Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

 Avertissement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 10:59:07   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Bonjour à tous,

Juste une petite mise au point pour éviter aux débutants de se fourvoyer sur de mauvaises pistes.

Le mame est un petit bonsai mais ce n'est que la taille qui est petite ( on va dire moins de 20cm, je ne me rappelle plus exactement la limite précise ). L'âge de l'arbre peut lui être relativement important : 10, 20, 30 ans voire même nettement plus.

De plus, Naka donne une indication qui devrait être graver dans l'esprit de tous les participants à ce projet : la hauteur d'un arbre est de 6 fois son diamètre au collet. Ce qui veut dire qu'un plant de 0,5cm ne devrait pas dépasser les 3cm de hauteur ( ce n'est pas une règle absolue mais une directive qui découle d'une très longue expérience, donc ne la rejettons pas ).

Alors, même si l'enthousiasme de beaucoup d'entre vous fait vraiment plaisir à voir, il sera parfois difficile de faire aboutir vos projets sans passer par la case "culture" si on débute avec un jeune plant, voire une graine.

Pour commencer ce projet, le mieux serait de trouver un plant de feuillus déjà gros ( au moins 3cm de diamètre au collet ). Et certaines espèces particulièrement robustes sont recommandées : orme de chine, érable de Burger entre autres.

J'ajouterais pour finir que les petits bonsai sont un challenge difficile à relever car, paradoxalement, plus l'arbre est petit et plus il nécessite de soins, d'attention.

Merci de m'avoir lu
Karro
Membre
Karro
395 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 11:27:09   Voir le profil de Karro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karro   

Merci pour cette explication Lusso, il me semble que c'est 25 cm le maximum autorisé pour classer le Bonsaï dans la rubrique "Mame".
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 17:43:55   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Karro a écrit :

Merci pour cette explication Lusso, il me semble que c'est 25 cm le maximum autorisé pour classer le Bonsaï dans la rubrique "Mame".

Bah, la limite n'est pas très importante en fait.


--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 12:25:43   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
25 cm c'est la limite supérieure pour shoin,pour mamé,c'est 13 cm.


--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  AvertissementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum