Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Avis sur situation Orme de chine !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
BOUTTS
Membre
72 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 16:39:50   Voir le profil de BOUTTS (Offline)   Envoyer un message privé à BOUTTS   

Bonjour,
gros probléme, j'ai peur d'être un assassin !
J'ai un orme de chine acquis il y a 4 ans.
Celui-ci avait plusieur dizaines d'années d'aprés la vendeuse.
Il s'est toujours super bien porté jusqu'à présent.
Cet hiver l'orme n'a perdu que trés peu de feuilles, il a gardé sa robe verte jusqu'à ces derniers jours .
Il est exposé dehors plein sud (sur un balcon, donc impossible de le protéger efficacement du soleil).
Ces derniers jours il a fait trés chaud chez nous, avec quelques averses de temps en temps!
Du coup il a subi un fort coup de chaud et vient de griller toutes ces feuilles et bourgeons !!!.
J'ai également constaté une invasion de cochenilles et une sorte de pucerons sous l'écorce du tronc.
J'ai enlevé toute les feuilles séchées et nettoyé les branches des cochenilles, j'ai arrosé abondemment jusqu'a un fort écoulement par les orifices du pot et passé un insecticide.
Le probléme est que l'arbre n'a plus une seule feuille .
Pensez vous qu'on peut encore sauver un arbre à ce stade ?
Merci

Message édité le 16-06-2007 à 16:44:37 par BOUTTS
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 16:55:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il a probablement subi un coup de chaud avec un défaut d'arrosage. L'orme supporte très bien le plein soleil, même pendant la canicule. Je crois que son problème premier c'est son substrat qui date déjà de 4 ans, peut-être plus, et qui doit être complètement tassé, mal drainant etc.. Il aurait fallu le rempoter dans de l'akadama ou de la pouzzolane au printemps. Le mauvais substrat explique la présence de cochenilles et autres bestioles. Un orme bien cultivé et en pleine forme n'a jamais d'attaque de bestioles.

Pas 36 soluces, transpotes dans un pot plus grand. Eventuellement mise sous sac plastique (Cf articles sur ce site ) Il devrait repartir dans les procahines semaines
http://www.artbonsai.org/abcorpus/index.php#200501

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
BOUTTS
Membre
72 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 17:01:42   Voir le profil de BOUTTS (Offline)   Envoyer un message privé à BOUTTS   

En fait, il a été rempoté l'année de l'achat et je comptais le refaire le printemps prochain.
Il est vrai que le substrat à l'air trop compact et qu'il a une trop grande quantité de terreau.
Je vais essayer la technique du sac plastique, mais est-ce efficace si l'arbre n'a plus aucune feuille ?
Merci de ta réponse ginkgo
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 18:11:42   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour,
J'abonde dans le sens de Ginko, il faut rempoter dans 100% akadama sana tarder. Dès les premiers signes de reprise, quelques boulettes d'engrais organique:Elles ne front effet que 3 semaines après.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Avis sur situation Orme de chine !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum