Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Azalée satsuki

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
feufeu
Membre
11 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 14:23:11   Voir le profil de feufeu (Offline)   Envoyer un message privé à feufeu   

Bonjour,
J'ai un gros pb avec une "vieille" azalée (75 ans environ, 80 cm de haut) : depuis quelques mois, les feuilles jaunissent & sèchent (en commençant par la moitié depuis l'extémité) , puis c'est la feuille entière qui qui finit pas tomber... deux branches basses y ont laissé la peau.
Il y a bien de nouvelles pousses mais qui sont tellement maigrichottes qu'elles n'arrivent pas à maturité (feuilles molles et très pales)
Divers conseils m'ont été prodigués : trop d'eau, pas assez, trop d'engrais, manque de fer... un rempotage début juillet n'a pas permis de déterminer un pb racinaire... je ne sais plus à quel saint me vouer ...
Si quelqu'un a une idée un peu + précise du problème, j'en serais très reconnaissante.
D'autre part, on m'a parlé du MIRACID pour acidifier l'eau d'arrosage des azalées ; qui pourra me dire où s'en procurer ???

Merci d'avance
FEUFEU
Membre désinscrit
   Posté le 13-09-2006 à 14:45:53   

tu utilises quelle sorte d'eau pour l'arroser ? celle du robinet ?
si oui, ouhhhhhh lààààà

des ch'tites photos, s'te plaît...
feufeu
Membre
11 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 15:00:27   Voir le profil de feufeu (Offline)   Envoyer un message privé à feufeu   

depuis 15 ans que j'ai la bête, j'ai toujours utilisé l'eau du robinet...
Je vais essayer d'envoyer une photos mais j'ai pas tout lu du mode d'emploi... A suivre
Membre désinscrit
   Posté le 13-09-2006 à 15:03:06   

bah si elle n'est pas calcaire, t'as raison et surtout de la chance
moi, je ferais bien la danse de la pluie si je la connaissais pour remplir ma citerne... (et si je me mettais à chanter ?... on ne sait jamais !! )

bon, sois sérieuse fifille :

- le manque de fer se caractérise par une chlorose, tes feuilles palissent et on voient très bien les nervures
- les racines, tu nous dit que c'est ok
- l'engrais, tu utilises quoi ? et en quelle quantité ?
- et pour en revenir à l'eau, je suppose que tu arroses quand la surface commence à sécher

depuis quand (à peu près) tu as ce souci ? avant les vents chauds de juillet ?
feufeu
Membre
11 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 15:15:07   Voir le profil de feufeu (Offline)   Envoyer un message privé à feufeu   

* yes, les racines sont OK ; rempotage dans de la kanuma avec graviers en fond de pot et grillage
* j'utilise en alternance du biogold et de l'engrais organique SUMO ; j'ai la main en général légère vu l'age de la mémé
* j'arrose effectivement quand la kanuma est redevenue blanche... et j'arrête quand ça ressort par le drainage
* début des pb : très légèrement en fin d'hiver... et agravation depuis cet été

je essayé d'envoyer la photo ... c'est bon ou pas parceque moi je la vois pas !
Membre désinscrit
   Posté le 13-09-2006 à 15:17:35   

non pas bon pour la photo, tu as une zone de test sur la page d'accueil du forum
feufeu
Membre
11 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 15:19:46   Voir le profil de feufeu (Offline)   Envoyer un message privé à feufeu   

Voici peut être la photo de mon azalée ...

Membre désinscrit
   Posté le 13-09-2006 à 15:25:39   

la photo, c'est ok
je suppose aussi que tu l'as inspecté pour voir si elle n'avait pas de parasites...
là, va falloir du renfort...
feufeu
Membre
11 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 15:31:29   Voir le profil de feufeu (Offline)   Envoyer un message privé à feufeu   

Pas de parasites (j'ai traité aussi bien les bébêtes que les maladies ...
APPEL AU PEUPLE !!! j'attends du renfort ...

Merci d'avance à tous ceux qui auraient une idée ...
Membre désinscrit
   Posté le 13-09-2006 à 15:45:43   

feufeu,
est ce tes feuilles ressemblent à celles de cette photo:

si oui, tu peux voir qu'il y a des nouvelles pousses et que ce sont les vieilles feuilles qui ont eu trop d'eau qui partent donc dasn ce cas, ça va
feufeu
Membre
11 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 15:52:32   Voir le profil de feufeu (Offline)   Envoyer un message privé à feufeu   

effectivement... ça ressemble mais elles ne deviennent pas aussi noires. Et le souci c'est que les nouvelles poussent n'arrivent pas à tenir le coup ; elles sont très molles
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 16:52:45   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

J'ai eu un probléme similaire l'année derniere avec mon azalée.

j'avais rempoté mon azalée comme toi puis après quelques semaines des feuilles commencairent à noircir puis l'arbre a perdu pas mal de feuilles un peu comme tu le decris.

Mon problème etait que je n'avais pas suffisament bien attaché l'arbre dans son pot. avec le vent l'arbre bougait et il ne pouvait pas refaire ses racines.

as tu bien attaché ton arbre?

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
feufeu
Membre
11 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 17:14:49   Voir le profil de feufeu (Offline)   Envoyer un message privé à feufeu   

je ne l'ai pas attachée parce qu'elle reste toujours dans un endroit protégé : j'habite sur des coteaux... donc c'est venté presque en permanence.
Merci tout de même
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 21:22:23   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

je dirai la chose suivante: si les anciennes feuilles sont touchés par ce probléme, pas de soucis alors...toutefois, les feuilles autour des boutons floraux doivent rester bien vertes.

en revanche, si toutes les feuilles (même les + récentes) finissent par être touchées, alors là, il s'agit davantage d'un probléme racinaire (ou encore un probléme comme celui expliqué par titi)....dans tous les cas, je jetterai un oeil aux racines, il faut qu'elles apparaissent bien blanches, si elles sont noirâtres, y a souci!

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 22:04:11   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Est ce que tu avais bien enlevé la totalité de la motte (même au centre) lors du dernier rempotage ?

--------------------
feufeu
Membre
11 messages postés
   Posté le 14-09-2006 à 09:33:35   Voir le profil de feufeu (Offline)   Envoyer un message privé à feufeu   

non, pas possible d'enlever la totalité de la motte racinaire car elle est beaucoup trop compacte et ancienne (l'azalée à dans les 70 ans ...)
C'est vrai que le souci sur les feuilles serait "bénin" ou presque si deux branches basses n'avaient pas séché ...

merci à tous
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 14-09-2006 à 11:44:13   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Il faut dans ce cas laisser tremper le centre de la motte et dégager délicatement la vieille terre avec les doigts. En gardant la motte ancienne, on crée deux niveaux de densité. Le centre reste humide et le reste sèche.

Alors, le centre de la motte pourrit inexorablement.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Azalée satsukiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum