Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

azalée/ C quoi les goumands qu'il faut enlever ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Exotica
les arbres, les fleurs, la vie !
Membre
12 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 12:36:07   Voir le profil de Exotica (Offline)   Envoyer un message privé à Exotica   

Bonjour !
Depuis très peu, j'ai une azalée japonaise boussard (env.40 cm de diamètre et hauteur, fleurs roses )

j'ai lu qu'il fallait enlever les "gourmands" autour des bourgeons...
d'ailleurs sur certaines tiges, il y a un bourgeon entouré d'un tas d'autre tout en haut de la tige. certains bourgeons commencent à flétrir...
Que dois-je faire ? Comment enlever les gourmands ?
comment entretenir les fleurs pendant la floraison ?

Ah, les débutant comme moi...on y connait rien !
A vos claviers férus de belles plantes !...
franzaille
Membre
28 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 15:04:46   Voir le profil de franzaille (Offline)   Envoyer un message privé à franzaille   

Bonjour,
je n'en suis pas certaine mais je pense que ce sont les petites feuilles vert clair qui poussent autour du bourgeon qu'on appelle les gourmands.Sur mon azalée que j'ai depuis moins d'un an j'ai remarqué qu' aux endroits ou il y a des bourgeons il n'y avait aucune petites feuilles et inversement toutes les branches ou il y a ces pousses vert clair aucun bourgeon.L'énergie est pompée par les gourmands.Sinon je sais qu'il ne faut pas arroser sur le dessus quand elle est en fleur ,uniquement le substrat.Voilà ,si ça peut t'aider.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 21:26:53   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

tu as des bourgeons floraux; des petites pousses apparaissent autour de ceux ci, ces jeunes pousses sont d'un vert tendre; si l'arbre est en formation, ne conserve que deux de ces pousses; sinon si l'arbre est vraiment formé, tu peux tous les enlever.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Exotica
Membre
12 messages postés
   Posté le 08-04-2007 à 11:26:07   Voir le profil de Exotica (Offline)   Envoyer un message privé à Exotica   

Bonjour,

merci pour l'info de l'arrosage franzaille ! ...surtout que le premier des débutants en bonzai a appris l'arrosage par le haut, et l'applique conscencieusement...

merci aussi chris ! sauf que, comment je sais si mon arbre est en formation ou non ?

depuis avant hier les pétales des bourgeons se frippent, deux fleurs viennent d'éclore.
Membre désinscrit
   Posté le 08-04-2007 à 11:37:18   

postes nous une photo, on te dira si elle doit encore être formée ou pas
Exotica
Membre
12 messages postés
   Posté le 08-04-2007 à 12:35:01   Voir le profil de Exotica (Offline)   Envoyer un message privé à Exotica   

Pas de photos ... que dire ? le tronc fait 1.5 cm de diamètre et se divise en quatre parties:
-une grosse branche qui se divise en 2 à 2cm de h de la surface.
-deux autres qui partent de plus bas sur le tronc, plus fines et situées de chaque "côté" du tronc.
Toutes ces branches ont des ramifications (pour moi ce sont de fines branches multiples...) Sa couleur est marron et uniforme sur tout le tronc et les branches . L'azalée mesure 15cm en hauteur et diamètre.
Je ne sais pas son âge.
pour les gourmands - merci - j'ai enlevé quelques "trucs" verts tendres autour des pétales mais je ne suis pas du tout sûre... les goumands entourent les pétales en bourgeons ou se sont de mini feuilles vertes ?
je continue de chercher des infos sur le web...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  azalée/ C quoi les goumands qu'il faut enlever ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum