Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

Un atelier portatif pour aller au club

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 10:43:18   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Voila, comme beaucoup de gens ici, quand je vais au club, je prend quelques arbres (trop) et j'en avais marre d'avoir les bras chargés avec la caisse a fil, a outil, le plateau, le sac pour les déchets....

Bref, en fouillant sur le net, j'ai vu certain se lancer a faire des caisses à outils multifonction....Pourquoi pas moi??? Je me suis lancé!

Cahier des charges : il falait - ranger les outils - avoir un plateau tournant - un récupérateur de substrat pour pas en coller partout au rempotage - un dévidoire à fil - et le tout pratique (pas trop chercher les outils)...

Je me suis donc creusé les méninges...et j'ai fait travailler le PC avec des logiciels de dessins industriels!!!

Ma première caisse multi fonction est née.

Un merci à Toche pour sa caisse qui m'a fortement inspirée http://dessinsbonsai.voila.net/ficelles/coffre/atelier.html

Edité le 21-09-2010 à 11:01:24 par benpef

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 11:06:39   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ca c'est du bon travail .
Elle est pas trop lourde ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 11:15:08   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

merci!!!
Je ferai le détail plus tard! au niveau poids, ca va (environ 15 kg pleine avec outil, bobine pleine de fil,...)

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 13:51:32   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Peut-être des roulettes en dessous ? Blague à part c'est de beau boulot...Bravo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 15:34:04   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Chose promise chose due...voici la suite :

Ici Ici on voit le début de la boite, avec notamment la séparation entre le tiroir a substrat et la zone devant recevoir les bobines (en bas) et les outils (au dessus)

Le tiroir à substrat…un coté est découpé pour le passage de l’axe du plateau tournant. Il a également pour but de servir de « détrompeur ». Le fond est équipé d’aimants, pour que une fois en place il ne sorte pas tout seul pendant le transport par exemple.

L’axe du plateau tournant, fixé au centre d’un « rond » en bois de chêne (plus solide que le pin). L’axe est enduit de graisse.

C’est dans cette partie que l’axe du plateau tournant vient s’emboiter.

Détail de la poigné de transport et de la poigné du tiroir a substrat

Cette grille donne directement dans le tiroir a substrat situé juste dessous. On voit l’axe du plateau tournant (trou au milieu). Ainsi, lors du rempotage, ou de la taille, il est facile de faire tomber, par cette grille, le reste de substrat ou de taille dans le tiroir, et de ne pas (trop) laisser de saleté autour.

Les bobines sont composé de la partie centrale (rond en bois blanc) et de deux flasques (rond plus grands en CP).

Ils sont assemblés et collé sur un axe de 10 mm. Une des deux flasques peu s’enlever grâce au vis et aux écrous incrustés.

Les bobines repose au fond de la caisse sur des rondelles et un trou (assez lâche pour que l’axe tourne facilement)

On voit le devant de la boite avec 3 petits trous laissant sortir le fil de ligature des bobines (qui sont invisible de l’extérieur.

Enfin un morceau de bois en contreplaqué vient les recouvrir et tenir l’autre coté de l’axe des bobines. On ne voit pas sur les photos, mais j’ai refait 3 trous devant chaque bobine pour voir le « niveau de fils restant ».

Dans le grand tiroir au dessus des bobines, 4 étages se déplace sur des petit rails, laissant ainsi apparaitre a chaque fois des outils

Chaque compartiment est au plus juste des outils pour éviter qu’ils ne bougent trop pendant le transport. Chaque étage est modulable (si je change d’outils par exemple).
Une fois tous les étages repliés, une petite caisse prend sa place (pour le « bazar » restant (rafia, chiffon,…).

Des petits réceptacles recoivent les grille de drainage, les couteaux à greffer ou a jin.

Sur le coté de la boite, un plateau se déplie pour recevoir la boite à bazard pendant le travail. Au dessus une grande barre aimantée, est placé de manière à « coller » les outils dont on se sert souvent (plus facile à prendre…ils sont sous la main, mais ne nous encombre pas !)

Edité le 21-09-2010 à 15:37:55 par benpef

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 15:36:57   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Mazette le bel engin!!!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 15:45:59   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Pourrais-tu nous faire, pour les bricoleurs aux doigts de fées, une estimation, à la louche, du temps passé?

Ainsi qu'un petit inventaire des outils et matériaux?

Juste pour qu'on se rende compte s'il faut être sérieusement équipé ou que c'est abordable aux bricoleurs du dimanche enthousiaste et courageux ! (je pense à moué )

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 21-09-2010 à 16:06:54   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

J'ai passé une trentaine d'heures...y compris teinte et vernis...
Je pense qu'il faut etre un peu équipé pour ne pas galérer.
J'ai utilisé :
scie à main, scie circulaire sur table (pour tailler les séparations des outils) et scie sauteuse ainsi qu'une scie à métaux pour tailler les axes des bobines.
Une lime (toujours pour les axes)
Perceuse et viseuse déviseuse avec un jeux de mèche à bois tous diamètre (de 2 à 35 mm).
une rape à bois (pour les poignée).
ciseau à bois
Marteau
ponceuse à bande
papier de verre
colle à bois
vernis
vis, pointes,...

Après il faut des aimants de portes, des charnières piano et de quoi faire un axe (ici un pied de lit recyclé). Pour le bois, j'ai utilisé du sapin de 20 mm et du contreplaqué (CP) de 5 mm et du liteau de couverture (pour la grille et les tiroirs)

Le cout total doit trouner autour de 50€...mais ca ne ma pas couté ce prix, car j'ai utilisé des bout de planche qui trainait (étagère de mon ancienne cuisine)

Edité le 21-09-2010 à 16:08:59 par benpef

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-09-2010 à 07:26:34   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Respect !!! C'est top ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 22-09-2010 à 17:58:10   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Pour avoir vu sa boite en vrai elle est super... Du coup pas de chance pour lui il va devoir me donner un cour de bricolage... Va falloir qu il soit patient le ben

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 22-09-2010 à 20:04:36   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Ben!

Je connaissais tes talents de maître forgeron, mais là tu nous révèles une autre maîtrise: celle du travail du bois! Et quel travail! Je m'incline

PS: Pas pu te féliciter avant...panne ADSL

Bien amicalement à toi.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-09-2010 à 20:24:37   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

té c est juste une comme cela qui me faut pour mon futur coin bonsai
chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!! si tu as un cadeau à me faire té je te facilite la tache ....et hop on imprime
un l airelle moi je vous le dis

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  Un atelier portatif pour aller au clubNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum