Sujet :

le baobab

airelle
   Posté le 17-08-2008 à 08:48:24   

et voici l autre sujet étant donné que ce n est pas des arbres très connus en bonsai
baobab ici Adansonia digitata baobab africain
[imghttp://img381.imageshack.us/img381/8405/baobabxp7.jpg][/img]
un vénérable ... merci hubix
habitat : zone minimum 10b
feuillage caduc durant la saison séche
exposition plein soleil
température minimale 12°c moi je dirai 15°
tout est bénéfique chez le baobab feuilles fruit plantules racines graines.....
voilà mon tit baobab

j ai appris sur un autre forum pg que le baobab aimait le calcaire et rajouter des coquilles d oeufs dans le substrat lui était bénéfique
j ai testé et approuvé
avec l aimable autorisation de boabs (forum pg ) voici qlq info de culture
voilà la composition du substrat pour le baobab qui m a été donné testé et approuvé
billes d argile 30% ,
pouzzo 30%,
sable 10%,
coquillages concassés 10%
terreau pour pg 10%
coquilles d oeufs 10%
un pot plus haut que large ...

Pour l’hivernage , il n’y a pas d’idéal…pour moi c’est en milieu sec (quasi pas d’arrosage donc). Environ 20C°. Le mieux est que le plant perde ses feuilles. Cela peut paraître curieux, mais dites-vous que le baobab est un arbre caduque (il perd ses feuilles à la saison sèche pour limiter l’évaporation de ses réserves en eau). Certains cherchent à maintenir le baobab en croissance continue ou toujours vert. C’est possible mais ça porte un nom : une culture intensive ! Ca marche sur deux ou trois saisons, ensuite on perd en qualité (feuillage et ramification de moins en moins beaux).
- hivernage sous lampe horticole humidité 60%- ?
je n’y ai rien à redire : l’adansonia adore le soleil ( aucun souci donc avec l’éclairage). L’humidité ne pose pas non plus de gros problème (même en saison sèche dans son milieu naturel, le baobab profite de l’humidité ambiante (tout au moins la nuit).

Pour le rempotage : moins on le rempote et mieux il se porte…pour ma part, c’est une fois tout les 4/5 ans. Pas de taille des racines : je déconseille d’ailleurs la culture en pot bonsaï. La raison est simple : les racines du baobab vont toujours vers le bas sans vraiment occuper l’espace horizontal...
Sachez que l’andosania peut tout supporter (sauf l’excès d’eau). Autrement dit, on peut lui couper les racines sans que cela pose problème. Petit avertissement : laisser cicatriser avant la plantation.
Sincèrement, c’est un peu juste. Diam 10 pour une longueur de 15 me semble un bon début.
pot de terre ou pot plastique ?
Et pour la matière, beaucoup te conseilleront d’utiliser du plastique pour les jeunes plants ( une des raisons principales, au-delà du fait que ce soit économique et que ça garde bien l’humidité). Moi je te dis : qu’importe… le plastique, il est vrai à ses avantages mais la terre cuite aussi ( plus poreux, ça permet à la terre de respirer tranquillement)
En résumé les deux se valent…pour l’anecdote mon vieux baobab est dans une poterie en terre cuite…(plus sympa esthétiquement)

Pour l’anecdote, je l’ai rempoté cette année. Une petite racine s’est cassée lors de l’opération. Avec un ciseau j’ai assuré une bonne coupe à l’endroit de la section accidentelle. Ensuite j’ai séché délicatement la zone…au sèche cheveux. Ce petit truc permet d’accélérer la cicatrisation : sous l’effet de la chaleur, les fibres se contractent et sèchent en surface (attention à ne pas aller jusqu’à la brûlure !!!). La crainte du pourrissement est donc envolée. Par précaution arroser toujours 3 semaines après la plantation.

pour l arrosage En période de croissance j’arrose une fois par mois (un verre d’eau blanchie par le calcaire). J’apporte un peu d’engrais au début et milieu de période de croissance. Surtout pas d’engrais liquide : la diffusion est trop rapide et directe, cela risque de ‘brûler’ la plante. Je préfère donc parsemer la surface de granulés. Je suis assuré d’une diffusion lente.

A quelle température le maintiens-tu ?
En revanche, je suis plus dubitatif sur le fait de le mettre (déjà à l’extérieur. Au-delà des aléas météorologiques, un petit truc me gène :
L’adansonia est en croissance lorsque les conditions climatiques lui sont plus favorables. Selon toi, est-ce que ces conditions ne lui étaient pas plus favorables l’hiver ? (chaleur constante, humidité ambiante et ensoleillement)
Bon, vous l’aurez tous compris : je ne suis un grand fan de l’exposition extérieure…trop d’eau, trop froid, trop de soleil : autant d’éléments qu’il faut absolument gérer en culture ‘artificielle’ sous-entendu en pot et sous nos latitudes…
.... fin
avis aux amateurs trices

pour les semis c est ici :
http://www.boutique-baobab.fr/baobab/

et en partant de graines :

selon milstone
Une technique de semis qui offre environ 80, 90% de réussite :

- Faire bouillir de l'eau. Mettre cette eau dans un récipient et y déposer les graines. Y laisser les graines et les voir gonfler. Si on ne voit pas de changement, on les y laisse. On peut changer l'eau une fois par jour, en la gardant à la même température. Le gonflement des graines peut prendre 24H, comme plusieurs jours , il ne faut pas s'inquiéter.

- Quand la graine a bien gonflé, on ouvre la graine ( avec l'ongle ou autre chose ) du coté le plus fin de celle-çi, c'est par là que sort la future racine. En ouvrant de l'autre coté cela ne sert à rien. Attention à ne pas abimer la chaire blanche sous la coque, cela va nuire à la plante, ou la tuer.
On remarque une petite pointe blanche quand on a ouvert du bon coté. De l'autre on y voit de la chaire toute aussi blanche, mais qui ne "pointe" pas vers l'exterieur.
N'oublions pas de faire une ouverture assez large dans la coque, car après, cette dernière sèchera et rétrécira dans le substrat, si le trou n'est pas assez large, les cotylédons ne pourront sortir !!

- Après avoir ouvert la coque, on y replonge la graine 24h , pour voir cette petite pointe blanche continuer de sortir. Moi je laisse ces 24h de plus, car pendant la plongée dans l'eau, l'intérieur n'est peut-être pas complétement imbibé d'eau, ce qui fera des séquelles sur les cotylédons.
-Ensuite, on implante cette graine germante dans un substrat, soit un terreau à semis, soit directement dans un godet, assez drainant, pour ne pas prévoir de nouveau un rempotage trop vite pour le semis qui est fragile dans ses premières semaines.
O n pose la graine avec la pointe blanche vers le bas . On y remet environ la taille de la graine de substrat au dessus.
-On place ensuite le godet ou le bac à semis dans un endroit chaud, mais pas pour autant sous le soleil. Surtout par les températures actuels, le soleil brulera le germe naissant !! Alors dans ces premiers jours, il n'y a pas forcement besoin de lumière.

-On arrose bien le substrat, en laissant sortir l'eau par le dessous du récipient. Et on arrosera à chaque fois que le substrat sera sec sur un centimètre. Il faut que la température ambiante soit supérieur à 20°C .

Après la levée du semis, on va doucement voir les cotylédons sortir de la coque, en espérant que le trou soit assez large dans cette dernière.
Là on offrira doucement du soleil, pas celui de midi tout de suite. Celui du matin et du soir, pour un début.

Personnellement, j'ai testé et approuvé le film aluminium sur mes petits godets, pour éviter que le plastique brule, comme ça, dès que ces deux premières feuilles poussent, il profite du soleil toute la journée, sans que le substrat et les racines brulent. Mais bon, moi je n'ai pas la canicule de la métropole, donc à tester par des températures de 30°, avec un soleil très violent !!

selon Hubix
-Je laisse tremper les graines autant de temps qu'il est nécessaire pour qu'elle double de volume : cela peut prendre trois jours, comme plus.
-Une fois la graine bien gonflée, je coupe comme milstone la coque de la graine pour laisser sortir le germe blanc. Cette opération est finalement délicate et périlleuse. Je mets ensuite en godet individuel, dans du bon terreau. J'arrose lorsque la surface sèche légèrement. Je mets les graines dans un endroit chaud, ensoleillé.
-Ensuite, il faut laisser faire dame nature, en arrosant convenablement.
un grand Merci à vous deux
n oubliez pas de compléter avec l évolution de vos tites pousses

selon Pan
J'en ai semé fin mars et ça a très bien marché. Un petit truc : pas besoin de scarification ou d'acide, laisse tremper les graines un jour ou deux dans une bouteille Thermos remplie d'eau chaude puis plante les graines en terre. Pour ma part, j'ai utilisé un substrat composé de fibre de coco et de vermiculite.
Moi, j'arrosais mes pousses pratiquement tous les jours. Les jeunes plants ont vraiment besoin d'eau, il ne faut pas oublier qu'ils poussent normalement pendant la saison des pluies.
Une fois que les baobabs ont commencé à faire du tronc, j'ai espacé les arrosages.




Edité le 26-03-2014 à 17:37:41 par airelle


peter 1
   Posté le 17-08-2008 à 17:26:43   

a l eau
et bien il est tres jolie

il feras surement un tres beau lettre
wulfram
   Posté le 17-08-2008 à 23:21:01   



Pour ce qui est du goût pour le calcaire, peut-être que ton eau du robinet va suffire au jour le jour...
airelle
   Posté le 30-06-2009 à 18:36:07   

des new du baobab
le voilà en juin 2009
hauteur 24cm
tronc 5cm circonférence au dessus du nébari

le feuillage est plus épais les feuilles plus grosses aussi bon pour le moment il lui faut grandir encore et grossir dont on le laisse faire sa vie ...
il est régulièrement attaqué par des bébètes noires minuscules sur le feuillage je le douche tous les 2 jours pour l en débarasser et il a l air d apprécié le traitement



Edité le 30-06-2009 à 18:53:06 par airelle


petit tiago
   Posté le 30-06-2009 à 19:26:49   

les feuilles sont toujours au stade juvenile ou t'en as des composées ?
airelle
   Posté le 30-06-2009 à 19:38:56   

tit tiago
les feuilles sont toujours au stade juvenile ou t'en as des composées ?
je dois être très fatiguée ce soir ;... comprends pas ta question
petit tiago
   Posté le 30-06-2009 à 19:49:21   

quand les premieres feuilles sortent, se sont des feuilles simples, composées d'une foliole .... aprés quelques années de culture, si tu ne passes pas ton temps à tailler pour ramifier elles deviennent composées, de plusieurs folioles .... tu me comprend ... au pire tape "feuille baobab" sur google image et tu verras quelques exemples
airelle
   Posté le 30-06-2009 à 20:07:16   

ok j ai compris ben c est la fatigue hein
donc je dis juvénile remarque la hauteur de l arbre et la circonf du tronc c est encore un tout jeune
petit tiago
   Posté le 30-06-2009 à 20:46:33   

quand j'en cultivai, les feuilles composées apparaissaient généralement à la troisieme saison de pousse ...
airelle
   Posté le 01-07-2009 à 06:34:47   

tit tiago
là elles "marchent" par 2 donc attendre .. et ces tites bestioles noires tu sais ce que c est pcq elles ne s attaquent qu au baobab
petit tiago
   Posté le 01-07-2009 à 06:44:14   

pucerons p'tre, tu peux pas nous faire une petite photo maccro ?
bertrand
   Posté le 01-07-2009 à 12:55:54   

J'ai une petite collection de baobabs depuis 2003. Voici mon plus beau specimen, photographié il y a quelques jours:

J'ai d'autres digitata (issus de semis, ceux-là), et Ad Perrieri, rubrostipa et grandidieri. Si on y fait un peu attention, on peut vraiment les garder "à vie".
J'en ai perdu un seul depuis 2003, à cause d'une erreur stupide:
je l'avais rempoté un peu trop tôt, un peu avant qu'il redémarre au printemps, avec un substrat qui n'était pas bien sec (juste un peu humide), résultat: pourriture souterraine du caudex, irrécupérable. Il était superbe, j'ai mis du temps à me consoler... donc je donne l'info à tous ! Mieux vaut attendre la reprise pour rempoter (=des petits bourgeons partout), et mettre un substrat sec.
airelle
   Posté le 01-07-2009 à 16:39:02   

bertrand
waouuuuuuuuuuu joli spécimen
mais je comprends pas c est les branches qui partent du tronc en vertical


Edité le 01-07-2009 à 16:40:23 par airelle


airelle
   Posté le 31-07-2009 à 12:49:40   

hello bertrand
pourrai tu donner la composition de ton substrat ?
airelle
   Posté le 31-07-2009 à 12:51:53   

qlq un m a dit je sais plus qui
que le baobab ayant des racines "plongeantes " il valait mieux le mettre dans un pot plus haut que large c est ce que j ai fait
et toi ta propre expérience bertrand ?
Membre désinscrit
   Posté le 31-07-2009 à 19:11:55   

hello airelle

pourrais tu éclairer ma loupiote stp

billes d argile 30% ,= >la ok
pouzzo 30%, => oki aussi
sable 10%, =>pareil
coquillages concassés 10% => heuu pourquoi ???
terreau pour pg 10% => ok
coquilles d oeufs 10% => heuu pourquoi aussi ??

ce n'est pas une critique mais je ne vois pas pourquoi ses ingrédients dans un substrat

ps s'il le faut pour garder "propre" ton post je supprimerais mon message

Fredpimpon
airelle
   Posté le 31-07-2009 à 19:25:31   

mais non cirederf toute discussion enrichit le post
le baobab aime Enormement le calcaire coquillages et coquilles d oeufs lui apporte le calcaire nécessaire à sa bonne santé
la composition n est pas de moi
mais je l ai suivi à la lettre et voilà mon baobab est en pleine santé et a passé un hiver sans complication donc ...
qui m aime me suive


Edité le 02-08-2009 à 18:55:27 par airelle


Membre désinscrit
   Posté le 03-08-2009 à 15:10:52   

hello

merci airelle
désolé pour la réponse tardive mais j'enquille les gardes ses jours ci et pas trop trop de temps donc en tout cas je trouve sympa aussi le baobab mais bon faut peu être que je me calme nivaux tis arbres hihihi en tout cas je suis le post qui sais si j'en trouve un pitet que .....

fredpimpon
airelle
   Posté le 03-08-2009 à 18:26:59   

bé oui cirederf un tit çà tient pas de place et plus on est de fou plus on rit
Membre désinscrit
   Posté le 04-08-2009 à 19:49:19   

airelle a écrit :

bé oui cirederf un tit çà tient pas de place et plus on est de fou plus on rit



un endroit pour en trouver un ???
sais pas si je pourrais en trouver dans nos jardineries lensois60 si tu passe par ici héhé on sais jamais

Fredpimpon
bossvert
   Posté le 05-08-2009 à 11:40:33   

Hel'eau,

Tu peux en trouver là

Membre désinscrit
   Posté le 06-08-2009 à 19:39:09   

hello

merci bossvert c'est sympa

Fredpimpon
Stribouille
   Posté le 08-08-2009 à 05:17:47   

Hel'eau

perso le mien qui vient direct du sénégal est dans 100% pouzzolane dans un pot profond à cascade et il pousse bien
airelle
   Posté le 08-08-2009 à 08:28:57   

stibouille merci de ton aide tout avis est bon à prendre
une tite photo serait bien venue
Stribouille
   Posté le 10-08-2009 à 07:32:34   

Bonjour Airelle,

Mon petit baobab ne sera jamais un bonsaï, en tout cas pas dans l'immédiat.

Il est arrivé ici en racines nues et qui étaient enduites de cire.

Je me suis renseigné un peu et est trouvé que le 100% pouzzolane était bien adapté à cette espèce.
Arrosage une fois par semaine l'été et une fois par mois l'hiver à peu près.
Il redoute les excès d'eau (normal vu la provenance) et ne supporte pas des températures extérieures inférieures à 12°C.
Stribouille
   Posté le 10-08-2009 à 07:37:41   

Images du 20 juin environ 1 mois après réception

http://i87.servimg.com/u/f87/11/67/07/00/dscn0810.jpg

http://i87.servimg.com/u/f87/11/67/07/00/dscn0811.jpg


Edité le 10-08-2009 à 07:39:27 par Stribouille


airelle
   Posté le 22-08-2009 à 15:45:55   

Stribouille
bon vaut mieux tard que jamais j ai dù zapper la pg 2
je trouve le tronc de ton baobab beaucoup tourmenté est ce dù à des coupes drastiques ou simplement l age ?
tu peux nous mettre une photo actuelle de ton baobab
ceci pour faire avancer le post merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Edité le 22-08-2009 à 15:47:01 par airelle


Stribouille
   Posté le 25-08-2009 à 10:03:42   

Salut Airelle,

Alors je l'ai reçu comme ceci.

Des photos actuelles oui il faudrait que j'y pense mais je susi overbooké ces temps-ci

Merci de ton interêt


Edité le 25-08-2009 à 10:05:02 par Stribouille


airelle
   Posté le 18-09-2009 à 12:25:07   

aux portes de l automne voilà des new de "baobab"
il s est "éclaté" au niveau du feuillage

mais au niveau du tronc

7,5 cm de circonférence au dessus du nébari.. + 2,5 cm qu au début de l'été encore loin du "vénérable" dans 10 ans pitêtre



Edité le 18-09-2009 à 12:28:55 par airelle


INECOBA
   Posté le 24-09-2009 à 23:43:17   

Quelques petits infos :

- Pas question de le mettre en pleine terre en extérieur car le baobab en Afrique ne se trouve qu'au sud du Sahara et il n'y a pas de baobabs en Tunisie, Maroc, Algérie.

Pour infos quand même, je suis tombé sur un article qui fait état d'un baobab rapporté en 1714 par James Sherard (médecin et botaniste britannique - 1666/1738) et où ce baobab a vécu en pleine terre pendant 26 ans avant de mourir de froid en 1740. Le grand botaniste Linnaeus semble également avoir planté des graines de baobab à Uppsala en Suède.

- Affinité avec les sols calcaires, oui. C'est le meilleur engrais que l'on puisse lui apporter : eau du robinet (si calcaire), graviers (pas de quartz !), cquillages, coquilles d'oeuf.

Pour info, cette affinité avec les sols calcaire fait en sorte que le baobab concentre le calcium dans ses feuilles et ses fruits (pulpe de fruit, pain de singe). De ce fait, c'est une véritable source d'apport en Ca dans les régions où les feuilles (de manière séchées, dit lalo) et les fruits sont consommés comme au Sénégal. Depuis l'année dernière et grâce au l'autorisation de la CEE, la poudre de pulpe de fruit de baobab est disponible en France comme "Novel Food". A volume égal, il y a plus de Ca dans le fruit de baobab que dans le lait ! bourré de vitamine C, Fe, Mg,....Vous pouvez aller faire un tour sur le site de notre association (www.inecoba.fr), nous avons mis en ligne des posters à télécharger.

- Pour mon substrat, j'utilise aussi à 25% de la vermiculite.

airelle
   Posté le 25-09-2009 à 07:18:02   

inecoba
Merci pour tes informations qui viennent enrichir le sujet

tu peux nous en dire plus sur le baobab de la photo ;...


Edité le 25-09-2009 à 07:19:01 par airelle


INECOBA
   Posté le 25-09-2009 à 12:51:55   

C'est l'un de nos baobabs d'exposition pour notre association INECOBA (Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab).

Pour ceux qui sont intéressés, nous sommes tous ce week-end au forum des associations à Aulnay-sous-Bois avec présentation de très belles pièces
airelle
   Posté le 25-09-2009 à 17:33:45   

effectivement c est un belle pièce..; pour moi aulnay sous bois c est un peu loin ;..mais avis aux amateurs aux amatrices
INECOBA
   Posté le 29-09-2009 à 13:00:09   

Quelques infos supplémentaires suite à différents MP :

1- la reprise se fait facilement car ils sont en train de démarrer et seront en feuilles au moins jusqu'à la fin de l'année. Substrat aéré et bon arrosage de rigueur !

Il n'y en aura certainement plus au printemps car nous avons profité d'un container pour faire venir ces 30 sujets. Nous ne sommes pas sur de pouvoir refaire ce type d'opération car logistique difficile à mettre en place pour l'asso.
snoopmove
   Posté le 22-10-2009 à 21:54:57   

je pense avoir un probleme avec mon baobab acquies dernierement
je l'ai recu par la poste sans terre dans un sachet avec du gel a base d'eau. je l'ai rempoté et voici le resultat. qq un peut il m'aider ? merci d'avance

http://upload.alloforum.com/2715/OKWCHDJH



http://upload.alloforum.com/2715/X6LYQVAS
hubix
   Posté le 24-10-2009 à 07:53:57   

salut,

Ton substrat a vraiment pas l'air top. Il aurait fallu du très drainant, de la pouzzo par exemple. Il faut coller ton baobab contre une fenêtre ensoleillée, et bien bien laisser sécher entre deux apports d'eau. Ton baobab va entrer en hivernage, il devrait perdre ses feuilles. Du coup, arrosage minimal. La fréquence d'arrosage doit toujours être proportionnelle à la luminosité.
airelle
   Posté le 27-10-2009 à 18:00:25   

snoopmove
si tu regardes au début de ce post tu pourras lire le substrat idéal testé et approuvé par moi
dans un sachet avec du gel a base d'eau
j espère que tu as enlevé le gel avant de le planter
comme hubix le dit le substrat n ai pas top la pouzzo conviendrait
le baobab va rentrer en phase de repos: moins de lumière moins de chaleur donc il faut que tu t occupes du substrat et le laisser s endormir jusqu à la belle saison il lui faut chaleur et lumière même dans sa période de dormance ....



Edité le 27-10-2009 à 18:01:12 par airelle


Gaglux
   Posté le 27-10-2009 à 18:43:04   

Salut Airelle et merci pour toutes ces super infos !

Au vu des réponses de Tiago et des tiennes, je pense qu'il vaut mieux que je le laisse entrer en dormance. A ton avis vaut-il mieux que je le rempote dès maintenant ou est-ce que j'attends qu'il s'endorme pour le faire et qu'il se réveil au printemps prochain dans un substrat tout neuf et bien nutritif ???

Enfin, penses-tu que ces bourgeons vont donner des feuilles cette année ou est-ce qu'il vont tomber sans avoir eu le temps de s'épanouir ?

Pour ceux qui serait largué ma question initiale commençait dans ce post :
https://artbonsai.alloforum.com/baobab-tardif-t416525-1.html

Gaglux
airelle
   Posté le 27-10-2009 à 20:24:10   

gaglux
vu qu il va rentrer dans sa période "sans eau" tu peux le laisser dans ce substrat mais prodigue lui surtout chaleur et luminosité et vers juin .... on avisera
airelle
   Posté le 30-10-2009 à 10:09:00   

baobab prend ses quartiers d hiver (sous néon horticole)
donc plus d arrosage jusqu en février reprise des arrosages progressive en mars,... sorti en juin peut être mi mai ....
1er signe le feuillage qui jaunit

à suivre ....
INECOBA
   Posté le 30-10-2009 à 10:17:22   

Effectivement, c'est un arbre caduc et on l'oublie souvent (du moins l'information est souvent absente...).

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'il a été livré dans du grain d'eau...ce n'est pas la meilleure solution sachant qu'il s'expédie très bien en racine nue.

Ne l'arroser qu'une fois par mois mais c'est le maximum car dans leur pays d'origine, les baobabs ne sont arrosés que pendant la saison des pluies donc 9 mois quasiment sans eau.

Séb
airelle
   Posté le 30-10-2009 à 10:25:25   

inecoba
9 mois moi j ai du remords à le mettre régime au sec pendant 4 mois . .. bon faut dire aussi que ceux sont des arbres en pot pour leur survie il leur faut plus de soins que dame nature consent à leur donner à l état "sauvage"


Edité le 04-11-2009 à 19:52:11 par airelle


_Eulalie
   Posté le 03-11-2009 à 00:20:42   

Bonsoir, mon baobab vient de perdre ses feuilles aujourd'hui, sauf les 2 du haut. Arrosage une fois par mois jusqu'au printemps !
airelle
   Posté le 31-01-2010 à 12:40:59   

et voilà on commence par une tite douche histoire de lui faire savoir qu il est temps de se réveiller (3 mois au sec lui aussi c est relatif puisque il hiverne avec les orchidées 60 à 70% d humidité /jour)
et comme il est long à se reveiller (bien 3 mois) on s y prend tôt
en mai dehors plein soleil ... enfin s il neige pa s


et les votres ??????


Edité le 31-01-2010 à 12:41:33 par airelle


Gaglux
   Posté le 04-02-2010 à 17:22:16   

Bonjour Airelle et tout d'abord merci de nous tenir au courant des meilleures pratiques pour entretenir nos chers arbustes

A l'automne dernier j'avais demandé des conseils sur le forum concernant mon baobab. Petit rappel de mon pb :
Mon baobab, planté en juin dernier n'a pas réussi à faire de feuilles tout au long de la belle saison, juste quelques petits bourgeons qui n'ont pas donnés de feuilles. Ses bourgeons n'ont pas beaucoup changés depuis si ce n'est que certains nouveaux se sont développés depuis qu'il est rentré à l'intérieur pour passer l'hiver.
A l'automne dernier, quelqu'un m'avait signifié que le pb venait peut-être du mélange de la terre dans laquelle il est planté, mais on m'avait conseillé de le laisser tranquille jusqu'au début février et de voir à ce moment là. Donc me revoilà, à ton avis que dois-je faire ?

Sinon quand tu parle de le doucher tu veux dire l'arroser au pulvérisateur, non ?

Par avance merci
airelle
   Posté le 04-02-2010 à 18:00:16   

gaglux
oui en pluie par le dessus
le mélange que je préconise et en tête de ce post ;... il m a donné satisfaction quand au développement et la conservation en bonne santé du baobab .. maintenant tu peux tester un autre substrat toutes les expériences enrichissent le post
dom21
   Posté le 04-02-2010 à 18:54:03   

Bonsoir,
-une p'tite photo du mien acheté début août 2009 et qui a commencé à perdre ses feuilles début janvier 2010...Il est placé sous une lampe horticole en compagnie de mes adéniums.....
substrat = pouzzolane (au fond du pot) et pour moitié ( sable de rivière très fin et terreau tamisé...)
- une p'tite photo également d'une des graines de "baobab"jointe à mon achat qui a bien poussé..... après quelques jours de trempage....!!! (graine plantée mi-août 2009, et pot placé plein sud contre une fenêtre)

Voilà, voilà....
A+ les amis....
Bonne soirée
Dominique
Baobabmania
   Posté le 04-02-2010 à 21:29:13   

Bonsoir,

Les miens tiennent encore le coup, ils sont arrivé en septembre du Sénégal et donc se sont rapidement mis en feuilles et pour l'instant même en absence d'arrosage et des températures de 16-18°C, ils résistent. Ils risquent de garder leur feuillage jusqu'à l'hiver prochain.

http://www.boutique-baobab.com/phototheque/galleries/baoexcep/P1260002.JPG

http://www.boutique-baobab.com/phototheque/galleries/baoexcep/P1260005.JPG
hubix
   Posté le 04-02-2010 à 23:12:48   

Belle bête baobabmania!

Tu les importes du Sénégal? Comment?
airelle
   Posté le 05-02-2010 à 08:50:54   

:hein le tronc ..; y a du boulot .. mais tu commences fort ;.. à suivre
Baobabmania
   Posté le 08-02-2010 à 20:07:42   

Bonsoir,

Nous les importons directement du Sénégal en fait depuis quelques années et ce sujet est arrivé en septembre dernier. Il arrive par colis postal (avec certificat phyto) mais les plus gros par container en fait via la Belgique.


Edité le 08-02-2010 à 20:09:53 par Baobabmania


hubix
   Posté le 09-02-2010 à 12:20:01   

Tu es un particulier, ou tu as une pépinière?
Baobabmania
   Posté le 09-02-2010 à 20:06:02   

Particulier avec l'aide de notre association INECOBA
hubix
   Posté le 10-02-2010 à 17:59:57   

Je ne comprends pas. Vous êtes une asso de protection du baobab, et d'un autre côté vous en importez en france?
Il y a quelque chose qui m'échappe.
Baobabmania
   Posté le 10-02-2010 à 18:12:40   

Oui effectivement nous travaillons sur plusieurs projets dans nos DOM-COM et au Sénégal et pour faire parler de lui, du baobab, lors des salons, expos où nous sommes présents nous achetons des baobabs de pépinière directement au Sénégal.

Bien entendu, ce ne sont pas des plants prélevés dans la nature car si vous connaissez le Sénégal, il n'y pas des jeunes plants, sujets sauvages et cela depuis plus de 250 ans (non-régénération de l'espèce principalement due à l'homme...). On travaille avec un producteur sur place qui fait depuis plus de 10 ans et il est le seul horticulteur au Sénégal (et en Afrique je pense) à proposer ses produits sous label Commerce Equitable International (WFTO)/
airelle
   Posté le 10-02-2010 à 18:19:31   

Baobabmania
bon j ai fait un tour sur votre site et me suis laissée tentée ;.. mais bon on verra dans qlq jours faut que je suggère à mon zhom mon cadeau de la st valentin
quoique je me demande s il n a pas était déjà pris (le cadeau) avec ma manie de devancer les fêtes je sais plus où j en suis ( )



Edité le 10-02-2010 à 18:19:55 par airelle


hubix
   Posté le 10-02-2010 à 18:19:32   

Merci des précisions. Je suis allé au Sénégal, j'y ai vu énormément de baobabs adultes, pas de jeunes sujets. Cet arbre est surexploité? Qu'en font-ils? Je sais qu'il est un mauvais combustible....

Autre sujet, la mer......qui est surexploitée au Sénégal.....mais bon ils crèvent la dalle, ils choppent le fric où il est......
Baobabmania
   Posté le 13-02-2010 à 20:58:45   

Je vais vous apporter quelques précisions :

* L'émondage intensif (coupe des feuilles, branches) pour nourrir le bétail est un vrai fléau pour la régénération de l'espèce car de ce fait, les baobabs n'ont plus le temps de faire leur fleur, fruit, graine...et les fruits qui arrivent à maturité, tombent et le manque de couverture végétale au pied des baobabs (type acacia) ne donne pas beaucoup de chance aux jeunes plants de grandir.

* Depuis l'année dernière, les fruits de baobab commencent à être récupérés pour le marché européen car la pulpe de fruit de baobab a obtenu le label 'novel food' et de ce fait, elle commence à entrer dans la composition de jus de fruit, barre céréale, plat préparé, chocolat....sachant que pour les fruits (qui existent quand même dans certaines régions), 90% pourrissent naturellement. Il y a donc espoir et on commence à le voir par ce commerce qui se met en place avec par exemple une coupe d'émondage moins sévère sur certains baobabs afin de pouvoir récolter les fruits. De même, on commence à voir des baobabs replantés après presque 250 ans de non-regénération de l'espèce.

Si vous voulez en savoir plus, il y a pas mal d'infos sur le site de l'association et des posters aussi téléchargeables sur la problématique, l'utilisation de la pulpe de fruits,....

Mer surexploitée oui mais ils ont mis en place des Aires Marines protégées qui sont bien respectées et en Afrique on ne trouve pas de meilleurs élèves. Avec l'association, nous avons œuvré au Sénégal pour la reconnaissance de cette problématique avec le Ministère de l'environnement, la Direction des Parcs Nationaux et une prise de conscience est en train de se faire (par exemple, il existe maintenant une fête de l'arbre !).


Edité le 13-02-2010 à 21:00:26 par Baobabmania


hubix
   Posté le 14-02-2010 à 10:08:58   

Merci des informations. Longue vie à ton association.
airelle
   Posté le 05-05-2010 à 16:46:28   

un tit
pour vous présenter le nouvel arrivant
déballage :


rempotage :



Edité le 05-05-2010 à 16:47:27 par airelle


airelle
   Posté le 05-05-2010 à 16:49:15   

son tit frère attend le moment de sortir
airelle
   Posté le 12-05-2010 à 18:36:39   

aujourd hui j ai sorti mon baobab 10 ans sur le balcon plein soleil ...il semblait un peu en perte d' énergie derrière sa porte vitrée donc je pense que je vais l' y laisser cette nuit ... température annoncée 13° mais comme il est à l abri du vent ...çà va le faire va quand même pas prendre un coup de froid au mois de mai


Edité le 12-05-2010 à 18:37:52 par airelle


milstone
   Posté le 20-05-2010 à 11:18:43   

Salut à tous amis de la nature !

Je vous ai trouvé sur le net, parce que j'ai une petite histoire moi aussi
Je viens de rentrer d'une semaine de vacances à Mayotte, où je suis réellement tombé amoureux de ces gigantesques arbres. Oui oui, car là bas, le plus gros est sur une plage, il fait plus de 30m de diamètre, et je dirais 30m de haut facile.

Il est malheureusement tagué, ce que je trouve affreux. Bref, pour faire simple j'ai recuperé un pain de singe sur une plage, où j'ai du récuperé la moitié des graines à l'interieur, avec la "chair blanche autour".

Je viens de rentrer chez moi, sur l'ile de la Réunion, et je découvre que la chair a moisit ... Je m'inquiétais, mais vu comme je lis souvent que la graine est très hermétique, je me fais un peu moins de soucis pour les graines. N'est ce pas ?

J'ai ce matin mis 13 graines dans un pot remplit d'eau, et 4 graines ont flottés. Pourrais-je déjà en faire une conclusion. Les bonnes coulent et les mauvaises flottent ? Ou rien ne peut se dire à l'avance ?

Je n'ai pas de petite serre, je rentre dans l'hiver austral, donc je pense mettre les graines à l'extérieur en journée, et rentrer tout ça la nuit, sans en faire plus que ça. Après si on me dit qu'il est nécessaire de mettre du verre, ou quelque chose supplémentaire, je le ferais. C'est vous les experts !!

Pour la pouzzolane , j'ai le volcan qui est là pour ça, je risque de mélanger avec un peu de sable, pour être sur que tout ira bien coté drainage :).

Ce que je trouve marrant tout de même, c'est que la plante change son cycle de "vie". J'veux dire par là, qu'en Afrique il pleut quand c'est l'hiver en métropole, et fait sec quand c'est l'été en métropole. Et pourtant il est partout dit clairement qu'il faut lui donner beaucoup plus d'eau pendant l'été, pour qu'il se gorge pour l'hiver. Que la nature est belle

Bref, si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe, je vous tiens au courant, je pense mettre les graines en terre d'ici samedi; si tout ce passe bien.

A bientôt,
Antoine.

PS : J'ai toujours des graines, mais qui sont dans la chaire blanche, qui moisit. Faut t'il que je les sortent de là ? Car j'ai peur que, quand je vais rentrer en aout, les baobabs que je planterais ici, ne vont pas survivre au déménagement, et donc j'aimerais en faire repousser, arrivé en métropole !! Merci encore


Edité le 20-05-2010 à 11:25:39 par milstone


milstone
   Posté le 23-05-2010 à 16:57:37   

Voila mercredi soir j'ai planté 2 graines qui ont subis 15 minutes dans de l'eau en ébullition.

Hier j'ai planté 8 graines qui avaient été immergés 72h dans de l'eau. Certaines où j'ai délicatement enlevé un bout de la coque, et d'autres pas.

Puis j'ai mis 3 graines dans du coton, une complétement sans coque, une avec un bout de coque en moins, et la dernière que je n'ai pas touché. ( Ces 3 graines ont aussi été 72h dans l'eau ).

Ces graines sont toutes en serres faites maison, avec deux boites en plastiques, et une grande sous film alimentaire.

A coté de ça, j'ai aujourd'hui planté 3 graines de Flamboyant.

Voila, je vous tiens au courant dans les jours qui viennent
airelle
   Posté le 23-05-2010 à 18:52:39   

milstone
Hier j'ai planté 8 graines qui avaient été immergés 72h dans de l'eau. Certaines où j'ai délicatement enlevé un bout de la coque, et d'autres pas.
Puis j'ai mis 3 graines dans du coton, une complétement sans coque, une avec un bout de coque en moins, et la dernière que je n'ai pas touché. ( Ces 3 graines ont aussi été 72h dans l'eau ).
Ces graines sont toutes en serres faites maison, avec deux boites en plastiques, et une grande sous film alimentaire.


bienvenue parmi nous
voilà quelques expériences de semis fort intéressantes
j attends la suite de l aventure avec grande impatienc e

ps pour les flamboyants c est aussi une joli aventure viens nous rejoindre dans la même rubrique ... flamboyant


Edité le 23-05-2010 à 18:59:44 par airelle


milstone
   Posté le 23-05-2010 à 20:35:03   

Heureux d'avoir une réponse. Oui j'ai mis un petit post sur la rubrique Flamboyant, je reposterais en fonction des résultats qui vont suivre. Je suis quelqu'un de très impatient malheureusement et je me suis pas empeché de vérifier l'état des graines sous terre.

Celle enterrées mercredi ne donnent rien, ou alors un petit trou, dans le creux de la graine, je risque d'attendre encore une semaine. Nous vérrons bien.

Sinon tes baobabs se portent bien aussi ?
airelle
   Posté le 24-05-2010 à 07:49:19   

milstone
mes baobabs (2) un gros reçu récemment et un tit qui pointe le bout de ses feuilles que j ai mis hier dehors après un longgggggggg hiver sous lampe horticole
pas d expérience sur des semis c est pour cela que je te suis sur tes différentes méthodes
Je suis quelqu'un de très impatient
l art des tits arbres est la Patience,tout en Zénitude milstone ;..zennnnnnnnnnnnnnnn


Edité le 24-05-2010 à 07:50:48 par airelle


milstone
   Posté le 24-05-2010 à 07:53:04   

Je suis en train de m'ébahir, car ce matin, en ouvrant le garage et sortant la troupe au soleil ( il va depasser les 40°C dans les mini serres ) j'ai remarqué que celle complétement nue dans le coton poussait d'un coté.

Une grosse graine comme ça, je ne m'y attendais pas ! C'est sympa, je vais pouvoir suivre l'évolution de l'extérieur :))

Sinon, je ne trouve pas de post sur les frangipaniers. J'en ai un petit dans le jardin, et j'aimerais le ramener au mois d'aout dans ma valise. Il fait déjà 90cm pour un tronc à la base d'environ 7cm ! Je me demande si il va falloir que je le coupe, pour en faire un "baton" ?? ...
airelle
   Posté le 24-05-2010 à 08:01:40   

pour le frangipanier tu peux ouvrir ton propre journal dans la rubrique galeries personnelles ;..
comme le baobab , le flamboyant, le frangipanier etc est comme la rubrique l indique :une espèce rarement traitées en bonsai d où l interêt de ton post .. maintenant pour le ramener en France même dans ta valise il y a peu être des autorisations à demander ???
milstone
   Posté le 24-05-2010 à 08:16:20   

JE demande une autorisation, je me fais refouler ... Le passage de graines, ou d'arbres est strictement interdit. Il n'y a que les grosses entreprises de jardinage ou des trucs comme ça qui ont l'autorisation ...

Alors tout comme les graines de baobab, je pense bien que ca passera dans la valise hein !

Pour la culture de bonsai, oui c'est ce que je tenterais en rentrant sur la métropole, à partir de septembre. Suivit de cours, et complément avec un bouquin. Car c'est vraiment beau.

Après, le frangipanier, il est peut-être un peu tard pour en faire un bonsai, et de plus, il ne sera pas pour moi. Mais peut-être un rejeton de celui-çi l'année prochaine
milstone
   Posté le 24-05-2010 à 12:53:56   

Une petite question supplémentaire. J'ai de l'engrais liquide à la maison ( et je crois comprendre que ce n'est pas que ce vous préférez !! )

Il est d'une solution NPK 4.5.7. Je ne sais pas ce que ca veut dire, et ne sait pas si ca peut-être bon pour les baobabs, le flamboyant et le frangipanier ?

Après si oui, à partir de quand je peux leur en donner ? Surtout pour les semis, le frangipanier je vais de suite commencer si vous me donnez le feu vert. Mais pour les semis, quand vais-je pouvoir mettre de l'engrais ?

Merci beaucoup

EDIT : Voila la petite graine sur le coton, 3 jours dans l'eau puis 3 jours dans ce coton donc :
http://img526.imageshack.us/img526/9243/32281513.jpg


Edité le 24-05-2010 à 13:59:32 par milstone


airelle
   Posté le 24-05-2010 à 19:23:29   

milstone
c est ce qui s appelle un record ...
déjà pas d engrais à un arbre rempoté ;. il faut attendre la reprise quand aux graines laissent les pousser ... avec l engrais liquide tu risque de bruler les racines
NPK . N azote P phosphore K potassium
milstone
   Posté le 25-05-2010 à 16:10:58   

Merci de m'avoir éclairé sur l'engrais.

Oui, mais un record parce que j'ai complétement dépouillé la graine de sa coque. Là je viens de rentrer, et la pousse qui ressemble à cette future racine part en zig zag.

J'ai l'impression qu'elle cherche à plonger vers le bas, mais ce n'est pas possible dans le coton. Dois je faire quelque chose, ou attendre un moment, qui sera plus propice ?

Ca m'enchante mais me désole parce que ca veut dire que les autres graines ne sont pas prêtent de prendre. Car une graine à coté de celle qui pousse a légérement été ouverte par un coup d'ongle, et elle ne bouge pas, signe que celles dans la terre ne bougeront surement pas avant celle là ^^

Voili voilou, suite demain pour la petite rapide !
airelle
   Posté le 25-05-2010 à 20:01:42   

milstone
si elle demande qu à pousser plante là
milstone
   Posté le 26-05-2010 à 11:47:43   

Voila deux petites photos avant la mise en godet de cette graine que je voyais pousser à l'œil nu.



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Elle est maintenant dans un godet, où le fond est entièrement de la roche volcanique, et puis au dessus ( où la graine est ) il y a un mélange terreau / roche je pense en 60/40. Je l'ai posé comme elle était dans le coton, d'une pour pas la perturber, et de deux, parce que je ne savais pas comment la mettre autrement

En pleine journée, les minis serres en plein soleil sont ultra chaude, et je sens la chaleur du godet, j'espère ne pas en faire trop coté chaleur non plus ... :/ L'humidité de la serre est assez importante je trouve, est ce bon, ou en faut t'il moins ?!

Je pars trois jours alors j'espère que le petit frère s'occupera bien, et que, peut-être, j'aurais une surprise en rentrant


Edité le 26-05-2010 à 16:07:59 par milstone


milstone
   Posté le 30-05-2010 à 06:24:51   

Salut salut !!
Me revoila après mes trois jours en dehors de la maison. Hier soir donc, je rentre, et fait un arrosage rapide au pulvé'.
Dans le godet de la graine qui avait poussé dans le coton, la terre glisse et me laisse apparaitre le haut de la tige, surement les 2 premieres feuilles prochaines. Assez heureux de cela.
Ce matin je fais un tour en mouillant le tout, et là, je trouve ce petit bout de vie un fin filet de moisissure blanche dessus. Ca n'a pas bougé, et je trouve que ce petit truc eest un trop jaune, orangé, proche du marron. Je touche délicatement, et une fine pelicule se degage, mais ca fait genre dégueulasse au touché ... J'ai peur que tout ait pourri, je ne sais pas vraiment comment a été arosé le milieu, mais il est tout de même assez drainant.

Donc je vais voir l'évolution de la journée, si ca empire, ou si ca pousse ... Sinon les autres graines, aucun signe de vie malheureusement !
milstone
   Posté le 30-05-2010 à 11:45:07   

Je n'avais pas tord, en rentrant à midi je ne voyais aucune différence par rapport à hier soir ... Et en sentant le pot de pret, ca sentait bel et bien la mort, j'ai décidé de retourner la terre, et j'ai bien vu que tout était pourri la dedans ... Trois étaient dans cet état là, et une qui va bientôt être dans le même état, et je ne comprends pas pourquoi !!

A savoir que une seule avait poussé, celle dans le coton. Les autres avaient moisit par le coup d'ongle donnée à la base....

La terre n'était pourtant pas détrempée :/. J'espere tout de même que sur les 9 restants certains vont pointer le bout de leur nez, ca fait déjà 8 jours minimums que les graines sont en terre, et sur les deux qui le sont depuis 11 jours, une a donc pourrie ...
airelle
   Posté le 30-05-2010 à 13:48:14   

milstone
peut être trop humide ... pas assez drainante n oublie pas que le baobab est au régime sec 6 ou 8 mois par an
milstone
   Posté le 30-05-2010 à 15:45:47   

Oui biensûr, mais là il doit germer, donc bon je vais pas arroser une graine d'un arbre en dormance une fois par semaine O_o.
Enfin, je vais arroser plus que légérement le matin et le soir, au lieu d'humidifier tout au long de la journée. On vérra si ca part avec les autres graines, qui j'espère, ne sont pas en train de pourrir dans leurs godets :X
airelle
   Posté le 30-05-2010 à 16:15:48   

les graines de baobab poussent pendant la saison des pluies ..; donc arrosages abondants mais sol drainant ;.. pas de terreau ou très peu mélangé à de la pouzzo... les racines du baobab et des plantules se gorgent d eau lorsque celle ci pénètre dans le sol mais l eau ne fait que passer .. ce ne sont pas des rizières hein
milstone
   Posté le 30-05-2010 à 16:21:02   

Je crois mal faire alors, car je ne fais que de vaporiser, et non arroser en pluie :X

Et j'ai un milieu de semis qui est du genre 50/50 terreau pouzzo, et c'est de la pouzzo faite maison, a casser des gros morceaux de roches !

Alors dès demain je passe à l'arrosage à la pluie, mais dois je laisser l'eau dans une soucoupe après arrosage, ou bien non ??

Et ne t'inquiete pas je ne suis pas en rizière, loin de là
airelle
   Posté le 30-05-2010 à 17:55:11   

pas d eau dans les soucoupes
c est quel genre de terreau ?
milstone
   Posté le 30-05-2010 à 18:20:31   

Oula tu me poses une colle. Il était déja mélangé avec un peu de pouzzo, et puis il y a beaucoup de morceaux de "bois", et quelques boulettes de terre, je dirais.

Merci, dans ce cas, je vais les enlever ca reglera le problème !
airelle
   Posté le 30-05-2010 à 19:37:09   


bon alors voilà la composition que j emploie pour mes miens testée d abord sur mon tit baobab elle me donne que du bonheur
donc :
billes d argile 30% ,
pouzzo 30%,
sable 10%,
coquillages concassés 10%
terreau pour pg 10%
coquilles d oeufs 10%
maintenant à toi de l adapter avec ce que tu as et à tes tites graines
milstone
   Posté le 31-05-2010 à 15:16:58   

Je n'ai pas de billes d'argiles, mais beaucoup plus de pouzzo ( genre 65%) il reste 25% terreau et 10% coquilles d'oeuf .

Par contre je ne comprends pas, une graine me sortait sa racine ce soir en rentrant Oo. Enfin le bout blanc sort, au lieu de voir la "graine" poussée par la racine qui se forme. Que dois je faire ?? Le pire, c'est que la racine a tourné autour de la graine pour monter ... Très bizarre !!


Edité le 31-05-2010 à 15:19:06 par milstone


milstone
   Posté le 01-06-2010 à 14:22:49   

Ce soir je vois que le bout de racine qui sortait à l'air à la tête toute sèche. Alors si la nature est belle, j'espère qu'une part dessous, mais je doute fort quand même, j'ai peur qu'une de plus me lache ...

Sur les 13 du départs, il ne m'en reste plus que 7 ... C'est moche !!
airelle
   Posté le 01-06-2010 à 18:51:37   

milstone
si la graine a décidé de pousser ..; laisse là faire ... même tordue ;. si tu les manipules sans cesse ;..elles ne vont jamais s 'ancrer dans la terre ...
milstone
   Posté le 03-06-2010 à 06:27:20   

Elle a décidé de survivre, et ce matin la plantule ( mais graine qui obstrut encore les feuilles ) est qq milimètres au dessus de la terre.
Il y a malheureusement énormément de vent depuis hier, alors elles vont rester en intérieur aujourd'hui ...

Arrosage prévu pour demain !
milstone
   Posté le 03-06-2010 à 15:07:19   

Pas de racine qui pousse vers le bas, alors j'attends que la plantule prenne qq centimètres d'altitude, que je puisse rempoter dans une bouteille coupée, avec de la profondeur, pour que la racine soit entièrement sous terre. J'espere qu'elle va monter vite, j'ai peur que la racine grille à l'air :/
milstone
   Posté le 03-06-2010 à 19:10:50   

Bon voila le soucis que j'ai avec ma graine qui en fait des siennes. Je vous ait fait un montage, pour savoir ce que je dois faire ... Je pensais attendre encore 2 ou trois jours, pour laisser monter la tige, puis rempoter dans un autre pot ( plus profond surtout ) et enfoncer un peu plus la graine, pour avoir la racine sous terre, sinon elle va griller ( si ce n'est pas deja le cas ).

On ne se moque pas du montage fait maison !!





Uploaded with ImageShack.us
airelle
   Posté le 04-06-2010 à 09:39:02   

milstone
es tu bien sur que c est une racine qui remonte ?
pcq là je ne vois pas pourquoi elle chercherai le soleil alors qu en princicipe elle plonge
c est peut être un départ de tige qui se nourrit de la graine
je vais voir si je trouve une explication ;.. je ne suis jamais partie de la graine pour mes baobabs ....
airelle
   Posté le 04-06-2010 à 09:51:30   

milstone
tout sur les semis
http://www.boutique-baobab.fr/baobab/
milstone
   Posté le 04-06-2010 à 09:58:50   

Bah il n'y a rien qui part en souttérain. Il y a cette tige blanche qui a fait le tour de la graine, et puis il y a la graine qui monte doucement, avec la coque encore dessus. Les feuilles sont en dessous.

Je ne pense pas qu'a peine en train de sortir de la graine, une deuxième pousse se montre, alors qu'aucune racine est là ^^. Et puis surtout c'est blanc, et non vert :O

Merci pour le site, c'est à partir de ca que j'ai fais mes semis
Au vu des photos, j'ai bien les feuilles encore cachées sous la coque. La pousse blanche est à mon avis la racine.

Et tu sais, c'était une graine dans le coton, alors le changement dans la terre la surement perturbée. Pour ça que j'ai peur de savoir comment elle va s'alimenter !
airelle
   Posté le 04-06-2010 à 13:06:52   

une photo serait plus explicite ..;
s il y a les 2 feuilles qui poussent avec le noyau dessus c est que la germination est réussie donc en inversant délicatement la graine tu replonge la racine dans la terre sans toucher à la nouvelle pousse ;.. enfin c est ce que je ferai juste un tit tour histoire de mettre la tige et la graine dans l axe mais là faut être très délicat pcq tu risques de perdre les racines qui doivent se former et qui ne sont pas encore visible à l oeil ...
bon suis pas sure d être très claire ;.;mais si tu peux faire une photo çà aiderait à comprendre le phénomène
milstone
   Posté le 04-06-2010 à 14:21:03   

Je ne comprends pas l'histoire de ton inversion de la graine ^^. La coque est sur les feuilles, les photos ne sont pas très explicite, j'ai remis hier un peu de terre pour cacher la racine du soleil, de peur qu'elle ne brule. Après je ne vais pas tordre la racine à la main, elle va se casser :/

Je te joins deux photos de l'extérieur. Mais rien n'est stable pour elle, j'ai peur à chaque rafale de vent ^^.

Si elle tient le coup deux ou trois jours de plus et qu'elle me sort les deux premières feuilles j'essayerais de l'enfoncer un peu plus

http://img99.imageshack.us/gal.php?g=dscf0033j.jpg
airelle
   Posté le 04-06-2010 à 16:07:04   

bon si c est de la graine qui passe par dessus ne touche plus à rien
si c est toi qui l a saupoudré de terre faudrait la laisser à l air libre
les tites graines normalement poussent à l ombre du baobab donc j éviterai le plein soleil il me semble
bon j ai relevé cela sur le lien que je t ai donné
La lumière doit être modérée lors de la levée, çà confirme ce que je pensai
donc soleil jsqu à midi puis vers 15h jsq au soir à toi de trouver la bonne orientation et ne pas punir ta nouvelle pousse en la couvrant de sable
par contre la racine c est le truc blanc que l on voit à l arrière de la graine ?



Edité le 04-06-2010 à 16:13:17 par airelle


milstone
   Posté le 04-06-2010 à 16:20:30   

Non là on ne voit plus la racine vu que j'ai remis de la terre par au dessus. Mais j'ai fait en sorte que la graine qui lève ne soit pas gêner par un poids supplémentaire. Ce qui est sur la graine est ce qui y est depuis qu'elle lève.

Pour le soleil c'est difficile, je laissais profiter toute la journée jusque là, mais si tu le dis. Après ce qui est chiant, c'est que vivant sur les hauts de la Réunion, les nuages descendent vite,et il n'y a plus de soleil vers 16h en général.

Donc je verrais, je pense la faire alterner, ombre soleil le matin, y'a une sorte d'abris de garage qui est mi ouvert mi fermé ^^. Et puis l'après midi si il y'a du soleil elles profiteront, ou pas

Merci Airelle. Donc selon toi, là je ne touche rien, même si les feuilles apparaissent ?
airelle
   Posté le 04-06-2010 à 16:26:07   

non ta graine est en bonne voie donc la laisser pousser
la racine vu que j'ai remis de la terre par au dessus
bien voilà tout est rentré dans l ordre
le tout c est que ta graine est 12 h de pleine lumière par jour
milstone
   Posté le 06-06-2010 à 13:45:26   

Je suis archi dégouté, les 2 qui poussaient on claqués samedi quand je me suis réveillé. Les deux moisit ...
Pourtant pas d'eau depuis 3jours, et un gros quota de soleil.

J'ai remis deux graines dans l'eau, pour essayer, et au lieu de donner de l'eau tous les 4 jours ca sera une fois par semaine. On vérra, car là, les 2 autres ne bougent pas, et j'ai peur de voir du moisi encore une fois, si je trifouille :/

J'sais vraiment plus quoi faire !
milstone
   Posté le 15-06-2010 à 10:59:21   

Un petit peu de nouvelles ! Entre deux arrosages ( tout les 5 ou 6 jours ) je vois déjà des petites araignées rouge, trainer dans le substrat ou autour ... Ca j'aime déjà pas. Les graines commencent seulement à germer qu'il faut qu'elles viennent me casser les pieds ces foutues bêtes.

Sinon oui, 4 graines germent doucement, avec la coque qui se fracture, pour libérer les cotylédons. J'aurais eu beaucoup de mal car j'ai fais de très mauvais choix au début, mais là c'est parti. J'vais pouvoir en faire germer des centaines
airelle
   Posté le 16-06-2010 à 08:07:01   

milstone
mon grand baobab est infesté de tites bestioles noires m étonnerait que ce soit des bestioles 'amies' grrrrrrrrrrrrrrrrrrr
je vais les
milstone
   Posté le 16-06-2010 à 10:13:31   

Tu vas t'y prendre comment tiens ? Insecticide ? Car faut dire que j'ai pas l'habitude de voir des attaques de bestioles !
Avant de me coucher hier soir, je me disais que si un des germes me cassait la coque et me sortait les feuilles demain matin ca aurait été beau. Ca m'aurait motivé pour passer la philo. Mais aujourd'hui il ne fait pas beau et pas chaud, alors j'y crois plus vraiment :/

Mais si tout va bien, c'est au pire pour la fin de semaine
milstone
   Posté le 18-06-2010 à 06:36:06   

Bon j'crois que je vais abandonner ... Celle qui sortait bien a plié hier après midi ... A n'y rien comprendre, elle était sur le point de casser la coque entièrement, et pouffe elle s'est courbé jusqu'à venir s'écrouler contre le substrat ... J'en ai toujours 3 dont une qui donne signe de vie, mais elle n'ets pas dans un bon substrat, et son bac de culture est vraiment trop peu profond. De peur de la faire claquer j'veux pas y toucher, mais elle est deja ralenti par celà :/. Après les deux autres ne me donnent pas de signe de vie :/
airelle
   Posté le 18-06-2010 à 06:53:26   

milstone
pliée ou cassée ?
milstone
   Posté le 18-06-2010 à 15:31:46   

Pliés. Et un deuxième germe me fait le même coup :/
J'ose pas y toucher. J'en ai un 3eme qui sort de terre, et c'est le dernier >.<. Après j'arrete, mais j'vois pas ce que je dois faire de plus pour pas qu'il finisse comme les deux précédents ... Moi qui croyait que ca allait aller cette fois. j'suis dépité
dede718
   Posté le 18-06-2010 à 15:34:41   

Yop ! =)
tu as des bonnes conditions d'hygrométrie ? Si tu tire un peux sur la pousse tu sent une racine ou au contraire une partie molle (signe de pourriture) ?

Tu peux essayer d'enterrer la pousse jusqu'au 2 premières feuilles

Cdt Frédéric
milstone
   Posté le 18-06-2010 à 16:46:19   

Et bien j'arrose jusqu'à ce que ca sorte bien par le dessous du godet, cela une fois par semaine en gros. Après je fais profiter les pot du soleil en journée, mais à l'air libre :o
Parce que quand le soleil cogne j'ai peur qu'avec un truc en plastique il fasse vraiment trop chaud :/

Ensuite j'voudrais bien pouvoir enterrer jusqu'au 2 premieres feuilles, mais j'en suis même pas là, la graine s'élève, se craquèle, et se ratatine, avec la racine qui poussait verticalement qui se ratatine sur elle même :/

Alors je ne comprends pas, il ne peut pas faire trop sec ? SAchant que quand j'ai éssayé il y a 3 semaines, en arrosant trop souvent tout a pourri ...

Et là comme je le disais une des graines sort de terre. que dois je faire ? La laisse dans une boite en plastique pour avoir une humidité importante, même en plein soleil ? Là quand j'ai laissé la boite en plastique dessus, de grosses gouttelettes étaient formés sur les parois et au dessus du godet. Dois-je les laisser ?

Bref en fait, que dois je faire ? ! ^^
airelle
   Posté le 18-06-2010 à 18:48:58   

milstone
en plein soleil sous boite plastique ;.. tu vas manger une graine de baobab grillée
un bon arrosage une belle exposition et c est la nature qui décide ...
ta graine as tu essayé de lui enlever délicatement sa coque .. si elle peine moi je pense qu il faut l aider
airelle
   Posté le 18-06-2010 à 19:02:27   


mes 2 baobabs
le grand frère

le tit frère qui se réveille à peine




Edité le 18-06-2010 à 19:06:52 par airelle


milstone
   Posté le 18-06-2010 à 19:03:05   

Faut dire que c'est tellement fragile que j'ai peur de faire encore pire que ce que je ne fais, surtout qu'elle se craquelait bien la coque. En plus j'avais pulvérisé 2 ou 3 gouttes dessus, dire de la rendre légérement humide, pour l'aider à se casser.

L'exposition je peux pas faire plus parfaitement, et les deux qui n'ont pas survécu m'ont donné l'impression de mourrir de la racine, cette dernière était toute frippé, alors que juste sous la graine qui tentait de se casser, elle était assez grosse.

Est ce qu'on peut penser à un manque d'eau ? Oo SAchant que la première fois j'en mettais beaucoup trop !
milstone
   Posté le 25-06-2010 à 14:16:55   

Oh je viens de voir tes progénitures, c'est des belles bêtes
Surtout le grand, quel âge à t'il ??

Moi sinon, une plantule sort de terre, sur 2petit centimètre, elle est bien épaisse, j'suis content. Elle sort doucement sa tête sous la graine, qui bloque le tout, d'ici deux ou trois jours la nature aura bien fait les choses et les feuilles pourront se dégager.

Je vais leur trouver un coin où il y aura de l'ombre, et du soleil par intermittence. Mais il va falloir que je la rentre toute les nuits, il commence à faire froid, j'tombe à 12°C la nuit. Bref, j'espère qu'elle prendra de l'ampleur pendant un gros mois, et j'essayerai de la mettre dans la valise le 5 aout ^^. Et j'ai vu avec une botaniste, de la Réunion vers la métropole, j'ai droit à ramener plantes et graines. Mais l'inverses est interdit. Donc j'suis dans la loi, super
milstone
   Posté le 28-06-2010 à 12:35:35   

Voila un petit peu de nouvelles du seul rescapé de la bande !
Avec la méthode de semis de celui là, il y a facilement un taux de réussite à 90%, que je testerais en aout ou septembre.



Je viens de lui faire son premier arrosage après sa mise en terre, il y a 9 jours. Mais j'ai un problème, comment pouvoir lui faire profiter du soleil, sans que son godet brule ?? Car sous le soleil il est bien chaud, et la terre pareil. Et c'est malheureusement pas ca qui va aider la plantule, au contraire, ca va me la tuer.

Vous avez une idée pour protéger le godet ? Merci merci

http://img580.imageshack.us/gal.php?g=a8jours27062010.jpg


Edité le 28-06-2010 à 12:37:13 par milstone


dede718
   Posté le 28-06-2010 à 13:48:00   

Tu peut le paindre en blanc .... x)
milstone
   Posté le 28-06-2010 à 15:30:53   

Lol, oui pourquoi pas, mais ca reste malheureusement du plastique. Et au soleil ca chauffe :/

Mettre de l'alu dessus ne pourrait pas être une bonne idée ?
airelle
   Posté le 28-06-2010 à 18:49:33   

milstone
Mettre de l'alu dessus ne pourrait pas être une bonne idée

tu places ton pot sur des billes d argile qui sont mouillées en permanence
la couche assez épaisse les billes du fond dans l eau les billes au dessus constament humides et tu assures à ton baobab une humidité permanente sans trempage du pot


Edité le 28-06-2010 à 18:49:54 par airelle


milstone
   Posté le 28-06-2010 à 19:04:33   

Ok mais fait t'il qu'une partie du pot soit "sous les billes" ? Car si je pose simplement le pot sur les billes ca n'empechera pas le soleil de bruler le plastique, et l'humidité venant du dessous ne sera pas utile dans ce cas là :O
airelle
   Posté le 28-06-2010 à 20:09:43   

pas d humidité permanente au pied du baobab tu le poses dessus et l athmosphère sera assez humide autour pour que ta tite pousse ne crame pas en plein soleil ..
le baobab vient à l origine d un pays chaud chaud chaud ...
mon tit est en plein soleil et je ne l arrose que trois fois /semaine (en pluie) le grand faute de place est par terre il n a que le plein soleil de 10h à 16h c est à dire à la période plus chaude de la journée
le tien n est pas encore mature ce n est qu une tite pousse qu il faut protèger du déssechement sans toute fois la priver de lumière d où l atmosphère humide autour entretenue par les billes ;..
le baobab n est pas une plante de marécage pour avoir les pieds constament dans l eau
maintenant c est toi qui choisis ...



Edité le 28-06-2010 à 20:14:46 par airelle


milstone
   Posté le 28-06-2010 à 20:18:18   

Merci de tes conseils. C'est vrai que c'est assez fragile là, alors quand je vois le godet qui chauffe, je repasse la plantule à l'ombre. est ce que je peux faire pareil avec de la pouzzo plutot que des billes, n'en ayant pas ? ...
airelle
   Posté le 29-06-2010 à 06:57:32   

milstone
oui pouzzo ..
wejna
   Posté le 01-07-2010 à 20:00:14   

Salut!

Je m'adresse aux amis des baobabs.

J'élève tendrement depuis 4 ans un baobab qui me pose quelques soucis.

il ne garde jamais ses feuilles et en meme tant il ne les perds jamais non plus.
c'est à dire:je commence l'arrosage genre avril, alors qu'il a gardé ses feuilles plus ou moins tout l'hiver et c'est là qu'il commence à les perdres petit à petit. en général je commence à flipper dur au mois de juillet car je me dit que je l'arrose de trop alors j'arrete.
Je prie et il commence à refaire ses feuilles au mois de septembre octobre (des petites) qu'il garde tout l'hiver sans vraiment qu'elles s'épanouissent.

pour info: il est dans un substrat leger et drainant (sable, calcaire et terreau) dans un gros pot en gres et il mesure 60 centimetres, 4,5 de diametre et 11 de circonference. J'ai aucune idée de l'age.

Comme en plus il a l'air toujours "faible" j'ai un peu peur de le tailler. alors il fait du branchage.

Je suis un peu perdu quoi!

Merci d'avance si quelqu'un avait un conseil ou une explication.

Wejna

ci- joint photo
http://upload.alloforum.com/2715/HCWEPSXM
airelle
   Posté le 01-07-2010 à 20:30:28   

wejna
il est vraiment chétif
déjà l hiver plus une goutte d eau (à partir de novembre ) mais un bonne lumière
enfin pour le redémarrage arrosage en pluie,
l été 2 fois par semaine ou une douche tous les 2 jours selon la température le matin de préférence et exposition plein soleil il va de soit
le substrat que je préconise parce que j ai essayé et approuvé se trouve page 1 en tête de post
rajoute des coquilles d oeufs pilées au dessus du subtrat (calcaire )
j'ai un peu peur de le tailler
où là surtout tu ne le touches pas laisse le reprendre des forces
un peu d engrais organique genre boulettes bossvert ou biogold au pied quand il aura repris qlq forces
à mon avis ton baobab est complétement décalé il faut le "réguler" en urgence
où passe t il l hiver ?



Edité le 01-07-2010 à 20:37:33 par airelle


milstone
   Posté le 02-07-2010 à 11:04:02   

Oui, pour le reguler il faudra arreter tout apport d'eau en octobre ou novembre, et le mettre à la lumière tout l'hiver, à l'interieur.

Pour ma plantule, après trois jours bloqués à moitié dans la graine, ce matin au reveil elle s'est décidé à sortir, mais je n'ai que des demis cotylédons ! Mais déjà au milieu il y a un minuscule bout qui pointe.

A mon avis elle s'est auto mutilé pour pouvoir continué sa croissance. Car la graine avait dégonflé bien entendu, et donc les cotylédons avaient l'air coincé dedans. Bref la plantule a l'air toute fragile avec ces deux demis feuilles, comme si elles avaient été bouffés. Je mettrais une photo au prochain arrosage, c'est à dire lundi ou mardi prochain.
milstone
   Posté le 05-07-2010 à 12:39:53   

Coucou !

Bon deux petites photos de ce semis. Il a maintenant un peu plus de 15 jours. Il a beaucoup galéré pour se débarrasser de la coque de la graine, mais là il va démarrer je pense.

http://img97.imageshack.us/gal.php?g=dscf0013b.jpg

Voila voila, j'en posterai dans quelques jours, quand on verra la petite pousse prendre l'ampleur !!
airelle
   Posté le 05-07-2010 à 19:18:27   

hola oui elle a de la volonté ...on y croit on y croit
wejna
   Posté le 06-07-2010 à 23:15:01   

merci pour le conseille des oeufs. effectivement j'avais vu de tres beaux Baobabs sur une ile fait d'amoncellement de coquillages au Sénégal.

Pour l'hiver il le passe devant une fenetre à regarder le crachin breton tomber. je lis bien un peu de tristesse dans ses feuilles mais ... je fais en sorte qu'il s'habitue.

Dernièrement; j'ai décidé le tout pour le tout car il fait super beau et je l'ai mis sous la véranda. on verra.

En tout cas j'ai respecté les périodes d'arrosage et vu ce que je lui donne c'est pas d'un exces qu'il souffre.
airelle
   Posté le 07-07-2010 à 10:34:03   

wejna
il fait super beau et je l'ai mis sous la véranda. on verra.
en plein air serait le top .. mais bon ... c est toi qui voit selon le climat
hubix
   Posté le 15-07-2010 à 21:54:35   

hello,

J'ai reçu il y a trois ou quatre semaines huit graines de baobab! Merci Airelle!

J'en ai mis quatre dans l'eau, une a bien grossi, et s'est ouverte : je l'ai placé dans un petit pot de culture, dans un bon terreau. Les autres n'ont pas grossi, et sont encore dans l'eau.
J'ai mis hier les quatre dernières graines dans l'eau, on verra se que ça donne. Donc je vais participer à ce post avec mon retour d'expérience.

A++ les baobab'maniacs!


Edité le 15-07-2010 à 21:55:02 par hubix


milstone
   Posté le 16-07-2010 à 11:44:44   

Sympa d'avoir un adepte de plus !!

Pour moi, mon petit semis se porte bien. Il a malheureusement des demis cotylédons, et ca ne l'aide pas pour son développement ...

La racine est deux fois plus grosse que la tige que l'on voit. Après un mois il sort doucement ses deux premières vrais feuilles, mais difficilement.

On va voir comment ca se passe, et surtout voir si il va survivre au retour en métropole

http://img594.imageshack.us/gal.php?g=dscf0004la.jpg
hubix
   Posté le 16-07-2010 à 12:00:14   

Allez Milstone, dans 50 ans on aura un vénérable baobab adulte...
airelle
   Posté le 16-07-2010 à 12:48:44   

le mien (le dernier arrivé 10 ans d age )se développe à une allure impressionante je me demande comment je vais pouvoir le faire intègrer l appart cet hiver
airelle
   Posté le 16-07-2010 à 12:54:52   

hubix
je viens juste de lire ton post sur les graines ...
ben dans 50 ans tu ne seras encore dans la vie active et tu passeras des week end à l ombre de ton baobab ...
moi je suis ton expérience car je suis curieuse de voir la suite pcq vu l la tentative de milstone ce n est pas évident de mener à bien la culture du baobab en partant d une graine (jamais tenté l expérience )



Edité le 16-07-2010 à 12:56:44 par airelle


milstone
   Posté le 16-07-2010 à 13:11:36   

Je pense qu'avec le recul et tous les echecs, le prochain semis sera d'une facilité deconcertante. J'ai encore une trentaine de graines dans un carton sur un bateau qui remonte vers chez vous, quand je rentrerais, je tenterais un semis de plusieurs graines, dont 3 de grandidieri et non que digitata :).

Bref la technique utilisé pour le baobab vivant aujourd'hui est la bonne, il faut juste ouvrir un peu plus la coque de la graine, pour que les feuilles puissent en sortir sans s'arracher comme là :).

Voila voila, et j'espère déjà qu'il vivra un an, après 50 on verra XD
hubix
   Posté le 16-07-2010 à 13:59:23   

Et mince, en voulant enlever la coque de ma pousse de baobab, j'ai moi aussi sectionné les cotyledons!


Edité le 16-07-2010 à 13:59:35 par hubix


milstone
   Posté le 16-07-2010 à 15:23:32   

C'est pas si grave que ça, mais c'est moche ^^. Je preconise plutôt une grosse ouverture de la coque après l'avoir fait gonflé dans l'eau, comme ça avec un trou assez large, les cotylédons sortent plus facilement, on verra bien quand je testerai à nouveau.
hubix
   Posté le 17-07-2010 à 02:41:36   

Oui je ferai peut-être ça.
milstone
   Posté le 21-07-2010 à 13:32:01   

J'ai trouvé sur le net, un site d'un japonais fan de baobab, qui en a fait des bonsais.

On remarque que ce dernier ne s'empêche pas de les mettre dans des pots à bonsai, et ca ne les empêchent pas de bien vivre !
De beaux spécimens, mais ces derniers ont déjà quelques années pour avoir un tronc pareil !

Je vous laisse découvrir les images, car je n'ai pas réussit à traduire les pages :(. Si quelqu'un sait le faire, je suis preneur, car ce doit être sympa de lire ce que dit ce monsieur.

http://www.wafu.com/baobab/index-02.htm
airelle
   Posté le 21-07-2010 à 14:36:23   

1er fois que je vois des baobabs en bonsai....merci milstone
bien qu ils soient menés comme des adeniums
aucune harmonie entre le tronc (genre ginseng hubix )les feuilles trop grandes , et les branches
perso j aime mieux la structure originelle du baobab d afrique le vénérable (en tête de ce post ) ( me demande si j y arriverai un jour à avoir le même en réduction )..;
milstone
   Posté le 21-07-2010 à 17:25:59   

Au cours de ta vie, déjà pas simple. Qui sait, tes arrières arrières arrières petits enfants en auront un qui aura de la gueule, si ils vivent en Afrique

Dans un pot, va falloir trouver le bon pot ^^.
Et puis oui, dans des pots à bonsai, il y perd tout, quand on voit son rempotage, on voit qu'il coupe les grosses racines. Si le baobab avait été dans un pot à sa taille, ce sera un bon gros caudex !

C'est sûr que ca n'a aucune harmonie ... Ils se rapprochent pas assez des grands baobabs d'Afrique.

Moi en attendant je me pose une question par rapport aux grandidieri ( baobabs de Madagascar ) qui ont une grande couronne en haut, et rien ailleurs. Faut il les pincer, ou au contraire les laisser faire ? En pincant il ne partira pas droit, et en même temps le tronc ne grossira pas ... Quelqu'un a déjà fait de la culture sur grandidieri ??
airelle
   Posté le 21-07-2010 à 17:50:42   

j en ai un qui a déjà la structure de base ...
mais j ai encore rien fait dessus moi avoir un tit peur de le massacrer
on verra l année prochaine ... s il repart .... dame nature ...
hubix
   Posté le 21-07-2010 à 18:23:14   

Hop, deux graines ont bien augmenté de volume, dans l'eau : j'ai tenté de sectionner au couteau leur coque rigide, pour aider la plantule, et hop, en godets. Wait and see.
airelle
   Posté le 21-07-2010 à 19:33:15   

yes!!!!!!!!!!! hubix
té j y pense faudra faire un tit topo de vos expériences de culture en passant par une graine de baobab


Edité le 21-07-2010 à 19:34:26 par airelle


milstone
   Posté le 22-07-2010 à 12:12:54   

Une technique de semis qui offre environ 80, 90% de réussite :

- Faire bouillir de l'eau. Mettre cette eau dans un récipient et y déposer les graines. Y laisser les graines et les voir gonfler. Si on ne voit pas de changement, on les y laisse. On peut changer l'eau une fois par jour, en la gardant à la même température. Le gonflement des graines peut prendre 24H, comme plusieurs jours , il ne faut pas s'inquiéter.

- Quand la graine a bien gonflé, on ouvre la graine ( avec l'ongle ou autre chose ) du coté le plus fin de celle-çi, c'est par là que sort la future racine. En ouvrant de l'autre coté cela ne sert à rien. Attention à ne pas abimer la chaire blanche sous la coque, cela va nuire à la plante, ou la tuer.
On remarque une petite pointe blanche quand on a ouvert du bon coté. De l'autre on y voit de la chaire toute aussi blanche, mais qui ne "pointe" pas vers l'exterieur.
N'oublions pas de faire une ouverture assez large dans la coque, car après, cette dernière sèchera et rétrécira dans le substrat, si le trou n'est pas assez large, les cotylédons ne pourront sortir !!

- Après avoir ouvert la coque, on y replonge la graine 24h , pour voir cette petite pointe blanche continuer de sortir. Moi je laisse ces 24h de plus, car pendant la plongée dans l'eau, l'intérieur n'est peut-être pas complétement imbibé d'eau, ce qui fera des séquelles sur les cotylédons.
-Ensuite, on implante cette graine germante dans un substrat, soit un terreau à semis, soit directement dans un godet, assez drainant, pour ne pas prévoir de nouveau un rempotage trop vite pour le semis qui est fragile dans ses premières semaines.
O n pose la graine avec la pointe blanche vers le bas . On y remet environ la taille de la graine de substrat au dessus.
-On place ensuite le godet ou le bac à semis dans un endroit chaud, mais pas pour autant sous le soleil. Surtout par les températures actuels, le soleil brulera le germe naissant !! Alors dans ces premiers jours, il n'y a pas forcement besoin de lumière.

-On arrose bien le substrat, en laissant sortir l'eau par le dessous du récipient. Et on arrosera à chaque fois que le substrat sera sec sur un centimètre. Il faut que la température ambiante soit supérieur à 20°C .

Après la levée du semis, on va doucement voir les cotylédons sortir de la coque, en espérant que le trou soit assez large dans cette dernière.
Là on offrira doucement du soleil, pas celui de midi tout de suite. Celui du matin et du soir, pour un début.

Personnellement, j'ai testé et approuvé le film aluminium sur mes petits godets, pour éviter que le plastique brule, comme ça, dès que ces deux premières feuilles poussent, il profite du soleil toute la journée, sans que le substrat et les racines brulent. Mais bon, moi je n'ai pas la canicule de la métropole, donc à tester par des températures de 30°, avec un soleil très violent !!
airelle
   Posté le 22-07-2010 à 20:43:14   

milstone
au tour d hubix peut être
hubix
   Posté le 22-07-2010 à 20:45:46   

Ben moi ma petite pousse de baobab est au soleil, et elle ne brûle pas du tout... deux autres graines ont bien gonflé, je vais les planter dès que possible.


Edité le 22-07-2010 à 20:46:19 par hubix


airelle
   Posté le 22-07-2010 à 20:46:47   

faudra que tu nous fasses un topo sur ta méthode hubix
hubix
   Posté le 22-07-2010 à 20:52:32   

Alors c'est parti alors.....

-Je laisse tremper les graines autant de temps qu'il est nécessaire pour qu'elle double de volume : cela peut prendre trois jours, comme plus.
-Une fois la graine bien gonflée, je coupe comme milstone la coque de la graine pour laisser sortir le germe blanc. Cette opération est finalement délicate et périlleuse. Je mets ensuite en godet individuel, dans du bon terreau. J'arrose lorsque la surface sèche légèrement. Je mets les graines dans un endroit chaud, ensoleillé.
-Ensuite, il faut laisser faire dame nature, en arrosant convenablement.

Voilà où j'en suis pour l'instant, mais sachez que je débute en germination de baobab....
milstone
   Posté le 23-07-2010 à 08:08:06   



Uploaded with ImageShack.us

Petite photo de ce matin
airelle
   Posté le 23-07-2010 à 12:45:20   

merci hubix

des que j ai le temps j intègre çà de façon claire et définitive
et il y aura un suivi de vos expèriences à l un et l autre
merci à vous deux


Edité le 23-07-2010 à 12:46:43 par airelle


airelle
   Posté le 28-07-2010 à 09:45:52   

milstone et hubix
mis vaut semis en tête des posts
Merci à vous deux mais on attend la suite
milstone
   Posté le 28-07-2010 à 10:39:36   

Ok Super. Ne t'inquiete pas, dès mi aout je relance une vague de semis. Beaucoup de digitata, 3 grandidieri, et je crois avoir 2 ou 3 graines de baobabs qui sont ici à la Réunion, qui ont des petites cosses, où il n'y a qu'une seule graine à l'interieur. On verra les évolutions.

Là mon petit se porte bien, il a toujours ses deux petites vraies feuilles, j'espère qu'il survivra au voyage vers la metropole !!
milstone
   Posté le 08-08-2010 à 18:54:33   

Hello !
Je viens d'arriver en metropole, enfin, et les plantes avaient besoin d'un transpotage vis à vis du voyage, j'ai cherché de la pouzzo partout. dans deux magasins de jardinerie, je n'ai trouvé que des sacs de 10/15mm, ce qui était beaucoup trop gros.

Où peut on en trouver du plus petit ? Le baobab va surement survivre, même après la perte de deux racines
hubix
   Posté le 08-08-2010 à 20:17:27   

Dans ces sacs, il y a de la petite granulométrie. Il faut juste les tamiser pour récupérer la moyenne granulo.
hubix
   Posté le 17-08-2010 à 16:17:08   

hello,

Des news : deux graines sur huit ont germé. Ma méthode est à revoir, ou les graines n'étaient pas viables? Dur à dire. Mais le résultat est décevant, d'autant plus qu'une des germes chlorose un maximum et est jaune. Donc : 1 pousse bien verte et bien partie pour huit graines, dont 6 non germées......on a vu mieux comme résultat. Le jeune plant va être rempoté dans de la pouzzolane bientôt.
airelle
   Posté le 18-08-2010 à 10:22:28   

hubix
2/8 ben c est pas si mal que çà ... faut tenir compte qu il y a toujours un pourcentage de perte
donc on attend la suite
airelle
   Posté le 18-08-2010 à 11:04:47   


quand viendra la fin de l été ....
baobab a bien profité des beaux jours bon il reste encore 2 mois avant l hivernage mais il est en pleine forme donc l optimisme est de rigueur
dans toute sa hauteur

et son panache

rappelons qu il est arrivé ainsi en mai 2010




Edité le 13-09-2010 à 09:26:53 par airelle


hubix
   Posté le 19-08-2010 à 19:59:02   

milstone
   Posté le 28-08-2010 à 11:59:49   

Hello Hello. Quelques nouvelles rapides. J'ai une dizaine de graines qui sont dans l'eau depuis plus de 10 jours, seulement une a gonflé, les autres ne bougent pas ces fénéantes.

Ensuite, le petit qui arrive de la Réunion reste "nain". Je pense que le fait d'avoir pas développé correctement ses cotylédons l'ont affaiblis, et il fait des petites feuilles, en bouquet. Je vous présenterais des photos ces jours si.

Sinon j'ai trois graines de grandidieri de mada, et une semble se lever au dessus de la pouzzo, j'espère que j'aurais au moins deux sur trois qui sortiront, on va bien voir !
airelle
   Posté le 28-08-2010 à 15:01:42   

milstone
le baobab se développe lentement il a tout le temps c est un centenaire
donc zénitude laisse le faire son chemin trannnnnnnnnquiiiiiiiiiiiiiiiiillleeeeeeee
hubix
   Posté le 02-09-2010 à 20:45:15   

Aujourd'hui j'ai rempoté ma plus belle pousse dans un pot assez gros. Substrat : pouzzolane + bon terreau + perlite, par tiers environ. Je me demande si elle va perdre ses feuilles cet hiver?
L'autre pousse verdit un peu, ça me fait bien plaisir.
airelle
   Posté le 02-09-2010 à 21:13:05   

hubix
sur qu elle va perdre ses feuilles à cause de la baisse de luminosité à moins que tu la laisses sous lampe horticole mais je ne te le conseille pas de même que l inverse dans la pénombre .. voilà
hubix
   Posté le 03-09-2010 à 18:04:07   

Ok miss modette, je vous tiens au jus et j'espère que l'hivernage va bien se passer.

++ les oufs du baobab!
milstone
   Posté le 05-09-2010 à 13:07:49   

Salut salut.

J'ai un petit soucis, je retrouve des traces de "baves" dans mes pots. Et un de mes semis, qui commencait à sortir la tête a été bouffé de l'interieur.

Et tous les matins je vois de nouveau des traces de "bave", comme les escargots mais c'est beaucoup moins larges comme route .

J'ai peur pour mes 2 grandidieri qui commencent à sortir la tête, et où je vois les même traces de bave. Vous connaissez la bête, et comment la dégager ?

Merci merci

PS : Hubix, montre nous tes bêtes en photos
airelle
   Posté le 05-09-2010 à 15:49:50   


limace ou escargot ;..
un tite coupe avec un tit peu de bierre à proximité de tes plants et tu as de grandes chances de trouver le coupable le lendemain matin


Edité le 05-09-2010 à 15:51:12 par airelle


Elisecart
   Posté le 08-09-2010 à 21:36:38   

Bonjour,

Contente d'être tombé sur ce forum, mine d'infos...

J'ai actuellement 2 baobabs de quelques mois (environ 30 cm) et l'un d'eux a été victime de mon fils d'1 an qui l'a tout simplement arraché du pot

Il ne reste que 2 ou 3 micro racines, que dois-je faire pour le sauver???

Merci d'avance

Elise
airelle
   Posté le 09-09-2010 à 15:47:51   

elisecart
limiter les arrosages ... puisqu il n a plus de racines pour boire
le baobab prend ses reserves pour la saison séche surtout au tronc une sorte d outre .... donc bassinage selon le temps de préférence le matin
j espère que ton substrat est adapté (voir en tête de post )
est ce le baobab d afrique ( le vénérable à mes yeux )
ou le baobab chacal autrement nommé adenium ?
et ensuite attendre et voir ....
dans 2 mois il doit rentrer en dormance donc pas de panique ....
bienvenue parmi nous



Edité le 09-09-2010 à 15:49:31 par airelle


Elisecart
   Posté le 09-09-2010 à 21:05:08   

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse,

Je vais essayer de faire au mieux et on verra ce qu'il adviendra... Je croise les doigts...

Pour répondre à ta question, ces baobabs proviennent de graines que j'ai ramené du Sénégal ou de Mauritanie (j'ai un doute), je crois que ce sont des Adansonia digitata.

Pour le substrat, je pense que ça devrait aller, j'ai même ajouté des coquilles d'oeufs?!

Merci encore

Elise
hubix
   Posté le 09-09-2010 à 21:21:46   

Il vit dans quoi comme substrat? Laisse-le dans une pièce pas trop chauffée, contre une fenêtre ensoleillée directement. N'arrose pas, surtout si les racines ont été abîmées.
airelle
   Posté le 13-09-2010 à 09:14:45   


hauteur 42cm (+ 18 cm juin 2009)
base tronc circonférence 8cm (+3cm juin 2009)
feuille (la plus grande )L 10cm l 5cm
donc en 15 mois
Hauteur +18cm
grosseur du tronc +3cm
age approximatif : 5ans acquis en février 2007
à suivre


Edité le 13-09-2010 à 09:30:41 par airelle


milstone
   Posté le 15-09-2010 à 09:50:42   

Il aura passé une belle année vu la forme qu'il a

Moi j'ai pu découvrir que mon petit était en pleine forme, mais malheureusement en faisant cette découverte, il y a eu un accident.

Je deplacais le pot et j'ai trebuchais sur une latte de bois, et on connait la suite, le pot a volé ...
Bon il y avait des racines partout, j'ai eu les boules car il ne lui en reste plus beaucoup et il poussait bien fort ... J'ai de suite rempoté le malheureux, et tant qu'on y était dans de la pouzzo et pas dans un melange de terreau dit "pour cactée". En esperant qu'il reprenne vite, c'est bien con, sachant qu'il ne lui reste plus qu'un mois, je l'arrete completement dans son avancée ...
hubix
   Posté le 15-09-2010 à 20:44:12   

milstone a écrit :


PS : Hubix, montre nous tes bêtes en photos


Ben en voilà une :

milstone
   Posté le 15-09-2010 à 21:53:14   

En effet, il est très différent du mien. Il a une feuille qui a séché suite à son accident. J'espère que ca va s'arreter là
airelle
   Posté le 16-09-2010 à 07:02:21   

hubix
péte la forme le tit
milstone
   Posté le 16-09-2010 à 09:08:34   

Bon ce matin j'retrouve mon petit avec les feuilles qui pendouillent ... C'était à prévoir, mais ca m'inquiete ...
Katapult
   Posté le 17-09-2010 à 19:48:18   

Bonjour,

j'ai lu avec attention les pages de ce sujet.
Je m'aperçois que j'arrose trop mon baobab et que mon substrat n'est pas très adapté (terreau pour semis+ 30% pouzzolane).
Je vais corriger ca .

Mon baobab a maintenant quelques semaines, je voudrais savoir si je dois arrêter de l'arroser d'ici peu?
En effet d'après ce que j'ai lu, sa période de repos approche mais je ne sais pas si c'est valable aussi pour les jeunes pouces?

airelle
   Posté le 17-09-2010 à 20:19:35   

:hello: milstone
peut être a t il soif ??? pulvérisation par le dessus n oublie pas que le baobab prend ses réserves d eau pour la saison séche principalement dans le tronc
katapult
je pense qu il est trop tot encore pour le mettre au régime sec il est quand même un peu jeune pour arrêter de le nourrir
le baobab prend ses réserves pour la lonque période de sécheresse dans son tronc ... donc
surveiller la température et la luminosité
est il en intèrieur ou extérieur ?
tu continues les petites douchettes du matin par le dessus
lumière chaleur fin octobre tu pourras réduire les douchettes par /2 mais là plus il prendra de réserve plus il passera l hiver sans ecombres dont on continue sans exces
Katapult
   Posté le 18-09-2010 à 13:20:50   

aircelle .

Il est en intérieur, je ne pense pas que le climat normand lui soit vraiment salutaire

Il est exposé au sud sous un velux, donc ca doit être bon pour le soleil.
Par contre j'arrose seulement le substrat avec un pulvérisateur en essayant de ne pas mouiller les feuilles.
Par "douche" tu sous-entends qu'il faut arroser également le baobab?
airelle
   Posté le 19-09-2010 à 19:06:40   

katapult
le climat normand lui soit vraiment salutaire
ton baobab doit au moins passer les 2 mois d été en plein soleil et en plein air pour prendre des forces pour passer dans les meilleurs conditions le longggggggggg hiver
Par "douche" tu sous-entends qu'il faut arroser également le baobab?
oui en pluie et une fois par semaine un bon arrosage dans un substrat drainant l eau ne doit faire que passer.... et pas d eau dans les soucoupes
Katapult
   Posté le 24-09-2010 à 19:09:59   

Je suivrais ton conseil en été, il dormira à la belle étoile .
Enfin il faut déjà qu'il passe l'hiver.

Pour mettre toute les chances de mon côté j'ai changé mon substrat il y a 3 jours.


J'ai donc:

60% pouzzolane
30% terreau
10% vermiculite
1 quantité négligeable de coquille d'oeuf (j'allais pas casser 1 douzaine d'oeuf exprès )

C'est peut pas être idéal mais c'est toujours mieux que mon 70% terreau
Pour l'instant il a l'air d'avoir bien supporté.


Edité le 24-09-2010 à 19:13:57 par Katapult


airelle
   Posté le 24-09-2010 à 19:33:58   

1 quantité négligeable de coquille d'oeuf (j'allais pas casser 1 douzaine d'oeuf exprès )
ben non c est sur .. à l occasion tu casses des oeufs pour la cuisine tu gardes les coquilles tu les écrases dans ta main et tu en parsemes le dessus du substrat ...
Katapult
   Posté le 03-10-2010 à 16:24:38   

Je ne vous ai pas encore présenté mon baobab.

Le voici à son 2ième jour:




Et le voilà maintenant, il a 3 semaines:



airelle
   Posté le 03-10-2010 à 19:56:29   

katapult
super
Katapult
   Posté le 23-10-2010 à 12:00:20   

Ca y est, ses feuilles commencent à jaunir .
J'espère qu'il est pas trop jeune pour supporter l'hiver.
milstone
   Posté le 23-10-2010 à 14:02:51   

Si il a fait du tronc, ca devrait être bon, quelque soit sa taille, il aura les ressources suffisantes pour lui. Maintenant attention avec l'arrosage, à minimiser. Moi il est toujours vert après ca chute !
Katapult
   Posté le 23-10-2010 à 20:30:05   

Il a pas fait de tronc........

Je ralentis puis stoppe l'arrosage ou je le diminue seulement?


Edité le 23-10-2010 à 20:31:47 par Katapult


milstone
   Posté le 24-10-2010 à 11:28:43   

Si il a décidé d'entrer en dormance, il faut le stopper, à mon sens il ne faudrait faire qu'un ou 2 arrosages pendant l'hiver, pas plus
Katapult
   Posté le 24-10-2010 à 18:18:47   

Merci milstone
airelle
   Posté le 28-10-2010 à 09:07:32   


mon baobab a bien grandi pendant mes 3 semaines de vacances

et le tronc a bien grossi

il est temps pour lui de prendre ses quartiers d hiver
milstone
   Posté le 28-10-2010 à 09:21:22   

Il est en pleine forme c'est vrai. Le mien aussi est rentré avant hier, mais bon c'est pas le même poids ^^
airelle
   Posté le 28-10-2010 à 17:02:49   

milstone
et dehors il fait un grand soleil j ai presque des remords de l avoir rentré mais il est temps pour lui de rentrer en dormance ;. régime sec à partir d aujourd hui
j ai le plus petit dont les feuilles commencent à jaunir signe qu il est temps de le rentrer


Edité le 30-10-2010 à 18:40:45 par airelle


fifi95
   Posté le 29-10-2010 à 10:43:25   

bonjour, j ai semé des graines de grandidierii . 2 ont germé et les baobab font 20cm de haut, ils ont 2 mois mais le tronc est tout petit du coup! dois je les mettre en hivernage maintenant ou dois je attendre un peu? les feuilles sont encore vertes, mais il ne "pousse" plus. merci à bientot
airelle
   Posté le 29-10-2010 à 11:57:06   

fifi95
cela dépend de la région et des températures la nuit 10° ou en dessous à rentrer derrière une baie vitrée plein soleil..
les miens sont des andonosia donc plus frileux jusqu à 15° la nuit voir 12° sur une courte période ils tiennent ... là je les ai déjà rentrés pour me faciliter la vie au moment de la reprise (bureau) mais il fait encore bon chez nous bien que les températures la nuit chute à 12° voir 15°



Edité le 30-10-2010 à 18:42:31 par airelle


fifi95
   Posté le 29-10-2010 à 13:16:45   

ok, mais les miens sont déja à l'interieur, à 21°c le jour et 19°c la nuit. je les ai mis devant ma fenetre , sous une lampe à 150w afin de ra
fifi95
   Posté le 29-10-2010 à 13:20:01   

desolé pour le bug, sous lampe a 150w afin de rajouter chaleur et luminosité, en compagne de pousse de flamboyant, aristocarpus altilis et frangipanier. j ai lu qu on pouvait les sortir de terre pour la periode d hivernage, est ce conseillé?
airelle
   Posté le 29-10-2010 à 15:13:51   

fifi95
21°c le jour et 19°c la nuit devant ma fenetre , sous une lampe à 150w afin de ra
c est ok pour moi
j ai lu qu on pouvait les sortir de terre pour la periode d hivernage ,
à titre perso moi je ne déracine personne simplement période sans eau et en pleine lumière dans une pièce à 15° la nuit minimum, le flamboyant est rationné en eau mais toujours exposition plein soleil derrière une baie vitrée dans la même pièce que le baobab ;. mais lui (le flamboyant )a besoin d eau avec modération


Edité le 29-10-2010 à 16:43:56 par airelle


fifi95
   Posté le 29-10-2010 à 16:37:42   

ok c'est gentil merci beaucoup !
airelle
   Posté le 09-01-2011 à 13:20:21   

baobab en hiver au sec et pleine lumière autant que possible

l 'outre' (le tronc )est encore bien remplie

y a plus qu à attendre le printemps
la patience tu apprendras
les fleurs de baobab sont magnifiques dignes d être appelées orchidées ...
mais bon espérons la reprise dame nature



Edité le 09-01-2011 à 13:22:29 par airelle


milstone
   Posté le 09-01-2011 à 13:31:40   

Moi coté exotique, le minuscule baobab m'inquiète, enfin il est en dormance mais me parait fébrile tout de même, nous verrons au printemps.

Sinon j'ai le malheur de voir le frangipanier qui se relance maintenant, il n'est pas encore adapté après la Réunion, c'est normal.

J'ai deux petits flamboyants nains jaunes qui rentrent aussi difficilement en dormance, mais ils vont bien. Vivement le printemps, car j'ai des semis de baobab à faire, et je vais surement m'en acheter un grand pour Avril !
airelle
   Posté le 09-01-2011 à 14:20:46   

milstone
le frangipanier qui se relance maintenant
c est juste les bourgeons ou les feuilles pointent
les bourgeons pas de panique
les feuilles c est encore un peu tot mais cela dépend de tes conditions de culture
deux petits flamboyants nains jaunes qui rentrent aussi difficilement en dormance
pour eux tu n as rien à craindre je ne pense pas que la dormance soit impérativement nécessaire juste ralentir la croissance car ce sont des plantes vivaces au contraire du baobab africain ..
milstone
   Posté le 09-01-2011 à 14:51:33   

Non non ce sont les feuilles qui ressortent, mais bon je ne m'inquiete pas, il est beau et fort, en attendant j'ai hâte d'être au printemps
milstone
   Posté le 14-01-2011 à 19:10:33   

Mauvaise nouvelle pour le baobab, aujourd'hui j'ai sorti en plein soleil les tropicales pour leur faire plaisir, et en regardant le baobab, j'ai remarqué qu'il était complétement "vide". Il y a un espace entre la peau et l'interieur, complétement mort le truc.

Je suis descendu sous terre, et tout était rongé. Enfin rongé, je donne ce verbe, mais je ne sais pas d'où celà peut venir ... C'est vrai qu'il était fetiche et l'entrée en dormance a surement était tôt, mais je pense qu'il a surement pris un coup d'humidité, je ne sais pas.

Bref, au printemps, je m'en achete un, il y a une superbe boutique sur le net, et puis je vais retenter des semis avec les graines que j'avais gardé ...
hubix
   Posté le 15-01-2011 à 01:56:25   

bonjour,

Mon jeune baobab a subi une grosse attaque d'acariens. Je m'en suis aperçu tardivement, et j'ai coupé le toupet de feuilles, plein de toiles... on verra si il repart au printemps.
Donc, en intérieur, gare aux acariens...
airelle
   Posté le 15-01-2011 à 06:35:02   


le mien a subi la même attaque ..je pense que c est les feuilles qui se désechaient et qui restaient suspendues aux branches qui en sont la cause .. j ai fait un bon nettoyage et le voilà endormi en toute sécurité
milstone
   Posté le 15-01-2011 à 12:22:47   

Cela peut-être les acariens qui me l'ont bouffés jusqu'à l'os ? Car comme tu le dis Airelle, les feuilles sont restés sur le baobab, seches.

Comment vous débarrassez vous des acariens en interieur ? Merci bien !
Iasnobudabab
   Posté le 15-01-2011 à 15:42:21   

Le baobab est très sensible aux araignées rouges.
J'ai constamment des attaques de ces bestioles; les feuilles se tuilent, sec coloquent, jaunissent puis tombent
airelle
   Posté le 15-01-2011 à 16:00:10   

milstone
supprimer les feuilles je ne pense pas que les acariens s attaquent aux branches plutot aux feuilles fleurs et bourgeons
si pas en phase de repos une bonne douche à renouveler ;..
airelle
   Posté le 15-01-2011 à 16:01:45   

iasnobudabab pas facile le pseudo
pour les araignées une pulvérisation du feuillage l air sec elles aiment bien les araignées l humidité pas du tout
milstone
   Posté le 15-01-2011 à 18:49:45   

Oui donc ce ne peuvent pas être des araignées qui ont pu faire le coup chez moi.
Iasnobudabab
   Posté le 16-01-2011 à 13:11:20   

airelle a écrit :

iasnobudabab pas facile le pseudo
pour les araignées une pulvérisation du feuillage l air sec elles aiment bien les araignées l humidité pas du tout


Hipps!......... J'ai dû m'inscrire un soir de grade houle
renaud
   Posté le 16-01-2011 à 13:34:49   

Tu serais pa BABA DU BONSAI part hasard ?
Iasnobudabab
   Posté le 16-01-2011 à 23:50:46   

renaud a écrit :

Tu serais pa BABA DU BONSAI part hasard ?


Au rhum!
Gaglux
   Posté le 30-01-2011 à 17:24:12   

Salut à tous,

En vue de le faire entrer en dormance pour l'hiver, cela fait plusieurs mois que je n'arrose plus mon baobab, et si il a perdu la grande majorité de son feuillage. Certaines branches portent encore quelques feuilles désormais un peu flétries, mais encore bien vertes.

Celles-ci tombent de temps en temps, mais s'accrochent à la vie.
Ma question est simple, selon vous, quelle est la meilleure marche à suivre ?

Je ne sais pas trop, si il vaut mieux les tailler pour stimuler la génération de bourgeons, ou si cela ne pose pas de pb pour son réveil printanier à venir.

Merci pour vos lumière
Gaglux
airelle
   Posté le 06-02-2011 à 09:45:40   

gaglux
désolée j ai dù zapper ton post
il rentre en dormance dés que les apports d eau cessent
donc laisse le s endormir tranquille enlève les feuilles vraiment séches colle le contre une fenêtre où il a un max de soleil et oublie le jusq au printemps je dirai meme au mois de mai il est imprudent de reveiller le baobab tant que l on ne peut lui donner un max de lumière et de chaleur enfin dans nos régions
le baobab supporte une coupe sévère des branches mais pas des racines qui sont d ailleurs insignifiantes
donc pour structurer un baobab la taille est indispensable
attends la période chaude pour cela au départ de son cycle de végétation tu choisis la direction et les bourgeons qui définiront sa structure de base les plaies de coupe doivent sécher au soleil sans mastic cicatrisant
Gaglux
   Posté le 06-02-2011 à 15:14:11   

Super !
Merci pour tes réponses Airelle
J'avoue que j'avais un peu peur que ces petites feuilles, lui pompent ses réserves ou l'empêchent de re-bourgeonner. C'est son premier cycle de dormance à la maison. Et je n'était pas totalement sur qu'il ai réussi son entrée en hibernation, mais voilà qui me rassure.

Merci aussi pour les conseils coupe, j'y aurais surement recours pour éviter qu'il soit trop dégingandé. Mais si j'ai bien compris il vaux mieux attendre qu'il ai commencé à repartir. Pour le rempotage, je le ferais surement l'année prochaine. Il sera plus vigoureux et pour l'instant son pot à l'air de lui suffire, je ne voudrais pas abimer les racines.

Encore merci pour vos bons conseils !
Gaglux
airelle
   Posté le 06-02-2011 à 15:43:35   

qu'il ai commencé à repartir
dés que les 1er bourgeons apparaissent tu peux définir sa nouvelle silhouette par apport à eux
bertrand
   Posté le 08-02-2011 à 19:56:11   

La lumière ne sert à rien lorsqu'il n'y a plus de feuilles !!
PS: on peut même mettre son baobab racines nues dans un tiroir pendant les mois d'hiver !
airelle
   Posté le 27-02-2011 à 11:29:13   


baobab se reveille plein de tites feuilles pointent
il a eu droit à sa première douche depuis 4 mois un peu tot mais c est lui qui a décidé donc on suit son rythme
toujours derrière la vitre plein sud en attendant qu il fasse plus chaud


Edité le 27-02-2011 à 11:29:57 par airelle


milstone
   Posté le 27-02-2011 à 13:35:58   

Super ca ! Le petit ou le grand qui est précoce comme ça ?
airelle
   Posté le 27-02-2011 à 15:22:51   

le grand le tit dort encore ...chutttttttttttttt
airelle
   Posté le 23-03-2011 à 10:51:26   

baobab (le grand frère ) se réveille

le tit toujours sous néon horticole dort encore
te vais le mettre au soleil et le rentrer ce soir comme le grand d ailleurs les nuits sont à 12° selon la météo un peu frais encore
Tyberchamps
   Posté le 17-06-2011 à 18:22:50   

Bonjour à tous,
Je possède aussi un petit baobab que j'ai semé voilà qq années. Il pousse bien mais je ne sais pas quand il convient de le tailler. Il a un tronc unique mince (comme un crayon) sauf la base qui est plus épaisse et j'aimerai qu'il se ramifie. Au total , Il a près de 50 cm de haut. Je préfèrerais qu'il reste plus petit et plus trappu. Que faire ?
Je viens de découvrir votre forum avec beaucoup d'intérêt.
Je possède aussi des aéoniums et deux frangipaniers mais c'est un autre débat !
Au plaisir de vous lire.
hubix
   Posté le 19-06-2011 à 10:43:55   

bonjour,

Il vaut mieux tailler en période de pousse, l'été. En juin, juillet, lorsqu'il fait chaud. Bien évidemment, le baobab doit alors se trouver dehors, en plein soleil.
baobabfan
   Posté le 21-06-2011 à 17:38:57   

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un problème. J'ai recupéré un peu par hasard une graine de baobab dont je ne connais pas l'espéce exacte. En zonant sur le net j'ai reussi et la graine a levé mais les cotyledons sont troués, 2 trous simétriques sur chaque feuilles. Est ce que la coque de la graine peut trouer les feuilles? Je l'ai exposé en pleine lumière derrière une fenètre le soleil peut-il bruler les jeunes pousse?

Merci de vos réponses et bravo pour ce topic vraiment complet
airelle
   Posté le 28-06-2011 à 07:43:37   

baobabfan
bienvenue ici
reponse tardive dù à un problème d internet
2 trous simétriques sur chaque feuilles
je pense que c est les feuilles qui percent pour se liberer


Edité le 28-06-2011 à 07:44:19 par airelle


baobabfan
   Posté le 28-06-2011 à 19:32:05   

Bonsoir et merci airelle,

Pourrais tu m'aider à nouveau et me dire quel ensoleillement faut t il pour mon jeune pousse j'ai eu beau cherché il y a tout et son contraire sur le net et une autre petite question, est ce que le semi peut pousser à l'envers, c'est a dire sans que la carapace de la graine monte en premier?

Merci d'avance
airelle
   Posté le 28-06-2011 à 21:12:38   

baobabfan
tu es sur qui pousse à l envers
les jeunes pousses risquent de griller au soleil de midi
plein soleil mais protège le de 11 à 13 h heure solaire des rayons ardents du soleil
une brumisation ou le matin tôt ou le soir quand le soleil décline et ta tite graine deviendra grande
baobabfan
   Posté le 29-06-2011 à 23:51:23   

Bonsoir airelle,

Encore merci pour toutes tes réponses. En ce qui concerne mon deuxième semi la petite pointe blanche que l'on trouve après avoir scarifier la graine sortait de terre sans la carapace marron comme pour le premier. J'ai pris le risque de la detterrer et effectivement une sorte de tige rabougri et tordu avait poussé, je l'ai retourné et replanté, je verrai bien... Pour mon premier semi, celui qui a des trous, je me demandé si trop de soleil ne pourrais pas les agrandir?
airelle
   Posté le 30-06-2011 à 08:50:41   

baobabfan
il peut être nécessaire d ouvrir la coque pour libérer la pousse en dernier recours ... mais il est préférable de laisser faire la nature ;..évite le soleil de midi s il chauffe trop
hubix
   Posté le 30-06-2011 à 22:56:29   

bonjour,

Peut-être que les deux expositions conviennent. Mon semis de baobab était au soleil direct dès sa levée, et il n'a pas grillé. Par précaution on peut l'ombrager au soleil de midi. La pousse peut très bien germer en laissant la coque en l'air! C'est assez amusant. De la coque sortent les cotylédons. On peut aider la plante en ouvrant la coque, mais l'opération est très délicate je trouve, d'autant plus que la plante est encore très fragile.
Tyberchamps
   Posté le 06-07-2011 à 21:37:17   

Merci Hubix, Je viens d'étêter mon baobab.
Il reste qq feuilles en dessous mais le tronc est long et fin. D'après ce que je lis, je peux aussi le tailler quand il se réveille et que les premières petites pousses apparaissent ?
Mais sur mon baobab, elles sont toujours en haut les petites pousses et donc, il pousse uniquemment en hauteur et il ne me fait pas de branche secondaire ! si je le coupe , il fait une branche, une seule.
Je vous envie tellement quand je vois vos belles photos, le mien est si maigrichon.
Je lis tous vos conseils et vos expériences avec breaucoup d'intérêt.
airelle
   Posté le 07-07-2011 à 08:15:37   

tyberchamps
est ce que tu arroses ton baobab en pluie sur le dessus
le tronc doit normalement 'gonflé' vu que c est là qu il stoke l eau pour la période de sécheresse (dans son lieu d origine l été ici hiver ....

ps gonflé est relatif c est selon l age du baobab mais cela favorise aussi la pousse des branches
mon tit aussi a 3 branches au sommet .... la patience est de mise avec le baobab pas pressé le pépère laisse le temps au temps
Tyberchamps
   Posté le 07-07-2011 à 11:30:59   

Merci Airelle, Je vais être attentive à l'arrosage "en pluie". Il est déjà âgé de plusieurs années, 5 à 6 ans si je me souviens bien ! c'est un de mes semis et j'y tiens beaucoup évidemment.
A bientôt.
baobabfan
   Posté le 07-07-2011 à 23:55:47   

Bonsoir,
Juste un petit post pour vous remercier tous et toi spécialement airelle pour toutes tes réponses, merci d'avoir pris le temps et merci pour tes conseils.
airelle
   Posté le 10-07-2011 à 16:08:59   


mon petit baobab à ce jour age aproximatif 5 ans

bien 3 branches au sommet

en juin changement de climat de région
je vais attendre avant d envisager quoique ce soit histoire de voir comment il s acclimate ........
à suivre



Edité le 10-07-2011 à 16:12:08 par airelle


baobabfan
   Posté le 06-08-2011 à 13:01:32   

Bonjour a tous

Je crois que mon pousse de baobab (3 mois) est en train de mourir le bout de certaine feuilles a blanchi jusqu'à devenir transparente, et sa tige commence à noircir!!! Que puis-je faire???

Merci d'avance pour vos réponses et bonne vacances à ceux qu'y en ont...
airelle
   Posté le 06-08-2011 à 16:52:43   

sa tige commence à noircir!!!
trop d eau pas assez de soleil et chaleur je pense
et là c est foutu une tite photo serait la top
au sec exposition plein soleil et dame nature

ps de décourage pas j ai cramé et tué un baobab (petit) avant mes 2 derniers alors ;... persévère si tu es fan .... baobab
est ce que ton baobab ressemble à celui de katapult page 8 pcq l adénium dit aussi baobab chacal n a pas du tout la même culture . ..


Edité le 06-08-2011 à 17:02:16 par airelle


baobabfan
   Posté le 12-08-2011 à 19:25:26   

bonjour airelle

Alors voilà mon baobab, et effectivement il ressemble beaucoup a celui de katapult

http://upload.alloforum.com/2715/NX6HW6S9

comme tu peux le voir sur les autres photos le bout de certaines feuilles a blanchi et son tronc commence a devenir marron...http://images.alloforum.com/smilies/themes/classique/snif.gif

http://upload.alloforum.com/2715/EZKEO9HU



http://upload.alloforum.com/2715/5A55WNOR



http://upload.alloforum.com/2715/BGTDJY3I

Est ce que je peux rattraper ça ou c'est trop tard?

Merci d'avance pour tes réponseshttp://images.alloforum.com/smilies/themes/classique/jap.gif
airelle
   Posté le 13-08-2011 à 08:34:45   

baobabfan
à première vue la situation n est pas désespérée
donc on y croit
pourquoi cette feuille d alu autour du pot ???enlève là vite....
pot plastique qui isole bien ou pot de terre qui permet aux racines de respirer mais mauvais isolant chaleur froid(moi j ai opté pour le pot plastique )
ensuite le substrat me parait trop lourd aère le avec 50 % de pouzzo
et rajoute des coquilles d oeufs en surface que tu auras broyées
situation plein soleil (sans l alu ) arrête pour l instant les arrosages
rajoute à ton substrat quelques morceaux de charbon de bois
et on attend
baobabfan
   Posté le 14-08-2011 à 11:49:53   

Bonjour airelle

Encore une fois merci pour tes réponses si rapide et précieuses.
Pour ce qui est des coquilles d'oeufs j'en ai broyée mais je les ai mélangées directement avec mon substrat. Tu me conseil ensuite d'aéré mon substrat avec de la pouzzolane mais du coup je dois le dépoter, non? Ne crois tu pas que je risque de le tuer sachant que cela fais a peine un mois qu'il est dans son nouveau pot...???
airelle
   Posté le 14-08-2011 à 17:47:51   

je dois le dépoter,
ben c est toi qui a raison sur ce coup là
essaie de rajouter qlq petits morceaux de charbon de bois à ton substrat sans plus
et au prochain rempotage tu rajouteras de la pouzzo ....
pour les coquilles d oeufs rajoutées au substrat



Edité le 14-08-2011 à 17:50:08 par airelle


hubix
   Posté le 24-08-2011 à 17:19:37   

hello,

Mon baobab présent plus haut dans ce long fil, pris aujourd'hui.





Il a la pêche je trouve.
airelle
   Posté le 24-08-2011 à 19:52:18   

hubix
joli joli
hubix
   Posté le 24-08-2011 à 21:29:28   

Ben sans toi il ne serait pas là....
airelle
   Posté le 24-08-2011 à 21:40:04   


Ben sans toi il ne serait pas là.
hubix toutes mes respectueuses
milstone
   Posté le 26-08-2011 à 11:54:52   

Et moi qui n'arrive jamais à faire sortir les graines, je suis jaloux.

Un beau bébé, il a vraiment la pêche
hubix
   Posté le 31-08-2011 à 14:56:26   

Point de jalousie, point de jalousie!

Et oui airelle il s'agit de la graine que tu m'as donné l'année dernière....
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2011 à 15:02:02   

Ouahou !!! Je viens de lire tout le post, c'est vraiment très interessant et instructif Félicitations à tout le monde

Cela fait 1 an que j'hésites à prendre un baobab, là je suis décidée !

Je viens donc taper l'incruste avec vous

Mais une petite question : "J'habites dans le 57, les hivers sont assez glacials. Dois attendre janvier-février pour acheter mes graines pour les faire en mars ?)"

Encore une autre pour Airelle : Sur ton premier message, je lis "terreau pour pg ", c'est quoi pg ?

Je vais commancer tout doucement à acheter le nécessaire pour mes futurs piti ^^ Comme j'ai hâte... mais je peux observer vos posts en attendant



Edité le 20-09-2011 à 15:08:40 par Rafounette


airelle
   Posté le 20-09-2011 à 17:12:02   

rafounette
pg heuuuuuuuuuu plantes grasses
tu peux attendre .... de toute façon les graines germeront quand bon leur semblera ....
tu as un excellent post d hubix et milstone sur la première page
et un lien intéressant http://www.boutique-baobab.fr/baobab/
bienvenue parmi nous



Edité le 20-09-2011 à 17:30:09 par airelle


Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2011 à 20:57:40   

Plantes grasses !!! Moi qui en possède une petite collection, honte à moi sur ce coup Héhéhé... Merci Airelle

Merci de ton accueil, ca fait plaisir ^^ Je viens de lire ton lien, c'est super mais dans tout ca un détail me fait bien peur. Je dois porter de l'eau à ébullition et y plonger les graines dedans ? Elles vont pas cuire ?

Enfin, j'ai déjà ma petite idée, je penses les mettre dans un récipient remplit d'eau chauffée sur le radiateur, j'ai fais un test (eau à 25°), c'est bon ?

En ce qui concerne le substrat, ton mélange me plait beaucoup, je vais faire de même, vu les résultats sur tes pieds, ca doit être tip top

Bon... Comme je suis en congés mater, j'ai du temps à perdre donc pour mon programme de demain je parcours le fofo, je laves mes plantes pour les photos et je postes dans les rubriques

Bonne soirée
Tyberchamps
   Posté le 22-09-2011 à 14:44:35   

Bonjour Airelle,
J'ai donc bien mis mon baobab dehors selon tes bon conseils malgré qu'en Belgique il ne fasse pas très chaud, surtout cette année ! Il va sans doute être temps de le rentrer bien au chaud. Une question me tarabusque : quand il va perdre ses feuilles doit-il quand même rester en pleine lumière ou puis-je le mettre dans un endroit moins éclairé ?
Quand est-il préférable de procéder au rempotage ?
Mille mercis pour votre aide, vos conseils et votre compétence.
Cordialement.
hubix
   Posté le 22-09-2011 à 15:49:13   

En hiver, il doit hiverner derrière une fenêtre ensoleillée directement. Le soleil l'aide pour le réveil printanier. Pour la période de rempotage, je ne sais plus trop quoi conseiller....


Edité le 22-09-2011 à 15:49:26 par hubix


airelle
   Posté le 22-09-2011 à 16:41:56   

Tyberchamps
le rempotage
comme tous les autres ;.. avant son réveil qui peut se prolonger sous nos latitudes jusqu'en mai ;... cela dépend de la région et du printemps le mien c est fin avril en restant au chaud jusqu à le mi mai.
et il va de soi qu il faut le laisser s installer avant de reprendre les arrosages perso je suis plutot pour l arrosage en pluie par le dessus des feuilles du tronc des branches + en plein été un bon arrosage du substrat toute les semaines



Edité le 27-09-2011 à 10:04:24 par airelle


Nykodo
   Posté le 27-09-2011 à 09:57:36   

Bonjour,
j'ai fait poussé un baobab depuis 4 ans issu d'une graine ramenée du Sénégal.
Il pousse chaque année un peu plus, mais ne forme qu'un tronc fin. Il ne fait aucune ramification.
Quelqu'un peut - il me dire pourquoi?
Ci joint une photo.
Merci



http://upload.alloforum.com/2715/Q8JS32NQ
airelle
   Posté le 27-09-2011 à 10:01:20   

nykodo
déjà répondu mais je rétitére pcq je vais supprimer ton 1er post ta question est à sa place dans cette rubrique
pour te répondre il nous faudrait tes conditions de culture
dehors dedans la composition de ton substrat arrosage etc.....


Edité le 27-09-2011 à 10:05:04 par airelle


Nykodo
   Posté le 04-10-2011 à 22:10:42   

Merci pour la réponse.
Concernant le substrat, c'est un mélange de terre, sable et billes d'argile avec au fond du pot des cailloux pour drainer.
Pour l'arrosage,c'est en petite quantité lorsque les cailloux ne présentent plus de traces d'humidité de la reprise de la pousse jusqu'à l'hibernation, et l'hiver environ 3 arrosages.
Il est toujours à l'intérieur de la maison dans un endroit limineux mais sans lumière directe.
Pouvez vous également me dire de quelle variété de baobab il s'agit ?
Merci
airelle
   Posté le 05-10-2011 à 07:54:32   


voilà il est temps pour mes baobabs de rentrer en dormance la lumière baisse les jours racourcissent et meme s il ne fait pas encore vraiment froid les températures sont trop basses pour eux
donc à partir de maintenant mis en pleine lumière au chaud et plus une goutte d eau les feuilles vont tombées '(pas d affolement )et il va vivre sur ses réserves jusqu à ce que le printemps le réveille ...


Edité le 05-10-2011 à 07:54:44 par airelle


airelle
   Posté le 05-10-2011 à 07:59:18   

nycodo
c est un baobab africain andonosia digitata d après ce que j ai pu voir ...
plus d eau à partir de sa période de dormance mets le au repos et on attend le printemps
si tu gardes ton baobab à l intérieur toute l année ;;. ce n est pas bon ;. il a besoin de prendre son plein de soleil et d eau (printemps été )pour supporter sa période de sécheresse ( automne hiver )sous nos lattitudes (pcq en principe c est en été dans son pays d origine mais les températures ne sont pas les memes par ici
Nykodo
   Posté le 05-10-2011 à 11:46:11   

D'accord, mais comment faire pour avoir quelques ramifications?
airelle
   Posté le 05-10-2011 à 14:36:33   

nykodo
il se ramifie de lui même donne lui les soins appropriés et il se ramifiera .. le baobab est l arbre de la patience ;.. il a le temps il vit des centaines d année .. il y en un en afrique qui à 2000ans
Nykodo
   Posté le 05-10-2011 à 20:23:04   

D'accord Airelle. Merci pour ces bons conseils. Y a-t- il des choses à faire en particulier en plus de ce que tu m'as expliqué plus haut pour qu'il se porte bien ?
airelle
   Posté le 05-10-2011 à 20:33:09   


là dormance il va puiser dans ses réserves pour passer la mauvaise saison les feuilles vont tomber et il se réveillera quand les jours se rallongeront pas d eau jusqu à ce que tu vois pointer le bout des feuilles
et rdv au printemps
donc lumière et chaleur



Edité le 05-10-2011 à 20:35:06 par airelle


Nykodo
   Posté le 06-10-2011 à 05:56:28   

Très bien, et merci pour toutes ces précisions.
baobabfan
   Posté le 07-01-2012 à 16:11:57   

Bonjour à tous

Alors voilà mon baobab mi-octobre...

http://upload.alloforum.com/2715/LKJCQYGR

J'ai suivi les conseils du tuto et stoppé l'arrosage début novembre? il a perdu ses feuilles petit à petit. Problème, je me suis aperçu il y a quelque jour que la racine ou la base qui est enterré et qui avait grossi cet été était maintenant toute fine. Est ce qu'il faut que je reprenne l'arrosage? Est ce possible qu'il est pas fait assez de resserve d'eau pour supporter l'hiver?

Merci pour vos réponses et Bonne Année
hubix
   Posté le 08-01-2012 à 05:15:42   

nan pas d'arrosage, ou une fois par mois, pas plus.
airelle
   Posté le 08-01-2012 à 08:34:36   

baobabfan
idem que hubix
te regarde le mien le petit pcq le gros est au salon
pas une goutte d eau depuis octobre



t occupe pas des racines regarde le tronc si il est ferme sous des doigts tout va bien


Edité le 08-01-2012 à 08:58:48 par airelle


baobabfan
   Posté le 15-01-2012 à 17:30:42   

Bonjour

Comme d'habitude, un grand merci à toi airelle.
Pan
   Posté le 23-02-2012 à 22:16:33   

Bonsoir,

Je me suis, moi aussi, lancé dans la culture du baobab. Je l'ai semé à la fin de l'été et j'ai arrêté de l'arroser à la fin de l'automne. Il mesure trois centimètres de haut. Croyez-vous qu'il va repartir ?




Edité le 23-02-2012 à 22:19:14 par Pan


airelle
   Posté le 24-02-2012 à 08:57:47   

tu l as enveloppé dans du papier il est à l extérieur
Pan
   Posté le 24-02-2012 à 09:13:29   

Non, pourquoi ? Une autre photo pour y voir plus clair, peut-être...




Edité le 24-02-2012 à 09:31:13 par Pan


airelle
   Posté le 24-02-2012 à 09:50:39   

ah( ) c est les feuilles ;..
bien sur qu il va repartir
chaleur lumière max et l on attend qu il se reveille
les feuilles séchent encore accrochées ne servent à rien tu peux les enlever
c est vraiment un tit ;. mais tit devient grand dans qlq années va falloir être patient ;..
je vais voir ta localisation ..je re


Edité le 24-02-2012 à 11:00:43 par airelle


airelle
   Posté le 24-02-2012 à 09:57:14   

pan
localisation
le pot est grand pour un si tit sujet fait gaffe quand tu arroses ..les racines n aiment pas trop l humidité permanente et vu le volume du pot par rapport à la pousse çà craint ;.. il lui faut impérativement un substrat drainant .. l eau ne doit faire que passer ... le baobab prend ses réserves dans le tronc une sorte d outre pour simplifier .. les racines sont secondaires elles tiennent l arbre mais peuvent pourrir et tuer l arbre enfin la pousse
tate la pousse si elle est ferme c est bon si tu la sens molle pas bon pulvérise mais n arrose pas le substrat
voilà à te lire pour plus d amples infos
Pan
   Posté le 24-02-2012 à 10:36:19   

Je suis à côté de Paris. Je me faisais un peu de souci car j'avais lu que le baobab faisait ses réserves dans le tronc et là, pour ce qui est du tronc, il est plutôt rikiki ! J'ai choisi un grand pot pour ne pas avoir à le rempoter quand il grandira, mais le mélange est très drainant : terreau, sable, pouzzolane et un amendement calcaire magnésien broyé (j'avais bien lu les onze pages du forum avant mais je ne mangeais pas assez d'œufs).


Edité le 24-02-2012 à 10:37:26 par Pan


airelle
   Posté le 24-02-2012 à 10:57:22   

pan
donc tu sortiras le baobab plein soleil (évite quand même le soleil de midi pcq la jeune pousse risque de griller ) à partir de mi mai jusqu en fin octobre
les coquilles d oeufs sont un amendement un plus pour le substrat
ok pour ton substrat ..
il va avoir de la place le rejeton mais çà m inquiète un peu
bon alors on attend ...


Edité le 24-02-2012 à 10:59:54 par airelle


Pan
   Posté le 24-02-2012 à 11:09:00   

Et l'arrosage, je reprends quand ?
airelle
   Posté le 24-02-2012 à 11:40:02   

uniquement l arrosage en pluie ... tronc feuilles et dessus du substrat l arrosage en plein été quand les températures sont supérieures à 20°
quand : surveille ta pousse et dés que tu vois les tites feuilles pointer tu commences les pulvérisations mais coollllllllllll
les feuilles devraient apparaitre mai, juin, donc zennnnnnnn attitude
après on verra selon la réactivité de ta jeune pousse
Pan
   Posté le 24-02-2012 à 11:42:53   

D'accord, merci ! Rendez-vous dans trois mois !
Tyberchamps
   Posté le 24-02-2012 à 16:35:35   

Bonjour Airelle
J'ai un soucis !
Mon jeune baobab (4 à 5 ansà a passé l'été dehors et il a commencé à perdre ses feuilles quand je l'ai rentré, c.à d. septembre. J'ai bien stoppé les arrosages mais il a commencé tout de suite à pousser de nouvelles feuilles et maintenant il est tout vert et moi toute perplexe. J'ai donc bien du me résoudre à l'arroser de temps en temps mais je me demande si c'était la bonne attitude ?
Cela dit, il al'aire en super forme !
Merci pour vos conseils, je ne sais plus quoi faire.
Bien à vous.
airelle
   Posté le 24-02-2012 à 16:46:36   

tyberchamps
surement qu il a trouvé ce qu il lui manquait chaleur lumière et suffisamment de réserve pour entamer une nouvelle saison ..;pas grave s il a assez de réserve il peut attendre l hiver prochain pour rentrer en repos
c est un rebelle laisse le faire à sa tête
ne t inquiète pas pour les arrosages il a des réserves vérifie le tronc tu peux l arroser en pluie mais très rarement il faut le remettre dans le cycle sinon il n aura pas de moment de repos s il prend son repos l été il n aura pas assez de lumière l hiver et finira par dépérir
donc pour le rebelle pulvérisation une fois par semaine c est tout pcq là il puise dans ses réserves mais le printemps n est pas loin donc pas de panique
ensuite quand tu pourras le sortir tu le forces un peu c est à dire arrosage en pluie , pleine lumière et de l engrais si tu peux en boulettes évite le chimique qui pourrait endommager les racines mais çà c est dans 2 ou 3 mois ..donc jusque là on gère ;.....


Edité le 24-02-2012 à 17:23:00 par airelle


Pan
   Posté le 01-03-2012 à 10:14:56   

Et voilà, après une petite coupe de printemps.

airelle
   Posté le 01-03-2012 à 16:09:33   

pan
le tronc me parait ridé
si c est le cas il a épuisé ses réserves .. mais le avec un max de lumière chaleur et un bon arrosage en pluie pour le faire gonfler ..
si tu peux lui donner chaleur et lumière n hésite pas à l arroser en pluie
le tronc est ferme au toucher ???
à + de te lire
Pan
   Posté le 01-03-2012 à 20:00:47   

Aie !... Je me disais bien aussi...
Le tronc est ferme, enfin, comme un baton de vanille... Je vais faire ce que tu me conseille. Comme lumière, je n'ai pas grand chose. Un halogène, ça va ?
airelle
   Posté le 01-03-2012 à 20:55:30   

pan
heu c est pas bien ferme un baton de vanille ..
tu ne peux pas le coller à une fenêtre ensoleillée
sinon ok pour l halogène mais fait gaffe de ne pas le faire griller.mais le à bonne distance quand même pas trop loin pas trop prêt . lumière 12 h par jour
et bonne douche pcq là il a soif j ai dit douche pas noyade du substrat disons genre pluie tropicale
Pan
   Posté le 01-03-2012 à 23:16:39   

airelle a écrit :

heu c est pas bien ferme un baton de vanille ..

Ben, quand même... et puis, c'est difficile de se rendre compte, le tronc est tellement fin, je ne voudrais pas le casser.

airelle a écrit :

tu ne peux pas le coller à une fenêtre ensoleillée

Ah, si c'est ça, il y est déjà. Mais il n'a pas douze heures de soleil.

airelle a écrit :

et bonne douche pcq là il a soif j ai dit douche pas noyade du substrat disons genre pluie tropicale

Ça y est, il a eu sa douche.
Il lui faut une douche tout les combien ?
Est-ce je devrais voir quelque chose arriver rapidement ?
airelle
   Posté le 02-03-2012 à 08:25:46   

pan
s il a chaud avec une bonne lumière disons une pulvérisation tous les jours histoire de le réhydrater une bonne douche toutes les semaines ..
si tout va bien le tronc devrait se dérider .. plus tard des tits bourgeons mais l urgence c est de le réhydrater
il y a le truc du sac plastique mais en dernier recours pour le baobab



Edité le 02-03-2012 à 08:27:33 par airelle


Pan
   Posté le 02-03-2012 à 13:21:13   

Voici un gros plan du tronc aujourd'hui :



À bientôt !
airelle
   Posté le 02-03-2012 à 13:22:54   

c est moi ou on dirait qu il se regonfle (le tronc )
Pan
   Posté le 03-03-2012 à 11:39:20   

Photo du jour. Je ne vois pas de différence avec hier.

airelle
   Posté le 03-03-2012 à 13:29:58   

moi je le voyai moins sec par rapport à la 1ère mais c est toi le seul juge puisque tu peux le voir en réel
il ne va pas se regonfler comme un ballon faut attendre ... zen attitude .. enfin j espère qu il s en sortira .. tu as regardé les racines ? noires c est foutu marron clair ou blanches y a de l espoir
Pan
   Posté le 03-03-2012 à 13:46:21   

airelle a écrit :

tu as regardé les racines ?

Tu veux que je le déterre ?
airelle
   Posté le 03-03-2012 à 14:00:46   

çà ne risque rien les racines sont secondaires chez un baobab ;. mais il en faut quand même ;.. je te le redis ton pot est trop grand par rapport à pousse ..; j y crains de ce côté là aussi ... et ton substrat ?
si tu te décides à regarder fais gaffe les racines sont fragiles à ce stade donc comme un chirurgien en délicatesse
il faut savoir si on continue ou si c est foutu



Edité le 03-03-2012 à 14:02:31 par airelle


Pan
   Posté le 03-03-2012 à 14:07:32   

Comment je procède : je creuse ou bien je le sors de la terre et je recherche les racines ?
airelle
   Posté le 03-03-2012 à 14:12:10   

pan
tu prends une cuillère à soupe tu passes par dessous la pousse tu soulèves très prudemment si tu sens une résistance tu arrêtes et tu t enfonces plus profond et idem un fois la pousse sortie tu la couches sur un papier et tu essaies de dégager les racines .. après tu replaces la jeune pousse dans le trou et tu rebouches en comblant le trou .. mais si j étais toi j en profiterai pour mettre dans un plus petit contenant avec un substrat drainant tout çà à conditions que les racines soient en vie
Pan
   Posté le 03-03-2012 à 14:29:19   

Je vais réfléchir, je ne suis pas encore prêt à procéder à l'extraction.
airelle
   Posté le 03-03-2012 à 14:38:00   

en attendant on continue les soins des fois que
Pan
   Posté le 03-03-2012 à 14:43:41   

La terre est déjà bien sèche en surface, est-ce que je lui redonne une douche ?
airelle
   Posté le 03-03-2012 à 15:06:11   

pan
c est surtout la pousse qu il faut regarder .. tu peux s en craindre le pulvériser par dessus mais c est pas pcq la terre est séche en surface que c est idem en dessous ... donc contentes toi d une bonne pulvérisation /jour et un bonne douche par semaine . le danger c est trop d humidité permanente au niveau des racines d où mon inquiétude de la taille du pot ;..


Edité le 03-03-2012 à 15:06:53 par airelle


Pan
   Posté le 03-03-2012 à 15:14:10   

airelle a écrit :

le danger c est trop d humidité permanente au niveau des racines d où mon inquiétude de la taille du pot ;..

Je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté là : le substrat est très, très drainant.
airelle
   Posté le 03-03-2012 à 15:33:38   

ok pour les racines donc .. on s occupe de la pousse .. si dans 2 ou 3 jours on ne constate pas d amélioration on passe au sac plastique ... en dernier recours ...


Edité le 03-03-2012 à 15:35:17 par airelle


airelle
   Posté le 03-03-2012 à 16:14:54   


mon gros baobab se réveille ... mais le blème c'est qu il est à l intérieur et vue les températures qu il y a dehors peux pas le sortir donc on va le laisser s éveiller lennnnnnnnnt... très lentement
Pan
   Posté le 03-03-2012 à 16:28:42   

Pourquoi ? C'est quoi le problème à l'intérieur ?
airelle
   Posté le 03-03-2012 à 17:13:38   

lol pcq pour l arrosage en pluie c est pas facile il est gros le mien peut pas le mettre dans l évier ..; carrément sous la douche mais 2 pièces plus loin et faut l emmener jsq là
le plus petit pas de blème mais il dort encore ....


Edité le 03-03-2012 à 17:14:08 par airelle


Pan
   Posté le 03-03-2012 à 17:51:11   

Ah, d'accord, c'est un problème de logistique !
airelle
   Posté le 03-03-2012 à 17:57:13   

voilàààààààààààààààààà
Pan
   Posté le 14-03-2012 à 09:54:18   

Petit point après une semaine de sac : de petits poils blancs sont apparus sur le tronc ; des moisissures ?

airelle
   Posté le 14-03-2012 à 16:15:54   

je crois bien ... as tu ouvert le sac qlq heures dans la journée ...


Edité le 14-03-2012 à 16:16:59 par airelle


Pan
   Posté le 14-03-2012 à 16:46:03   

Non...
airelle
   Posté le 14-03-2012 à 17:06:50   

écoute à ce stade il faut qu on sache .. regarde les racines ;. ce n est pas la peine de s acharner s il n y a plus rien à faire ...
Pan
   Posté le 14-03-2012 à 17:42:20   

Voilà :

airelle
   Posté le 14-03-2012 à 20:09:40   

au vue de la photo elles ont l air bien ...pas molles pas noires
si c est le cas et bien
donc on replante et on continue les pulvérisations et douche (sans sac plastique ) du soleil même à travers une vitre de la chaleur
quelques coquilles d oeufs broyés en surface si elles n y sont déjà
et on attend


Edité le 14-03-2012 à 20:10:05 par airelle


airelle
   Posté le 20-03-2012 à 17:05:44   

aujourd hui tite douchette de mon gros baobab car des tites feuilles commencent à pointer ;.. encore 2 mois avant qu il ne prenne ses quartiers d été à l extèrieur ;.
le tit dort encore j espère qu il n est qu endormi


Edité le 20-03-2012 à 19:36:33 par airelle


Mohrjo
   Posté le 27-03-2012 à 20:41:07   

Salut!
Je suis nouveau sur le forum et j'aurai deux petites questions à poser:

J'aimerai savoir si tu (airelle ou quelqun d'autre :p) as déjà eu des fleurs/fruits sur ton baobab?

J'ai moi même 4 plants qui ont 1 ans et qui commence a se reveiller, j'aimerai les rempoter mais je ne sais pas s'il faut que je le fasse maintenant ou quand les feuilles auront poussées.

Merci!
airelle
   Posté le 28-03-2012 à 09:42:06   

Mohrjo
bienvenu parmi les fans de baobab
maintenant à condition que tu le tiennes au chaud et à la lumière
non pas encore ni fleurs ni fruits ;. il faut que l arbre soit mature une 20 aine d années ...
Mohrjo
   Posté le 28-03-2012 à 15:38:56   

Ok merci
J'essayerai de joindre une photo de mes arbre dès qu'ils seront un peu plus toufus
Pan
   Posté le 31-03-2012 à 17:28:55   

Bonsoir,

Rien de neuf concernant mon petit baobab, du coup j'ai d'autres projets...
Une question : est-ce que c'est vraiment un baobab, ça ?

http://www.bonsai-creation.com/images/bonsai_fiche/1297770778_Baobab.jpg
hubix
   Posté le 31-03-2012 à 18:10:49   

Je ne sais pas, mais en tout cas, je prends cet arbre en pleine figure. C'est un arbre idéal pour moi.
airelle
   Posté le 31-03-2012 à 18:52:30   

piouf j en reste
un baobab le tronc est dans l ombre mais il semble plus sombre que celui du baobab r
et je ne vois pas les feuilles donc
à première vue je dis non
Rien de neuf concernant mon petit baobab,
ni mieux ni pire tu veux dire ?



Edité le 31-03-2012 à 18:53:52 par airelle


Pan
   Posté le 01-04-2012 à 15:58:51   

airelle a écrit :

Rien de neuf concernant mon petit baobab,
ni mieux ni pire tu veux dire ?

Oui, c'est ça. Sinon, mes projets ont pris forme : des semis et un arbre !

airelle
   Posté le 01-04-2012 à 16:23:19   

pan

tu as pris qlq années d avance avec ton arbre ;..
et bonne réussite dans la culture des graines
as tu lu les différences expériences en début du sujet ?
j espère que tu nous feras un suivi et de ton arbre et de tes semis
Pan
   Posté le 01-04-2012 à 17:29:35   

Je vais relire tout ça, ça ne me fera pas de mal.
Pour le suivi, compte sur moi ! Première étape, le rempotage :

Pan
   Posté le 11-04-2012 à 19:21:05   

Quelques nouvelles de mes semis :

airelle
   Posté le 11-04-2012 à 19:31:50   

pan
et ton tit baobab ?
Pan
   Posté le 11-04-2012 à 20:11:20   

Toujours pareil. L'autre aussi, j'attend qu'il se réveille.
Membre désinscrit
   Posté le 27-04-2012 à 12:13:21   

Bon... Je voulais m'acheter un pied et les graines mais vu que l'on va prendre notre maison l'année prochaine, on économise sur tout !!! Un sous est un sous, on s'est mis en mode rapace.... gniaaaark

Donc si quelqu'un a 1 ou 2 graines en trop, j'achètes ! (bon... à prix raisonnable bien sûr ^^) Je paie les frais de port aussi.

Merci de me contacter par mp
Pan
   Posté le 29-04-2012 à 10:25:14   

Oh, oh ! Je crois que le gros se réveille !




Edité le 29-04-2012 à 10:27:17 par Pan


ludoh4
   Posté le 29-04-2012 à 10:43:30   

J'adore ce genre d'arbre : mais la question je me pauses est ce qu'on arrive à un résultat satisfaisant ou simplement histoire de dire qu'on à un baobab dans notre domicile .
airelle
   Posté le 29-04-2012 à 11:08:47   

ludoh4
l arbre en lui même est fabuleux .. il en impose et on ne peut que le respecter ;;c est ce que je ressens au prés du mien( le grand) ;.. beaucoup d amour et de respect le genre de sentiment qu on a fasse à un vénérable ;..(sensibilité féminine peut être )
maintenant en faire un vrai bonsaï en lui appliquant les règles strictes japonisantes .Non ;; faut pas rêver


Edité le 29-04-2012 à 11:09:12 par airelle


airelle
   Posté le 29-04-2012 à 11:21:36   


pour info
le mien , le grand
repartait début avril les tites feuilles pointaient j étais
j ai eu la mauvaise idée de le sortir de la maison et le mettre en véranda non chauffée . et .... arrêt total de la mise en bourgeons
là j attends il est toujours en véranda et j espère qu il va repartir dés que le soleil daignera s installer dans ce pays
- donc mon avis ne le changer d environnement que quand les conditions de reprise sont réelles



Edité le 29-04-2012 à 11:26:48 par airelle


Pan
   Posté le 29-04-2012 à 12:23:55   

Oui, pour ma part, j'attends que la température ne descende plus en dessous de quinze degrés la nuit.
Pan
   Posté le 01-05-2012 à 15:53:26   

Ça pousse, ça pousse... Il faut l'arroser tout les combien, maintenant ?

airelle
   Posté le 01-05-2012 à 16:57:01   

c est quoi cette espèce de pâte blanchâtre ?
l arrosage dépend du temps .. plein soleil ..en début d ap midi ou fin de matinée
temps incertain 1douche /semaine
en été c est 1 /3 jour une bonne douche et un arrosage /semaine
Pan
   Posté le 01-05-2012 à 17:08:05   

Merci !
airelle a écrit :

c est quoi cette espèce de pâte blanchâtre ?

Je crois que c'est de la cire. Il y en a sur le bout des branches.
airelle
   Posté le 01-05-2012 à 17:28:01   


faut enlever çà ... et sur les racines il y en avait ?
si oui urgence à les nettoyer
Pan
   Posté le 01-05-2012 à 17:36:40   

Non, sur les racines il n'y en avait pas, juste sur le bout des branches. Et comment ça s'enlève ?
airelle
   Posté le 01-05-2012 à 17:50:53   

tu grattes ..
Pan
   Posté le 01-05-2012 à 17:55:32   

J'aurais préféré un bain dans l'eau bouillante, mais bon...
airelle
   Posté le 02-05-2012 à 08:34:37   

( )
Pan
   Posté le 11-05-2012 à 17:58:19   

Bon ben, je n'ai pas osé gratter... Sinon, ça progresse lentement.

airelle
   Posté le 11-05-2012 à 18:54:44   

impecable
oui il se reveille lentement le mien aussi il a fini de bouder ;. mais moins avancé que le tien ;.
la chaleur arrive .. il va s éclater ...
Pan
   Posté le 11-05-2012 à 19:08:51   

En ce qui concerne l'arrosage, tu veux dire qu'il faut l'arroser tous les jours ?
Parce que pour l'instant, j'en suis à un par semaine environ. Quelle différence fais-tu entre l'arrosage et la douche, parce que moi, quand je le douche, il est copieusement arrosé !
airelle
   Posté le 11-05-2012 à 19:33:22   

la douche s est pour la réserve d eau au niveau du tronc (comparable à une outre ) c est un genre d orage : beaucoup d eau et brièvement
le tronc prend ses réserves pour la saison sèche chez nous c est l hiver ;;c est pas comparable ;..mais on fait au mieux
s il fait vraiment trop chaud tu peux le doucher tous les matins le soleil se chargera du trop plein
en douche , l eau dans le substrat à condition qu il soit drainant ne fait que passer et pour les racines c est mieux
l arrosage : tu arroses au niveau de la terre donc les racines sont plus imbibées donc 1 arrosage par semaine suffit
Pan
   Posté le 12-05-2012 à 17:16:25   

Concernant les semis, tout va bien.

airelle
   Posté le 13-05-2012 à 17:51:53   

walouuuuuuuuuu tu rattapes le temps perdu
airelle
   Posté le 13-05-2012 à 17:52:37   

hubix on peut avoir des new des tiens
milstone
   Posté le 26-05-2012 à 16:23:18   

Les semis de cette année sont partis comme des fusées ( tout comme les flamboyants ) je crois que Perpignan sera parfait pour tout ça !

Je vous ferais des photos fin juin quand je pourrais
airelle
   Posté le 26-05-2012 à 16:38:07   

tout comme les flamboyants )
le mien est au compost ;.
oui des photos çà me consolera
milstone
   Posté le 26-05-2012 à 21:31:12   

IL faudra attendre un petit moment !

Mais cette fois j'ai fait 2 jours dans l'eau pour tout le monde, j'ai pris du terreau pour semis ( on me dira peut etre que ce n'est pas bon, mais pour les graines c'est ce qui marche le mieux au vut de ma courte experience ... ) et dans la serre dehors.
Soleil et humidité, c'est nickel !

Les tropicaux adorent ce début d'été Perpignanais ! L'eau des billes d'argiles s'evaporent à vu d'oeil et l'humidité est grande ! Ficus, flamboyants, baobabs ( eux je pense que l'année prochaine ils seront mieux sans humidités non ? ) et même le carmona pete la forme !
airelle
   Posté le 27-05-2012 à 08:18:10   

oui .. les baobabs n apprécient pas l humidité permanente ;.
quant il fait chaud une bonne douche le matin ou le soir ... comme cela ils prennent leur réserve et s éclatent au soleil
airelle
   Posté le 27-05-2012 à 08:19:38   

le mien est au compost ;
enfin me reste mes jacarandas autrement appelés flamboyants bleus , eux ont la pêche
milstone
   Posté le 01-06-2012 à 19:50:26   

http://imageshack.us/photo/my-images/268/dscn4237y.jpg/


Bon voilà 2 semis de baobabs et l'un de flamboyant, ils ont un mois et demi
airelle
   Posté le 01-06-2012 à 20:43:34   

baobab ok le flamboyant est déjà bien fourni en feuilles ;. c est un delonix régia ?


Edité le 01-06-2012 à 20:55:04 par airelle


milstone
   Posté le 01-06-2012 à 21:10:24   

Oui oui, il vient de la Réunion, rentré avec moi dans la valise ! ( enfin les graines ! )
Pan
   Posté le 01-06-2012 à 23:23:48   

Est-ce que vous donnez de l'engrais à vos baobabs ?
airelle
   Posté le 02-06-2012 à 09:11:10   

Milstone je m incline (flamboyant )M
il faudrait que tu nous fasses partager ton expérience de culture sur le sujet approprié (flamboyant )

Pan
comme tous mes autres tits arbres de l engrais en boulettes biogold où autres à diffusion lente


Edité le 02-06-2012 à 09:13:56 par airelle


airelle
   Posté le 02-06-2012 à 09:15:39   

mon baobab s est réveillé .. enfin ;.
mise en feuilles réussi
;. dehors au soleil plein sud et douche vers 16 h ...
des coquilles d oeuf à son pied et boulettes engrais diffusion lente



Edité le 02-06-2012 à 09:16:28 par airelle


hubix
   Posté le 20-06-2012 à 11:39:09   

airelle a écrit :

hubix on peut avoir des new des tiens




milstone
   Posté le 20-06-2012 à 12:12:04   

Il est mignon le petit
Pan
   Posté le 20-06-2012 à 15:17:25   

Pensez-vous que je devrais tailler les grandes pousses ? Parce que j'ai l'impression qu'elles grandissent au détriment des petites.

airelle
   Posté le 23-06-2012 à 11:02:44   

Pan
laisses le s éclater cette année ;.. et on verra l année prochaine
zen attitude ....
Pan
   Posté le 23-06-2012 à 17:39:40   

OK, merci !
Pan
   Posté le 30-06-2012 à 08:59:13   

Bonjour

Je vais bientôt partir en vacances et je me demandais si, maintenant qu'il est en feuille, le baobab pouvait rester quelques semaines sans eau et si oui combien ?
airelle
   Posté le 30-06-2012 à 11:15:33   

Pan
tu peux le mettre à l extérieur ???
s il est à l extérieur il peut vivre de l air du temps 1 mois sans problème mais il lui faut impérativement du soleil et un bon arrosage avant de partir ...
s' il a accumulé suffisamment de réserve (tronc ) il gardera ses feuilles sinon il risque tout au plus de les perdre
une bonne douche en arrivant .. et il repartira ...
j ai oublié surtout ne lui met pas les pieds dans l eau je veux dire pas de soucoupe pleine sous le pot



Edité le 30-06-2012 à 11:17:01 par airelle


milstone
   Posté le 03-07-2012 à 14:39:57   



Voilà les deux petits ce matin même. On ne voit pas bien les "troncs" mais ils sont déjà plus gros que les arbres qui poussent depuis déjà leur 3eme saison, c'est ouf !

Ils seront bien prêt pour l'hiver ceux là c'est sûr !
Donc là bah comme je l'avais dit, terreau pur, pas la meilleure chose je sais, mais je ne m'inquiete pas, j'arrive à gerer les arrosages !

Au printemps prochain rempotages
airelle
   Posté le 03-07-2012 à 14:42:41   

milstone
ils sont beaux ces petits


Edité le 03-07-2012 à 14:43:02 par airelle


Pan
   Posté le 03-07-2012 à 17:35:32   

Oui, ils ressemblent aux mien. Merci airelle pour les conseils :-)
Mohrjo
   Posté le 29-07-2012 à 17:24:05   

Tiens est ce que vous retaillez ou couper la tete de vos baobabs pour qu'ils se ramifient comme cela? Les n'ont qu'un an mais ne pousse qu'en hauteur ( pas de départ de branches horizontales, seulement des feuilles)


Edité le 29-07-2012 à 17:24:36 par Mohrjo


Mohrjo
   Posté le 29-07-2012 à 17:28:14   

Voici d'ailleurs mes 4 petits :


http://upload.alloforum.com/2715/2530EJTO


Edité le 29-07-2012 à 17:29:49 par Mohrjo


Pan
   Posté le 29-07-2012 à 18:31:09   

Bonjour Mohrjo,

Tes baobabs sont toujours en intérieur ? Si oui, il faudrait penser à les sortir.
Mohrjo
   Posté le 29-07-2012 à 22:40:26   

J'habite en belgique donc le temps est très variable^^
En générale je les sors la journée et les rentre la nuit quand il annonce de l'orage
airelle
   Posté le 30-07-2012 à 14:13:55   

mohrjo
en prenant de l age le baobab va se ramifier ...
le baobab prend son temps ..il nous apprend la patience et la zénitude
hubix
   Posté le 01-08-2012 à 19:50:58   

Mohrjo a écrit :

J'habite en belgique donc le temps est très variable^^
En générale je les sors la journée et les rentre la nuit quand il annonce de l'orage


Ce n'est pas une bonne idée, ce sont des chocs thermiques à répétition... laisse-le dehors de mai à septembre/octobre, sans le bouger sans arrêt de place...
airelle
   Posté le 03-08-2012 à 19:07:05   

mohrjo
j ai dù zapper ton dedans dehors
+1 avec hubix .si tu le protèges trop il va oublier de prendre des réserves et c est le dépérissement assuré pendant nos hivers .. même à l intérieur ..
oliv33
   Posté le 06-08-2012 à 17:57:39   

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je possède également un baobab.
Il a une croissance plutôt correcte, j´ai coupé sur vert pour favoriser des ramifications, ce qu´il a fait. Il est dans un substrat drainant (bille d´argile, vermiculite, pouzzolane et un peu de terreau à cactus). Je n´ai jamais mis d´engrais, seulement coquilles d´oeufs écrasées. Il est au soleil, dehors avec température autour de 33ºC et plutôt sec
Le tronc a pas mal grossi, quand je l´ai rempoté, je l´ai un peu surélevé. Bref je suis plutôt content de sa progression, la seule chose qui me dérange un peu c´est qu´il fait des feuilles grandes... pas toutes mais bcp de feuilles sont disproportionnées....
Est-ce que quelqu´un a déjà eu ce problème???
Merci par avance.


http://upload.alloforum.com/2715/YNSY5OLT



http://upload.alloforum.com/2715/LFRFARHK



http://upload.alloforum.com/2715/01OVGZ8O


Edité le 06-08-2012 à 17:58:46 par oliv33


camlag
   Posté le 09-08-2012 à 17:17:55   

Salut,
A mon avis ton pot n'est pas assez haut vu la hauteur de ta plante,

Mon baobab stagnait l'an dernier et en le rempotant je me suis apercu que le tronc touchait le fond du pot.

Maintenant on trouve des pots hauts et pas trop large, j'ai testé c idéal.
airelle
   Posté le 09-08-2012 à 22:09:46   

oliv33
ton baobab est jeune encore .. laisse le grandir .. et grossir du tronc
le baobab jeune à tendance à avoir des feuilles disproportionnées par rapport au tronc
demain je prendrai les photos de mon grand baobab (enfin pour un baobab élevé en pot ) et du petit et tu verras la différence des feuilles ..
il se peut aussi que tu arroses trop ton baobab
un tit jeune comme celui ci doit avoir en période chaude une douche tous les deux jours
effectivement comme le dit oliv 33 pour une bonne culture le pot doit être plus haut que large ..
le baobab prend ses réserves en plus grande partie dans le tronc pour pallier à la saison sèche (chez nous l hiver car peu d ensoleillement )
en cette période le baobab peut rester 6 mois sans eau à condition d avoir fait le plein d eau de soleil et de nutriments



Edité le 09-08-2012 à 22:13:04 par airelle


airelle
   Posté le 10-08-2012 à 10:50:51   

comme promis
le petit issu de petit plant age approximatif en 2012 7 ans donc 5 ans chez moi

le pépère age approximatif en 2012 : 22 ans

le pépère à les feuilles proportionnées à sa taille..
Mohrjo
   Posté le 10-08-2012 à 22:39:46   

Ouah le 2nd est balèze
Il est issus d'un de tes semis ou tu l'as achetez déjà sorti de terre?
airelle
   Posté le 11-08-2012 à 10:14:06   

Mohrjo
acheté y a deux ans ...
oliv33
   Posté le 16-08-2012 à 09:52:43   

Merci Airelle pour ces précisions, cela a été formateur et félicitations pour ton gros baobab, il est splendide.
J´ai taillé sur vert fin juillet, et la ramification s´est bien faite avec même des nouveaux pétioles digités....
Pour faire grossir le tronc, faut-il pincer assez souvent?
airelle
   Posté le 16-08-2012 à 10:09:05   

oliv33
le pincement ramifie .. mais le tronc grossi en grandissant . le tronc est une outre (image) c est là qu il prend toutes ses réserves pour la saison sèche , donc il grossira au fur et à mesure que le baobab grandira ..
croissance + de réserves nécessaires + le tronc grossira
à condition que tu assures un rythme d arrosage (averse) en pluie feuilles branches tronc de préférence le matin avec une exposition plein soleil



Edité le 16-08-2012 à 10:10:22 par airelle


Pan
   Posté le 25-08-2012 à 14:34:32   

Bonjour,

Le mois d'août se termine et les températures devraient descendre la nuit jusqu'à 12°C la semaine prochaine. J'ai entendu dire que le baobab supportait jusqu'à 15°C donc ma question est la suivante : dois-je les rentrer la nuit ?
Pan
   Posté le 26-08-2012 à 04:28:57   

En attendant de vous lire, quelques photos de mes protégés :




Edité le 26-08-2012 à 11:30:19 par Pan


hubix
   Posté le 26-08-2012 à 07:55:02   

Où vis-tu Pan? Mets cette info dans ton profil au passage... Pour ma part, à Toulouse, mon baobab n'est pas rentré avant début octobre... Il est encore tôt... mais si tu vis à Aurillac ou dans le Puy-de-Dôme.....
Pan
   Posté le 26-08-2012 à 11:12:42   

Voilà, c'est fait. Je suis à côté de Paris.
hubix
   Posté le 26-08-2012 à 11:15:57   

Alors tu peux attendre, un bon mois, surtout si tes baobabs sont en plein soleil. Laisse-les faire leurs réserves avant l'hiver. L'arrosage doit être de plus en plus parcimonieux, les températures devenant plus froides, et les nuits plus longues, en automne.
Pan
   Posté le 26-08-2012 à 11:19:18   

OK, merci !
hubix
   Posté le 26-08-2012 à 11:21:06   

Pan
   Posté le 28-09-2012 à 19:14:18   



Est-ce que vos baobabs sont toujours dehors ?
milstone
   Posté le 28-09-2012 à 19:26:28   

A Perpignan ils le sont toujours ! Mais bon quand je vois ici à Genève le 6 degrés du matin, je sais que si je les avait ici, ils seraient rentrés !
airelle
   Posté le 28-09-2012 à 19:26:47   

Pan
les miens ont réintégré la maison depuis .... hier ..
vent et froid 12° le matin 15 ° le jour
les températures ont l air de vouloir remonter , mais ils resteront à la maison jsq à l année prochaine , ici mi mai 2013
j arrête de ce fait les arrosages /...
ou tu les rentres ou tu les laisses dehors mais surement pas de va et vient ...
si tu décides de les mettre à l intérieur stoppe les arrosages c est le plus sur moyen de les garder car la lumière dans nos intérieurs même derrière une baie vitrée n est pas le top pour un baobab ..

ps : ton baobab photo de gauche est
Pan
   Posté le 28-09-2012 à 19:36:47   

Merci !
J'hésite à les rentrer car il y a une nuit à 5°C prévue dimanche, mais après, ça remonte. Est-ce que ça peut leur être fatal ?
airelle
   Posté le 28-09-2012 à 19:50:59   


si tu as qlq remords à le rentrer laisse le dehors protége la motte (le pot) et le tronc , mets le à l abri des courants d air .. ou
si c est seulement une nuit à 5 ° rentre le çà te rassurera . . puis après tu le laisses dehors ou tu le rentres , mais évite les va et viens , c est un arbre pas une girouette
Pan
   Posté le 29-09-2012 à 08:41:32   


Bon, cette nuit c'est descendu à 8°C et ils ont l'air d'avoir bien supporté.
Merci pour les conseils.
airelle
   Posté le 29-09-2012 à 08:44:51   

pan
ils peuvent supporter une nuit + froide mais pas en continue ...
souvient toi que ceux ne sont même pas des arbres d orangeraie mais des arbres tropicaux et de plus en pots ...



Edité le 29-09-2012 à 08:45:08 par airelle


Pan
   Posté le 29-09-2012 à 09:30:10   

En fait, je me dis qu'il va sûrement y avoir de belles journées en octobre et que je regretterai qu'ils soient dedans à ce moment-là...
airelle
   Posté le 29-09-2012 à 11:04:41   


Té voilà les miens dans leur intérieur




airelle
   Posté le 29-09-2012 à 11:08:02   


suffisament en forme pour affronter le manque de lumière et d eau pendant 7 mois
Pan
   Posté le 29-09-2012 à 11:19:14   

À ce propos, celui qui m'a vendu mon baobab et m'a donné les graines, qui est censé être un expert, m'a dit d'arroser une fois par mois en hiver. Mais je sais que toi tu n'arroses pas du tout. Du coup, je ne sais que faire...
airelle
   Posté le 29-09-2012 à 11:33:55   


tu palies le manque de lumière par le manque d eau
le petit je l ai depuis 7 ans et qlq mois et il va bien bien
le plus gros depuis 2 ans et il va bien aussi
mon expérience s appuie sur qlq balbutiements du début qui ont été fatals à mes deux 1er , donc je ne change rien ..
maintenant c est toi qui a un regard direct sur les tiens ..
un tit conseil .. tu vérifies de temps en temps leur caudex (tronc) s il est ferme preuve de bonne santé , s il devient mou au touché Alerte
si tu ne l as pas arrosé c est surement qu il a puisé dans ses réserves .. pas de panique
si tu l as arrosé , là c est plus grave , la pourriture est en marche ..
donc moi je persiste et signe , à l intérieur vaut mieux que ton baobab manque d eau (ce qui est rattrapable ) , qu il meure de trop d eau... là plus grand chose à faire ... (expérience perso )



Edité le 29-09-2012 à 11:35:16 par airelle


Pan
   Posté le 29-09-2012 à 11:41:27   

Oui, tu as raison, de deux maux il faut choisir le moindre .

À bientôt
karmapsykoz
   Posté le 01-10-2012 à 15:58:10   

Help,


Je le sens mourir mon petit Baobab... Il est encore si jeune!!

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=685048photo41.jpg
sur le tronc en croissance

et voilà sur les feuille:
- en fin de vie

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=839333photo11.jpg

- et en phase de commencement

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=769320photo31.jpg
(la tache blanche difficilement repérable)

Merci à tous ceux, qui pourront me donner un coup de main


bonne journée


Edité le 01-10-2012 à 16:04:32 par airelle


airelle
   Posté le 01-10-2012 à 16:39:38   

karmapsykoz
je voudrai bien t aider mais je ne peux point .. on ne peut voir ta photo ...
donc je te donne qlq réponses à tâtons ....
ce qui peut faire mourir subitement un baobab c est..... trop d eau au niveau des racines et là ....
ton baobab est ce un semis ? un petit plant ??
quel est son exposition ? son substrat ?
dedans ? dehors ?
beaucoup de questions qui demandent des réponses pour essayer de t aider sans photo ...



Edité le 01-10-2012 à 16:41:54 par airelle


Pan
   Posté le 01-10-2012 à 17:47:14   

Tu peux voir les photos en copiant les liens dans ta barre d'adresse ou en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=685048photo41.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=839333photo11.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=769320photo31.jpg

airelle
   Posté le 01-10-2012 à 18:59:22   

Pan merci
moi c est le tronc que je voudrai voir
j ai l impression que ton tit n a pas trop aimé l eau du robinet (chlorose ) et peut être un tit coup de froid ??
et une attaque de champignons dù à trop d humidité mais je n en mets pas ma main à couper
à ce stade c est tout ce que je peux en dire et supposer


Edité le 01-10-2012 à 19:02:25 par airelle


Pan
   Posté le 10-10-2012 à 16:09:46   


Quand je rentrerai mes baobabs, faut-il que je les mette près d'une fenêtre ou bien est-ce que ce n'est pas la peine puisque je vais arrêter les arrosages et qu'ils vont entrer en phase de sommeil ?
airelle
   Posté le 10-10-2012 à 16:24:42   

pan
le mien est à 1 mètre d une fenêtre .. donc pas de blème si tu le mets en sommeil ...
le petit est un mètre d un velux sur une table ..



Edité le 10-10-2012 à 16:25:29 par airelle


Pan
   Posté le 12-10-2012 à 12:26:42   


Moi aussi, j'ai des taches noires sur les feuilles !
(Enfin, pas moi, mon baobab...)



airelle a écrit :

moi c est le tronc que je voudrai voir

Volià :

airelle
   Posté le 12-10-2012 à 17:27:27   

pan
le tronc a bien pris suffisament de réserve pour affronter la longue période de sécheresse
pour les feuilles tu ne l aurais pas trop arrosé ???
en cas de suspicion un peu de bouillie bordelaise en pulvérisation (bien sur ) de toute façon les feuilles vont tombées mais il vaut mieux prévenir une éventuelle pourriture ou maladie ..et çà ne peut pas faire de mal



Edité le 12-10-2012 à 17:28:26 par airelle


Pan
   Posté le 12-10-2012 à 18:28:43   

airelle a écrit :

pour les feuilles tu ne l aurais pas trop arrosé ???

Je ne l'ai pas arrosé depuis plusieurs semaines, mais il recevait une petit peu de pluie.

Citation :

en cas de suspicion un peu de bouillie bordelaise en pulvérisation (bien sur ) de toute façon les feuilles vont tombées mais il vaut mieux prévenir une éventuelle pourriture ou maladie ..et çà ne peut pas faire de mal

J'ai ça, est-ce que ça va ? (Sachant que toute pulvérisation est problématique en appartement...)

airelle
   Posté le 13-10-2012 à 09:03:59   

pan
la bouillie bordelaise est inoffensive employée à bonne dose ;.
bon tu me diras je suis peut être conditionnée vu que je n utilise que çà pour mes tits arbres ..pcq j en ai déjà tué un avec un produit trop disons agressif donc là surtout pour le baobab ;.
ton arbre a pris la pluie sans avoir vraiment chaud ..
le baobab aime la pluie quand il peut avoir sa dose de lumière et de chaleur ..si le temps est médiocre c est plutôt un mal pour lui ... c est pour cela que je rentre le mien dés l automne
tu peux le sortir dehors l instant de la pulvérisation.. ce sera plus pratique .. le tronc parait en pleine forme donc, comme les feuilles vont tomber si tu as qlq appréhension à utiliser le produit .......mais le au sec .. et à la lumière et surveille ;.



Edité le 13-10-2012 à 09:06:14 par airelle


Pan
   Posté le 13-10-2012 à 11:15:37   

Oui, je vais attendre, puisque les feuilles vont tomber, je ne pense pas que ça puisse envahir tout l'arbre.

milstone
   Posté le 14-10-2012 à 21:26:19   

Les 2 miens profitent encore pleinement du soleil de Perpignan. Vu qu'il fait moins chaud ils sont sous serre, et sont en pleine forme !
airelle
   Posté le 15-10-2012 à 08:44:15   

milstone
quand j étais dans le sud (06)les miens restaient jsq à fin octobre et encore pcq j étais un peu frileuse à leur égard ..
airelle
   Posté le 04-11-2012 à 10:20:06   


1er signe d endormissement pour le tit baobab .. le grand à toujours ses feuilles


pas de panique
hubix
   Posté le 04-11-2012 à 11:48:05   

J'ai fait ma méthode habituelle, j'ai coupé les sommités de mon baobab avant de le rentrer. En fait je fais la taille de structure à cette époque.

airelle
   Posté le 04-11-2012 à 13:15:34   

bonne idée hubix
hubix
   Posté le 04-11-2012 à 13:59:29   

Et les feuilles rejoignent le compost. Rien ne se perd.... bon dimanche pluvieux (chez moi....) airelle!
slybzh
   Posté le 27-11-2012 à 21:27:50   

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le site.
Je vous explique: je vais être papa pour la 1ère fois dans quelques jours, et parrain pour la 1ère fois dans quelques jours aussi (exactement le même terme théorique!).

J'étais à la recherche d'un cadeau de naissance qui dure et qui soit symbolique, et j'ai trouvé l'idée du bonzaï baobab.
Je trouve cette idée géniale!

Mais j'ai quelques questions:

- j'ai cherché via google des sites qui vendent des baobabs bonzai. Ils ne précisent pas tous "bonzai", la plupart parlent juste de plants de baobabs. Est ce que c'est pareil? (en partant du principe que ce sera une culture en pot)

- pensez vous que ce soit faisable pour quelqu'un qui n'y connait rien en plantes? (mais qui a lu ces 17 pages avec grand intérêt!!) (je précise aussi que j'aiderai ma fille et ma filleule...)

Si vous avez des liens de sites qui proposent des baobas bonzai de 2 ou 4 ans, fiables, et qui livrent tout de suite, n'hésitez pas!

Merci beaucoup pour vos réponses!
airelle
   Posté le 28-11-2012 à 08:53:30   

bienvenu à toi
félicitations pour tes deux 'promotions'
tu ne trouveras pas ou trés rarement des baobabs en bonsaï , mais tu as pu te rendre compte en parcourant les 17 pages qu il y en a qlq uns qui tentent l aventure et qui s en sortent pas mal
un lien (d où vient le mien )
si c est ton 1er petit arbre en pot , tu te lances dans une aventure cahotique mais réalisable (le baobab est un dur )
on sera là pour t aider à continuer si tu le veux vraiment
mais mets toi bien dans la tête que lebaobab comme tout arbre n est pas un bibelot que l on place là et qu on oublie au bout d un certain temps pcq il fait parti du décor
il demande une attention de tous les jours , et certaines conditions de culture
j attends tes questions et bienvenu dans l aventure baobab mania
airelle
   Posté le 28-11-2012 à 09:40:33   


http://www.boutique-baobab.fr/index.php?cPath=46
voilà une bonne adresse
d où provient mon plus gros baobab
on attend la suite
Pan
   Posté le 28-11-2012 à 09:40:36   

Bonjour,

Tu as oublié de mettre le lien.

airelle
   Posté le 28-11-2012 à 09:41:48   

Pan
c est corrigé
airelle
   Posté le 28-11-2012 à 09:43:54   

Pan
des nouvelles du tien ???
Pan
   Posté le 28-11-2012 à 10:05:07   

Ils n'ont plus de feuilles, ils sont devenus des bibelots en attendant le printemps
slybzh
   Posté le 28-11-2012 à 13:35:55   

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses!

Donc en fait le lien que tu me proposes, c'est des baobabs en pot mais pas bonsaïs? L'important pour moi, c'est que le pot et la plante puisse être gardés en intérieur toute sa vie (il faudrait que la taille le permette): donc est ce qu'un baobab non bonsaï en pot aura une taille trop envahissante pour etre gardé en intérieur, ou est ce qu'il faut absolument un bonsaï?

Concernant l'entretien, il faut y être vigilant, mais à priori pas besoin d'être à fond dessus tout le temps? d'après ce que j'ai lu sur votre forum, il a surtout besoin de lumière, de chaleur, et d'eau mais de façon plutôt espacée?
Donc ça doit être jouable quand même pour quelqu'un qui ne s'y connait pas?

Et c'est possible d'y faire participer des enfants, c'est pas trop compliqué?

Je suis motivé pour le baobab comme cadeau de naissance, parce que je trouve que c'est un très beau symbole d'offrir un arbre pour une vie nouvelle.
Après, le problème est que si on identifie l'arbre à la vie, si jamais l'arbre meurt...
D'où mon dilemme: y a t il des chances vraiment fortes qu'on s'en sorte? ou est ce que le risque est gros que les arbres meurent?

Merci beaucoup!!
airelle
   Posté le 28-11-2012 à 13:55:05   

slybzh
tu veux prendre un baobab comme symbole d une nouvelle vie qui commence
Après, le problème est que si on identifie l'arbre à la vie, si jamais l'arbre meurt...
la culture d un arbre comme tout autres plantes (l arbre étant un végétal) est aléatoire il peut dépérir pour cause d erreur de culture, maladie, ravageurs, et mauvais condition météo .. mais contrairement à l humain un arbre peut être remplacer par un autre
donc Zennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
c'est que le pot et la plante puisse être gardés en intérieur toute sa vie
même le baobab ne supportera pas de vivre 365 jours par an dans un intérieur il lui faut l été l air le soleil la pluie ...
des bonsais en baobab çà existe si tu peux y mettre le prix mais je doute que tu trouves un collectionneur pour te le céder
qu'un baobab non bonsaï en pot aura une taille trop envahissante pour etre gardé en intérieur,
le baobab est un arbre qui pousse lentement alors de là à ce qu il te perce le plafond... dans 50 ans peut être


Edité le 28-11-2012 à 13:55:42 par airelle


slybzh
   Posté le 28-11-2012 à 15:06:01   

Merci beaucoup Airelle!

Tu me rassures sur la nature de l'arbre: je vais prendre un baobab en pot, mais non bonsaï.
De ce que tu me dis, il tiendra sous le plafond probablement toute sa vie!
Quand je disais tenir à l'intérieur toute sa vie, je ne pensais pas à 365j par an. J'imaginais bien sur lui faire prendre l'air, mais qu'au niveau encombrement il soit possible de le remettre à l'intérieur.

Concernant les aléas de la culture, ben oui c'est sur que rien n'est sur! (Pas mal comme phrase!)
Mais si vous pouviez me dire qu'il y a plus de chances qu'on réussisse plutôt que l'arbre meurt, ça me rassurerait grandement!

Mais bon, avec tous les conseils que j'ai déjà glanés sur le forum, et la possibilité de vous appeler au secours, on va bien y arriver quand même!

En tous cas je vous promets qu'on vous tiendra au courant!
Pan
   Posté le 28-11-2012 à 15:25:44   

slybzh a écrit :

Mais si vous pouviez me dire qu'il y a plus de chances qu'on réussisse plutôt que l'arbre meurt, ça me rassurerait grandement!


Oui, je crois que c'est assez facile à entretenir si tu n'es pas un maniaque de l'arrosage, car le baobab en réclame peu et il peut parfois être difficile de ne pas s'occuper de son arbre. Les points important sont :

- un pot d'une taille suffisante (plutôt profond que large),
- un substrat adapté (très drainant),
- des arrosages calculés (par exemple pas en hiver).

Ensuite, tu pourras le tailler pour qu'il ait la grandeur que tu souhaites. Enfin, concernant la question bonsaï ou pas, ce n'est pas vraiment la question : les bonsaï sont des arbres en pot. La seule chose, c'est que les bonsaï ont des règles esthétiques (pot de faible profondeur le plus souvent, répartition des branches selon des proportions précises etc.) bien établies, mais je ne crois que ce soit ce qui t'intéresse dans ce projet.
Bref, c'est un arbre qui demande peu d'entretien qui peut être fait par des enfants. Mais comme il n'y a pas grand chose à faire, ils s'en lassent assez vite...

Vakanala
   Posté le 28-11-2012 à 16:35:32   

Bonjour à tous,

Je profite de ce forum pour vous présenter une petite opération que notre ONg propose en ce moment.

Nous proposons à la vente des graines de baobab "Adansonia za", c'est une espèces endémique de la côte ouest de Madagascar.

Les fond récoltés nous servent à financer notre projet de reboisement dans le sud-ouest (commune ilomena).

Les graines sont récoltés sur place et fraîche (très bon taux de germination) : http://seeds.vakanala.org

N'hésitez pas si vous avez des questions !
airelle
   Posté le 28-11-2012 à 18:47:23   

slybzh
bon faut que je sois plus clair si tu veux un bonsaï dans les normes japonisantes NON si tu veux un arbre en pot ...OUI

ben voilà la solution tu plantes une plutôt plusieurs à la naissance de ta fille et tu la, les regardes pousser ...
je dis plusieurs car le taux de germination et de 1/3 voir /5

ps je ne connais pas vakanala .. donc je ne prononce n y pour n y contre

slybzh
j avais pas lu ton dernier post
oui pour ton projet je verrai bien la tit graine que l on plante et que l on voit grandir
oui un baobab en bonsaï c est un peu le graal ...
les trois étapes pour un baobab cultivait en pot ...
l été : du soleil de l air de la pluie
l hiver : perte des feuilles plus d arrosage jsq à son réveil le garder au chaud et au sec
quand toutes les feuilles sont tombées tu penses à son esthétique et tu le tailles
et au printemps reprise progressive des arrosages (moi je préfère l arrosage en pluie ) ne le sortir que quand les températures sont min de 15° la nuit ... il géle .. il meurt ..



Edité le 28-11-2012 à 18:59:16 par airelle


slybzh
   Posté le 28-11-2012 à 23:12:05   

Merci à tous!

Et bien vos différentes réponses m'ont bien éclairé, et j'en conclus que tout ça me paraît pas mal.
Je vais donc me lancer et rejoindre votre communauté des éleveurs de baobabs!

Et si j'ai la moindre question, je n'hésiterais pas à venir vous embêter!

Merci encore!
airelle
   Posté le 29-11-2012 à 11:15:43   


et le voilà endormi

rdv au printemps

ps slybzh
celui ci à 7 ans soit 5 ans chez moi donc ...
slybzh
   Posté le 30-11-2012 à 16:17:31   

J'ai encore des questions!

Je me suis fait tout un guide sur le baobab à partir des infos que j'ai piochées ici, et j'ai ajouté des trucs trouvés ailleurs, mais il me reste des interrogations sur la taille.

Si j'ai bien compris, il y a 2 types de taille: la taille drastique et la taille plus légère.

La taille drastique se ferait pendant l'hivernage, sur le bois sans feuille.

La taille plus légère se ferait quand il est vert, uniquement pour lui donner la forme qu'on veut.
C'est bien ça?

Pouvez vous me réexpliquer plus clairement les principes de la taille? Est ce que la taille est différente quand il est tout bébé de quand il est adulte? Faut il tailler au dessus ou en dessous d'un oeil ou d'une feuille?
Si je limite sa hauteur en vertical par la taille, est ce qu'il va forcément s'étoffer en horizontal avec des bourgeons en arrière?
Est ce qu'on peut utiliser des tuteurs pour diriger les branches et lui donner la forme qu'on veut?

J'ai aussi trouvé la notion de "pincer" les branches. Ça veut dire quoi pincer? Ça se fait comment? Ça sert à quoi? C'est différent de couper?

Désolé j'ai tout plein de questions, j'espère que vous pourrez me répondre!

PS: j'ai commandé 2 plants de 1 an et demi, et 12 graines. À diviser en deux (fille + filleule) (qui ne sont pas encore nées mais ça ne saurait tarder...).

Merci beaucoup!
airelle
   Posté le 30-11-2012 à 18:37:03   

slybzh
pour le baobab la formation par la taille se fait en hiver quand il a perdu ses feuilles ;
il faut que tu le laisses prendre sa place pendant une année minimum après sa réception, ce qui te permettra d étudier comment il se comporte face à son nouvel environnement et palier éventuellement à certains manques .
pincer les branches pincer le bourgeon terminal de la branche pour la faire bourgeonner en arrière
pour tes 2 questions sur la taille il me semble qu il y a un article qlq part sur le forum ;. je cherche mais ne trouve rien
j y retourne
slybzh
   Posté le 30-11-2012 à 21:45:21   

Merci Airelle pour ta réponse.

Mais quand tu dis pincer, c'est écraser la branche entre le pouce et l'index? sans la couper?

et donc pour la taille, c'est uniquement en période d'hivernage alors.
ok!
Et bien j'attends de les recevoir, en principe demain ou en début de semaine.
Mais je ne m'en occuperais que le jour des naissances...
airelle
   Posté le 01-12-2012 à 10:01:59   

La taille de structure :(général )
- en hiver après la chute des feuilles une semaine ou deux après la chute des feuilles. A cette période, il n’y a aucun risque de retrait de sève.
- au début du printemps avant la reprise un rempotage et la coupe des racines pour équilibrer la partie racinaire et aérienne ...
pas sur le baobab
- mastiquer les coupes
La taille d’entretien ou Taille en vert :
quand les rameaux sont en vert c est à dire avant qu ils ne deviennent bois
mais pour le baobab la taille de structure ce fait quand les feuilles sont tombées .;
il n y a pas d arrêt de végétation à proprement parlé il s économise et puise dans ses réserves en attendant des jours meilleurs
bon c est les réponses simplifiées à tes questions ..
hubix (si tu lis de grosses c.. bêtises tu peux me reprendre )


Edité le 01-12-2012 à 10:27:43 par airelle


hubix
   Posté le 01-12-2012 à 13:56:07   

slybzh a écrit :

J'ai encore des questions!

Si j'ai bien compris, il y a 2 types de taille: la taille drastique et la taille plus légère.

La taille drastique se ferait pendant l'hivernage, sur le bois sans feuille.

La taille plus légère se ferait quand il est vert, uniquement pour lui donner la forme qu'on veut.
C'est bien ça?

Oui.....


Pouvez vous me réexpliquer plus clairement les principes de la taille? Est ce que la taille est différente quand il est tout bébé de quand il est adulte?

Non.....

Faut il tailler au dessus ou en dessous d'un oeil ou d'une feuille?

On taille en laissant en bout de taille une feuille bien placée, qui donnera naissance à un bourgeon.

Si je limite sa hauteur en vertical par la taille, est ce qu'il va forcément s'étoffer en horizontal avec des bourgeons en arrière?

Vraisemblablement. Cependant le baobab a une tendance à grandir en hauteur, et une nouvelle cime se formera d'elle-même.

Est ce qu'on peut utiliser des tuteurs pour diriger les branches et lui donner la forme qu'on veut?

Oui pourquoi pas. Cependant les branches sont rigides, et vraisemblablement difficilement ligaturables.


J'ai aussi trouvé la notion de "pincer" les branches. Ça veut dire quoi pincer? Ça se fait comment? Ça sert à quoi? C'est différent de couper?

Pincer, normalement, c'est tailler avec les doigts, mais on le dit aussi pour une taille avec de fins ciseaux, d'un rameau, pour qu'il se ramifie. Je pince aux ciseaux sur un baobab, puisque les branches sont plutôt épaisses et rigides, pleines d'eau.


Merci beaucoup!


slybzh
   Posté le 01-12-2012 à 14:46:16   

Ok super!
je pense que j'ai compris maintenant.

Avec d'autres recherches sur Google, voilà ce que j'ai trouvé sur "pincer":
il faut couper les jeunes branches encore fines et vertes avec les ongles du pouce et de l'index. Ça permet d'obtenir des ramifications en arrière de l'endroit où on l'a pincé.

J'ai reçu ce matin mes jeunes plants et mes 16 graines.
J'attends avant de m'en occuper, ça ne pose pas de problème su je laisse tout ça tel quel?
airelle
   Posté le 01-12-2012 à 17:00:08   

slybzh
les tits baobabs sont racines nues ?
de toutes façons moins de chaleur , moins de lumière donc repos ;..
pincer : hubix a été clair et précis donc plus rien à rajouter
pour les graines tu as deux expériences en1 er page qui ont donné satisfaction donc suivre les conseils
zennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn



Edité le 01-12-2012 à 17:06:02 par airelle


Pan
   Posté le 01-12-2012 à 19:27:11   

airelle a écrit :

A cette période, il n’y a aucun risque de retrait de sève.


Qu'est-ce que c'est un retrait de sève ?
airelle
   Posté le 02-12-2012 à 09:52:01   

pan
c est quand l arbre décide de retirer sa séve de la branche ce qui donne une branche morte (au plus simple ) dù à une coupe qui est faite ni dans le temps ni à bon escient

ps le baobab est en léthargie en ce moment , il 'relancera' sa sève dés que les premiers bourgeons apparaitront , et c est à ce moment là qu on risque le retrait de sève en coupant une branche ce qui peut détourner la sève et ne plus alimenter la section de la branche coupée
me demande pas un dessin , sais pas faire
Pan
   Posté le 02-12-2012 à 11:10:46   

airelle
Merci pour ces précisions. J'ai taillé mon baobab après la chute des feuilles et j'ai remarqué, quelques jours après, un changement de couleur d'une branche. J'espère que ce n'est pas un retrait de sève...

@ slybzh : concernant les graines, je ne pense pas que ce soit la bonne période pour semer car quand ils vont sortir de terre, tes baobabs n'auront pas les conditions propices à leur croissance (luminosité trop faible) ou alors il faudrait un éclairage artificiel pour augmenter la durée du jour. J'en ai semé fin mars et ça a très bien marché. Un petit truc : pas besoin de scarification ou d'acide, laisse tremper les graines un jour ou deux dans une bouteille Thermos remplie d'eau chaude puis plante les graines en terre. Pour ma part, j'ai utilisé un substrat composé de fibre de coco et de vermiculite.

hubix
   Posté le 03-12-2012 à 17:33:12   

Pan a écrit :

airelle
Merci pour ces précisions. J'ai taillé mon baobab après la chute des feuilles et j'ai remarqué, quelques jours après, un changement de couleur d'une branche. J'espère que ce n'est pas un retrait de sève...


Si, le mien a fait pareil... l'arbre repartira de plus bas...... très sensible aux retraits de sève ces baobabs apparemment.
airelle
   Posté le 04-12-2012 à 09:30:51   


très sensible aux retraits de sève ces baobabs apparemment.
je le pense aussi , je crois qu il serait bon d attendre qlq jours après la chute des feuilles avant de tailler
le baobab ne 's endort ' pas il ralentit son métabolisme, donc la sève court toujours d'où un risque de retrait de sève après une coupe ,
mais comme le dit hubix il repartira là où on l a coupé ..
d'où bien étudier le devenir et la forme avant de couper ..
d ' où aussi la difficulté de transformer le baobab en un arbre aux normes du bonsaï telles qu elles sont établies
ceci dit moi je l aime tel qu il est ... ne serait ce que pour le symbole qui représente .. la vie
slybzh
   Posté le 21-12-2012 à 13:31:16   

Salut!

alors ça y est, je suis papa et parrain!
Du coup j'ai planté les plants de 1 an, c'est bon.
Et je me suis occupé des graines selon les méthodes du début du sujet.

Je n'ai pas trop compris la partie où on devait enlevé la coque à l'ongle.
Mes graines avaient une forme de haricot, j'ai découpé la coque aux 2 pointes du haricot, jusqu'à avoir la chair blanche.
Des fois j'ai eu du mal, et j'ai enlevé plus de coque que je n'aurais voulu.
J'ai ensuite planté chaque graine dans un pot individuel.
Les graines ont été numérotées, et j'ai remis les numéros correspondant sur les pots, comme ça je saurais après quel type de découpage a marché, si certaines survivent, ce dont je doute vu la tête qu'elles faisaient!

Je vous mets les photos pour que vous voyez si c'était vraiment la cata:


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
airelle
   Posté le 21-12-2012 à 13:33:06   

slybzh
on attend le, les spécialistes Hubix ou milstone ou Pan
Pan je vais mettre ta méthode en tête du post



Edité le 21-12-2012 à 17:57:46 par airelle


Pan
   Posté le 21-12-2012 à 17:01:16   

Pourquoi tu n'as pas suivi ma méthode, elle était plus simple, non ?
hubix
   Posté le 21-12-2012 à 17:18:09   

perso j'aurais mis les graines dans de l'eau tiède 24H. Une fois qu'elles sont gonflées d'eau, on les mets ensuite dans du substrat. Patiente et attends de voir.
Pan
   Posté le 21-12-2012 à 17:19:27   

Ben oui, c'était ça ma méthode, avec une bouteille Thermos pour que l'eau reste chaude.
slybzh
   Posté le 21-12-2012 à 17:58:05   

mais c'est ce que j'ai fait, la méthode 48h dans l'eau bouillante du thermos, j'ai enlevé une partie de la coque, et je les ai remises 48h dans de l'eau bouillante+thermos. Et après, j'ai encore enlevé un petit peu de coque.

Donc pour ce qui est du trempage, je pense que c'est bon. Je me demandais juste sur l'écoquage si j'avais pas été trop violent...


Edité le 21-12-2012 à 17:58:36 par slybzh


airelle
   Posté le 21-12-2012 à 18:04:23   

slybzh
moi je ne vois rien qui puisse poser problème
si tu as fait toutes les étapes indiquées tu n as plus qu à planter et patienter
seul dame nature nous dira ... l avenir
Pan
   Posté le 21-12-2012 à 19:26:51   

slybzh a écrit :

mais c'est ce que j'ai fait, la méthode 48h dans l'eau bouillante du thermos, j'ai enlevé une partie de la coque, et je les ai remises 48h dans de l'eau bouillante+thermos. Et après, j'ai encore enlevé un petit peu de coque.

Ce n'était pas ce que je t'avais dit :

Pan a écrit :

pas besoin de scarification ou d'acide, laisse tremper les graines un jour ou deux dans une bouteille Thermos remplie d'eau chaude puis plante les graines en terre.

En fait, tu as fait un mix de plusieurs méthodes. La seule chose qui puisse poser problème, c'est que tu es abîmé la plante en enlevant la coque, c'est pourquoi je préfère ma méthode qui ne nécessite pas cette étape-là. Ne t'en fait pas, sur toutes les graines, il devrait quand même y en avoir qui ont bien supporté. Réponse dans quelques jours...
lmarno
   Posté le 16-01-2013 à 20:06:28   

Bonjour a tous

Je suis nouveau et le sujet des baobabs m’intéresse au plus haut point.

J'ai récemment planté qqs graines. La seule qui a donné quelque chose a été rempotée dans un mélange perlite, vermiculite et terrau + pouzzolane au fond.

Suite à une absence de 2 semaine, j'ai retrouvé mon très jeune baobab dans cet état :



Je l'ai placé sous lampe horticole avec arrosage modéré, mais pensez-vous qu'il est déjà mort, situation désespérée ?

Je vous remercie pour vos avis éclairés.
airelle
   Posté le 17-01-2013 à 08:07:47   

Imarno
ce n est pas vraiment la saison pour planter les graines .. au printemps serait le mieux ;. et il aurait eu tout l été pour prendre des forces
il a souffert peut être du froid... ou il a grillé sous la lampe .. je ne sais .. ou il tombe ses feuilles car la saison ne lui convient pas ..
la tige (tronc ) me semble bien verte .. dont il y a encore de l espoir
tu as la composition du substrat en tête de ce post , il lui faut un substrat trés drainant surtout pour un si petite graine ...

Tyberchamps
   Posté le 17-01-2013 à 11:39:52   

Bonjour Airelles,
Vous avez conseillé d’arroser les baobabs « en feuilles » en pluie sur le tronc pour l’inciter à grossir. Ai-je bien compris ?
Mais qu’en est-il pour les autres plantes d’intérieur comme le Ficus ginseng, le Brachychiton, le Beaucarnéa ou le Pachira par exemple.
Est-ce le même principe pour les arrosages ?
Pour info, mon baobab va très bien, il a encore des feuilles et je ne l’arrose plus du tout depuis longtemps.
Merci pour vos infos c’est toujours très intéressant.
airelle
   Posté le 17-01-2013 à 14:40:28   

Tyberchamps
les deux miens le pépére et l ado je les arrose en pluie tronc branches et feuilles et en été (forte chaleur ) le substrat ..
l arrosage en pluie pcq c est dans le tronc que le baobab fait ses principales réserves à la belle saison ..
moi je ne suis jamais parti d une graine .. mais hubix et milstone oui .
leur expérience est en tête de ce post et le suivi au fil du post



Edité le 17-01-2013 à 14:41:37 par airelle


lmarno
   Posté le 17-01-2013 à 18:40:58   

Bonsoir,
Je ne pense pas que le froid soit la cause : il est resté à l'intérieur. Je pensais peut-être à une déshydratation mais ça me surprend quand même...
Mon mélange est 1/3 perlite, 1/3 vermiculite, 1/3 terreau environ, c'est plutôt drainant je trouve.

Par contre ce qui me surprend énormément c'est que ma copine a hérité de qqs graines "fiables" (ramassé par un proche directement en Afrique). Elle n'a scarifié aucune graine et planté toutes les graines dans un pot de glace (type "carte d'or" donc sans évacuation des eaux. Son substrat était un simple terreau "spécial bouture et semis" acheté chez "casino", donc pas forcément super élaboré. Elle aspergeait tous les matins à coup de d'aspergeur (quelques "pschit").
2 pousses ont pris, elles sont en mega super bonne forme....

En gros, elle a fait l'opposé des préconisations (super drainant, maintient au sec, substrat type sable) et ses baobabs sont superbes...

Je ne comprends pas pourquoi mes pousses ne prennent pas malgré que je suive plutôt bien les conseils.

EDIT : peut-être désseché parce que sous lampe horticole? (premier post il est écrit 60% humidité ?


Edité le 17-01-2013 à 19:38:22 par lmarno


Pan
   Posté le 17-01-2013 à 19:45:58   

lmarno a écrit :

Je pensais peut-être à une déshydratation mais ça me surprend quand même...
Mon mélange est 1/3 perlite, 1/3 vermiculite, 1/3 terreau environ, c'est plutôt drainant je trouve.

Justement, ça explique la déshydratation : un substrat drainant ne garde pas l'humidité. Pour moi, c'est clair : ton baobab à souffert d'un manque d'eau. Les conseils dont tu parles sont pour un baobab déjà installé. Moi, j'arrosais mes pousses pratiquement tous les jours. Les jeunes plants ont vraiment besoin d'eau, il ne faut pas oublier qu'ils poussent normalement pendant la saison des pluies. L'expérience de ton amie le confirme.
lmarno
   Posté le 18-01-2013 à 06:24:48   

Donc je m'y prends comment, arrosages et mise sous cloche transparente pour eau + humidité ? Ou je laisse finir d'hiverner ?
Pan
   Posté le 18-01-2013 à 07:24:00   

Pour moi, c'est la première solution. Il ne peut pas hiverner puisqu'il n'a pas de réserves.
Pan
   Posté le 18-01-2013 à 13:02:39   

Une photo d'aujourd'hui de mes semis réalisés le premier avril dernier :

airelle
   Posté le 18-01-2013 à 19:03:02   


la méthode de Pan pour les semis c est ici
https://artbonsai.alloforum.com/baobab-t414495-1.html
lmarno
   Posté le 19-01-2013 à 09:27:43   

Tu l'as peut-être déja dit Pan, mais je retrouve plus.

Quel est ton substrat ? Il a l'air très sec (normal) mais pas du tout compact. Ça m’intéresse

As-tu rempoté tes baobabs depuis que tu les as semé ? (quel était le substrat d'origine alors ?)


Edité le 19-01-2013 à 09:28:22 par lmarno


Pan
   Posté le 19-01-2013 à 12:37:18   

lmarno a écrit :

Tu l'as peut-être déja dit Pan, mais je retrouve plus.

Quel est ton substrat ? Il a l'air très sec (normal) mais pas du tout compact. Ça m’intéresse

C'est un substrat composé de fibre de coco et de vermiculite.

Citation :

As-tu rempoté tes baobabs depuis que tu les as semé ?

Non, mais je compte le faire bientôt.
lmarno
   Posté le 19-01-2013 à 13:14:25   

Les fibre de coco retiennent bien l'humidité j'imagine. Arrosage léger même en été non? Ces fibres semblent assez nourrissantes, mais pour m'éviter d'en acheter, penses tu que du terreau special semis convienne, ou pouzzalane, perlite? J'ai deja la vermiculite :-P
airelle
   Posté le 19-01-2013 à 13:31:55   


terreau à semis , vermiculite
substrat déjà testé pour les semis (voir en tête du post )
Pan
   Posté le 19-01-2013 à 19:52:34   

lmarno a écrit :

Les fibre de coco retiennent bien l'humidité j'imagine. Arrosage léger même en été non? Ces fibres semblent assez nourrissantes, mais pour m'éviter d'en acheter, penses tu que du terreau special semis convienne, ou pouzzalane, perlite? J'ai deja la vermiculite :-P

J'arrosais très généreusement jusqu'à ce que la fibre soit trempée. Pour le reste, airelle t'as déjà répondu.
Obao
   Posté le 09-03-2013 à 14:01:41   

Bonjour,

Alors, personne ne se réveille encore ????

J'ai lu tous ce sujet, et j'ai décidé de m'inscrire car j'ai trouvé que les réponses étaient précises et suivies.

Voici 4 ans que je tente le semis de baobab. Graine ébouillantée puis déposée sur un radiateur dans une coupelle d'eau jusqu'à ce qu'elle gonfle.
La pousse fonctionne très bien.
C'est ensuite que ça se corse, je ne réussis pas à garder mon baobab plus de 2 moi .........

Cette année je re tente. Non non pas têtue la fille

Donc aujourd'hui, je m'adresse à vous.

mes petites graines ont données, l'écorce est toujours sur la tête enfermant les cotyledons, tous les ans je l'enlève mais je me dis que si ça se trouve c à cause de ça que je ne réussis pas à les garder.
Est ce que je dois l'enlever et libérer les cotyledons ou est ce que je dois attendre encore un peu et qu'il réussira à sortir tout seul ?????
hubix
   Posté le 09-03-2013 à 14:26:58   

Oui tu peux aider la nature en enlevant la coque manuellement, et en libérant les cotylédons. L'opération est délicate, il faut agir tooout doucement.....
Obao
   Posté le 09-03-2013 à 14:38:52   

hubix a écrit :

Oui tu peux aider la nature en enlevant la coque manuellement, et en libérant les cotylédons. L'opération est délicate, il faut agir tooout doucement.....


[#800080]Ok, bon, j'v le faire de suite sur le plus grand déjà, j'attendrais demain pour celui qui n'est sorti que cette nuit

Merki
airelle
   Posté le 09-03-2013 à 15:35:42   

z avais pas vu ton post Obao .. Hubix t a répondu
pourquoi les perds tu :
pourriture trop d eau ,
étiolement pas assez de lumière , de chaleur ...




Edité le 09-03-2013 à 15:38:27 par airelle


lmarno
   Posté le 09-03-2013 à 15:51:35   

Sans être un grand expert, je pense que tu peux libérer tes cotylédon si les coques sont suffisamment humides.
J'avais voulu le faire mais mes coques étaient très sèches, donc très dures et rapetissées, j'ai donc beaucoup endommagé les cotylédons. La pousse est morte plus tard... Je ne dis pas que c'est la cause de la mort mais faut vraiment savoir ce qu'on fait, ou maintenir un e ambiance très humide pour garder le coque molle.

Après tôt ils poussent a la saison des pluies normalement


Edité le 09-03-2013 à 18:22:07 par lmarno


airelle
   Posté le 09-03-2013 à 15:53:29   


baobab se réveille .; enfin le pépère le cadet dort encore






Obao
   Posté le 09-03-2013 à 16:37:22   

airelle a écrit :

z avais pas vu ton post Obao .. Hubix t a répondu
pourquoi les perds tu :
pourriture trop d eau ,
étiolement pas assez de lumière , de chaleur ...



Bah, je sais pas exactement pourquoi. la dernière fois il s'est courbé alors j'ai arrosé pour le relever et je l'ai mis sous cloche, mais rien n'a fait
Peut être pas le bon pot, surement pas le bon terreau, pas assez de patience ou trop stressée de le perdre lol j'en sais rien.

je les fait pousser dans une mini serre et quand ils sont trop grand pour rester dessous, je les en sors.

mais j'arrive pas à avoir de tronc ni même la première paire de feuille .......

J'ai enlevé la coque du premier mais je crois que j'ai un peu abimé les cotylédons, du coup sur le deuxième, j'ai mouillé la coque et j'en arrache petit bout par petit bout comme ça j'agrandi le trou et je tire pas dessus, on verra par la suite.
m'en reste deux à sortir, je ne vois pas le bout de leur nez encore......

Je crois que je vais vraiment avoir besoine de vos conseils
Obao
   Posté le 09-03-2013 à 16:38:38   

@Airelle HHHaaaaa bah voilà, le réveil est en cours

Il est énorme !!!!!

@Imarno, bah voui mais là je crois que je l'ai un peu abimé le grand

Déjà qu'il poussait à l'envers ça m'avait jamais fait ça, y a fallu que je le lise ici pour que ça m'arrive
du coup j'ai transposé son terreau dans un autre mais à l'envers comme ça la tête était en haut lol



Edité le 09-03-2013 à 16:42:31 par Obao


lmarno
   Posté le 09-03-2013 à 18:23:39   

@airelle : si je comprends bien, tu l'as laissé dans son pot l'hiver, sans jamais l'arroser et y toucher ? Et maintenant vu qu'il reprend, tu pourras reprendre arrosage, c'est bien ça ?
airelle
   Posté le 09-03-2013 à 20:30:43   


oui pas d arrosage .. un max de lumière ..
dés qu il montre les premiers signes de réveil une petite douche pour l encourager .
tant qu il ne peut être mis dehors avec modération ... 1/semaine selon sa cadence ....
milstone
   Posté le 10-03-2013 à 23:54:38   

C'est que le soleil du Berry n'est pas si mauvais que ca Airelle ! Tant mieux pour ce reveil, maintenant attention au moment de le sortir ...

Moi toujours pas de signes sur Perpignan, mais ca ne devrait pas atrder, on a mangé sur la terasse à midi, avant un gros orage ce soir !
Obao
   Posté le 12-03-2013 à 11:04:36   

Bonjour,

Voici mes deux premières graines sorties. les deux autres sont en cours, dont encore une qui poussait à l'envers. y en a une que j'aii quand même bien abimé en enlevant la cosse de graine



Uploaded with ImageShack.us

Alors, elles poussent en mini serre, sous cloche avec une resistance sous les pot pour la chaleur. Seulement, les feuilles commencent à toucher la cloche, a votre avis que dois je faire ? Enlever la cloche et laisser sans ? En mettre une autre plus large et faire un pont avec des bouquins ou cales ?

Merci pour vos conseils



Edité le 12-03-2013 à 11:05:55 par Obao


airelle
   Posté le 12-03-2013 à 11:11:07   

Obao
elles sont bien prises
tu peux enlever la cloche en leur donnant un max de lumière et de chaleur et un arrosage en pluie lèger mais quotidien .. (les graines poussent dans leur milieu naturel à la saison des pluies )
milstone
   Posté le 13-03-2013 à 09:03:44   

OUi l'erreur que moi j'ai pu faire au début c'est de ne pas donner assez d'eau. Sans caudex, ils ont besoin d'eau très regulierement. Alors comme le dit très bien airelle, pas forcément de cloche, mais soleil max ( temps de merde donc peut etre lumiere artificielle ?) et puis tout ira bien !
polux
   Posté le 13-03-2013 à 18:45:20   

Bonjour à tous !

Tout d’abord, merci à tous pour vos précieux conseils sans lesquels je n’aurais probablement jamais pensé qu’on puisse faire pousser un baobab chez soi…

J’ai passé quelques mois en Angola pour mon travail et j’ai eu l’occasion de voir pas mal de ces majestueux arbres un peu partout. J’ai pu récupérer quelques fruits (et donc les quelques 500 graines qui étaient dedans après avoir mangé la pulpe) au pied du papa de mes futurs baobabs :



De retour d’Angola j’ai donc procédé au trempage des graines dans l’eau bouillante puis au plantage dans une mini serre chauffée avec un tapis pour vivarium à environ 28°C. Après quelques jours, les premières pousses sont apparues en plus ou moins bon état (une était décapitée et a fini par mourir).



Etant donné que l’éclairage est un peu faible à paris en ce moment, j’ai mis une lampe par-dessus pour les aider un peu à démarrer. Dès que les premières feuilles sont apparues j’en ai rempoté 3 dans un mélange perlite et terreau et gardé un dans son semis pour voir comment il se développera sans pouvoir faire de racines profondes (pour un éventuel bonzaï en pot plat).

J’ai eu quelques bizarreries sur deux de mes baobabs :
Le premier, qui avait des cotylédons en mauvais état, a cessé de pousser, a fait deux feuilles minuscules puis a fini par créer deux troncs à partir de la deuxième feuille et juste une énorme feuille en dessous (je pense que c’est du à une overdose d’eau qui a fait pourrir un peu les racines).


Le deuxième a deux de ses feuilles qui ont poussé avec un étranglement au milieu de la feuille. Ça ne l’a pas empêché de bien grandir par la suite mais je me demande quand même d’où ça peut venir.


La lampe Ikea ne suffisant plus à les faire grandir (étiolement léger des feuilles) j’ai investi dans une vraie lampe de culture (éco fluo 125w) que j’allume 18h par jour pour accélérer un peu la croissance et les maintenir au chaud étant donné qu’ils ne tiennent plus dans leur mini serre.

Voilà le plus grand un mois après sa sortie de terre :



Je n’ai pas pu les arroser pendant une semaine étant donné que j’étais en vacances, ceux qui étaient en pot n’ont eu aucuns problèmes mais celui qui est resté dans son semis a perdu ses cotylédons et les 3 feuilles restantes sont en train de mourir. J’ai relancé l’arrosage et j’attends de voir comment il va évoluer.
airelle
   Posté le 14-03-2013 à 08:30:00   

polux
bravo pour tes réussites .
.j attends aussi le suivi de l évolution du dernier ;; bien que je crois qu elle soit compromise .;car à ce stade c est quitte ou double .
.mais la nature a ses raisons que la raison ne connait pas donc on y croit ...
enfin avec 500 graines tu as de quoi repartir sur de bonne base
Merci de nous faire part de ton expérience ..
je te suis avec grand intêret
Obao
   Posté le 14-03-2013 à 09:22:30   

Bonjour,

Polux, tu veux dire quoi par lampe "ikéa" ? Une simple petite lampe de bureau par exemple ?

Tu as rempoté dès que les premières feuilles sont apparues......
Bah c peut être ça mon souci de ces quatres dernières années, moi j'attendais que la première paire de feuilles soient bien formée pour mettre dans un pot plus grand.
Je vais peut être tenter de les changer ce week end alors.

Belle réussite en tout cas.

Pour ma part j'ai laissé encore un peu la cloche sur mes pousses afin de garder une atmosphère humide et de ramollir la coque qui restait sur les deux dernières pousses. Je v maintenant déplacer la serre à la fenêtre et prier Gaïa pour avoir mon baboba cette année. ENFIN ! lol

Oui, je maintiens mes arrosages chaque jour et laisse l'eau dans le bac du fond, l'ambiance humide à l'air de bien fonctionner de cette manière.



Edité le 14-03-2013 à 09:26:32 par Obao


polux
   Posté le 14-03-2013 à 10:29:59   

C'était une lampe pour plan de travail toute simple avec 3 ampoules halogènes mais qui avait l'air de suffire en complément du peu de soleil que j'ai à paris. Je l'avais placé juste au dessus de la mini serre avant le rempotage.

Ils sont maintenant sous cette lampe spéciale croissance avec réflecteur:


Voila à quoi il ressemblait lors du rempotage:



Obao, tes nouvelles pousses m'ont l'air bien belles, je vois pas pourquoi elles ne voudraient pas gentillement pousser.
Méfies toi quand même avec l'eau qui traîne dans les soucoupes, il se pourrait qu'il finisse par pourrir.

Il semblerait que celui qui était en train de mourir repart tout doucement. Il ne lui reste plus que deux feuilles mais la plus haute s'est relevée, je garde espoir.

J'ai relancé des graines ce matin pour refaire une nouvelle série et faire plein d'experience
airelle
   Posté le 14-03-2013 à 11:26:47   

pollux
Obao .. pas d eau dans les soucoupes ... tu vas faire pourrir les racines en les maintenant humides constamment ..
je te redis tes plants sont bien pris lumière chaleur arrosage en pluie quotidien et modéré et enlève la cloche ;.



Edité le 14-03-2013 à 11:27:35 par airelle


Obao
   Posté le 14-03-2013 à 15:47:25   

D'accord, d'accord.
J'ai enlevé la cloche depuis que les écorces sont tombées.
Et l'eau du fond du bac s'est évaporée.
J'ai placé la serre derrière ma baie vitrée à coté de mon orchidée qui s'y plait bien.

donc au vu de ta photo Polux, je v rempoter mes deux premières pousses ce week end et voir pour l'apport de lumière.

Vous pouvez me conseiller en pot, terre cuite, plastique autres ????
quelle taille ?

Merkiiiiiiiii
airelle
   Posté le 15-03-2013 à 08:32:21   

Obao
un pot plus haut que large ... les racines du baobab plongent dans la terre ....elles ne s étalent pas d où la difficulté d en faire un bonsaÏ selon les règles établies ..
les racines sont secondaires .. les nutriments, l eau se stockent dans le tronc en période de pluie (l été chez nous ) ..
je préfère le plastique qui isole les racines
la terre cuite 'respire' mais accumule la chaleur , le froid ...
attention à la taille du pot , elle doit s adapter à la croissance des plants .
1 fois la taille de la plantule (hauteur) les tits plants poussent assez vite mais comme je l ai dit le racinaire est moindre par rapport à la pousse donc ne pas voir trop grand pour l instant ...



Edité le 15-03-2013 à 08:41:55 par airelle


Obao
   Posté le 16-03-2013 à 18:35:25   






Voilà, j'ai rempoté 2 premiers petits plants.
12cm de large, 15cm de haut, je n'ai pas trouvé plus bas pour meme largeur.......
Terreau pour cactus ou plantes grasses, sur lit de billes d'argiles et quelques coquilles d'oeuf mixées.

Je n'ai pas arrosé mais une très légère pluvérisation du plant.

Je les ai rapprochés du radiateur pour la chaleur, toujours derrière ma baie vitrée, est ce que ça suffira ?
sinon je les dispose sur un ti bac avec une resistrance dessous.......
airelle
   Posté le 16-03-2013 à 20:07:11   

Obao

y a plus qu à attendre le printemps enfin mi mai .. pour qu enfin ils prennent leur plein de soleil ..;
Obao
   Posté le 16-03-2013 à 23:07:33   

Ok

mais en attendant, j'arrose la terre ou je vaporise le plant ?
et pour la chaleur, à coté du radiateur c'est assez ?

Merkiiiiii
airelle
   Posté le 17-03-2013 à 08:45:33   

Obao
arrosage en pluie quotidien (car prés d un radiateur l atmosphère est plutôt sèche )mais sans excès ..
arrosage au dessus du plant (simule la pluie ) devrait suffire l eau dégoulinant des feuilles donne à la terre l eau dont elle a besoin pour abreuver les racines (fragiles : risque de pourriture )
pour les plants une température de min 20° devrait suffire à leur développement ..
Obao
   Posté le 17-03-2013 à 12:51:58   

airelle a écrit :

Obao
arrosage en pluie quotidien (car prés d un radiateur l atmosphère est plutôt sèche )mais sans excès ..
arrosage au dessus du plant (simule la pluie ) devrait suffire l eau dégoulinant des feuilles donne à la terre l eau dont elle a besoin pour abreuver les racines (fragiles : risque de pourriture )
pour les plants une température de min 20° devrait suffire à leur développement ..


airelle,

Merci bieng, je vais appliquer la pluie

j'vous tiens au jus

polux
   Posté le 18-03-2013 à 14:13:24   

tout le monde!

Le mini baobab a fini par revivre !
Par contre il est relativement petit par rapport aux autres et a besoin d'un arrosage quotidien pour le maintenir en vie à cause du substrat peu profond.


Les autres se portent bien et je vais bientôt devoir rehausser la lampe qui se rapproche relativement vite.
airelle
   Posté le 18-03-2013 à 16:55:02   

polux
pour le ressuscité un pot plus haut lui conviendrait mieux ..
ne pas oublier que les racines du baobab sont plongeantes


Edité le 18-03-2013 à 16:56:43 par airelle


Obao
   Posté le 18-03-2013 à 18:59:43   

Wouaw polux !!!!!
tu l'as planté quand le "grand" ?

félicitations pour le sauvetage
polux
   Posté le 19-03-2013 à 00:09:41   

Il est vrai qu'un pot profond lui ferait du bien mais je suis en train d'essayer de lui faire créer une racine qui part à l'horizontale. De ce que j'ai vu quand je l'ai déterré pour voir si il n'était pas complètement mort, ça a l'air de marcher pas trop mal, la racine principale est partie a l'horizontale.
Tant qu'il montre pas de gros signes de faiblesse je vais le laisser dans son bac.

Pour le grand, il est sorti de terre le 12 février donc un peu plus d'un mois. Je pense que la lampe de culture l'aide beaucoup a se développer. Celui que je garde au bureau et qui a un peu près le même age est beaucoup moins grand et pousse beaucoup moins vite.
Il grandit bien mais il prend son temps pour faire du tronc, ça s'épaissit pas bien vite...
Pan
   Posté le 19-03-2013 à 12:51:08   

Le mien aussi se réveille, c'est tôt cette année !
airelle
   Posté le 19-03-2013 à 18:51:11   

Pan c est lui qui décide donc ... pas de blème ...
Pan
   Posté le 19-03-2013 à 22:32:13   

Et hop, à la douche !
Obao
   Posté le 28-03-2013 à 09:07:23   

Bonjour,

quelques petites news de mes titis.
ça pousse tranquillement.....
par contre j'ai un cotylédons qui penche beaucoup à mon gout, bon ou pas bon ?????

J'arrose en pluie tous les matins avec un pulvé.

A pluche



airelle
   Posté le 29-03-2013 à 09:03:25   

Obao

Obao
   Posté le 29-03-2013 à 10:45:15   

Merci Airelle,

mais ce matin c le carnage, j'en ai un qui est complétement couché !!!!!

Je panique je panique
Help me !!!!! please help me !!!!!






Edité le 29-03-2013 à 17:17:11 par Obao


airelle
   Posté le 30-03-2013 à 08:10:17   

Obao
pas de panique il a certainement soif .... arrose le subtrat , un coup de pulvérisateur par le dessus .. et hop il va certainement se redresser
le blème s est qu il peut donner les mêmes signes dans un substrat détrempé ..
donc tu agis selon la situation
à te lire .
Obao
   Posté le 30-03-2013 à 11:33:12   

airelle,

le substrat était très sec, j'ai donc opté pour un arrosage du subsrat, en espérant que ça marche
Pourtant je les pulvérisais tous les jours .......
Bon, en attente croisons les doigts

airelle
   Posté le 30-03-2013 à 13:19:38   

Obao
la 'pluie' ne devait pas être assez 'longue '
Obao
   Posté le 30-03-2013 à 14:11:41   

airelle a écrit :

Obao
la 'pluie' ne devait pas être assez 'longue '


Vi je pense, car là, après un bon arrosage ils remontent la tête




Edité le 30-03-2013 à 14:12:33 par Obao


airelle
   Posté le 30-03-2013 à 15:34:33   

Obao
ah ben voilà une bonne nouvelle
lmarno
   Posté le 04-04-2013 à 18:47:31   

Salut a tous.

Bon ben moi c'est toujours pas le top :'(

J'ai semis 8 graines dans un mélange terreau rempotage + vermiculite.
Ces graines avaient subis ce traitement : 48H dans l'eau, très légère entaille, remise dans l'eau tiède 24H puis mise en pot.

Une graine a très vite poussé, puis a stoppé et n'arrivant pas à ce dégager de la coque est morte.
Une autre a bien poussé, s'est bien débarassée de la coque, et fait à présent quelques cm. Magnifiques cotylédons, et 2 premières super mince feuille, j'ai l'impression qu'elle est au point mort.
4 graines ont pourri (prrésence de "mousse" blanche = moisissure)
2 graines encore en course, très mal barré...

Je fais le tout pousser sous lampe hoticole allumée 18H par jour.

Quel peut être le problème ? j'arrose trop ? J'entame trop la graine en faisant les entailles ?
Pourquoi mon petit plant semble-t-il stagner ? :'(

D'avance merci


Edité le 04-04-2013 à 19:23:15 par lmarno


Obao
   Posté le 05-04-2013 à 17:08:07   

Coucou Imarno,

Alors je suis pas vraiment une experte en baobab, parce que depuis 4 ans que j'essaie, je ne réussis pas à les tenir plus d'un mois après leur levée.
Mais cette année j'ai l'impression que je m'en sors mieux, sur 4 graines plantées, 3 toujours en vie grâce au bons conseil du forum
le baobab pousse très lentement, mais peut être que ton petit doit être rempoté dans un plus grand pot, si ça n'est déjà fait.

Je pulvérise légèrement par le dessus tous les jours, et je me suis rendue compte qu'un arrosage correct devait être effectué une fois par semaine, selon l'humidité du substrat bien sur. Lorsque je les vois pencher la tête, je sais qu'ils ont besoin d'eau.

Pour le reste je pense qu'il vaut mieux attendre les bons conseils des experts
lmarno
   Posté le 05-04-2013 à 20:35:22   

"sur 4 graines plantées, 3 toujours en vie " rien que ça, ça me fait rêver :'(

J'achète souvent des lots de 8 graines, et sur l'ensemble, je n'ai qu'une voire 2 qui germent (puis meurent :'( )
J'essaie pourtant de suivre les "consignes" en ouvrant tr-s peu la coque une fois molle, en retrempant après, pour le substrat, le drainage, mais rien n'y fait...

Je pense que la "pourriture" de la plupart des graines est due à une main trop lourde en arrosage. Je pulvérise juste un peu le matin mais ça semble être trop, mais à la fois pas assez car la coque était trop dur et la graine n'a pas pu continuer à pousser.

La profondeur du pot est amplement suffisante ;), je prendrai en photo dès que possible.

J'attends impatiemment vos idées / commentaires
Pan
   Posté le 06-04-2013 à 10:03:37   

Il faut aussi prendre en compte le fait que les graines de baobab doivent être plantées rapidement. Je viens de mettre à germer des graines que j'avais achetées l'année dernière et aucune n'a prise. Mais il est difficile de connaître l'âge des graines si l'on ne les a pas ramassées soi-même...
Obao
   Posté le 06-04-2013 à 12:37:40   

Les graines que j'ai planté ont 3 ans, récupérées dans du pain de singe qu'un ami sénégalais m'a gentiment donné. Ils m'en restent encore d'ailleurs toujours enveloppées de cette pate blanche que je gratte avant de ponger dans l'eau, et en attente dans une petite boite plastique à l'intérieur d'un tiroir.
Je fais pousser mes semis dans une petite serre vendue chez jardiland, sous cloche, avec une résistance sous le bac à pot, il y fait chaud et l'humidité et suffisante pour ramollir les coques, et si la coque restent trop dure pour pouvoir l'enlever, je pulvérise un peu dessus et j'attend dans la journée pour retirer petit bout par petit bout. j'ai toujours utilisé du terreau à semis sans rien d'autre.
Je n'ai jamais fait d'entaille à mes graines, il semble que l'ébouillantage et la pose sur le radiateur en rajoutant de l'eau bien chaude tous les jours les fassent gonflées et suffisent. certaines sont gonflées sous 48h d'autre prennent plus de temps à gonfler, alors je les y laissent.
Pour les semis je n'ai jamais eu de soucis, c toujours pour la suite que je galère.

J'ai rempoté 2 de mes petits dans du terreau à cactus mélangé à des coquilles d'oeuf et ils poussent tranquillement.
le troisième je l'ai mis dans un pot en plastique plus bas que les deux autres, il a perdu ses cotylédons mais ils semblent faire des petites feuilles, lentement, trèèèèès lentement........
le quatrième à séché j'ai pas dû arroser assez.

lmarno
   Posté le 07-04-2013 à 12:24:11   

Je pense que la petite serre + la résistance chauffante aident énormément
Je pensais que la chaleur générée par la lape horticole suffirait, mais pas du tout. Vu que c'est une lampe basse conso, ça chauffe forcément peu :'(

Mon espoir sera la période de printemps été. J'habite dans le sud, donc niveau chaleur ca devrait le faire... mais si la météo continue comme ça, on aura la chaleur au mois de septembre :'(

As-tu un lien (ou photo) vers ta miniserre et / ou resistance chauffante ? ou ton installation complète d'ailleurs


Edité le 07-04-2013 à 12:24:56 par lmarno


Obao
   Posté le 08-04-2013 à 12:07:29   

Voici le matériel que j'utilise pour les semis.





Pour l'arrosage des semis, j'arrose lorsque le substrat me semble trop sec. En général il passe du sombre (arrosé ) au clair (sec).



Edité le 08-04-2013 à 12:08:32 par Obao


lmarno
   Posté le 10-04-2013 à 06:48:10   

Merci pour les photos

Je comprends mieux pourquoi ça pousse si bien chez toi
polux
   Posté le 10-04-2013 à 10:29:48   

Je viens donner quelques nouvelles de mes baobabs.
J'étais de retour en angola les deux dernières semaines, j'avais donc confié mes petits à un collègue qui en a pris grand soin.
Le plus grand a encore grandi un peu (il fait a peu pres 35cm), les deux plus petits stagnent un peu. Il faut dire aussi pour leur défense qu'ils ne sont plus sous lampe mais posé devant une fenêtre exposée plein sud mais à paris...

Voila le grand maintenant âgé de deux mois:



Je repars pour l'angola la semaine prochaine jusqu'a la fin de l'année donc ca va etre plus difficile de donner des nouvelles de ceux la mais je compte bien en planter sur place

pour lmarno, je plante également dans une petite serre avec un tapis chauffant pour reptile (15W) que je laisse branché en permanence. Je pose également une petite coupelle d'eau directement sur le tapis, ça augmente considérablement l’hygrométrie et ça permet aux jeunes pousses de se débarasser facilement des reste de graine. Avec ça, la dernière fois j'en ai fait pousser 5/6 avec des graines qui ont plus d'un an.


Edité le 10-04-2013 à 10:31:17 par polux


lmarno
   Posté le 10-04-2013 à 10:59:48   

Je suis incroyablement jaloux :-P
J'avoue que je suis très loin de tout ça, je vais sûrement investir dans ce genre de dispositif chauffant!

Ta grande pousse ne rentre plus dans la serre j'imagine, tu la mets ou? Rebord de fenêtre? Dans tous les cas, l'humidité er le soleil sont ceux du monde extérieur mais elle semble pousser super bien! !
polux
   Posté le 10-04-2013 à 11:14:43   

Pendant ses 15 premiers jours, il est resté dans la serre avec un éclairage assez faible (lampe basse conso 15w). Ça restait suffisant vu la taille.
Une fois qu'il ne rentrait plus dans la serre, rempotage et placement sous lampe de culture 125W, 6400K pour la croissance environ 18h par jour. J'avais un réflecteur avec la lampe et un carton pour garder un peu la chaleur. Il y est resté environ un mois jusqu’à ce que je parte pour l'angola.
Depuis deux semaines il est juste posé devant une fenêtre dans le bureau de mon collègue (mon entreprise a tendance a surchauffer un peu, il doit faire 23-24 dans le bureau). Il a pris "seulement" 5cm en deux semaines, ce qui est moins que quand il était sous lampe mais il grandit encore assez bien.

Tu trouves des mini serres avec chauffage inclus assez facilement sinon tu prend un tapis ou un câble chauffant à la bonne dimension, ca donne le même résultat.
lmarno
   Posté le 16-04-2013 à 21:33:09   

Hello

Je me suis rappelé que j'avais un "fer a friser" pour chauffer l'eau

J'ai donc tout mis dans un récipient, ancien aquarium, :
- eau au fond pour recouvrir la résistance
- résistance
- pot surélevé dans lequel j'ai mis 4 graines qui ont trempé 24H à côté de la résistance (température affichée : 30°

On verra ce que ça donne :



Cependant, ma précédente germination a donné ceci (placé sous lampe de culture 18H par jour) :



Cotélydons sortis assez tôt, puis 2 petites feuilles de rien du tout en un temps assez long. Je l'ai placé dans ma "serre" une soirée + journée et les feuilles commencent à se rendre presque transparente par endroit...


Je ne comprends vraiment pas ce que j'ai mal fait.
Quel est mon problème ? QUand une graine sort, elle ne tient jamais plus de quelques jours. La lampe l'a trop cramé ? ambiance trop sèche ? Substrat trop pauvre ? Croissance trop rapide du fait de la scarification ?

HELLLLPPPP :'(


EDIT : depuis hier la situation s'est empirée :


Je ne comprends vraiment plus rien :'(


Edité le 17-04-2013 à 06:56:08 par lmarno


Obao
   Posté le 17-04-2013 à 12:26:19   

Salut Imarno,

moi je dirais que tu arroses trop, en plus je trouve ton substrat bien trempé .......

Si c un excès d'arrosage, je crois qu'il est trop tard mais essaie d'arrêter d'arroser.

Je ne vois pas ton pot surélevé dans l'aquarium, il ne faut pas que le pot soit en contact avec l'eau ça va tout faire pourrir......
Obao
   Posté le 17-04-2013 à 12:28:05   

Polux !!!!

il est super grand !!!!!!!!!!!!!!!!, moi j'en suis encore qu'à trois feuilles mais je n'ai pas de lampes de culture. Vivement le grand soleil et la chaleur, que je les mettes dehors.
M'en reste plus que deux, le petits est mort cette semaine.....
lmarno
   Posté le 18-04-2013 à 06:38:09   

Oui, je crois qu'il est mort (mais il ne le sais pas encore).

J'aurais juste aimé comprendre pourquoi les premières feuilles ne se sont pas développées alors que les cotylédons étaient superbes...
Je pense effectivement au substrat trop arrosé, je dois avoir la main lourde, mais peut-être aussi au manque de chaleur ?

J'ai beau habité le sud, il ne fait chaud (dehors) qu'a partir de lundi, et il sous lampe de culture qui ne produit pas trop de chaleur (donc tempé moyenne de 20° environ).
polux
   Posté le 19-04-2013 à 14:37:45   

Lmarno, ton substrat a l'air beaucoup trop humide, c'est surement la raison pour laquelle il ne pousse plus, les racines sont probablement en train de pourrir.
Ce que je faisais après rempotage c'était un arrosage jusqu’à ce que ça coule par le bas du pot puis je laissais en l'air jusqu’à ce que plus rien ne coule. Et surtout ne pas placer le pot dans une soucoupe qui retient l'eau.
Je pense que cette méthode marche si il fait relativement chaud et que le substrat sèche rapidement. Si il ne fait pas très chaud, il faut limiter l'arrosage au maximum, n'arroser que quand c'est vraiment sec (ça peut se voir au poids) et en moins grande quantité, quitte à arroser tous les jours. Si tu as une lampe de culture type éco, tu peux la mettre vraiment près du haut du baobab, il y a peu de risque de brûlure et ça augmente encore la chaleur.
Pour augmenter encore plus la température, tu peux mettre tout ca dans un carton avec deux-trois trous pour pas surchauffer.

Obao, la grosse lampe éco a beaucoup aidé, il faisait 30cm quand j'ai arrêté la lampe. Depuis il a juste pris 5 cm en trois semaines, c'est beaucoup plus lent qu'avant.

Je viens de retourner en angola hier matin donc je vais planter ce soir quelques graines. Elles sont déjà entaillées et placées dans l'eau depuis hier soir. J'ai acheté des pots qui font 11*11*25cm avant de partir, ca sera parfait pour les longues racines du baobab.

J'avais déjà plantés quelques graines ici mais faute de pots convenables (une tasse a café ne suffit vraiment pas pour faire pousser un baobab...) ils avaient pas beaucoup poussés.
Voici les petits au bout de 2 mois:

Je sais pas ce qu'ils sont devenus, quand je suis revenu ils avaient disparus...
Obao
   Posté le 19-04-2013 à 15:04:05   

Merci pour les infos Polux,

en effet, les miens ont deux mois et ont la même taille que tes tasses des café

y en a qui à perdu ses cotylédons et l'autre il ne lui en reste qu'un seul.
Mais ils ont l'air de tenir. ça fait du tronc à partir de quand un babobab ?
Parce que je me dis que quand ils auront du tronc, ça sera moins stressant à gérer......

Sinon je continue mes petites pulvérisations journalières et un arrosage du substrat complet lorsqu'ils se mettent à pencher, une fois par semaine environ.
polux
   Posté le 20-04-2013 à 10:14:47   

Ca y est, je viens de planter 5 graines qui avaient toutes grossi en une journée (merci le coup de couteau a dent et l'eau chaude pour aider la nature).

J'ai des doutes sur mon substrat qui me parait un peu trop absorbant (j'ai récupéré ca dans les jardinières de la maison ou je suis logé et ca ressemble a du sable melangé a de la terre...).

Je vous tiendrais au courant de l'avancement des petits (si ils pourrissent pas d'ici la...)
Pan
   Posté le 20-04-2013 à 10:22:09   

Pour ma part, les graines dans la bouteille Thermos n'ont toujours pas germées. J'aurais peut-être dû leur donner un coup de couteau aussi... J'ai opté pour une stratification froide avant de revenir à l'eau chaude. Là, elles sont au frigo depuis quelques jours.
polux
   Posté le 20-04-2013 à 11:38:44   

Je les entaillais pas avant mais apres avoir essayé plusieurs méthodes, c'est ce qui semble marcher le mieux. L'eau chaude ne suffit pas toujours, des graines que je mettais régulièrement dans l'eau chaude n'avaient pas grossi au bout de 15 jours et apres un coup de couteau, elles sont parti en une journée.

J'entaille en général perpendiculairement a la graine et il faut du coup faire attention au moment d'enlever le bout avec l'ongle à ne pas couper en deux la graine fragilisée, c'est ce qui m'est arrivé ce matin
airelle
   Posté le 22-04-2013 à 08:58:18   

pollux
merci de nous faire partager ton expérience



Edité le 22-04-2013 à 08:58:38 par airelle


polux
   Posté le 25-04-2013 à 11:21:28   

Ca y est ils sortent enfin

Voici le premier déterré pour enlever le reste de coquille qui avait un peu séché (je m'étonne toujours de la profondeur de la racine):


Et le voila replanté dans son substrat:


On voit clairement que le substrat est pas top mais ca n'a pas l'air de le déranger trop...
airelle
   Posté le 25-04-2013 à 21:31:51   


quant au substrat
mais bon s il apprécie
Obao
   Posté le 26-04-2013 à 13:00:57   





Bonjour,

bon bé moi j'ai un souci, le plus rachitique de mes petits ne va pas bien et je ne comprends pas pourquoi, je n'ai rien changé à ma façon d'arroser et il est toujours au même endroit qu'au début
Je ne sais pas quoi faire ......
airelle
   Posté le 26-04-2013 à 14:22:32   

obao
trop d eau ou pas assez
substrat détrempé pas bon du tout , sec un bon arrosage et çà repart

les 3 mots pour les pousses de baobab
chaleur lumière pluie
Obao
   Posté le 26-04-2013 à 18:38:34   

Je ne l'ai arrosé qu'hier, après une semaine de sécheresse
Et d'habitude, quand il a soif il penche......
Et quand je l'ai arrosé, il commençait déjà à me faire cette drole de feuille

pppffff je crois que je vais encore en perdre un
Pan
   Posté le 26-04-2013 à 18:47:34   

Moi aussi, j'arrose en moyenne une fois par semaine. Pour l'instant, tout va bien. Mais ce ne sont pas des semis.

lmarno
   Posté le 26-04-2013 à 19:37:28   

Je vois que tas les mêmes problèmes que moi obao :-(
Entre la secheresse et le arrosé, dur de doser.... Je pense que mon substrat retient trop l'eau?
Pourtant c'est du terreau semis avec vermiculite... Deja que c'est dur a faire prendre sans tapis chauffant...
airelle
   Posté le 26-04-2013 à 20:29:45   


le substrat du baobab et plus encore des semis doit être drainant .. le baobab est trés sensibles au niveau des racines .. l essentiel de ses réserves se situe dans le tronc ;; les racines sont secondaires ..
sans vouloir de vexer Obao ton substrat ressemble à une terre marécageuse mais bon les photos peuvent être trompeuses ..


je viens de relire la méthode de culture à partir de graines de milstone , hubix , pan ;. en tête de post cela peut t aider à trouver le blème et le corriger ...


Edité le 26-04-2013 à 20:33:13 par airelle


lmarno
   Posté le 26-04-2013 à 21:00:27   

Effectivement obao, ton substrat ressemble à du 100% terreau, qui a le gros inconvénient de se rétracter une fois sec, à tel point que que quand c'est super sec, l'eau peine à s'imprégner, j'imagine que l'effet physique de compression sur la racine / graine est très néfaste, sans parler du manque d'eau éventuel.

La perlite ou vermiculite permet de par leur grande capacité de stockage d'air, d'empêcher cette compression, mais il faut arroser plus du coup, mais pas trop........
Obao
   Posté le 27-04-2013 à 12:25:01   

lol, je suis pas vexée airelle, je cherche des solutions
et en fait c vrai que quand j'arrose le substrat, l'eau peine à s'imprégner, imarno.

Donc il faut que je rajoute de la vemiculite ou perlite au substrat, Est ce que je peux faire cela sans blesser mes petits ? Est ce qu'il est encore temps d'ailleurs ????
Pan
   Posté le 27-04-2013 à 13:49:53   

Comment expliquez-vous la différence de forme des feuilles de mes baobabs ? On me les a pourtant vendus comme des adansonia digitata ...

airelle
   Posté le 27-04-2013 à 16:49:26   

Pan
tu peux me montrer le tronc du 1er ... j ai un doute
airelle
   Posté le 27-04-2013 à 16:51:19   

Obao
il est urgent de ne pas déranger les petits ...
essaye de gérer l arrosage en évitant la sécheresse du substrat ..
et attends qu ils aient repris des forces avant de tenter quoi que ce soit , à ce stade tu risques d abimer les jeunes racines



Edité le 27-04-2013 à 16:52:36 par airelle


Pan
   Posté le 27-04-2013 à 17:01:37   

Voilà :



Obao
   Posté le 27-04-2013 à 17:03:18   

airelle a écrit :

Obao
il est urgent de ne pas déranger les petits ...
essaye de gérer l arrosage en évitant la sécheresse du substrat ..
et attends qu ils aient repris des forces avant de tenter quoi que ce soit , à ce stade tu risques d abimer les jeunes racines


Ok mdame, je vais attendre alors (jusque quand ?)
je vais continuer mes petites pulvérisations et à arroser le substrat quand baobab me le demandera...

Merki
Pan
   Posté le 27-04-2013 à 18:00:33   

Un plus gros plan du tronc :

airelle
   Posté le 28-04-2013 à 08:56:47   

Pan
c est bien un baobab ( sur la photo j ai cru un instant à un baobab chacal)
la différence de feuilles : plus jeune (à l intérieur mon petit me faisait des feuilles différentes aussi jusqu à ce que je le tourne régulièrement vers la source de lumière ) , moins exposé , moins 'motivé'
Pan
   Posté le 28-04-2013 à 09:11:44   

airelle

OK, merci. Sinon, est-ce que l'un de tes baobabs a déjà fleuri ?
airelle
   Posté le 28-04-2013 à 11:59:17   

Pan
non mais peut être cet été ...à l état naturel il doit avoir min 20 ans pour fleurir d aprés ce que j ai lu
alors les notres en pot je ne sais ;..c est une longue aventure que l on parcours ensemble et chacun apporte sa 'pierre' c est génial
jspr tous les étés (pour le plus vieux ) dés que je vois pointer une fleur je vous tiens au courant
polux
   Posté le 28-04-2013 à 23:29:05   

Je viens donner quelques nouvelles des nouveaux venus

Trois sont sortis (sur 6 c'est pas top mais le substrat en a fait pourrir deux...). Le premier a bien grandi et a toujours un peu d'avance sur les deux autres qui sont en train de le rattraper.




Lorsque j'ai sorti le deuxième pour le replacer dans le pot, il avait encore la coque accrochée aux cotylédons et la racine mesurait environ 12-13cm

Du coup je me pose des questions sur les pots a utiliser pour faire les semis, ne faudrait-il pas prendre directement des pots très profond pour ne pas limiter la racine?

Sinon j'ai pu couper un bout de branche d'un baobab qui pousse a coté du bureau, je l'ai mis dans la terre en fin d'aprem, j'ai un peu d'espoir qque ca me donne un baobab deja gros
lmarno
   Posté le 29-04-2013 à 07:54:57   

[mode jaloux ON]
Je trouve que 3 sur 6 c'est vraiment bien perso.
J'ai une rentabilité proche de zéro :-(
Au début je pensais que c'était les graines, maître toutes mes graines ne doivent pas être nuls, donc ça vient de moi :-(
[jaloux OFF]

Ton substrat a l'air un peu sec, c'est peut être ce qu'il me faut, faute d'avoir une resistance chauffante
airelle
   Posté le 29-04-2013 à 08:19:30   

:hello: pollux
une bouture de baobab .. jamais vu ;. je te suis avec grand intérêt
Irmano
, trop d eau pourri vite les racines , pas assez aucune ne poussera , il faut savoir doser et c est là toute la difficulté des semis
il faut un substrat drainant pour que l eau puisse 'évacuer ' le substrat après avoir 'alimenté' les graines
moi je prendrai un substrat type terre à cactus mélangé avec de la pouzzo fine granulométrie disons 75/25 en dosage
bonne réussite ... et du soleil ..et de la chaleur ..
polux
   Posté le 29-04-2013 à 09:23:22   

lmarno, pour le moment il fait encore un peu frais en france, sans résistance ou une lampe pour chauffer un peu les jeunes plants ça complique un peu les choses. Une fois qu'ils ont déjà poussé un peu, ils sont plus résistants et les erreurs d'arrosage se ressentent moins.
A paris j'avais un substrat en 50/50 perlite et terreau a cactus et j'arrosais a peu près tous les deux/trois jours quand ils étaient sous lampe.

Ici en angola, pas vraiment de choix pour le substrat mais en même temps ce que j'ai doit être proche de leur substrat naturel. Pour la photo, j'avais arrosé le substrat le matin mais avec la chaleur et le soleil, l'eau en surface met moins d'une journée à s'évaporer. C'est donc arrosage tous les jours mais en petite quantité pour moi. (Ça fait une semaine qu'il faut 30-35° ici et qu'il fait grand soleil tous les jours, ça aide beaucoup pour la croissance )

Pour la bouture, je suis vraiment pas convaincu que ca marche mais ça coûte pas grand chose d'essayer. Quand je suis passé arroser les autres plants ce, matin les feuilles pendaient...
Va falloir voir si il arrive a refaire des racines (ca me parait pas impossible, j'ai vu des baobabs a terre avec les racines en l'air et des nouveaux "troncs" qui repartaient du tronc à terre)
airelle
   Posté le 29-04-2013 à 10:56:13   

pollux
30 à 35° waouuuuuuuuuu il a fait 5° ce matin .. bon le soleil est là et les températures remontent ...pourvu que çà dure ....
une marcotte ... çà devrait être intéressant à suivre psq tu es sur 'place'



Edité le 29-04-2013 à 10:56:35 par airelle


milstone
   Posté le 29-04-2013 à 18:09:41   

Le truc c'est que tout est dans le caudex ! Sans ca je pense difficile de le voir repartir ... Mais après la nature peut être bien fait, et suivant le bout de branche, peut-être est-il suffisement pour faire lui même "reserve" et faire repartir le Baobab !

Courage !
polux
   Posté le 30-04-2013 à 09:18:14   

J'ai pris une photo de la branche rapidement ce matin pour vous donner une idée:


Le "tronc" doit faire un 1 cm a la base a peu pres, ca doit pouvoir lui laisser quelques réserves. J'hésite a enlever les feuilles, pour l'instant elles ont pas l'air de vouloir tomber...

Les feuilles sont des feuilles multiples contrairement à ce que j'ai toujours pu voir sur mes petits baobabs, il doit falloir une certaine taille pour qu'elles se développent.

J'ai été un peu optimiste en pensant que deux baobabs dans le même pot ne poseraient pas de problèmes, ils sont déjà en train de se marcher dessus et ils ont a peine quelques jours...



Edité le 30-04-2013 à 09:34:05 par polux


airelle
   Posté le 30-04-2013 à 15:16:34   

polux
il faudrait peut être les séparer avant que l un s approprie la place de l autre ...



Edité le 30-04-2013 à 15:16:58 par airelle


polux
   Posté le 30-04-2013 à 16:12:10   

Je n'ai malheureusement plus de pots disponibles...
Le dernier pot a servi pour la branche et je ne pense pas que ca soit facile d'en trouver ici, je n'ai pas encore vu dans les magasins...

Au pire j'essayerai de les enrouler l'un autours de l'autre jusqu'a qu'ils ne fassent plus qu'un
polux
   Posté le 03-05-2013 à 10:14:02   

Je viens donner deux-trois nouvelles des petits, ils grandissent vite, très vite...


La branche a perdu toutes ses feuilles, ce qui me semble normal, j'ai plus qu'a arroser de temps en temps et voir comment ca évolue...




Edité le 03-05-2013 à 10:15:21 par polux


Obao
   Posté le 04-05-2013 à 13:34:31   

rrrhhhoooo la la, ils grandissent super vite !!!!!!

félicitations polux

polux
   Posté le 14-05-2013 à 10:15:05   

Ca faisait un moment que j'avais pas donné de nouvelles, le boulot a été un peu plus prenant que ce que je pensais.
Les trois baobabs se portent à merveille, les troncs commencent à se faire et ils poussent toujours aussi vite:



Edité le 14-05-2013 à 10:17:53 par polux


airelle
   Posté le 14-05-2013 à 11:12:03   

polux
airelle
   Posté le 14-05-2013 à 11:13:11   

et les autres où en êtes vous ?????
lmarno
   Posté le 14-05-2013 à 14:08:42   

Un désespoir profond m'envahi....
Mes graines après ébouillantage, légère incision, mise en terre dans terreau pour semis mélangé a vermiculite et un seul arrosage en qqs semaines, les 4graines semblent avoir pourri... Mon substrat doit etre vraiment tres mauvais et ce soir je reessaie en changeant, bcp plus drainantet incision des graines...
milstone
   Posté le 14-05-2013 à 15:07:38   

Salut vous ! Moi les deux plantés l'année dernière se reveillent pour le printemps à Perpignan ! Enfin j'ai envie de dire ... !

J'enverrais des photos !
milstone
   Posté le 15-05-2013 à 10:43:50   

Et voici les photos des deux petits qui doucement mais surement, se reveillent. Ils ont un an là !



Pan
   Posté le 15-05-2013 à 21:24:11   

Les miens sont en grande forme.

lmarno
   Posté le 18-05-2013 à 11:10:27   

Les baobabs de ma copine qui ont un an mesurent environ 40cm. Ce sont de simples tiges presque comme ceux de milstone MAIS il leur reste 4 ou 5 feuilles de l'an dernier en haut, jamais tombées pendant l'hiver. Du coup on s'inquiète un peu pour leur reprise cette année qui ne s'amorce pas. Ils étaient devant une fenêtre en appartement chauffé et plutôt sec, terre a peine pschité une fois par mois.

Vos conseils ?


Edité le 18-05-2013 à 13:15:44 par lmarno


airelle
   Posté le 18-05-2013 à 16:02:26   

Irmano
ils n ont pas voulu s endormir les conditions ne devaient pas être là
à ce jour , même si tu ne peux les sortir il faut reprendre les arrosages en pluie ... 1 fois par semaine ..
ce n est pas pcq ils ne se sont pas totalement endormis qu il faut les punir (humour )
donc lumière max même en l intérieur ... arrosage,et dès que le temp le permet dehors plein soleil ..... (les miens sont dehors depuis hier ) température au petit matin (9° )...

une fois dehors le plein de vitamines ( engrais à diffusion lente : boulettes )
Pan
   Posté le 29-05-2013 à 10:45:33   



Ça y est ! Je les ai enfin sortis, aujourd'hui !
Sinon, il y a des petits bouts d'écorce qui se détache sur le tronc. C'est grave, docteur ?

airelle
   Posté le 29-05-2013 à 11:20:41   

Pan
houla c est quoi ??
jamais vu çà on dirait qu il y a des bestioles sous l écorce ..
il faut chercher dans les maladies ou les ravageurs ;.
une pulvérisation à la bouillie bordelaise en prévention

ps de mon côté je vais fouiller .. pour trouver si c est grave .. ou pas
remarque je n ai jamais regardé l écorce d aussi prés ;.
je re


Edité le 29-05-2013 à 11:21:22 par airelle


Pan
   Posté le 29-05-2013 à 13:32:14   

OK, merci ! Une photo pour avoir une idée des dimensions du mal :

airelle
   Posté le 29-05-2013 à 13:48:02   

Pan
j ai encore rien trouvé ... peut être simplement il renouvelle son écorce .. j ai regardé le mien ; rien à voir .. bizarre quand même .. à étudier et à noter .. je cherche encore ...
Obao
   Posté le 01-06-2013 à 13:34:00   

Bonjour,

Bon, bah moi c raté
le petit est mort il y a quinze jours, caudex tout marron mou et raplapla.
le plus grand en qui je croyais plusss prend le même chemin, déjà deuxx feuilles de perdues le cotylédon brunit et j'ai deux autres feuilles qui commencent à brunir aussi.
Je croir que c fini fais suer !!!!!!!!!!!!! J'y arriverais jamais.
hubix
   Posté le 01-06-2013 à 14:11:59   

Mon baobab n'a pas encore fait de feuilles. Il est dehors depuis un mois, mais a souffert des basses températures, et de la pluie incessante. J'ai gratté l'écorce du tronc, et c'est vert en dessous. Tout espoir n'est pas perdu...
airelle
   Posté le 01-06-2013 à 18:57:51   

Obao
ben zut .. hubix çà n est bien sorti pourtant en partant d une graine et Irmano idem
il faudrait que tu analyses ce que tu as fait ou pas fais par rapport à eux
pour les graines il y a deux 'comment faire ' à partir de graines
moi j ai pas fait .. je suis parti d un petit plant et d un baobab bien planté donc peux pas trop t aider mais nos deux jardiniers pourront t aider à comprendre
au vu des posts j en tire la conclusion qu il faut chaleur lumière et arrosages modérés mais réguliers .. dans la nature c est pendant la période des pluies que les graines germent ... il pleut ;.il fait chaud ..
airelle
   Posté le 01-06-2013 à 19:03:27   

Hubix
le gros peine à mettre son feuillage vu le temps pourri par ici je l ai remis en véranda il a supporté 2 semaines de pluie et de froid en extérieur .;
le plus petit à qlq feuilles qui pointent mais il est très paresseux lui aussi mais on l excuse les conditions ne sont pas top
il prévoit du soleil pour la semaine qui vient ... pourvu que çà dure

ps mes cactus sont dehors depuis le 1er mai et eux aussi sont imbibés d eau ... çà commence à devenir critique surtout que les températures ne sont pas top ...
il est temps que le soleil prenne sa place .... bientôt l été ...
Pan
   Posté le 03-06-2013 à 17:12:16   

Moi aussi, j'ai des problèmes avec l'un des mes baobabs, le plus petit.

airelle
   Posté le 03-06-2013 à 17:56:48   

Pan
houla il a cramé derrière la fenêtre ????
il est dedans dehors
y a t il des insectes apparents ?
en principe le baobab ne craint rien .. ni ravageurs ni maladies ;. mais bon dans son espace naturel donc ici il doit être plus fragile
dis nous en plus ???
Pan
   Posté le 03-06-2013 à 18:33:19   

Maintenant, il est dehors, mais les feuilles avaient commencé à se rabougrir alors qu'il était encore dedans, derrière la fenêtre exposée à l'Est. Je me demandais si ce n'était pas un manque d'eau ou un excès d'eau. Sinon, pas d'insectes apparents.

Oula ! Je viens de m'apercevoir que les deux autres étaient aussi touchés !



lmarno
   Posté le 03-06-2013 à 19:22:04   

Ca me rappelle les miens (qui ne faisaient que qqs centimètres)...
Feuilles jaunissantes, perte de chlorophylle, dessèchement...

Je pense que j'ai eu la main trop lourde en eau, est-ce ton cas ?
Pan
   Posté le 03-06-2013 à 19:23:24   

Pas plus d'une fois par semaine. En fait, je me demande si ça ne serait pas un coup de froid...


Edité le 03-06-2013 à 19:27:15 par Pan


lmarno
   Posté le 03-06-2013 à 19:27:24   

En ce qui me concerne c'est ce que je faisais aussi avec un tres mauvais substrat constamment humide voire trempé.

J'espère que tes baobabs n'ont pas le même syndromes que moi. Je suis loin d'être un grand connaisseur, peut-être pourras-tu nous éclairer mieux sur ce sujet.

Bon courage
Pan
   Posté le 03-06-2013 à 19:28:47   

Comme je le disais, je me demande si ça ne serait pas une conséquence des nuits fraîches que l'on a eu.
airelle
   Posté le 03-06-2013 à 20:04:20   

pan
moi ma 1er impression un coup de ...chaud pcq je l ai vu derrière la fenêtre mais un coup de froid donc ...
alors là ... dame nature
on dit que le baobab peut tout ou presque supporter donc .. on y croit
au chaud et à la mi ombre et progressivement au soleil pcq il a pris un sacré coup ...et il faut le ménager maintenant
en espérant que

le gros a bien supporter le froid le vent et la pluie pendant une dizaine de jours (mais ce n est pas le même gabarit )
je l ai mis dehors après les st de glace et il a réintégré la serre qlq jours pcq j ai trouvé que c etait vraiment trop de mauvais temps pour un africain
aujourd hui je l ai mis dehors car M Météo a promis du soleil pour une semaine minimum
Pan
   Posté le 05-06-2013 à 10:23:43   


La remontée des températures de ces derniers jours à l'air de leur faire du bien.
Pan
   Posté le 06-06-2013 à 20:10:43   

Même le gros (si l'on peut dire) a été touché ! Après, je ne sais pas si c'est vraiment un coup de froid car lmarno disait que ça lui rappelait les siens et je ne crois pas qu'ils aient souffert du froid...

lmarno
   Posté le 07-06-2013 à 17:21:05   

Hello

J'ai replanté de nouvelles graines il y a quelques jours, et ça pousse plutôt bien; je pense avoir réglé en partie mon problème grâce au soleil et un substrat qui me semble bien meilleur.

Cependant j'ai toujours un problème : les cotylédons ne sortent pas de la coque car celle-ci devient beaucoup trop dure. Du coup je suis obligé d'intervenir à la main, mais même avec toute la délicatesse du monde, je déchire systématiquement le bout des cotylédons...

Qqn a-t-il une astuce ou un truc qui va bien parce que je vois pas du tout comment faire :'(


PS: les premières graines, j'avais laissé faire ; les cotylédons ont commencé à bien jaunir au bout (manque de lumière), donc ce n'est pas non plus la meilleure solution je pense :'(


Edité le 07-06-2013 à 17:21:58 par lmarno


milstone
   Posté le 07-06-2013 à 22:02:56   

Si tu as le temps, quand tout le monde sort, il faut passer plusieurs fois dans la journéee en pulverisant les cotylédons. Après un peu de patience, ils sortent de la coquille que tu laisses molle, alors qu'on y croit pas. J'etais assez epoustouflé la fois où j'ai voulut être patient.
Ca m'a appris beaucoup de choses dans le fond, alors que c'est un simple geste d'attendre et de regarder
Et aujourd'hui j'ai un petit baobab qui sort de terre, alors que j'avais planté la graine le printemps dernier. Comme quoi ... On peut toujours attendre un peu
polux
   Posté le 11-06-2013 à 20:08:45   

Bonjour a tous!

Ça faisait longtemps que j'avais pas pu passer.

Je suis allé faire un tour en Australie pendant mes vacances et je suis tombé sur ce baobab plutôt imposant qui servait de prison pour les aborigènes:



Apparemment c'est pas la même espèce qu'en Afrique mais j'ai pas réussi a trouver le nom quand j'étais sur place. Dans le doute, j'ai récupéré quelques graines mais elles ont l'air un peu jeunes. Je planterai ça a mon retour en France l'année prochaine.


Je vois que certains ont eu quelques soucis

Ce qui m'a surpris c'est que j'ai eu les mêmes taches blanches sur deux de mes feuilles alors qu'il ne fait pas trop froid ici (les températures mini sont de l'ordre de 18°, on a pas encore eu besoin de mettre les sweats).
Sur le mien, les feuilles n'ont pas l'air de blanchir plus ou de vouloir tomber. Par contre j'ai remarqué un ralentissement de la croissance et il semble que les feuilles qui sortent aient beaucoup de mal a grandir.
Finalement il va peut être se mettre en hibernation malgrès le fait que je continue a l'arroser...

Pour la coquille qui reste accrochée, en general j'y vais tout doucement et je l'enleve a la main. Par contre je deterre la plante avant histoire de bien pouvoir la manipuler et de ne rien casser.

Je redonnerai de mes nouvelles quand j'aurai un peu de temps...

A bientôt!


Edité le 11-06-2013 à 20:11:06 par polux


Pan
   Posté le 11-06-2013 à 23:11:37   

polux a écrit :

Je suis allé faire un tour en Australie pendant mes vacances et je suis tombé sur ce baobab plutôt imposant qui servait de prison pour les aborigènes

J'ai un livre sur les baobabs de Thomas Pakenham qui en parle. Il l'appelle Prison Boab . Situé à Derby, il s'agirait d'un Adansonia madagascariensis .
milstone
   Posté le 11-06-2013 à 23:20:17   

Oui il a la forme typique des madagascariensis. Qui étaient d'après ce que j'avais vu sur place, endémique à Madagascar ... Peut-être une fausse info, ou une espèce un poil différente
airelle
   Posté le 12-06-2013 à 07:59:59   

Pan ,Polux
Adansonia madagascariensis .
ce n est pas le type de baobab que je recherche .. on dirait mon adenium en plus gros .. je ne le trouve pas assez 'majestueux 'que son frère africain . mais sujet très intéressant Polux je suivrai ton expérience ..

j'ai remarqué un ralentissement de la croissance et il semble que les feuilles qui sortent aient beaucoup de mal a grandir.
idem pour mon grand et petit baobab .. ils ont du mal à 's éclater
çà commence à m inquiéter , il faut dire que le printemps ne s est jamais installé et que l été n est pas pressé d arriver ;..


Edité le 12-06-2013 à 08:00:45 par airelle


Pan
   Posté le 12-06-2013 à 09:19:13   

milstone a écrit :

Oui il a la forme typique des madagascariensis. Qui étaient d'après ce que j'avais vu sur place, endémique à Madagascar ... Peut-être une fausse info, ou une espèce un poil différente

Oui, c'est ce que que l'on peut lire sur l'article Wikipedia sur l' Adansonia madagascariensis : contrairement aux six autres espèces malgaches, cette espèce ne serait pas endémique de Madagascar.
hubix
   Posté le 13-06-2013 à 16:22:17   

Mon baobab n'a toujours pas fait de feuilles! je commence à m'inquiéter, moi aussi.....
airelle
   Posté le 13-06-2013 à 21:03:50   

Hubix
mon gros baobab a commencé il y a un mois à se réveiller et mettre ses 1ere feuilles et là il est en arrêt
le petit a pointé ses feuilles et en arrêt aussi
çà doit être ce fichu printemps qui ne leur plait pas ..
polux
   Posté le 19-06-2013 à 12:22:49   

Il semblerait que l'hiver angolais ait finalement pris le dessus sur mes baobabs, les cotylédons ont jauni et les feuilles sont molles...
Je pense qu'ils ne vont pas tarder a se mettre en hibernation et du coup j'ai arrêté l’arrosage pour éviter que les racines pourrissent

Pour la branche que j'avais "planté", je pense que j'ai pas du m'y prendre de la bonne façon, elle n'a pas commencé a faire pousser des racines pour le moment mais le froid ne l'aide pas trop non plus...
Il va falloir être patient et attendre la fin de l'hiver et le retour des températures un peu plus hautes pour qu'elle reparte éventuellement.

Quand je vois le temps en france en ce moment, je me dis que meme si c'est l'hiver, il fait quand meme meilleur ici...
airelle
   Posté le 19-06-2013 à 16:59:51   

polux
l hiver en Angola doit tourner aux alentours de 25 ,28 °
c est drôle pcq normalement c est en été qu ils perdent leurs feuilles en Afrique .. mais bon comme ils sont encore jeune



Edité le 19-06-2013 à 17:01:27 par airelle


lmarno
   Posté le 14-07-2013 à 13:03:28   

Des nouvelles de ton baobab mal en point Pan ??

As-tu des petits points noirs sur les feuilles ?
Le phénomène se reproduit chez moi (photos à venir). Les feuilles perdent leur chlorophylle et finissent par tomber toutes seules. J'ai pu observer de nombreux petits points noirs QUI BOUGENT !!!
Donc soit acariens, soit pucerons ??

Comment faire, je traite chimiquement ? Ou je coupe les feuilles (voir la tete du baobab) pour arrêter leur expansion ?
airelle
   Posté le 14-07-2013 à 14:33:38   

irmano
ceux sont des moucherons un arrosage en jet pendant deux ou trois jours et ils partiront ..
mes baobabs ne sont pas très motivés mon tit est en arrêt avec qlq petites feuilles le gros a mis les feuilles mais loin encore du panache dont il m avait habitué ...
lmarno
   Posté le 14-07-2013 à 15:47:23   

Je crois pas que ce soit mouches, c'est très très petit et ça a pas l'air de voler.

Ici le second.baobab a repris une super croissance, il a ramifie et produit un max de belles feuilles vertes alors que son voisin est en deperdition :-(
airelle
   Posté le 16-07-2013 à 17:03:11   

irmano
et moi je persiste à dire, vu que j ai eu la même invasion ..
je ne sais plus sur quelle page je relatais l incident ;..
maintenant as toi de voir . ....
milstone
   Posté le 22-07-2013 à 10:14:03   

Voilà des nouvelles de mes baobabs. La nature est incomprehensible. Les deux ont les memes conditions de cultures (Etant ensemble dans le pot). L'un pèèèèèète la forme et l'autre a fait des feuilles au debut, ne bouge plus et elles sont toutes raplaplas (voyez vous meme) !...

J'ai donné vitamines mais rien n'y fait ...



airelle
   Posté le 31-07-2013 à 13:52:09   

milstone
peut être qu ils ne supportent pas la cohabitation .. moi j enleverai le plus faible et le rempoterais à part
milstone
   Posté le 01-08-2013 à 23:14:51   

Je n'avais pas vu ton petit message et c'est ce que je viens de faire ... Pas de photo mais il a un caudex enorme, mais un petit creux en haut de celui ci ... Comme si c'était vide sous l'écorce ... Je crains le pire mais nous verrons bien ... Arrosage vitaminée et attente !
airelle
   Posté le 02-08-2013 à 13:50:16   


ce n est pas une bonne année pour les baobas non plus
le petit a du mal à mettre les feuilles
le gros n a pas mis son panache




les causes : idem que pour les jacarandas
hiver trop long, printemps pas vu , été canicule* ..

* à plus de 40° à mon avis ils hésitent à mettre leurs feuilles....
milstone
   Posté le 02-08-2013 à 17:24:14   

Mon petit fait en fait la meme tête que le tien en gros ...!
hubix
   Posté le 17-08-2013 à 13:43:34   

Et ben, il était temps. Mon baobab a 2 mois de retard cette année! Il faut dire qu'il a fait frais et humide tout le printemps.

airelle
   Posté le 17-08-2013 à 16:02:41   

hubix
bien volontaire ton petit
lmarno
   Posté le 04-09-2013 à 22:14:48   

Hello

De mon côté un jeune de mes baobabs a poussé et s'est même ramifié très tôt :



Je ne comprends pas cependant pas pourquoi il ne grandit pas si vite.
Au moment de la photo, les racines sortaient déjà, le pot me semblait pourtant assez grand...

Les autres sont également dans ce cas (sans ramification), croissance plutôt lente par rapport à ce que je'ai déjà connu en baobab.
Le substrat est plutôt bien drainant, mélange de sable, graviers, akadama et autres.


Edité le 04-09-2013 à 22:50:54 par lmarno


airelle
   Posté le 05-09-2013 à 11:26:39   

Irmano
le baobab n est pas un acacia .. une fois qu il a suffisamment poussé pour se ramifier sa croissance va se ralentir ... il a le temps .. il a 50 ans et + pour devenir un vénérable ....
Pan
   Posté le 18-09-2013 à 13:43:00   

Bonjour !

La météo prévoit 7°C cette nuit. Pensez-vous que je doive rentrer mes baobabs ?
airelle
   Posté le 18-09-2013 à 16:22:43   

pan
j ai rentré le petit au 1er étage sous le velux ..vent pluie et 10,15 ° la journée ..
le gros est à l abri à l extérieur et ici on a eu souvent les 6,7 ° la nuit


les cactées ont regagnés la véranda .; 1 mois trop tôt


Edité le 18-09-2013 à 16:23:35 par airelle


lmarno
   Posté le 19-09-2013 à 20:05:50   

Hell'o
Bon, il fait 15 degrés au mini chez moi (Toulon) ;p
Je les laisse encore sur mon balcon qui est couvert, donc pas trop de problèmes de froid pour mes petits.

Petite question cependant : dans l'attente d'une baisse plus conséquente des températures, je continue à arroser ?
Comment savoir quand ils "hiberneront" ?

Merci
airelle
   Posté le 20-09-2013 à 08:50:18   

Irmano
tu l arroses en début de matinée quand le soleil est prêt à leur 'tomber' dessus ;. ainsi pas de risque qu ils gélent
quand la lumière baisse vers novembre je commence à les priver d eau pour les obliger à rentrer en hibernation puis j arrête définitivement en novembre jsq en mars (les baobabs sous nos climats sont longs à se réveiller )
en hibernation ils vont se préserver du manque d eau en tombant leurs feuilles et s endormir ne pas oublier de les mettre sous une bonne lumière chez eux c est la saison d été que le baobab rentre en dormance : pas d eau de la chaleur etc...etc..
par contre le réveil c est eux qui décident enfin on les aide un peu ( )



Edité le 21-09-2013 à 17:46:48 par airelle


hubix
   Posté le 21-09-2013 à 12:07:47   

Il faut faire avec son climat. Le mien est encore dehors, je pense le rentrer avec le reste (cactus, bonsai "d'intérieur"), vers mi-octobre. Je vais arrêter de l'arroser à la fin du mois de septembre, et le mettrai à l'abri de la pluie d'octobre. Les feuilles tomberont toutes seules. Puis, au sec total tout cet hiver.
Cette année n'a pas été bonne du tout pour mon baobab, qui a poussé avec beaucoup de retard.
airelle
   Posté le 21-09-2013 à 14:37:56   

Hubix
idem pour les miens .. mon grand n a pas réussi à mettre tout son panache
ce n est pas une année à baobabs ...
lmarno
   Posté le 21-09-2013 à 17:33:40   

Hell'o
Airelle tu dis de stopper arrosage quand la luminosité baisse et ensuite tu dis que chez eux la période sèche correspond au maximum de luminosité. C'est pas un peu contradictoire ?

De plus on le rentre pendant l'hiver en saison froide... Alors que c'est en saison chaude chez eux... Je suis perdu :-(

Bref je pense que je les rentrerai en octobre en stoppant l'arrosage, mais devant la fenetre
airelle
   Posté le 21-09-2013 à 17:44:46   

irmano
c est sur ce n est pas très clair
les saisons en métropole ne correspondent pas du tout à l Afrique même en plein été
donc il faut adapter nos baobabs aux variations de température de luminosité que nous avons en France
ce qui n est pas évident
donc l hiver comme il ne peut pas disposer des conditions optimum pour le conserver on l oblige à s endormir via plus une goutte d eau mais toujours un max de lumière ...



Edité le 21-09-2013 à 17:45:07 par airelle


lmarno
   Posté le 21-09-2013 à 18:01:21   

Lumière horticole ou ça vaut pas le coût? J'en ai déjà une mais devrais je brancher?
Pan
   Posté le 21-09-2013 à 19:29:00   

J'avais entendu dire qu'on pouvait les déterrer pendant l'hiver et les conserver dans l'obscurité. Pour ma part, ils sont toujours dehors...
airelle
   Posté le 21-09-2013 à 19:46:44   


le mien se contente de la lumière du jour sous un velux ;... les néons sont dédiés à mes orchidées
Obao
   Posté le 25-09-2013 à 10:34:54   

Bonjour à tous,

Hé bé, je vois qu'il s'en ai passé des choses chez vous.
Pour ma part, mes deux BB m'ont quitté bien avant l'été

je retenterais les semis en février lorsque les jours rallongent et que les températures sont censées remonter lol.

Merci pour vos conseils en tout cas.
airelle
   Posté le 25-09-2013 à 15:42:03   

bravo Obao on ne se laisse pas arrêter par un échec
à bientôt pour une nouvelle expérience que j espère tu nous feras partager
airelle
   Posté le 13-10-2013 à 13:32:55   


mes deux baobabs ont pris leur quartier d hiver
celui ci a bien grandi une 10 aine de cm voir plus mais il a oublié de s étoffer (cause la météo .. )

le petit a mis son feuillage tardivement toujours en cause la météo


l intrus est mon adénium obesum (baobab chacal )
polux
   Posté le 15-10-2013 à 10:04:13   

Salut tout le monde

L'année a pas eu l'air d'être terrible au niveau météo en france...

Ici, la première pluie est tombée il y a un peu plus d'une semaine et mes baobabs qui étaient en pause sont repartis.

Le plus grand a recommencé a faire des feuilles triples alors que les deux petits qui sont ensemble dans un pot ont un peu plus de mal a repartir.

voila le grand :



Edité le 15-10-2013 à 10:29:03 par polux


airelle
   Posté le 15-10-2013 à 11:47:56   

il a bien grandi . . mais de quelle région es tu ?
ici en 18 on a eu 3° à 7 h du matin alors la nuit heureusement mes baobabs étaient rentrés à l abri en véranda un tit 8° à la même heure çà fait quand même pas chauds pour eux ..
donc rapatriement à l intérieur et je les laisse s endormir : plus une goutte d eau jsq en mars ..;



Edité le 15-10-2013 à 11:51:48 par airelle


polux
   Posté le 15-10-2013 à 15:05:50   

Efectivement, ca ne donne pas vraiment envie de rentrer en france le froid et la pluie...

Je travaille depuis mars en angola donc ici, l'hiver (saison sèche et températures autours de 15-25°C) vient de se terminer et il se remet à pleuvoir et à faire chaud.

On a eu la première pluie depuis avril la semaine dernière donc les baobabs retrouvent leurs feuilles un peu partout.

Hier il faisait 35°C et 100% d'humidité, ca pousse vraiment très vite par rapport à ceux que j'ai planté en france l'année dernière et qui sont plus petits...


Edité le 15-10-2013 à 15:37:12 par polux


airelle
   Posté le 16-10-2013 à 08:05:00   

beau pays pour les baobabs .... saison des pluies saison d été ;; c est vraiment l idéal pour eux
Pan
   Posté le 16-10-2013 à 08:06:28   

Coucou

Pour ma part, je les ai rentrés aussi...
airelle
   Posté le 16-10-2013 à 08:12:18   

Pan
contente de te croiser sur le forum
des photos ????
et oui ici c est pas l angola .. on aurait du mal à recréer le climat africain ... ici l été devient l hiver ... l hiver devient la saison séche
Pan
   Posté le 16-10-2013 à 08:19:36   

Oui, je vais poster une photo pour demander des conseils pour la prochaine taille de printemps. Mais tout à l'heure, car je dois partir, là.
Pan
   Posté le 16-10-2013 à 14:19:49   

Voilà le monstre :



Je pense couper très courtes les longues branches pour qu'il s'étoffe du bas. C'est une bonne idée ?
airelle
   Posté le 16-10-2013 à 18:33:24   

tu lui as donné des substances illicites
il a vraiment bien grandi
oui faut l étêter pour qu il garde une forme de baobab et pas d asperge ..
le tronc est puissant,il faut harmoniser le tronc et les branches
..; mais attends qu il s endorme pas de risque de retrait de sève ...
Pan
   Posté le 16-10-2013 à 18:52:02   

airelle a écrit :

tu lui as donné des substances illicites

Non, juste quelques boulettes d'engrais Biogold au printemps.

Citation :

attends qu il s endorme pas de risque de retrait de sève ...

Oui, j'attends la fin de l'hiver.



Quelque chose comme ça ?
airelle
   Posté le 17-10-2013 à 09:16:47   

Pan
déjà les branches qui filent vers le ciel ...
ensuite où est la cime ?
vu qu il est du genre trapu (le tronc) il faut harmoniser les branches en conséquence
airelle
   Posté le 17-10-2013 à 09:26:30   



en rouge les coupes les 2 branches qui entrent à l intérieur
en vert créer la cime de l arbre si possible en redressant la branche
voilà pour commencer ..
Pan
   Posté le 17-10-2013 à 12:17:32   

Merci !
hubix
   Posté le 17-10-2013 à 17:52:41   

Moi je ferai plutôt une taille courte, comme ton virtuel. Je le verrai bien en balai çui-là.
Pan
   Posté le 17-10-2013 à 19:26:35   

Virtuel, c'est beaucoup dire !
hubix
   Posté le 17-10-2013 à 19:40:59   

En plus j'ai cherché le mot un moment! ^^
airelle
   Posté le 18-10-2013 à 09:20:50   

hubix
oui j y ai pensé aussi ;.; moi je le vois plus comme un vénérable en miniature (vu le tronc ) d où l envie de créer une cime qui sera une nouvelle fois rabattue plus tard quand elle aura pris sa place
à chacun son choix
ce qui me gène dans le 'balai' c est qu il va ressembler à un arbre selon les critères japonisants et celui ci est loin d être un classique ... Hubix
enfin bref un débat fructueux s installe et j adore çà
Pan
   Posté le 20-10-2013 à 10:19:03   

Tous mes baobabs que j'ai rentrés à l'intérieur se remettent à faire de nouvelles pousses, c'est bizarre, non ?
airelle
   Posté le 20-10-2013 à 15:48:54   

ils se croient en hiver africain chaleur et lumière ...
en principe il faut endormir nos baobab enfin qu ils puissent reprendre de plus belle aux beaux jours
mais vu le chamboulement des saisons ..on ne sait plus quoi bien faire
moi c est décidé ils entrent dans leur période sans une goutte d eau donc ils entrent en dormance
mon grand perd déjà ses feuilles - cela m inquiète un peu pcq d habitude il met un certain temps avant de se décider à s endormir -
hubix
   Posté le 20-10-2013 à 18:54:26   

Avec ce décalage je suis moi aussi un peu gêné. J'ai rentré mon baobab, ça y est. Je vais comme airelle le maintenir complètement au sec dès maintenant...en espérant le voir se remplumer au printemps prochain.....
milstone
   Posté le 22-10-2013 à 10:14:50   

Mon petit n'a pas survécu ... Le grand pousse encore (les premieres feuilles jaunissent) mais le temps est toujours beau à Perpignan, donc pas de rentré avant quelques jours encore
lmarno
   Posté le 22-10-2013 à 12:21:04   

Il en est de meme pour moi a toulon. Mes 3 sont encore verts car le temps est chaud et humide... Ca me semble même presque mieux que nos longs ete tres chauds.et secs. Je pense reverser quelques gouttes, meme si j'ai arrêté il y a quelques semaines, ils ne se sont pas encore endormis...
polux
   Posté le 27-11-2013 à 16:05:04   

Un passage rapide pour donner des nouvelles de mon "grand" baobab qui a recommencé a pousser très vite avec la chaleur et la pluie qui revient en angola.

[/URL]

Les deux petits ont commencé a grandir aussi mais ils n'aiment pas vraiment être deux dans un seul pot...


Edité le 27-11-2013 à 16:05:43 par polux


airelle
   Posté le 27-11-2013 à 18:00:01   

pollux
effectivement il pousse comme ... un acacia ..
si tu veux en faire un petit ou grand bonsaï il va falloir surveiller sa croissance ..
polux
   Posté le 28-11-2013 à 15:07:25   



Je pense qu'il va bientôt être temps de sortir la guillotine

Je rentre en france dans 3 semaines et je vais du coup devoir le sortir du pot. Il va arriver dans le froid à paris mais je compte le mettre un moment sous lampe histoire qu'il refasse pas une pause jusqu'au début de l'été.

A votre avis, quel serait le meilleur moment pour lui couper la tête?
airelle
   Posté le 29-11-2013 à 08:46:02   

pollux
le prendre traiteusement ...quand il dort ;. au moins pas de risque de retrait de séve ..mais il faut d abord savoir où tu veux l emmener : en grand ou petit baobab ?
j avoue que j ai les deux et tous les deux me plaisent bien ....
houla quels changements..pcq là il est en pleine 'activité' me semble
la lampe est un bonne idée ;; mais va falloir l adapter au climat métropolitain ... mais ceci est une autre histoire ;...



Edité le 29-11-2013 à 08:48:00 par airelle


airelle
   Posté le 06-12-2013 à 11:25:38   


hier j ai fait une taille de 'structure'
sur mon gros baobab
avant


projet de coupe


après

il y a encore du boulot mais je vais m arrrêter là et attendre de voir comme il réagit le pépère au printemps prochain

quant au petit .. il refuse de s endormir même après 1mois 1/2 de sécheresse


lmarno
   Posté le 07-12-2013 à 12:03:02   

J'ai le même problème d'endormissement sur mes 3 (les 3 sont très jeunes).

Le plus développé des 3 commence à perdre des feuilles, tout comme l'intermédiaire, après près de 1 mois de sécheresse.
Mais le 3ème (le petit dernier), que je comptais essayer de faire pousser pendant l'hiver en continuant l'arrosage et engrais organique à très faible dose, est vite tombé en phase d'endormissement (perte de feuilles) alors que je ne le souhaitais pas...

Pour faire court, ils réagissent à l'inverse de ce que je pensais faire...
J'ai l'impression que c'est pas gagné cette histoire

Généralement ils se réveillent vers quel mois sous nos latitudes ?
A partir de quand est-il bon de les remettre dehors (j'habite à Toulon), février, mars ?
airelle
   Posté le 07-12-2013 à 16:21:59   

Irmano
je les pousse au réveil (arrosage en pluie ) en début mars (malgré mon impatience ) et il passe de l appartement dans la véranda ou la température est sup à 15° en cette période .... mais ne les sors qu à la mi mai ici dans le centre 18
vers chez toi tu regardes quand les températures ne descendent pas en dessous de 15° la nuit .. il faut faire attention de ne pas les passer brusquement de 20° (température d appartement )à 15° température extérieure
oui les baobabs sous nos latitudes sont très capricieux ....
le tit rebelle veut s endormir et bien laisse le ..peut être n a t il pas eu sa dose suffisante de lumière et de pluie ... pcq même si tu le mets sous lampe il n apprécie pas toujours la lumière artificielle ...



Edité le 07-12-2013 à 16:24:25 par airelle


polux
   Posté le 18-12-2013 à 09:18:39   

tout le monde!

Et voila, le retour en France approche, j'ai donc déterré le plus gros qui va m’accompagner dans l'avion.



J'avais pris un pot relativement haut par rapport à la largeur mais il semblerait qu'il faille beaucoup plus profond en fait...

Je vais voir comment il va digérer le transport puis je pense que je vais le laisser se reposer puis lui couper la tête proprement pour le limiter aux alentours de 40cm. J’espère que ça lui fera prendre un peu de tronc parce que pour l'instant il grandit beaucoup mais il manque d’épaisseur.

J'avais vu que certains ne replantent pas les racines complètement pour tricher et le faire "pousser" plus vite. Vous pensez que c'est une bonne idée ou le simple fait de devoir refaire des racines va le ralentir au final?
airelle
   Posté le 18-12-2013 à 11:49:41   

pollux
tu peux le transporter racines nues mais il faut enlever les feuilles qui vont pomper toute l énergie de l arbre et la reprise sera difficile ...
pourquoi veux tu couper les racines ???
j ai pas trop compris là
faut dire que j ai une de ses migraines
polux
   Posté le 18-12-2013 à 14:40:51   

Effectivement je n'ai pas été très clair.

J'ai fait un petit schéma pour clarifier:



Le but est de gagner de la place en diminuant la taille de la racine et de grossir le tronc par la même occasion étant donné que le caudex est bien plus gros.

Le seul problème c'est que les petites racines qui sont au dessus du trait rouge vont devoir être enlevées étant donné qu'elles vont se retrouver en l'air.

Pour les feuilles, il vaut mieux que je les enlève à la main?

Merci encore pour les conseils!
airelle
   Posté le 19-12-2013 à 14:20:35   

pollux
les radicelles assurent la diffusion des nutriments dans l arbre donc ...
de toute façon une fois les feuilles enlevées il n aura pas besoin de grand chose mais il faut qu il est une réserve suffisante pour repartir au printemps ...
la racine qui se transforme en tronc les miens ont leur racine principale et aussi gros qu il soit je ne vois pas comment le morceau racine va mettre du bois une fois à l air libre ... faut qu on m explique ou alors j ai sauté un épisode ...
les radicelles peuvent être supprimées mais le démarrage va être plus compliqué au printemps me semble ....
vu qu il va changer de climat: température , luminosité ... moi je ne m y aventurai pas pour l année à venir mais faut dire que je suis un peu 'trouillarde' quand il sagit de mes tits arbres
en résumé supprimer les radicelles oui tu peux
sortir la racine à l air libre ... je suis septique
lui laisser un temps d adaptation à sa nouvelle vie me semble plus raisonnable ...
tu nous tiens au courant ....
ps n oublie pas pour le transport de supprimer les feuilles ... tu les pinces ...


Edité le 19-12-2013 à 14:21:56 par airelle


hubix
   Posté le 19-12-2013 à 17:38:27   

Je suis d'accord avec airelle, déjà qu'il va subir un sacré changement de climat, perso j'éviterai de taper dans les radicelles. Pareil, en sabrant le baobab, à cette saison, tu vas avoir un sacré retrait de sève. je me demande si je ne laisserai pas tel quel, en le rempotant dans un bon substrat maintenu complètement au sec. Il va finir par perdre ses feuilles... tu le sortiras au soleil au printemps, en priant pour qu'il reparte bien.
slybzh
   Posté le 14-02-2014 à 17:50:41   

Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles de mon baobab. J'étais venu vous poser plein de questions en decembre 2012 sur le fait de planter un jeune plant de baobab pour la naissance de ma fille.

C'est un baobab de 1 an et demi que j'ai planté mi décembre 2012. Il a fait des feuilles cet été, avec une fréquence d'arrosage une fois par mois. Il a été laissé en intérieur tout le temps, pas trop loin d'une fenêtre (on habite en normandie...).
En octobre novembre on a arrêté de l'arroser, et là il m'inquiète un peu, j'aimerais avoir votre avis.

D'abord concernant les feuilles, elles jaunissent et dépérissent, c'est bien juste l'effet de l'hibernage?

Ensuite concernant le tronc, on voit des zones un peu blanchatres, qu'est ce que c'est?
Je vous joins des photos.

Enfin pour le réveil, est ce que c'est lui qui me dit qu'il se réveille? ou je dois déclencher le réveil par une douche?



airelle
   Posté le 14-02-2014 à 18:16:20   

slybzh
même en normandie le baobab doit passer les beaux jours à l extérieur pour faire le plein de soleil de pluie (réserve d eau pour la période de dormance ) etc ...
ton arbre semble un peu beaucoup affaibli ... les feuilles semblent molles et noires .. alors que un baobab en pleine santé à les feuilles qui sèchent sur l arbre avant de tomber ... il sacrifie ses feuilles par manque d eau et tombe en dormance jsq à ce que les beaux jours reviennent
ici c est un peu compliqué car le cycle est l inverse de son pays d origine
ici l hiver il dort l été il fait des réserves .. dans son pays d origine c es t l inverse qui se produit ;.
j ai peur que les zones blanchâtres soit un début de moisissures mais je ne peux rien affirmer ..
est ce que le tronc au toucher est mou ?
est ce que les feuilles qui pendouillent sont molles ou sèches ?
si au deux questions tu réponds oui ...
sort le de son substrat .. examine les racines ,enlève les feuilles et met le au sec qlq jours
çà risque rien si il est bien en dormance ...
je ne peux t en dire plus tant que je n en connais pas plus
mais je le dis et le répète le baobab doit avoir sa dose de plein soleil avant de le rentrer sinon c est 9 chances sur 10 qu il ne se réveille jamais ...
slybzh
   Posté le 14-02-2014 à 19:39:24   

alors en fait:
- les feuilles sont bien sèches, elles sont tombées quand je les ai trifouillées pour voir leur état
- le tronc est plutot mou, et les zones blanchatres font un peu comme des "ampoules", quand j'appuie dessus la zone se déplace à côté et là où j'appuie la zone disparait. Par contre quand je la gratte elle reste sur mon ongle, et le reste du tronc paraît mou lui aussi.

Tu parles de moisissure, c'est vrai que la surface du substrat me paraissait douteuse, comme si elle avait été trop humide et commençait à moisir...

Je ne pense pas que le baobab soit en trop mauvaise santé, les petites pousses au sommet paraissent saines, non?

Je ne l'ai pas dépoté, j'ai peur de l'abîmer...

Est ce que je dois le sortir en entier, le laisser sécher quelques jours et le remettre dans un substrat tout neuf? (niveau substrat c'était le mélange que vous recommandiez sur le forum)
airelle
   Posté le 15-02-2014 à 07:54:17   

slybzh
c est bizarre que le substrat soit humide encore
si tout est mou ou il manque d eau ou il a trop d eau
moi j arrose les miens en 'douche' aux beaux jours car la réserve se fait dans le tronc...et un bon arrosage du substrat drainant l été 1 fois par mois
si les feuilles sont sèches c est un bon point .. il n a pas suffisamment d eau pour les alimenter donc il les sacrifie

Par contre quand je la gratte elle reste sur mon ongle
mais qu est ce qu il y a sur ton ongle ? une poudre blanchâtre, des tites bêtes ?
tu ne risques rien à le dépoter vu qu il est en dormance et que les racines sont secondaires ...
examine le substrat s il n y a pas d hôtes indésirables ...
est ce que le substrat n est pas trop compact ?
est ce qu il est assez drainant ?
voilà les questions qu il faut que tu te poses et le rectifier si besoin est ..
n hésite pas à poser d autres questions
mais au risque de me répéter aux beaux jours vers mi mai ton baobab dehors à l abri des grands vents et plein soleil ...




Edité le 15-02-2014 à 07:55:31 par airelle


airelle
   Posté le 15-02-2014 à 08:02:14   

slybzh
pour le réveil c est lui qui donne les 1er signes *
il se réveille en pointant ses bourgeons ..
dés qu il est sur le point d ouvrir les feuilles tu lui donne une bonne douche pour le laver et ensuite tu attends l évolution .. ne soit pas trop presser de l arroser car le baobab est un pépère qui prend son temps ..

* s il tarde c est qu il y a un problème de luminosité donc tu le colles là où il peut avoir le max de lumière et tu attends patiemment ..zennnnnnn
je te parle de ma propre expérience j en ai deux un grand et un petit
et au fil des années je suis encore stressée au moment du réveil c es la période la plus délicate pour nos baobabs de métropole


Edité le 15-02-2014 à 08:04:11 par airelle


slybzh
   Posté le 15-02-2014 à 09:42:07   

Pour le substrat, non il n'est pas humide, c'est juste que j'ai eu un doute il y a quelques mois mais là il est bien sec.

Pour le truc blanchâtre, sur l'ongle ça fait une sorte de petite résine, en fait j'ai l'impression que l'écorce est devenue molle et que c'est de l'écorce molle que je gratte avec l'ongle.

Ce que je vais faire, je vais le dépoter, le sécher au sèche cheveux mais doucement, et le mettre dans un substrat tout neuf, puis direction devant une fenêtre plein sud.

ça vous parait correct?

Merci beaucoup de votre aide!
slybzh
   Posté le 15-02-2014 à 10:35:15   

Donc je l'ai dépoté, et les racines sont très sèches, à tel point que certaines se sont cassées quand je les ai touchées.
Ma femme me dit qu'il est trop sec, mais c'est normal en période de dormance, non? ou alors les racines devraient rester un peu humides?
Ma femme me dit que le truc blanchâtre lui fait penser à de la cire, comme si le vendeur avait mis de la cire sur le tronc pour le protéger, mais ça me parait bizarre...

Donc qu'en pensez vous? est ce que je fais comme prévu, je le sèche pendant quelques jours puis retour dans un substrat neuf, près d'une fenêtre et on attend le réveil en croisant les doigts?
airelle
   Posté le 15-02-2014 à 17:09:08   

slybsh
c est un baobab d importation ???
oui çà se peut certains mettent une espèce de gélatine pour éviter que les racines manquent d eau mais en général c est au niveau des racines
donc enlève tous les résidus blanchâtres le long du tronc et regarde si l écorce suit ...
les racines cassantes c est pas bon du tout est ce qu elles sont vides à l intérieur ?
regarde un peu plus haut celui de pollux il expose le tronc et les racines fait une comparaison avec les tiennes
tu sèches rien au sèche cheveux
tu le laisses à l air libre et à l ombre .. puis quand tu estimeras que les racines sont bien ou à peu prés tu les remets dans un substrat tout neuf ..
rien qui te contrarie dans l ancien substrat ???pas de dèpots blancs pas de petites bêtes???
et là tant pis pour le timing tu l arroses en douche un fois par semaine tu laisses l eau s écouler dans le substrat librement et tu le mets au max de lumière par pallier ...
tu lui mets des coquilles d oeufs sur le dessus du subtrat
quand il sera bien installé dans son substrat 1/3 de bière 2/3 d eau en arrosage du substrat
et puis on attend ..;
tu as d autres questions ou un doute je suis là



Edité le 15-02-2014 à 17:12:31 par airelle


slybzh
   Posté le 22-02-2014 à 15:17:06   

désolé pour le retard...
C'est un baobab acheté sur internet, une boutique spécialisée avec le logo du petit prince.
Je ne pense pas que ce soit de la cire, plutot l'ecorce qui se defait.

Sur le substrat, rien de particulier ne me choque.

Je l'ai enlevé, il s'est reposé quelques jours en dehors, et là je vais le mettre dans un nouveau substrat et le réveiller avec une bonne douche, soleil chaleur et arrosage.

J'espère qu'il va repartir...
airelle
   Posté le 22-02-2014 à 20:23:48   

slybzh
Pan
   Posté le 05-03-2014 à 09:15:29   

Coucou !

Ça y est, j'ai taillé mon baobab. Je me suis dépêché car il est déjà en train de se réveiller. Est-ce que je mets du mastic cicatrisant ?
airelle
   Posté le 05-03-2014 à 09:34:50   

Pan
oui .. mais c est juste après la coupe qu il faut le mettre ...
et mon vieux pépère repart aussi
lmarno
   Posté le 05-03-2014 à 10:06:14   

Hé ben !!
Vous les mettez au soleil, dehors ?
airelle
   Posté le 05-03-2014 à 10:24:23   

Irmano
non il est à l intérieur et se réveille tout seul .. il bénéficie seulement de la luminosité de l appartement
bon en même temps ce ne sont que des tites pousses .. de toute façon il va falloir qu il attende qlq jours pour passer dans la véranda et avoir sa première douche ...


Edité le 05-03-2014 à 10:36:04 par airelle


Pan
   Posté le 05-03-2014 à 11:30:58   

Moi non plus, il est dedans.

airelle a écrit :

c est juste après la coupe qu il faut le mettre ...

C'est à dire... Deux heures après, c'est trop tard ?


Edité le 05-03-2014 à 11:31:39 par Pan


airelle
   Posté le 05-03-2014 à 13:28:17   

Pan
mais non pas vraiment çà le protège des insectes qui peuvent se mettre dans les plaies . juste après la coupe çà évite le retrait de sève (enfin je pense .. quoique nos baobabs sont encore en somnolence donc on risque pas grand chose ...
lmarno
   Posté le 19-03-2014 à 19:27:49   

Bonsoir

Mes baobabs ne reprennent toujours pas :'(
J'avoue que j'espère que c'est dû à leur jeunesse :/

Sinon petite question : chacune des tiges qui sont les troncs de mes baobabs sont vertes, sauf aux extrémités (qqs cm) qui sont brunes et paraissent sèches. Dois-je couper ? Attendre que ça prenne (si jamais ça repart un jour ?). Quelle en est la cause à votre avis ? (retrait de sève ?)

Merci
airelle
   Posté le 20-03-2014 à 08:52:20   

Irmano
si la tige est verte c est que la séve monte donc pas d affolement
le bout brun peut être la formation du bois ... donc attends
surtout tu ne coupes pas même si c est un retrait de séve il se localise là la sève qui monte va faire repartir l arbre ailleurs une fois les départs bien installés tu pourras envisager de couper
mon tit baobab ne donne toujours pas de signe de reprises à cette époque donc pas de panique ...



Edité le 20-03-2014 à 08:54:28 par airelle


airelle
   Posté le 31-03-2014 à 13:48:04   


1er douche de mon grand baobab installé ce matin dans la véranda ... déjà des tites feuilles qui pointent depuis qlq semaines .
le tit baobab et son copain l adenium se sont réinstallés dans la véranda et une tite douchette à tout les 2
hubix
   Posté le 31-03-2014 à 18:47:29   

Airelle et les autres,

Après réflexion et recherche, il vaut mieux tailler nos baobabs lorsqu'ils sont nus, en hiver.... car alors la sève est descendue dans les racines, et on évite ainsi des retraits de sève.
Je pense qu'il en va de même pour l'adenium!

airelle
   Posté le 02-04-2014 à 08:36:37   

hubix
pour le baobab d accord avec toi ;. pour l adenium je suis ignorante j ose même pas envisager une coupe (je dois avoir la phobie de la coupe )
airelle
   Posté le 18-06-2014 à 17:58:56   


Où en sont vos baobabs ?
pcq moi je commence à m inquiéter mon gros baobab met ses feuilles très très lentement cette année .. il devrait déjà avoir son panache de feuilles et le petit aussi ...
lmarno
   Posté le 18-06-2014 à 18:50:46   

Hello
Les 3 miens (a Toulon) sont au tout début d'un réveil...
Les feuilles commencent à peine à sortir, que ce soit sur le petit, moyen ou grand. J'ai bien arrosé, wait and see..

Je pense (sans être professionnel) que c'est imputable à un passage du froid au chaud d'un seul coup.
Les feuilles sont apparues à la suite d'une bonne douche dehors !
airelle
   Posté le 19-06-2014 à 07:38:47   

Irmano
oui je le pense aussi .. froid ..chaud... froid ici ...
airelle
   Posté le 19-06-2014 à 08:47:44   


voilà mon pépère aujourd hui ...




Edité le 19-06-2014 à 08:48:14 par airelle


airelle
   Posté le 19-06-2014 à 14:14:22   


et le petit (encore plus en retard )

les deux copains

airelle
   Posté le 19-06-2014 à 14:17:06   

sans rire .. j avais mis l adénium avec les cactées . il dépérissait ... je l ai remis auprès du baobab il a repris de la vigueur
ils ont été 'élevés' ensemble .. il doit y avoir une symbiose entre eux ..

jayetnad
   Posté le 22-09-2014 à 20:56:53   

Bonjour,
Nouveaux sur le forum, nous lisons vos sujets avec attention, mais ne trouvons pas de réponse à notre question: pourquoi notre baobab est-il devenu tout mou? On a de la peine à décider s'il est devenu mou parce que trop sec ou trop humide...
Mais les branches principales commencent à pencher et le tronc fait des "plis". Bref, on se demande ce qu'il se passe et comment réagir.
Merci d'avance pour vos réponses!!
Salutations
airelle
   Posté le 25-09-2014 à 13:40:35   


trop mou pas assez ou trop d eau ..; comme l as tu soigné à présent ?
une photo pour voir son état svp ....
tu l as privé d eau en plein été = un bon arrosage en pluie tous les deux jours devrait lui donner un tronc plus ferme
trop arrosé =là c est plus compliqué ..tu risques la pourriture ...;
composition de ton substrat ?
quelles conditions de culture ?= soleil + chaleur +eau le baobab n est pas trop exigeant ...
Tyberchamps
   Posté le 16-03-2018 à 14:24:32   

Bonjour,
Que pensez-vous d'ajouter du chlorate de magnesium pour l'arrosage d'un baobab et d'un adénium obesum ?
Merci
ginkgo
   Posté le 20-03-2018 à 23:30:21   

Qu'est ce que ça peut apporter à la plante?
Tyberchamps
   Posté le 21-03-2018 à 10:45:40   

Bonjour, En fait je n'en sais rien, c'est pour cela que je m'informe !
Mais j'ai déjà lu à plusieurs reprises que c'était souverain pour les plantes.
J'ai sévèrement retaillé mon adénium, il se réveille et se couvre de feuilles.
Par contre, mon baobab dort toujours ! je l'ai taillé aussi.
Cordialement
ginkgo
   Posté le 21-03-2018 à 15:40:24   

C'est peut-être du chlorure de magnésium ou du sulfate de magnésium (sel d'Epsom). Un apport en cas de carence avérée (chlorose par exemple) surtout si le substrat a un Ph trop élevé