Sujet :

Les azalées satsuki : taille et culture

christ
   Posté le 30-06-2004 à 23:37:01   

LES AZALEES SATSUKI: TAILLE et CULTURE
Auteur : Christ
Copyright © 2004 Christ


Satsuki Hoshi-No-Kagayaki ©Bonsai Trees Southampton

Cet article a pour but de répondre à certaines interrogations concernant la taille et la culture des azalées Satsuki.

Comment pratiquer la taille post floraison ( 1 )? Quand rempoter ( 2 )? Quand et à quelle fréquence fertiliser ( 3 )? Quel emplacement pour votre azalée ( 4 )? Quelle eau utiliser pour l'arrosage ( 5 )?

Par le terme azalées SATSUKI , nous nous référons aux azalées japonaises ; SATSUKI désigne en japonais le cinquiéme mois du calendrier lunaire, ce qui correspond aux mois de mai/juin, période de floraison des azalées.

Le travail sur cette espèce comporte certaines spécificités et tout se joue après la floraison.


1 -
TAILLE APRES FLORAISON


En juin (voir même Juillet), dès qu'une bonne partie des fleurs sont fanées, il faut toutes les couper (en prenant bien soin d'éliminer également le pistil) . Autour de la fleur, des gourmands se sont également développés, il faut les éliminer. On ne conservera que quelques feuilles à l'extrémité de chaque rameau. Cette taille permet le développement de nouveaux boutons floraux.
Toutefois, cette taille est envisageable uniquement pour un bonsaï établi.

Dans le cas ou l'on désire effectuer un travail sur la ramification (afin de densifier le sujet), on peut conserver 2 nouvelles pousses à l'extrémité de chaque rameau, pousses que l'on rabat à 2 feuilles.

Dans tous les cas, on élimine les pousses qui se dirigent vers le bas, ainsi que les rejets sur le tronc.

Si l'on désire modifier plus radicalement la forme de l'arbre, une taille de structure peut être également pratiquée après floraison. Suivant nos objectifs, la floraison peut donc être sacrifiée. Il serait toutefois fort triste de se priver de la floraison, atout principal de cette espèce.

ELIMINATION DES GOURMANDS AU PRINTEMPS
En avril de l'année suivante (voir même plus tôt selon les régions), on verra apparaître des gourmands autour des boutons floraux. Ils doivent être impérativement éliminés, sinon les boutons floraux avorteront . Lors de cette opération, procédez avec grande délicatesse, les boutons floraux sont fragiles. Si vous ne prenez pas de précautions vous risquez de vous retrouver avec des boutons floraux tout secs.

2 -
LE REMPOTAGE


Le rempotage s'effectue de préférence après floraison . On peut rempoter avant mais il faudra effectuer un rempotage plus « light » et donc éliminer un nombre limité de racines.

Le rempotage s'effectue uniquement dans de la terre KANUMA , une terre possédant les mêmes qualités que l'akadama mais plus acide. Avant utilisation, la terre doit être tamisée afin d'éliminer les particules les plus fines, qui risquent de nuire au drainage. Ne pas utiliser de terre de bruyère ou autres types de terreau qui sont clairement inadaptés à la culture de cette espèce.


3 -
LA FERTILISATION


La fertilisation est également un point clé pour la la culture de cette espèce. La fertilisation est très copieuse après floraison , avec des boulettes organiques tous les mois (boulettes de type biogold ou autres), plus un apport d'engrais liquide tous les 15 jours (riche en phosphore et potassium), voir même toutes les semaines (mais fortement dilué dans ce cas). On stoppera la fertilisation en octobre/novembre selon les régions.

Une fertilisation légère au printemps est possible ; pour ma part j’utilise à cette époque un engrais de NPK 2/3/6.


4-
L'EMPLACEMENT


Mes azalées disposent toute l'année d'une exposition plein soleil (attention, les arrosages doivent être très suivis pendant les mois les plus chauds). Toutefois, il est préférable de placer vos arbres dans un lieu ombragé pendant toute la période de floraison.

Contrairement à ce que l'on peut lire dans certains livres (les plus mauvais!!!), les azalées ne sont pas des arbres d'intérieur . Les azalées ont impérativement besoin d'une periode de repos hivernal. Le mieux est de les installer en serre froide pendant l'hiver; éviter d'exposer vos azalées à des températures inférieures à -3°. Si vous ne disposez pas d'une serre froide, vous pouvez les installer dans un local hors gel.


5-
QUELLE EAU UTILISER POUR L'ARROSAGE?


l'azalée est un arbre calcifuge (ou encore acidophile). Le mieux est d'utiliser une eau non calcaire; l'utilisation d'eau de pluie est donc fortement conseillée.

Pour les arbres arrosés avec une eau calcaire, il est impératif d'effectuer des apports de fer.

L'arrosage se pratique par bassinage (arrosage en pluie fine sur le feuillage et la motte de terre), sauf pendant la période de floraison , ou l'on se contentera alors d'arroser uniquement la surface de la motte. Le principe est toujours d'arroser très abondamment jusqu'à écoulement de l'eau par les trous de drainage, ensuite on laisse la terre s'assécher légèrement avant d'arroser de nouveau.


On peut donc retenir cinq éléments clés pour la culture des azalées:

1- Taille sévère aprés floraison
2- Rempotage en terre de KANUMA après floraison
3- Fertilisation copieuse après floraison
4- Emplacement ensolleillé
5- Utilisation d'une eau non calcaire


A consulter:

Livres:
Floral Treasures of Japan, The Satsuki Azaleas by Alexander Kennedy
(excellent ouvrage sur le sujet).


Note : Aucune photo n'a été intégrée dans cette article, les photos seront intégrées progressivement, je vous inviterai alors à suivre une azalée pendant un an, TAILLE, FERTILISATION, REMPOTAGE y seront abordés en détails et en images.


LICENCE D'UTILISATION


Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.


Edité le 20-11-2011 à 16:14:11 par ginkgo


christ
   Posté le 08-07-2004 à 16:54:06   

Liens intéressants pour l'identification des azalées:

AZALEAS SATSUKI
Satsukimania
christ
   Posté le 04-08-2004 à 12:54:51   

Bonjour,

comme indiqué dans l'article sur les Satsuki, je posterai en fin de semaine les photos d'une petite azalée dont on pourra suivre le parcours pendant un an (donc Août 2004 ---> Août 2005).

L'objectif est simplement de mettre en pratique (et en images!!) les points expliqués dans l'article.

Photos libres de droits.


Bonne journée à tous.
christ
   Posté le 06-08-2004 à 16:14:37   

Bonjour,

je vous propose donc de suivre cette modeste petite azalée Niozan pendant un an, afin d'appronfondir les travaux à effectuer sur cette espéce.


Aout 2004

Aprés une taille sévére fin juin (seulement 2/3 feuilles ont été conservés sur chaque rameau), de nombreuses pousses sont apparues.

Depuis la taille, elle est engraissée tous les mois avec de nombreuses boulettes d'engrais organique (ce qui explique la couleur noirâtre du substrat qui est composé uniquement de Kanuma).

Les boutons floraux ne sont pour l'instant pas visibles.

L'arbre bénéficie du exposition plein soleil.

http://artbonsai.free.fr/forum/azalees/azanio1.jpg

http://artbonsai.free.fr/forum/azalees/azanio2.jpg
christ
   Posté le 03-09-2004 à 17:24:49   

SEPTEMBRE 2004


Septembre est un mois particuliérement important pour les azalées.
Les boutons floraux sont en pleine formation , la floraison de l'année prochaine en dépend!!!!!

Voilà deux gros plans sur les boutons floraux d'une azalée Kaho, ils sont déjà bien formés...

http://artbonsai.free.fr/forum/azalees/EPSN0001.jpg

http://artbonsai.free.fr/forum/azalees/EPSN0002.jpg


Les boutons sur la petite azalée Niozan sont à peine visibles pour le moment.
De nouvelles boulettes organiques ont été disposées sur le substrat début septembre.
Toujours exposition plein soleil

http://artbonsai.free.fr/forum/azalees/EPSN6.jpg
christ
   Posté le 01-10-2004 à 16:52:32   

OCTOBRE 2004


Sur la petite azalée Niozan, les boutons floraux sont maintenant bien visibles, ils sont trés nombreux, la floraison sera abondante...



vous pouvez remarquer que certaines feuilles sont séches. En fait, il s'agit des anciennes feuilles qui ont été renouvelées suite à la taille drastique fin Juin.

Je dispose de nouveau quelques boulettes organiques, dernier apport d'engrais avant l'hiver.

Il faudra bientôt penser à l'hivernage, mais les températures restent encore clémentes. Dés les premiéres gelées, elle rejoindra un local hors gel.


une bouture de l'année...


elle aussi avec un bouton floral, elle a tout d'une grande



Vous pouvez brosser l'écorce de vos azalées et faire ressortir la couleur rougeâtre comme sur cette azalée KORIN.


christ
   Posté le 29-10-2004 à 17:06:26   

NOVEMBRE 2004

Suite du feuilleton...


A cette période de l'année, les apports d'engrais sont stoppés.

Les températures continuent de chuter, mais l'azalée est maintenue en extérieur, si les températures chutent durablement en dessous de
-2°, elle passera en serre froide (mais en aucun cas, en intérieur).

A noter que les azalées bien que maintenus en extérieur sont protégés des vents froids.

Les fréquences d'arrosage continuent à diminuer; l'arbre est placé à l'abri des fortes pluies (en effet, l'arbre n'a pas été rempoté depuis
3ans, la kanuma est relativement compact, il est donc préférable d'abriter l'arbre afin d'éviter tout risque de pourrissement racinaire).

Vue générale de l'arbre


Les boutons floraux ont continués de grossir (vue de côté)


vue d'en haut


A noter également:
suivant les espéces, les feuilles peuvent changer de couleur en automne; elles prennent alors des couleur orangé/pourpre. Ce phénoméne est tout à fait normal.

Coloration des feuilles en automne sur Azalée Korin

christ
   Posté le 26-11-2004 à 16:44:39   

DECEMBRE 2004


A cette époque de l'année, les azalées produisent de nombreuses feuilles jaunes, c'est un phénoméne tout à fait normal. Toutefois, les feuilles doivent rester bien verte autour du bouton floral.


Exemple de feuilles jaunes sur Satsuki Bunka...


sur Satsuki Kaho


Ces feuilles jaunes vont sécher (et vont alors prendre une couleur brunâtre), il est préférable de les enlever, ceci afin de permettre à la lumiére de pénétrer à l'intérieur de la ramure

Aprés élimination des feuilles jaunes...


Pour éliminer les feuilles jaunes, il vous suffit de passer délicatement une main à travers la ramure, sans abimer les boutons floraux; une grande partie des feuilles jaunes vont alors tomber d'elles mêmes.

Les températures ont fortement baissées en novembre. Les azalées sont maintenant toutes disposées dans un local lumineux hors gel (température constante d'environ 5° pendant tout l'hiver).Toujours le même principe pour l'arrosage: on laisse la terre kanuma s'assécher légérement entre deux arrosages, pas d'apport d'engrais.
christ
   Posté le 21-12-2004 à 10:40:45   

Je mets en ligne, avec un peu d'avance, la nouvelle mise à jour, Bonnes Fêtes à tous...

JANVIER 2005

La fréquence d'arrosage continue de diminuer , les besoins en eau sont désormais trés faibles...je me contente d'arroser lorsque la terre commence à s'assécher en surface.
Toujours placée dans un abri hors gel.
Aucun apport d'engrais.

La petite azalée niozan commence seulement à émettre quelques feuilles jaunes...la chute de feuilles est trés variable d'une variété à une autre...





Même chose pour une azalée Korin qui commence à prendre de jolies couleurs...






christ
   Posté le 20-01-2005 à 13:47:15   

FEVRIER 2005


Trés peu d'interventions en février . L'hivernage hors gel se poursuit...si de nouvelles feuilles jaunes font leur apparition, on peut les éliminer.

Selon les régions, les azalées peuvent montrer quelques signes de croissance (notamment dans le sud de la France). Il est alors primordial de ne pas les exposer à des températures négatives.

Toujours aucun apport d'engrais organique...

On attend patiemment le printemps
christ
   Posté le 18-03-2005 à 22:04:42   

bonsoir,

suite de l'article trés prochainement....
christ
   Posté le 10-04-2005 à 21:31:51   

MARS-AVRIL 2005


Suivant votre région, les azalées vont commencer à reprendre une activité en mars/avril. Surveillez particuliérement l'apparition de gourmands autour des boutons floraux. Ces gourmands doivent être impérativement éliminés afin d'éviter l'avortement des boutons floraux.

Vous pouvez fertiliser légérement vos azalées avec un engrais organique faiblement azoté.

La fréquence d'arrosage va continuer à augmenter tout doucement. Veillez à laisser la terre légérement sécher entre 2 arrosages.


(photos prochainement)
christ
   Posté le 07-10-2005 à 23:02:19   

MAI-JUIN 2005


Ces deux mois sont un moment magique pour chaque bonsaika, les premiéres fleurs apparaissent....un an d'attente....et vous voilà enfin récompensé(e)s.

Détails de fleurs sur azalée KINSAI

(photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)


(photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)


(photo reproduite avec l'aimable autorisation de Lusso)


Vous devez à ce moment de l'année prendre garde à:

-disposer vos azalées dans un lieu ombragée
-veiller à ce qu'elles ne manquent pas d'eau (la consommation d'eau est trés forte en cette saison)
-ne pas vaporiser le feuillage, arrosez uniquement la motte de terre (ceci afin de ne pas gâcher la floraison)


magnifique azalée style néagari en fleurs...

(photo reproduite avec l'aimable autorisation de Mulan)

La floraison va durer environ un mois...aprés ce moment magique, viendront le temps de la taille et du rempotage.
christ
   Posté le 18-09-2006 à 10:44:44   

AZALEE SAUVAGE: Le Rhododendron Ferrugineum ou laurier rose des Alpes


Trés présent dans nos alpes jusqu'à une altitude de 2500m, cette espéce forme des bosquets trés denses qui illuminent la montagne pendant la période de floraison.

L'espéce résiste aux rudes hivers grâce à l'épaisse couche de neige qui joue un rôle d'isolant. Cette espéce vit bien en montagne et trés mal en plaine, il serait donc totalement idiot de tenter de prélever cette espéce qui appartient à nos montagnes avant tout....

Quelques photos:



Toche
   Posté le 01-06-2009 à 12:10:13   

Bonjour,

Voici une les fleurs d’une merveilleuse variété.
Elles sont ... magiques.
Quand elles s’ouvrent, elles ressemblent à une petite rose















Et quand elles sont complètement épanouies