Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

avis sur l'exposition de mon serissa + toxicité?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Princesse88
Membre
Princesse88
108 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 10:18:00   Voir le profil de Princesse88 (Offline)   Envoyer un message privé à Princesse88   

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis toute nouvelle.

J'ai 28 ans, je suis mariée et j'habite dans les Vosges.

Voilà pour me situer...

Voici quelques temps que j'avais très envie d'avoir un bonsaï et hier après midi j'ai craqué pour un adorable petit sérissa. (acheté à Jardiland)

Comme c'est mon premier bonsaï (je n'ai pas choisi le plus facile a priori), j'ai imprimé le guide et la fiche technique du serissa de ce site, que j'ai tenté de mettre en pratique au mieux.

Mon arbre est derrière la baie vitrée de mon salon, sur un petit porte plantes. Il est en pleine lumière, sous un soleil filtré par les rideaux, dans un endroit où mes autres plantes adorent. Il n'est pas au courant d'air.

Faut-il impérativement le mettre dehors?
Mon appart est exposé en plein soleil (le matin seulement) mais la terrasse est très venteuse.
L'autre pièce regarde au nord, il n'y a jamais le soleil. Qu'en pensez-vous?

Autre question fondamentale pour moi : le serissa est-il toxique pour les chats?
Son odeur pas toujours agréable peut elle décourager un birman curieux...

--------------------
Angélique - Princesse88 - EPINAL (France - USDA 6)
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 11:03:46   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum et dans cette passion

Le serissa constitue une bonne espèce pour commencer, à mon avis.
Certes il est un peu capricieux, mais c'est un arbre qui bien cultivé se montre plutôt généreux. De plus, son faible coût en fait un bonsaï accessible aux néophytes.

En ce qui concerne l'emplacement, effectivement ton arbre serait mieux dehors. Un arbre n'est pas fait, sauf exceptions, pour vivre en intérieur. Il a besoin de cycles journaliers et saisonniers qu'un intérieur n'offre pas. Le serissa supporte jusqu'à -3°C, voire même ponctuellement -6°C sur une journée.

Pour l'emplacement, le soleil du matin est bon, le plus dangereux étant celui du début d'aprés-midi (au zenith), mais il faudrait quand même le protéger des vents violents, en effet le faible volume racinaire n'offre pas l'ancrage au sol d'un arbre en pleine terre.

Pour ce qui est de la toxicité je n'en ai jamais entendu parler... et quant à l'odeur... hé bien il ne s'appelle pas "foetida" pour rien

Voilà... de toute façon tu trouveras tous les conseils de passionnés ici si tu en as besoin...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
Musashi
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 11:05:44   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

P.S : ce post aurait plus été à sa place dans la rubrique "bonsaï"

--------------------
Picardie - USDA 8
Princesse88
Membre
Princesse88
108 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 11:28:12   Voir le profil de Princesse88 (Offline)   Envoyer un message privé à Princesse88   

Merci pour vos réponses !

Je viens de prendre acte en mettant mon petit bonsaï au soleil paisible du matin. L'angle de la fenetre devrait le protéger des bourrasques violentes. Sinon je trouverai une combine...

Sérissa étant dehors, ça règle le problème de mon chat curieux !

Sinon, effectivement j'ai vu après l'envoi de mon post que je m'étais trompée de rubrique...

--------------------
Angélique - Princesse88 - EPINAL (France - USDA 6)
coolshark
Membre
coolshark
488 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 11:52:36   Voir le profil de coolshark (Offline)   Envoyer un message privé à coolshark   

Musashi a écrit :

... et quant à l'odeur... hé bien il ne s'appelle pas "foetida" pour rien

et que veut dire "foetida" ??

--------------------
à + coolshark

Brest at breizhland ,29 ...
Princesse88
Membre
Princesse88
108 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 12:02:12   Voir le profil de Princesse88 (Offline)   Envoyer un message privé à Princesse88   

FOETIDA

Bon ben je viens d'aller renifler un peu le substrat, les racines et j'ai touché le tronc...

Il ne vole effectivement pas son nom...

Musashi
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 21:23:25   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

coolshark a écrit :

et que veut dire "foetida" ??

Foetida = fétide...

Les racines du Serissa émettent une odeur nauséabonde lorsqu'elles sont mouillées, c'est à dire à peu prés tout le temps...

--------------------
Picardie - USDA 8
coolshark
Membre
coolshark
488 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 21:32:24   Voir le profil de coolshark (Offline)   Envoyer un message privé à coolshark   

merci ...

--------------------
à + coolshark

Brest at breizhland ,29 ...
Musashi
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 21:38:19   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

Princesse88 a écrit :

:L'angle de la fenetre devrait le protéger des bourrasques violentes. Sinon je trouverai une combine...

Tu peux toujours arrimer le pot à un truc qui ne bouge pas...

Et Princesse88 si tu pouvais indiquer ton département et/ou une grande ville proche dans ta signature, ça pourrait aider ceux qui te répondent à adapter leurs réponses en fonction de ton climat, on ne cultive pas de la même façon à Marseille et à Lille

--------------------
Picardie - USDA 8
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 21:45:55   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

et je complemente ce qu'a dit musashi en disant qu'en coupant les racines et les feuilles , c'est vraiment desagreable

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
sebastien
Ca pousse!!
Membre
sebastien
116 messages postés
   Posté le 08-05-2005 à 22:51:01   Voir le profil de sebastien (Offline)   Envoyer un message privé à sebastien   

Moi j'ai rempoté les miens aujourd'hui.
Il conserve leurs places habituelles, dehors avec bq de vent(La mer est à 300 mètres).
Et ils passent toujours l'hivers dehors. Cette annèe ils ont supporté avec mes autres protégés -7°C.
Le sérissa est difficile à garder
Le plus important chez lui c'est l'arrosage, donc substrat au top obligatoire.

--------------------
"La connaissance d'un homme ne peut aller au-delà de son expérience" John Locke
Je suis de Royan.
Princesse88
Membre
Princesse88
108 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 20:20:55   Voir le profil de Princesse88 (Offline)   Envoyer un message privé à Princesse88   

Allez voir dans la galerie, mes photos sont en ligne.

Bon appetit à tous, moi je vais manger !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  avis sur l'exposition de mon serissa + toxicité?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum