Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

aubepine, pointes brunes

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Bensai
Comment elle disait déjà? Zen soyons
Membre
7 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 22:14:11   Voir le profil de Bensai (Offline)   Envoyer un message privé à Bensai   

Bonsoir,

est ce quelqu'un peu me renseigner sur le traitement à faire lorsque les feuilles en bout de branche de l'aubépine brunissent?
Est ce que couper la branche sous les feuilles suffit?

Ne regardez pas la mise en forme, c'est prévu pour l'année prochaine.

--------------------
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 29-05-2008 à 00:38:33   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

est ce que ça peut être un feu bactérien ?

je demande aux autres, je ne sais pas, je n'ai jamais eu ça sur un arbre en pot...

Par contre, mon cerisier japonais de jardin... il est atteint de feu bactérien et ça ressemble beaucoup à ça...

les experts, vos avis ?

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 29-05-2008 à 00:44:47   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Ben si les pointes brunes se recourbent, oui ça peu être ça, mais en principe, c'est assez virulent, et ça s'étend rapidement à tout l'arbre.

--------------------
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 29-05-2008 à 00:54:54   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Ca semble bien localisé aux bouts des rameaux, surtout sur la seconde photo.

D'abord, au cas où, la plante n'a pas été mise en contact avec un produit toxique ou agressif ? Par exemple, tu n'as pas traité une allée proche au désherbant, ou le bonsaï n'est pas placé à côté d'un barbecue ? Une brûlure par excès d'engrais est aussi possible, mais je pense que cela affecterait l'ensemble de la plante.

Si ce n'est pas le cas, je vois trois explications :
- La plante a grillé à cause d'une exposition brutale au plein soleil et/ou à un vent desséchant (je ne crois pas trop à cette hypothèse),
- Un champignon de type monoliose de l'aubépine ( Monilia crataegi ). Rare en France, mais avec un peu de malchance...
- Le feu bactérien Erwinia amylovora ). Si c'est ça, c'est plus grave. Il n'y a pas de traitement efficace, sauf en éliminant les parties atteintes (résultat non garanti). Dans les cas de feu bactérien, on observe souvent un suintement à la base des parties atteintes

Je te propose donc d'agir de la sorte :
- Dans un premier temps, coupe les parties atteintes. N'hésite pas à tailler suffisamment, et supprime les déchets (direction la poubelle "non recyclable"
- Ensuite, très important, désinfecte les outils à l'alcool et passe-toi aussi les mains à l'alcool. Si c'est un champignon ou le feu bactérien, ça évitera de contaminer les autres plantes,
- Après ça, mets la plante à l'écart, et surveille-la attentivement. Si les brûlures sont dûes au soleil ou à une agression chimique, le simple fait de tailler aura résolu le problème, ton aubépine recommencera à pousser normalement.
- Si le problème revient, traite à la bouillie bordelaise, efficace contre les affections d'origine fongique
- Cet hiver, à titre préventif, tu supprimeras les feuilles mortes, et tu appliqueras de la bouillie bordelaise (une première fois à la tombée des feuilles, une autre en fin d'hiver, juste avant le débourrement), cela évitera les soucis de champignons

Si finalement c'était bien le feu bactérien (dans ce cas, la bouillie bordelaise est inefficace), alors il faudrait te débarrasser de la plante (à brûler ou à jeter avec les déchets non recyclables). Cette maladie bactérienne est très grave pour les plantes, c'est pourquoi il est interdit en France, sauf dérogation, de multiplier ou de planter les végétaux sensibles à cette maladie. Les aubépines non greffées en font partie. Il me semble qu'il faut aussi dans ce cas prévenir les autorités, mais je n'en sais pas plus sur le sujet.

Astuce : si la plante provient d'une bouture, tu pourrais aussi aller voir le pied-mère, pour vérifier son état sanitaire. Si c'est bien le feu bactérien, le pied-mère sera certainement en piteux état.

Tiens-nous au courant

Frédéric

Edit : si c'est malheureusement le feu bactérien, ne réutilise pas le pot de ton bonsaï avant de l'avoir très sérieusement stérilisé !

Edité le 29-05-2008 à 00:58:46 par artbonsai

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  aubepine, pointes brunesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum