l’arrosage, il y a deux pages sur le site, une section dans la FAQ du site, une ou deux astuces. La nouvelle version a pour but de regrouper ces infos dispersées dans des articles plus complets : après réécriture, le document imprimable contiendra l’ensemble des infos sur un sujet.

Thibaud a écrit :

de plus comme elles sont plus complètes, elles sont moins simple et on s'y perd beaucoup plus facilement.

Je garde ta remarque en réserve. A côté de chaque articles détaillé, ce serait sympa de fournir une fiche simplifiée avec les points-clé. Une fois que les articles seront réécrits, je verrai si c’est faisable (surtout en termes de temps passé sur chaque fiche).

petitmotpourmoi a écrit :

tu utilises Dreamweaver ?

Nan m’dame, je code l’ensemble des pages directement avec un éditeur de texte Et c’est même pas de l'humour ! Je préfère taper le code directement, je n’aime pas qu’un éditeur html ajoute des balises sans me le dire. Donc, en ce moment, j’utilise principalement Notepad++

petitmotpourmoi a écrit :

(le fond noir repose les yeux, ça c'est bien, par contre, vert, jaune et orange ensemble... c'est ce que je voulais dire avec "ça flashe" )
Si tu as une piste pour une gamme de couleurs moins flashy, on peut en discuter en message privé, en sachant que les éléments suivants sont posés :
- Le fond de page est noir
- Le texte doit s’accorder avec la couleur du logo
- Il doit y avoir sufisamment de contraste entre le fond et le texte

A plus,

Frédéric

--------------------
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 18:41:03   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thibaud   

Frédéric a écrit :

Je garde ta remarque en réserve. A côté de chaque articles détaillé, ce serait sympa de fournir une fiche simplifiée avec les points-clé. Une fois que les articles seront réécrits, je verrai si c’est faisable (surtout en termes de temps passé sur chaque fiche).

Ok ba il sera parfait dans ce cas la

En tout cas félicitations frédéric sa dopit etre un travail énorme et le résultat et impecable. En plus tu sais satisfaire tout les membres vraiment bravo

artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 23:24:38   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Je viens de modifier la charte graphique du site. Un grand merci à Petitmotpourmoi pour ses conseils judicieux

A plus,

Frédéric

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Artbonsaï : nouvelle versionNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum