Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

ballade en Corrèze

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 23:14:10   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

Bonjour, si cela ne dérange pas, ici je vais poster les photo des yamadoris que j'ai repéré et que j'aimerai prélever l'an prochain ou dans 2/3ans..
Pourquoi les poster et pas le faire dans mon coin, ben parce que c'est sympa et parce que j'ai besoin de conseil pour faire un choix car pour moi tous est beau ;).....donc je ne saurai pas quoi choisir et donc ne prendrai rien....n'hésitez donc pas à me dire le 1 est moche ou le 2 n'a aucun potentiel ou "voilà ce que tu devrai faire avec etc etc , merci a tous. voilà
ils sont 3 à 4 fois moins gros que ceux prélevé par les autres membres du fofo....faut dire que ils sont difficile à trouver ici.

j'en ajouterai au fur et à mesure des mes balades.

juste pour les yeux

voilà la mousse que j'utilise mais je ne connais qu'un endroit ou la trouver alors prélèvement 1fois/ans :

a suivre dès que je suis en repos :

Edité le 16-05-2011 à 23:20:24 par wu-tang

--------------------
La voie de la montagne
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 08:29:27   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bravo Fred!

Il y a des arbres qui peuvent s'avérer intéressants! Les pins sont sympas, certains hêtres aussi!

Cela me rappelle mes balades! Te conseiller sur le choix est difficile, car comme tu t'en doutes, l'arbre, en fonction de son nébari ou son racinaire sera ou non intéressant!

Il serait bon, comme tu as le temps.... il ne faut pas être pressé! de te rendre sur place, et avec une griffe et une petite pelle ou bêche inspecter le réseau racinaire, et s'assurer que les pivots ne sont pas trop importants!
Si ce sont des observations positives, trace un cercle autour du tronc, 30 ou 40 cm de rayon,(en principe la longueur du rayon est équivalente aux 2/3 dela longueur de la branche la plus longue), coupe tout ce que tu trouves sur le tracé. Profondeur variable, c'est fonction de ce que tu trouves en creusant. S'il n'y a rien, il faut descendre...voir l'exemple de prélèvement du hêtre! Dés que tu as coupé suffisamment de racines radiales, creuser un fossé de 20 cm de large autour du premier tracé. Combler ce fossé de bon terreau prélevé sur place, mélangé à de la pouzzo ou de la pumice, et quelques poignées de sphaigne comme celle de ta photo! Arroser (bidon de 5l).Tailler toutes les branches moches, en laissant 3 ou 4 paires de feuilles ou bourgeons par sécurité. Recouvrir la tranchée. Attendre. Inspecter l'année d'après.

En principe de nouvelles racines ont poussé dans la tranchée. Couper le pivot et prélever si l'arbre est fort en racinaire et feuillage. Sinon attendre un ou deux, ou trois ans de plus!!!!

Voilà. Le Yamadori réussi, c'est à ce prix!!!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bon courage!

Bien amicalement!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 08:46:03   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

de bien belle chose en perspective
Par contre, le boulot dans la roche risque d'être imprélevable !

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 12:39:23   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

TORA a écrit :

Bravo Fred!

Il y a des arbres qui peuvent s'avérer intéressants! Les pins sont sympas, certains hêtres aussi!

Cela me rappelle mes balades! Te conseiller sur le choix est difficile, car comme tu t'en doutes, l'arbre, en fonction de son nébari ou son racinaire sera ou non intéressant!

Il serait bon, comme tu as le temps.... il ne faut pas être pressé! de te rendre sur place, et avec une griffe et une petite pelle ou bêche inspecter le réseau racinaire, et s'assurer que les pivots ne sont pas trop importants!
Si ce sont des observations positives, trace un cercle autour du tronc, 30 ou 40 cm de rayon,(en principe la longueur du rayon est équivalente aux 2/3 dela longueur de la branche la plus longue), coupe tout ce que tu trouves sur le tracé. Profondeur variable, c'est fonction de ce que tu trouves en creusant. S'il n'y a rien, il faut descendre...voir l'exemple de prélèvement du hêtre! Dés que tu as coupé suffisamment de racines radiales, creuser un fossé de 20 cm de large autour du premier tracé. Combler ce fossé de bon terreau prélevé sur place, mélangé à de la pouzzo ou de la pumice, et quelques poignées de sphaigne comme celle de ta photo! Arroser (bidon de 5l).Tailler toutes les branches moches, en laissant 3 ou 4 paires de feuilles ou bourgeons par sécurité. Recouvrir la tranchée. Attendre. Inspecter l'année d'après.

En principe de nouvelles racines ont poussé dans la tranchée. Couper le pivot et prélever si l'arbre est fort en racinaire et feuillage. Sinon attendre un ou deux, ou trois ans de plus!!!!

Voilà. Le Yamadori réussi, c'est à ce prix!!!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bon courage!

Bien amicalement!

woua, Tora tu es mon mentor , génial d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela, merci beaucoup. je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire, pourtant j'ai lu tous tes post et bien d'autre, je vais dès ce weekend mettre en pratique ta "préparation au prélèvement". je suis trop content, merci a bientôt.

Edité le 18-05-2011 à 13:31:41 par wu-tang

--------------------
La voie de la montagne
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 12:43:14   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

renaud a écrit :

de bien belle chose en perspective
Par contre, le boulot dans la roche risque d'être imprélevable !

oui c'est ma femme qui le veut, y a aussi un petit châtaigner en bord de falaise, elle veut toujours les plus "compliqués" pour rester poli. si je trouve des pots adapté je les lui prendrai.
mais j'aimerai me lancer dans la réalisation de pots et ainsi les façonner en fonction de l'arbre et pas l'inverse.
aller hop, à bientôt. j'suis sur-motivé par le message de Tora

Edité le 17-05-2011 à 12:44:17 par wu-tang

--------------------
La voie de la montagne
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 21:57:21   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

T'a raison !!! Tora sait expliquer comment il prélève, et croit moi, ces techniques fonctionnent. Il faut juste prendre le temps de bien faire les choses .

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 21-05-2011 à 01:33:05   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

voilà la suite de ma ballade en Corrèze ,sur "mon" site de pin, un endroit magique, malheureusement je n'arrive pas a retranscrire en image la beauté de ce lieu.

point noir, ils meurent tous petit a petit. pas de pollution apparente c'est sur le point le plus haut d'un petite colline. le sol, lui, est très argileux par contre et très humide toute l'année sauf l'été bien sur.

voilà comment ils finissent :

cela nous les prélèverons au bon moment, avant qu'ils meurent comme les autres.

là on le vois pas mais il forme un plateau assez joli...j'suis nul en photo:

le plus petit il tien dans un cercle de 4cm de diamètre :

fini la ballade, voilà donc à quoi ressemble les forêts qui m'entourent, de grands hêtres formant des forêts silencieuses et "immobiles" , de châtaigner centenaires et quelques rare ilots de pin perdu ( iiii hum ) essence qui n'est évidement pas naturellement présente chez moi.

Edité le 28-01-2012 à 11:15:22 par bossvert

--------------------
La voie de la montagne
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-05-2011 à 09:10:17   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Fred!

Superbe! Je crois qu'on a la même( j'allais dire fièvre ) fibre! Tes photos sont super, et elles montrent bien que tu as le coup d'oeil de "L'Aventurier du Yamadori Perdu ". Dommage pour ces pins! Il faudrait savoir à quoi c'est dû??? Selon un forestier, certaines espèces disparaissent d'un biotope, en fonction des changements climatiques! Mais pour le Pinus sylvestris c'est encore plus étonnant, car il a une très large capacité d'adaptation au milieu... Du terrain marécageux au terrain ultra sec...
Eh bien, je te propose de venir faire un tour par ici, en échange d'un "Yam"dans ton secteur.

On peut en causer par MP si cela t'intéresse. Façon de partager les possibilités de découvrir de nouveaux espaces et...espèces!

Tes chênes sont bourrés de potentiel. Mais il faut les ausculter pour déterminer s'ils sont prélevables!

En tout cas merci pour ce partage, tu peux fort bien prendre ma relève dans l'incitation à cettte passion que d'autres considèrent...coupable!

Bien amicalement.

PS : Ta photo du rapace (buse, ou épervier) est superbe! Je me suis permis de la copier pour un de mes dossiers!

--------------------
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 21-05-2011 à 12:45:30   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

Merci Tora, ça me fait vraiment plaisir, pour les prélèvement, on choisi souvent des individus qui étaient souffrant (et qu'on a retapé avant le prélèvement) ou alors comme pour ces pins, des arbres visiblement condamnés, puis de rares fois (jamais encore pour moi, je le cherche encore) un yamadori parfait en bonne santé qui aurai vécu 100 ans dans sont biotope. enfin on connait le débat il est sans fin. pour les photo, je sais bien que ce que je vois et ce que je fixe sur la carte SD est différent, en tous cas, tous les sujets qui seront prélevés font entre 50cm et 1m sauf 1 ou 2. à bientôt par MP avec plaisir.
Ps: le rapace je t'enverrai l'original non compressée donc, en zoomant on voit mieux, ça tête est plus clair que le reste comme un pygargue à tête blanche , je dis "comme" je sais que c'est une buse .

--------------------
La voie de la montagne
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-05-2011 à 12:42:22   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Superbe, des lieux magiques, des arbres avec beaucoup de potentiel, au moins en photo.

Profiter de la chance que vous avez, et dîtes vous que nous on bave de jalousie.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 22-05-2011 à 14:06:16   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Laurent!

Allons ! allons! Pas de jalousie, car tu sais que le partage est l'un des plaisirs les plus nobles, même dans le yamadori! Je crois que je t'en ai fourni modestement la preuve

Bien amicalement!

--------------------
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 22-05-2011 à 19:34:42   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

salut, merci Mugo, surtout que là (enfin je ne cherche pas à trouver une excuse) mais là ils meurent de toute façon malheureusement. donc c'est un échange de bon procédés entre eux et moi .

--------------------
La voie de la montagne
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 16:38:46   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Merci pour l'explication sur la mousse, et merci pour cet univers passionnant que tu nous donnes à travers tes photos, les chênes sont très beaux, j'espère que tu arriveras à tes fins et que tu nous montreras de supers Yamadori et encore de belles photos.
@+Gaston.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 17:19:18   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut wu-tang,

J'aime beaucoup ce journal! Tu as des chênes superbes à prélever, ce n'est pas l'espèce la plus facile à prélever, de réputation, cause le pivot, mais le chêne en bonsaï j'adore. Tu as de chouettes pins aussi. Je ne peux te conseiller, je ne prélève pas, mais j'aimerais bien avoir un coin perdu comme celui-ci, ou celui de Tora...

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 19:12:16   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est vrai que ce journal est fort intéressant !!
Merci pour cette elle balade. Je ne prélève pas non plus, ou quasi pas!
Si j'ai un seul conseil ... prends le temps de faire les choses comme il faut !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 27-01-2012 à 20:30:37   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

Retour sur mon site de pin.... triste nouvelle, l’hécatombe continue...encore plusieurs arbres son mort, rien ne semble pouvoir changer ça à moins que.....

même les grands arbres meurt

je disais "à moins que", mon cousin et moi, devant cette situation avons décidé de mener une OP commando sur 2 weekend afin de prélever et de replanter ces arbres sur son terrain. ça peut être discutable mais notre décision est prise...je voulais juste le partager comme ça ;).

je m'attends déjà au remarque du genre "le respect des loi, de la nature, du l'esprit yama...." voilà, merci de votre compréhension. bon weekend.

--------------------
La voie de la montagne
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 27-01-2012 à 21:12:57   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Salut Wu-tang,

Beau potentiel en Corrèze dit donc !

Bizarre pour des résineux mais sur les arbres malades on dirait un feu bactérien. Mef !!!!!

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 27-01-2012 à 21:23:48   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

J'espère pas (normalement on trouve ça sur les fruitier à pépins je crois) car il n'y a pas de traitement. seule la coupe sévère et destruction par le feu des branches et un traitement en préventif mais là c'est trop tard .... pas cool.

--------------------
La voie de la montagne
wu-tang
Membre
wu-tang
127 messages postés
   Posté le 27-01-2012 à 21:25:40   Voir le profil de wu-tang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wu-tang   

pour le coups si c'est ça, ça remet en cause notre OP...j'ai pas envie qu'on propage cette M..de partout..

Edité le 27-01-2012 à 21:26:01 par wu-tang

--------------------
La voie de la montagne
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-01-2012 à 11:01:31   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Fred!

Il faudrait consulter l'ONF.Ils seraient en mesure de te renseigner sur les causes de ce phénomène désolant pour ces beaux arbres.
Effectivement, avant de courir le risque de propager cette "infection", il vaut mieux savoir de quoi il s'agit avant de prélever .

Bien amicalement.

--------------------
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 16:01:47   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

wu-tang a écrit :

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 18:48:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

c est aussi mom préféré

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  ballade en CorrèzeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum