Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Une aubépine

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 10:26:10   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, voici une "petite" aubépine à 2 troncs.
Allez y lâchez vous

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 10:31:33   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, déjà, le deuxième tronc, je ne sais vraiment pas si je vais le conserver, vous en pensez quoi?

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 10:42:26   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour vous donner une idée des dimensions, diamètre à 5cm du nébari, 11cm, hauteur totale 66cm

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 11:23:52   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Trop risquée la marcotte sur une aubépine.....
La face avant serait, en principe, la première photo, à cause du nébari, et de la cavité naturelle à la base du tronc

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 11:27:06   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

euh, suis pas trop adepte du lettré, en plus, le tronc est trop massif....

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 11:29:17   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Si tu gardes les deux troncs, la face avant que tu as choisi est pas mal. Je la prendrai une vingtaine de degré plus sur la droite.

Sinon le lettré est peut être la solution. Photo (pas terrible malheureusement) d'un de mes feuillus préférés. Aubépine lettré de R. Gruneisen, seul défaut son nébari. Hauteur 70 cms environ. Photo mai 2006

http://www.bonsai-harthouse.com/expo/strasbourg2006/arbres/IMAG0010.JPG

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 11:58:45   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Une 20aine de degrés sur la droite??????
Tu veux dire soulever le coté droit du pot?

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 11:59:18   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, en fait, je crois que je n'aime pas les lettrés...

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 12:08:21   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

mecaya a écrit :

Une 20aine de degrés sur la droite??????
Tu veux dire soulever le coté droit du pot?

Oui pardon. Je suis pas très clair ce matin. Pas eu ma dose de sommeil.

Par contre pour le marcottage des aubépines. Il y a des variétés d'aubépines qui se marcottent. Pour le savoir un test simple : tu déposes une bonne couche de mousse humide sur le racinaire. Tu attends quelques mois. Selon la variété, ton aubépine aura marcotté spontanément dans la mousse. On l'a fait avec un copain, marcotte posée fin mars avec hormone de bouture, pouzzo et sphaigne. Elle a bien pris.

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 12:10:38   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

C'est une aubépine blanche, tout ce qu'il y a de plus sauvage......je vais tester avec de la mousse.
De toute façon, couper pour couper, autant tenter, je perdrais juste un an ou deux

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 12:16:50   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Là aussi c'était sur une aubépine sauvage yamadori. Même prob que la tienne : double tronc à 15 cms du nébari.

Faut voir à quel point tu es pressé. Si tu as du temps devant toi attend de voir si c'est marcottable. Sinon y a la solution bourrin : on coupe et on attend de voir où ça rejette.

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 12:34:26   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

C'est pas la hauteur de départ du tronc fils qui me gène, c'est plus son coté fuyant.....
Pour le départ du deuxième tronc, en travaillant le shari, ça peut passer

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 13:14:07   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Un souci de conicité? Non, pas vraiment.....Où penses tu qu'il y en ait un?
Non, moi j'tape pas, je fouette

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 13:14:47   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Question bête, si ten jin pour arranger le souci, le prob doit être à la cime...

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 13:21:48   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

mmmm ten jin sur aubépine...tu frises la faute de gout petit poisson

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 13:26:53   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

C'est la photo qui n'est pas trés bonne, en plus y'a du mastic à l'endroit qui semble plus large...
Diamètre au début de la courbe, 6cm, 4,5cm 10cm au dessus, et 3cm encore 10 plus haut.
Le ten jin, je suis pas fan......trop "pin", mais bon, trouver des modèles d'aubépines sauvages, autres que buissonantes....pas facile

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 13:34:52   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

petitmotpourmoi a écrit :

voilà un exemple de pure méchanceté

J'aime les compliments C'est mon côté teuton qui ressort

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 13:50:08   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

ah en fin tu te decides à nous la montrer
je t'avais donner mon idée juste aprés l'aquisitionn mais ce matin en la voyant j'ai eu un petit flash regarde .... et on se moque pas j'ai fait ça vite fait

au faite qu'est ce que t'as fait dessus depuis que tu l'as ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 13:58:54   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Je l'ai rempotée car le substrat n'était pas bon du tout, et l'arbre faible.....très peu de racines, mais une grosse racine pivot qui génait une mise en pot convenable.
Elle a très bien réagi à cette opération, et est assez vigoureuse.

Pourquoi l'incliner autant?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 14:04:04   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

l'idée de base c'était de partir sur une semi cascade, bon c'est vrai j'y suis aller un peu fort au niveau de l'inclinaison, une dizaine de degrés devrait suffir à appuyer les racines tirantes et donner un peu plus de stabilité à l'ensemble (et je ne juge que d'aprés photo aussi)
la premiere branche donnant une peu de rupture au niveau de cette equilibre, elle demanderais certainement à etre un peu plus longue que sur le virtuel ...

--------------------

(usda 10)

mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 14:05:17   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Mince, j'avais pas vu....garder le fils?????

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 14:06:45   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

et oui, mais tu n'avais meme pas regarder mon superbe virtuel

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 14:08:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu as avec cette possibilité, un arbre plus trappu, à forte conicité mais de toute maniere tu ne va garder qu'un seul des troncs non ? faut juste bien choisir avant de couper

--------------------

(usda 10)

mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 14:12:58   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Les courbes du fils sont moins joli, et la conicité moins bonne.
J'avais regardé ton virtu, et du coup je pensais que tu étais parti sur une inclinaison extrème du père, a partir de la face arrière

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 14:19:12   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Le grand tronc, peut être traité en moyogi, les départs sont très nombreux sur tout le tronc (même si c'est pas flag en photo)

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Une aubépineNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum