Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

vos avis sur le rempotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 21:19:44   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

salut voila bientot la saison du rempotage pour nos arbres bien aimé (et oui il faut vraiment etre passionné pour entretenir avec succés c ptit arbres)

Sur le sujet du rempotage plus preçisement sur le substrat j aimerai avoir quelque avis bien que ma solution de substrat soit apparement parfaite.
le substrat de mes bonsais est composé de 40% gravier 40% d ecorce de pin broyé et 20% de terreaux tamisé.
vous me dirait pourquoi parfait ( pour moi ) parceque ce substrat est quand meme plus realiste(visuellement) que du 100% akadama , et aporte aussi des elements nutritif absent dans l akadama.
bref j aimerai avoir les avis des personnes qui utilisent un substrat resemblant au mien et aussi les personnes qui ne sont pas d accord avec moi.

--------------------
mat de montpellier
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 21:24:07   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

J'ai laissé tombé cette méthode "ancestrale" ... je m'explique :

Ancestrale, car depuis je ne sais combien de temps, il apparait que ce substrat est moins drainant, et c'est vérifiable rapidement dès lors que l'on commence à rempoter avec cette méthode puis à comparer avec l'ancien substrat, les arbres sont mieux arrosés partout dans le pot, sans avoir besoin d'immerger le pot en attendant la fin des bulles à la surface ... et plus de zones de substrat encore sèche après un arrosage par simple vaporisation.

L'absence de nutrition se résolve rapidement par la mise en place de boulettes d'engrais, plus de temps à autre un coup de "peps" avec de l'engrais liquide ... c'est moins "traditionnel" que ce que je lisais dans les bouquins il y a 15ans, selon lesquels il fallait recréer l'environnement de l'arbre avec de la terre du lieu de prélèvement en ajoutant un peu de sable et de gravier au fond ... et cette méthode de substrat suit une logique qui se tient ... fruit de nombreux tests et essais concluants auxquels je crois ...

Message édité le 05-03-2007 à 21:43:52 par eeEENZOOoo

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 21:32:09   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

pareil que eeEENZOOoo, a force de lire, de lire, de relire et de relire que c'est mieux...ben...Tout seul on ne battit pas un monde.
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 22:37:29   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
le terreau tamisé: c'est de l'écorce de pin
ça te fait 60% d'écorces de pins: c'est acide comme substrat...
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Chris-B
Membre
Chris-B
26 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 22:47:45   Voir le profil de Chris-B (Offline)   http://chris-bonsai.club.fr   Envoyer un message privé à Chris-B   

On dit que la pouzzo fait bloc avec les racdines, et qu'il est difficile de peigner le système racinaire lors d'un rempotage.

Je voudrais savoir ce qu'il en est réellement, si quelqu'un a de l' expèrience à ce niveau?
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 06:55:09   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

je viens de rempoter un de mes arbres qui était dans 50%akadama et 50% pouzzo:aucun soucis de "démélage" des racines.
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 08:30:42   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Chris-B a écrit :

On dit que la pouzzo fait bloc avec les racdines, et qu'il est difficile de peigner le système racinaire lors d'un rempotage.

Je ne comprend pas comment la pouzzo peut faire bloc avec les racines ? En tout cas pas en granulométrie de 2-5mm. Et pour les racines, pas de soucis particuliers comme l'a écrit thomi.

D'après ta signature, speo, tu viens de Montpellier. Ton mélange est apparemment moins drainant que la pouzzo, mais pour ta région, ça peut être utile (vent, chaleur-ensoleillement...). Chez moi, les avantages de la rétention peuvent devenir un inconvénient !
Sur quelles espèces l'utilises-tu ?

Message édité le 06-03-2007 à 08:34:32 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 08:34:49   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Je pense que Chris-B imagine que les radicelles pouvant pénétrer les porosités de la pouzzo, il peut être compliqué de "dégraffer" lors du rempotage, j'ai imaginer cela aussi, mais j'attendrais 2 à 4 ans maintenant lors de mes futurs rempotages

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 10:24:48   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

salut hc2l j utilise ce substrat sur un ficus, un ncarmona et un grenadier.

et pour repondre a certaine personne ce subtrat et quand meme pas mal drainant j arrose tout les 2 jour en gros sur un pot de 15 sur 35 cm en attendant bien sur que le substrat seche en surface et cela en hiver. mais c sur que ce genre de substrat n est peut etre pas conseiller au debutant.

et quand je parle de terreaux tamisés j entend que je conserve que les gros elements du terreau dans un soucis de drainage.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  vos avis sur le rempotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum