Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ODC avec insecte

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nanouv
Membre
44 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 14:49:23   Voir le profil de nanouv (Offline)   Envoyer un message privé à nanouv   

bonjour,

après avoir du faire face aux acariens à cause de la chaleur cet été, et un mois de septembre plutot pas mal (très peu de feuilles tombées), mon odc perd au moins 15 feuilles par jour... et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi.

Je me disais que c'était l'automne... mais quand même je trouvais que ces derniers jour c'était pas la grande forme.

Bref aujourd'hui en ramassant les feuilles j'ai un peu gratté la terre autour du pied du bonsai, et là : horreur ! mon bonsai à ses racines et son pied plein de petits insectes, les plus gros fond 2 mm de long ils sont gris , se déplacent rapidement, ne monte pas trop sur l'arbre, mais restent vers le pied, ils se cachent dans les replis du pied de l'arbre et dans la terre.Je les ai effrayé, mais sinon ils sont invisibles si je ne les chasse pas ! .

Je n'ai pas trouvé le nom de ces bestioles sur le net.
Il m'est impossible de les prendre en photo ... ça ne rend rien.

J'ai peur que ce soit trop tard. Y'a t'il quelque chose que je puisse faire pour le sauver ? (pour zigouiller ces bestioles quoi , sans tuer mon arbre adoré)
D'où ces bestioles peut elles bien provenir ?

Merci pour vos conseils éclairés .

mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 14:53:04   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Il est peu probable que ses bestioles soi la cuase de ton problème de feuille .
Décris nous un peu les conditions de cultures de ton arbre .

Int ext ?

Susbtart ?

Méthode d'arrosage?

Exposition ?

Pour les bestioles, un bac d'eau, quelques gouttes de vinaigre et tu laisses tremper la pot de ton arbre 30 min substrat compris

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
nanouv
Membre
44 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 16:37:46   Voir le profil de nanouv (Offline)   Envoyer un message privé à nanouv   

Merci de la réponse

es tu sûr que ça va suffir pour les bestioles, de l'eau et du vinaigre ?
de toute façon je vais essayer ...

Le bonsai est expo sud sur un balcon au 8 ème étage, je suis à Lyon.
Il prend le soleil quelques heures dans la journée.
je l'ai transpoté dans 90 % pouzzo 10 % terreau il y a 2 mois .
il avait l'air de ce plaire.
Je l'arrose dès que la terre est un peu seche.
j'arrose aussi le feuillage.
J'ai percé le bonchon de bouteilles en plastique.

Les acariens l'ont bien embêté cet été. Je lui ai fait prendre quelques douches, mais je ne suis pas sure de les avoir éradiqué.

As tu un piste ?
Les feuilles sont presque jaune, mais encore un peu verte quand elles tombent. là il est déjà bien dégarni.

Si j'ai un peu de temps je prendrai une phote de l'arbre.

Merci de ton aide, et aussi à tous ceux qui ont pu me conseiller jusque là, car c'est bien grace à vous s'il est toujours en vie.

A bientôt

nanouv
Membre
44 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 10:25:41   Voir le profil de nanouv (Offline)   Envoyer un message privé à nanouv   

J'ai mis mon bonsai dans l'eau avec du vinaigre pendant une bonne demi heure comme conseillé, malheureusement ces petites bêtes ont l'air de s'accrocher. Il y en a moins certes, mais il y en a toujours.

Faut il que je recommence quand la terre aura séché ? Est-ce que le bonsai risque d'en pâtir ?
ou y'a t'il autre chose à faire ?

Merci de votre aide.

mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 18:44:29   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Jamais tester deux fois d'affilée donc ........

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ODC avec insecteNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum