Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Azalée

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 12:03:16   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Que pensez vous de cette azalée achetez récement dans un piteux états. elle a passez quinze jour sous sac plastique avec arrosage 1/3 bierre 2/3 eau . Ca a l air de lui avoir fait reprendre du poil de la bete.
J ai lu le post de PMPM intitulé "pour lola" dans la rubrique "Rubrique à brac " que les arrosages fais avant l achat pouvait etre nefaste a l azalée. Donc je me méfi de sa reprise rapide.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 12:05:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Laisses là ainsi, en arrosant juste ce qu'il faut pour maintenir la motte humide, et en laissant sécher un peu entre chaque arrosage. Il me semble qu'elle est rempotée dans de l'akadama, non?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 12:21:44   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Oui ginkgo, je l ai transpoté en éliminant un peu de vieille terre, pour libérer les racines, et en lui rajoutant un peu d akadama.
Apres lecture de divers post je crois avoir compris qu il fallais la rempoter apres floraison dans de la kanuma.
Pense tu qu il faille la rempoter des maintenant ou d attendre la fin de floraison.

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 12:33:54   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

moi je la laisserai dans ce substrat, ça ne ferai que l'affaiblir un peu plus de rempoter à nouveau, l'akadama est un substrat drainant, c'est le plus important...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 13:53:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faudra simplement veiller à lui fournir du fer chélaté en complément pour éviter toute carence

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 14:02:17   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Je lui ai mis du fil de fer gualvaniser (reste de ma structure du sac plastique) crois tu que ça sufise?

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 14:12:37   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Ben le fil de fer galva n'a aucun intéret, enfin à mon humble avis, puisqu'il ne s'oxyde pas.

--------------------
eost95
Membre
eost95
317 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 14:26:09   Voir le profil de eost95 (Offline)   Envoyer un message privé à eost95   

un ajout de sulfate de fer dans l'eau d'arrosage suffirait -il à cet apport en fer ?

--------------------
Eost 95 (Val d'oise) USDA 8
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 14:44:53   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

mecaya a écrit :

Ben le fil de fer galva n'a aucun intéret, enfin à mon humble avis, puisqu'il ne s'oxyde pas.

C était trop logique pour que j y pense
Merci de me le faire remarquer

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 17:04:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est du fer chélaté qu'il faut, disponible sous les marques Oki Fer, Sumo OE70 Fer+ ou autres, en arrosage ou vaporisation foliaire. Ça évite la chlorose et favorise l'assimilation racinaire, surtout chez les espèces acidophiles

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 17:49:47   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

ginkgo a écrit :

C'est du fer chélaté qu'il faut, disponible sous les marques Oki Fer, Sumo OE70 Fer+ ou autres, en arrosage ou vaporisation foliaire. Ça évite la chlorose et favorise l'assimilation racinaire, surtout chez les espèces acidophiles

On dirait presque que tu vend tes produits tellement tu les connais bien.
Merci encore une fois pour ces conseils. peux tu juste me dire à quelle fréquence utiliser ses produits? Ou dois je simplement respecter les dose prescrite sur la notice?

T en as peut etre un de préferé que tu voudrais bien me conseiller

Edité le 06-05-2008 à 17:50:35 par renaud

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 18:12:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les deux produits sont très bien. Après c'est une question de coût et de facilité à les trouver. Chez Truffe et Jarditruc, il me semble que tu devrais trouver l'Oki fer.
1 fois par mois ça suffit en principe, selon la notice bien sûr.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 06-05-2008 à 18:27:44   

sinon en jardinerie, tu trouveras facilement du Sequestrène, c'est écrit dessus "anti-chlorose" juste sous le nom

par contre, ça teinte en rouge "ferraille", ce qui semble logique
eost95
Membre
eost95
317 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 21:56:05   Voir le profil de eost95 (Offline)   Envoyer un message privé à eost95   

donc le sulfate de fer ne convient pas ?

--------------------
Eost 95 (Val d'oise) USDA 8
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 22:28:45   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

ça y est. j ai mis du fer chatelé de chez hors brains. c est clair que ça colore l eau
par contre ils disent une apliquation au printemps et c est tout.
Vous feriez comme ça. Si non merci de me dire comment vous feriez

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-05-2008 à 10:21:37   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pour ma part, mes azalées sont dans de la kanuma mais j'arrose peu souvent avec de l'eau de pluie, je fais donc quelques apports de fer, plusieurs fois dans l'année (en gros, quand j'y pense).

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 09:52:17   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

J ai lu quelque part sur un post qu un menbre déposait le fer chatelé en poudre directement sur le substrat. Vous en pensez quoi?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 12:31:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben j'en pense qu'i faut surtout regarder la notice. Tout dépend du produit. Si c'est en poudre on en met sur le substrat, si c'est liquide à diluer c'est soit en vaporisation, soit en arrosage. Dans tous les cas, le résultat est le même

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 13-06-2008 à 17:25:35   

mon séquestrène est en poudre mais à mettre dans l'eau...
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 17:28:40   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

petitmotpourmoi a écrit :

mon séquestrène est en poudre mais à mettre dans l'eau...

Donc tu ne penses pas qu il faille l apliquer à même le substrat?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2008 à 17:22:07   

bah, je n'y aurais même pas pensé
mais comme l'écrit Ginkgo, ça dépens peut-être du produit... je ne connais que le séquestrène (en jardinerie, écrit aussi en dessous sur le paquet "anti-chlorose" )
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  AzaléeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum