Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Attaque de champignon sur Juniperus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 19:19:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Surveillez bien vos genévriers, avec les températures assez basses et humides de ces jours-ci, les champignons ont tendance à proliférer.

Mon juniperus formosana vient d'être attaqué par un gymnosporangium, il en existe plusieurs types. En gros il se forme sur les rameaux et branches et ressemble à un sorte de cône brun de quelques mm de longueur (3 à 5mm), sec et dur au toucher mais qui se ramolit et se développe dès qu'il pleut. En l'enlevant manuellement il y'a un trou cylindrique dans l'écorce. :

Ce champignon peut également contaminer les arbres de la famille des rosacées. Deux liens ci-dessous vous expliquent le problo en détail
http://www.jardinage.net/ctrlecorav/?id=2301
http://agorabonsai.forumactif.com/phyto-sanitaire-et-travaux-pratiques-f25/help-champignons-t6685.htm

Pas d'autre ressource que de couper les rameaux atteints et de les brûler Ce champignon produit des filaments qui s'insèrent dans les fibres du bois Il peut donc réapparaître au printemps suivant. Traitement au fongicide chimique avec mancozèbe ou manèbe.

Mon juniperus est en parfaite santé et très vigoureux ce qui n'a pas empêché l'arrivée de ce foutu champignon.

- Si vous avez des rosacées (sorbier, pommier, aubépine, cognassier, amélanchier, etc...) il vaut mieux les éloigner du ou des genévriers
- N'arrosez pas le feuillage, n'arrosez que la motte et apportez régulièrement de l'engrais à vos arbres. Contrairement à une idée répandue, les genévriers se satisfont parfaitement d'une atmosphère sèche.
- Après chaque coupe de branches ou rameaux (taille de structure ou d'entretien), traitez à la bouillie bordelaise (merci Thierry Font)
- Désinfectez les outils régulièrement avec de l'alcool à 70°
- Traitez maintenant les genévriers en préventif à la bouillie bordelaise et tous vos arbres dans la foulée, ça ne fait pas de mal

Ci-dessous 1 photo de l'attaque sur Juniperus formosana:

Edité le 27-03-2009 à 10:34:23 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 19:48:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

ginkgo a écrit :

- N'arrosez pas le feuillage, n'arrosez que la motte et apportez régulièrement de l'engrais à vos arbres. Contrairement à une idée répandue, les genévriers se satisfont parfaitement d'une atmosphère sèche.
D'accord, mais chez moi (au porte de la Bretagne que tu connais bien) c'est impossible, il pleut tout le temps en ce moment...

- Après chaque coupe de branches ou rameaux (taille de structure ou d'entretien), traitez à la bouillie bordelaise (merci Thierry Font)

A part la bouillie Bordelaise, il n'y a rien d'autre ??? (c'est un produit que je maitrise mal...)
- Désinfectez les outils régulièrement avec de l'alcool à 70°

Ou laisser tremper dans le vignaigre blanc (un petit geste écolo.)

Encore une fois, aucune volonté de contredire, juste mon coté radin'écolo....

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 20:01:28   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

merci pour l'info !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 20:28:39   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

D'accord, mais chez moi (au porte de la Bretagne que tu connais bien) c'est impossible, il pleut tout le temps en ce moment... ben tu ouvres un grand parapluie juste au dessus de tes bonsais
vous devez en avoir de très grands du côté de la bretagne
bossvert

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 20:30:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

bossvert a écrit :

D'accord, mais chez moi (au porte de la Bretagne que tu connais bien) c'est impossible, il pleut tout le temps en ce moment...

A part la bouillie Bordelaise, il n'y a rien d'autre ??? (c'est un produit que je maitrise mal...)

Ou laisser tremper dans le vignaigre blanc (un petit geste écolo.)

Encore une fois, aucune volonté de contredire, juste mon coté radin'écolo....

La pluie ça va encore, mais l'arrosage par bassinage en plus, il vaut mieux éviter.
La bouillie bordelaise fait partie de la panoplie de base du parfait amateur de bonsaï. Il suffit d'un vaporisateur et de respecter la dose à diluer. Maintenant elle existe non colorée, du coup plus de traces vertes sur les arbres. C'est un truc que m'a donné T. Font, traiter systématiquement les coupes de genévrier à la bouillie bordelaise. Ça contient du cuivre et c'est très efficace contre les maladies cryptogamiques.
Faire l'économie de la bouillie c'est bien dommage, d'autant que c'est sans danger pour l'environnement.
Le vinaigre blanc je ne sais pas mais le gymnosporangium c'est une vraie salop... et l'alcool est reconnu pour ses propriétés antiseptiques.

J'ai coupé la tête infectée de mon junipe et ça, ça fout les boules. 2 ans de boulot foutu en l'air. Heureusement qu'il est vigoureux, mais il faudra au moins 3 à 4 ans pour reformer l'apex.

C'est pour ça qu'il vaut mieux être prudent.

Edité le 19-04-2008 à 20:31:38 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 20:37:17   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je ne voulais pas être méchant (et je suis loin d'être parfait), surtout que je ne suis pas à ton niveau, c'était juste une remarque pour relativiser.

Par contre j'enregistre pour les coupe de Genévrier parce que j'en ai en pousse pour les années à venir.

Pour l'arrosage, je dois en être à 5 (sauf les protégés) depuis le début de l'année... la nature se charge de faire le boulot à ma place...

Edité le 19-04-2008 à 20:40:17 par bossvert

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 20:39:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Veinard...moi j'arrose quasiment tous les 2 ou 3 jours.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 20:42:17   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Si tu veux de l'eau je veux bien t'en échanger..., ici on dit "DIMER"

Mes réserves d'ébordent et en plus j'ai le bonheur d'avoir une rivière au fond de mon jardin, par contre je fais pas le boulot.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-04-2008 à 10:32:10   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je fais remonter car je ne veux pas vivre ta mésaventure. J'ai rangé mas arbres en suivant tes conseils mais j'ai d'autres espèces ou je doute. J'ai beau cherché je ne trouve pas d'informations sur le rangement des arbres avec les voisinnages à éviter (exemple: chêne et érable, tous les pins (noir, blanc...) peuvent ils vivre côte à côte, et ainsi de suite. Si tu as une page ou un lien, je suis preneur.

MERCI

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 20:10:33   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour info, il semblent que tous les genévriers possèdent ce champignon à l'état endémique. Pour ne pas le voir apparaître, il faut être très vigilant au printemps. En avril, il a fait froid et humide, au moment de la reprise de l'activité et du bourgeonnement, ce qui peut être la cause de l'apparition de ce fléau. Donc il ne faut pas bassiner le feuillage, donner aux arbres une exposition bien ventilée au plein soleil et effectuer un traitement préventif à la bouillie bordelaise en fin d'hiver.
Les traitements chimiques hards (manèbe et autres) sont inefficaces.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 20:37:41   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Est ce que ce champignon génère ce que l'on appelle la "rouille du genévrier" ?

Il y a deux ans j'ai récupéré un junip en pépinière qui avait cette maladie sur une des branches. J'ai taillé la branche et bruler la veine qui alimentait cette branche (en gros j'ai fait un gros shari au chalumeau). Depuis pas de signe de retour de cette saleté.

A ne pas prendre à la légère cette cochonnerie.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Membre désinscrit
   Posté le 27-04-2008 à 20:48:29   

z'avez pas une photo des ravages ?
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 20:58:13   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

a l 'époque j'avais pas d'appareil photo, mais c'était ça :
http://lejardindekanojo.free.fr/horreurs/gymnosporium.jpg

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 27-04-2008 à 21:15:35   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

trop marrant, on dirait des raisins sec ....

ok, je sort ....

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Membre désinscrit
   Posté le 27-04-2008 à 22:40:13   

beurkkkkk
merci Boumbo
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 08:43:53   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

des raisins secs....oui tu peux sortir, et même rester dehors

effectivement c'est berk et chaque année je suis bien content de voir que cette cochonnerie ne pointe plus le bout de son nez. c'est pas tellement que j'ai peur pour le genévrier qui était malade (il est tout moche, c'est mon arbre martyr pour le travail des bois morts), mais ce champignon a apparemment la facheuse habitude d'aller rendre visite aux autres arbres qui se trouvent à proximité...

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 27-03-2009 à 10:37:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voilou...j'ai rajouté la photo d'une attaque de Gymnosporangium clavipes, G. globosum, G. juniperi-virginianae, j'ignore lequel précisément, pour la deuxième année consécutive et sur le même arbre. A force de couper, il ne va plus rester grand chose de l'arbre. Malgré un traitement à la bouillie bordelaise, à chaque taille, ce champignon réapparait au printemps

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Attaque de champignon sur JuniperusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum