Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les Ateliers Artbonsaï 

Les Ateliers: Principes

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-11-2012 à 16:01:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les ateliers Artbonsaï

Principe:
Construire un arbre pas à pas, chez soi, à partir d'un petit plant de pépinière ou issu de semis, en se familiarisant avec un style donné. Le but étant de comprendre le placement dans l'espace des mouvements d'un tronc, et d'intégrer judicieusement le positionnement des branches principales et secondaires.

Pour chaque stylé étudié, il sera conçu un tutoriel détaillant une mise en forme permettant à tout membre de s'en inspirer.

Chaque membre souhaitant participer pourra créer son propre post, et montrer par des photos l'avancée de son travail.

Techniques mises en place : ligature et taille essentiellement

Matériel requis :
- un petit plant de pépinière;
- un petit plant issu de bouture ou de semis
- une paire de ciseau
- une paire de pince, du fil à ligaturer de diam. : 3mm à 4mm pour le tronc et les branches principales., 1 à 1,5 mm pour les branches secondaires. Bien sûr ces diamètres peuvent varier selon l'espèce et la taille du plant.

Les espèces souhaitables :
Toute espèce avec un bois suffisamment souple, pour permettre la création des courbes, et une distribution des branches existantes suffisamment fournie pour offrir un large choix de branches. A titre d'exemple: genévrier, pin, micocoulier de Chine, ficus, érable, charme, hêtre, mélèze, etc..., de préférence ce qui se trouve en pépinière ou éventuellement en jardinerie.
A la Pépinière du Mandarin www.pepiniere-mandarin.com, on trouve des plants de 3 à 5 ans pour une somme variant de 5 à 10€. Aucune action chez eux, mais c'est une pépinière sérieuse.

Techniques :
Pour mémoire, la ligature: https://artbonsai.alloforum.com/ligature-t415385-1.html

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 25-11-2012 à 16:55:23   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Super ! Y à plus qu'à s'y mettre. Je m'en vais enquête de plan pour se projet.

Grand merci Michel.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 26-11-2012 à 19:33:55   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Super idée les gens...
J ai deux trois micocouliers parfait pour ça! Demain j fais les tofs et c est parti

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 13:57:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon moi il me manque plus que le tit arbre ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 17:11:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas d'urgence non plus...on a tout l'hiver...les fameuses longues soirées au coin du feu. J'attends un vague rayon de soleil pour continuer à prendre des photos

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-12-2012 à 10:15:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Dis chef, on fait un sujet par arbre, ou on fait un sujet pour tous les arbres que l'on souhaite diffuser dans cette catégorie?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-12-2012 à 10:21:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

je vois que j ai le même junipérus (1er photo ) que bossvert donc tout n est pas perdu
mais bon si je trouve un érable je serai
une question me turlubine . et aprés l arbre travaillé je le laisse dehors ou je le rentre à l abri dans la véranda non chauffé ?

Edité le 01-12-2012 à 10:22:38 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-12-2012 à 10:39:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

S'il a été ligaturé et si le racinaire a été tripatouillé, il est préférable de le mettre en serre froide, afin de le protéger essentiellement des courant d'air.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-12-2012 à 17:07:27   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

okkkkkkkkk....Merciiiiiiiiiii

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 01-12-2012 à 19:53:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

On fait un sujet par arbre et un style par arbre...de préférence. Maintenant s'il y'a plusieurs plants, il peut y avoir autant de sujet dédié à un plant, avec le style choisi.

Pour moi c'est fait 1 seul en moyogi. Ensuite j'envisage la forme radeau avec un petit plant de hêtre. Ce sera plus long car c'est un peu tard pour planter le tronc, il faudra attendre le printemps. Mais en attendant, il est possible de ligaturer le tronc, quand il est encore souple, pour lui donner du mouvement.

N'oubliez pas de mentionner le style dans l'en-tête du post. Sinon on va se retrouver avec une profusion d'arbres sans savoir à quel style ils se rapportent.

L'autre soluce étant de créer un dossier par style et d'y mettre les arbres étudiés dans le style choisi...c'est comme on veut, c'est totalement open

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-12-2012 à 09:54:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

je vois bien mon junip pour le style rateau ..
mais une chose en son temps

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 02-12-2012 à 10:24:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Style radeau airelle....le style rateau c'est un gag où en marchant dessus tu te prends le manche dans le nez ...ce que je ne te souhaites pas évidemment

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-12-2012 à 14:38:36   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon allez on va dire que c était le matin et moi pas encore réveillée
j avais lu style plateau .. enfin à plateau ?
bon sais même plus

--------------------
FORCE ET SAGESSE
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 27-11-2013 à 19:48:47   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

on peut faire un pas a pas pour les cascades? j ai un candidat parfait mais j sais pas trop comment m y prendre!!!

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les Ateliers Artbonsaï  Les Ateliers: PrincipesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum