Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

un asticot sur mon podocarpus!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Diabolikelf
Membre
39 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 18:23:54   Voir le profil de Diabolikelf (Offline)   Envoyer un message privé à Diabolikelf   

Bonjour,
voilà plusieurs mois que mon podocarpus faisait la tronche et je ne comprenais pas trop pourquoi.Ses aiguilles brunissaient et séchaient.
Je précise qu'il est en extérieur sur un balcon, qu'il a été protégé du gel et qu'il est dans de l'akadama.
La raison de son mal-être était un espèce d'asticot couleur vert pomme qui se cachait dans les feuilles. il y avait aussi des espèces de toiles blanches que celui-ci avait dû tissé entres certaines épines. J'en ai encore retrouvé un aujourd'hui que j'ai enlevé et j'ai douché le feuillage en protégeant le substrat.
Mon petit Gaspard (oui c'est son petit nom!) est donc plutôt mal en point mais je précise qu'il n'est pas mort, l'écorce est verte et il y a des jeunes pousses notamment sur les branches basses.
Maintenant je me demande quelle est la meilleure attitude à adopter pour le requinquer et éliminer éventuellement d'autres bêbêtes? lui foutre la paix et le surveiller attentivement? un peu de tonus V? ou juste du biogold en boulettes puisqu'on arrive au printemps?
Voici quelques photos

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 19:14:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai eu la même bestiole toute la saison passée. Je crois qu'il s'agit d'une sorte de chenille qui fait son cocon en collant deux feuilles ou plus l'une contre l'autre. Evidemment elle se nourrit des feuilles avant de disparaître sous forme de papillon ou autre.

La seule soluce c'est d'inspecter régulièrement le feuillage et d'enlever le cocon avec la bestiole à l'aide d'une baguette. Le traitement insecticide n'est peut être pas efficace car l'insecte volant qui pond l'oeuf donnant la chenille peut revenir par la suite, bien après le traitement.

Je pense qu'il s'agit d'un insecte nocturne.

Voila pour la chenille verte. Par contre l'état des aiguilles me fait penser qu'il y'a en plus autre chose. La chenille va coloniser deux ou trois feuilles mais pas plus. Là des rameaux entier sont en train de dépérir. peut-être un désordre racinaire.
J'essaierai un traitement à la bouillie bordelaise en évitant le confinement de l'arbre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Diabolikelf
Membre
39 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 19:39:21   Voir le profil de Diabolikelf (Offline)   Envoyer un message privé à Diabolikelf   

la bouillie bordelaise? pourquoi pas mais qu'est-ce que c'est-y que ça? ça se cuisine? ça s'achète?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 19:47:10   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

le podo, c'est comme les pentaphyllas, l'arbre peut présenter des feuilles encore vertes et être déjà condamné...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 20:11:02   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

La bouillie bordelaise (on en trouve partout )s'achete en jardinerie sous forme de poudre verdatre qu'il faut diluer dans de l'eau
Application en pluie fine ou en pulverisation
voici voilou .
et bonjour chez toi ........

--------------------
vois la Tortue comme elle est ronde ;sur son dos repose le monde;son esprit quoique lent,est toujours gentil;il tient chacun de nous dans ses nombreux replis
USDA 7
Diabolikelf
Membre
39 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 07:55:22   Voir le profil de Diabolikelf (Offline)   Envoyer un message privé à Diabolikelf   

oui il a des feuilles anciennes encore vertes Christ, mais aussi de jeunes pousses qui viennent d'apparaître, c'est ce qui me fait espérer...

Merci pour le renseignement PKtruc je ne connaissais pas. et bonjour chez toi aussi!
Membre désinscrit
   Posté le 13-03-2008 à 09:54:47   

t'en trouves même maintenant qui ne colore pas le feuillage sinon ne soit pas surpris, la bouillie bordelaise va transformer ton arbre en schtroumpf bleu mais ça part au fil des bassinages
Diabolikelf
Membre
39 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 13:15:18   Voir le profil de Diabolikelf (Offline)   Envoyer un message privé à Diabolikelf   

justement j'ai trouvé une boîte où il est spécifié "sans coloration bleue". Vive les produits bio! je vais de ce pas lui faire son traitement.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 17:11:34   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

attention d'offrir un environnement trés trés lumineux pour ton podo, sans bonne exposition, l'arbre va dépérir. je ne sais pas si ton arbre est en intérieur, mais pendant la belle saison, il lui faudra impérativement être installé en extérieur dans un lieu bien ensolleillée...si tu as du tonus V, un petit apport ne devrait pas lui faire de mal.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Diabolikelf
Membre
39 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 18:34:16   Voir le profil de Diabolikelf (Offline)   Envoyer un message privé à Diabolikelf   

merci pour les conseils, il est en extérieur sur un balcon exosé au Sud donc pas de souci pour la lumière. Et le tonus V je lui en ai donné ya pas très longtemps je recommencerai.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  un asticot sur mon podocarpus!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum