Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

baobab

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pauline
et ses bonsai
Membre
pauline
63 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 17:12:58   Voir le profil de pauline (Offline)   Envoyer un message privé à pauline   

bjr a tous !

Je reviens de Madagascar avec en but de faire un baobab en bonsai ! Certains me croiront peut etre pas mais il est bel et bien possible de le faire ! J'ai donc acheté des graines de baobabs bouteille mais étant une espèce exotique je ne sais pas comment le commencer. Quelqu'un a t-il déjà fait un baobab et pourrait me donner des conseils sur le moment de semence, la terre a utiliser ... ?
merci , bonne journée à tout le monde !
Membre désinscrit
   Posté le 07-09-2005 à 17:35:48   

oui le baobab pousse très bien mais on arrive bientot dans la fin de la saison pour lui et il vont perdre leurs feuilles ...

ils ont un rythme particulier !

une petite recheche dans google et j'ai trouvé ça :

http://www.parlonsbonsai.com/index.php?showtopic=14068&st=

ou

http://baobabsira.ifrance.com/fichebaobabbonsai.htm

Message édité le 07-09-2005 à 17:39:12 par petit-arbre
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 11:26:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il est possible que le baobab conserve quasi toutes ses feuilles toute l'année à condition d'être derrière une fen^tre très ensoleillée et un arrosage très succinct. Il lui faut un substrat très drainant comme de l'akadama ou du pouzzo et l'arroser comme un cactus ou presque copieusement mais rarement, encore plus rarement en hiver.

Je n'arrose le mien en hiver quand les feuilles commencent à légèrement piquer du nez. Pour le ramifier il faut pincer le bout de chaque rameau quand il a produit 3 à 4 paires de feuilles. Sur un jeune plant, il faut le laisser pousser sans pincement ni taille pour obtenir un tronc conséquent.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
pauline
et ses bonsai
Membre
pauline
63 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 19:41:30   Voir le profil de pauline (Offline)   Envoyer un message privé à pauline   

merci a vous 2 pour vos conseils et votre aide.
Je pensais investir dans une lampe pour lui recréer un climat exotique car là j'habite le soleil se fait rare !
y'a t-il un moment propice pour planter la graine ? Dois-je le commencer directement dans l'acadama ? J'ai déjà utiliser ce genre de substrat mais je dois avouer que je ne suis pas très à l'aise avec celui ci. J'ai l'impression que l'arbre n'est pas stable. Mon carmona n'a pas bien apprécié, cela ne voulait pas se consolider. Pouvez-vous me donner quelques conseils sur l'utilisation de l'akadama?
Membre désinscrit
   Posté le 09-09-2005 à 08:58:50   

Salut pauline !

Tes remarques sur l'akadama me font penser que tu n'avais pas fixé (avec un fil métalique) ton sérissa dans son pot : c'est indispensable pour l'enracinement de l'arbre !

La période pour le semis de ton baobab est le printemps mais si tu as plusieurs graines et pas trop la patience d'attendre six mois tu peux commencer à en semer un ou deux maintenant
piero
Membre
21 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 20:54:26   Voir le profil de piero (Offline)   Envoyer un message privé à piero   

voici la photo d'un de mes baobabs; j'en ai semé la graine il y a 7 ans, suite à une mission humanitaire au Senegal.( j'ai deja mis qq photos dans un autre post).
je le trouve beau, les feuilles sont deja un peu réduites, et le nebari m'a l'air pas mal...
pourrai-je avoir des avis, des conseils pour l'entretien, n'etant que débutant dans le bonsai...

pauline
et ses bonsai
Membre
pauline
63 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 07:53:07   Voir le profil de pauline (Offline)   Envoyer un message privé à pauline   

Si j'avais mis un fil métalique pour le faire tenir mais l'arbre restait quand meme instable. Il tenait debout mais un petit peu de vent me faisait bouger. Ceci était également du a son manque de racine. Mon arbre avait eu des problemes quand je l'ai récupéré et avec le rempotement il n'a pas bien vecu son nouveau milieu.
JE ne sais donc pas si je vais le faire dans l'akadama. Je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce type de substrat. POuvez vous m'expliquer toutes les étapes? J'ai vu qu'il fallait tremper la graine !! Le baobab demande peu d'eau, dois je arroser abondament la graine au départ ou non ?
anghelik
Membre
5 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 19:04:46   Voir le profil de anghelik (Offline)   Envoyer un message privé à anghelik   

Bonjour,
de retour du Sénégla cet été j'ai ramené un jeune plant de baobab qui était sorti de terre 2 mois auparavant et depuis 2 mois il est dans notre appartement. Il s'est bien acclimaté, je l'ai mis dans du terreau et il n'a pas l'air de s'en plaindre, il a déjà doublé de taille et le tronc commence à apparaître (ça fait un peu moins plante verte); il regorge de feuilles vertes et bien belles. Pour ma part il est à 1 mètre de la baie vitrée du salon et je ne l'arrose pas beaucoup, je mets de l'eau dans la coupelle une fois par semaine et apparemment ça lui va bien !

Si tu comptes le semer en pot et à l'intérieur je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas essayer maintenant !
Par contre, c'est le conseil d'une passionnée de plante vertes mais débutante en bonsai !!!

A +
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 22:35:17   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

bsr pauline,

commence par tremper ta graine dans de l'eau pendant 48h et seulement ensuite mets la en terre enfouie sur 1 ou 2 cm.
si dans 1 mois la graine n'a toujour pa germé, ressort la de terre et scarifie la au niveau de son oeil et remets la en terre sous 2 cm. et le tout sous serre.

voila pour le debut ...

kifasie

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
morphic
Souffrance et connaissance de soi.
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 16:11:33   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

Pour ma part pauline J'ai eu un jeune plant de baobab achété en pépiniére et je voudré te dire d'ailleur que je pense que se serait plus avantageux pour toi car attendre que la graine germe meme si c'est un réel plaisir d'avoir vu naitre son bonsai est vraiment une affaire de patience acharnée...
Le mien est mort peu de tps aprés car rempotez dans un mauvais substrats...
voila.
désolé de ne pas pouvoir plus te conseiller...
Morphic....

piero
Membre
21 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 23:15:32   Voir le profil de piero (Offline)   Envoyer un message privé à piero   

au risque de paraitre insistant, pourrai-je avoir qq conseils de taille pour mon bao, dont la photo figure plus haut? merci d'avance.
qu'en pensez vous par ailleurs?
je suis débutant, et je consulte enormément ce forum pour me documenter et chercher des conseils, merci pour toutes ces infos...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 23:19:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le baobab, je suis ignare... désolé.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
familyman
Membre
2 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 13:34:01   Voir le profil de familyman (Offline)   Envoyer un message privé à familyman   

hello, suis nouveau venu par ici, avec 6 petits baobabs en croissance...
pour repondre à piero, je suis épaté par ton bonsai. Il a 7 ans... ! comment as tu fait pour le faire bifurquer comme ça ? ligaturage ? Et pou qu'il se divise... Tu as pincé ou taillé ? En tout cas il a fiere alure... Il faut qu'il continue à se ramifier !!
Pour Pauline, en fait, et malgré tes appréhensions, je te recommande l'akadama. J'ai mis 5 graines germées, il y a 2 ans, dans un mélange 50/50 d'akadama et de terre de jardin. Aujourd'hui, toute la terre est en bas et l'akadama au dessus, mais les arbres vont très bien. C'est vrai qu'ils ne sont pas tres tres stables, mais ils sont à l'intéreiur : pas de vent.
Mon seul probleme est qu'ils ne ramifient pas du tout. Ils ont fait de longues tiges et perdent leurs feuilles en bas à mesure qu'ils en font de nouvelles. J'essaierai de mettre une photo.
J'ai aussi eu, un peu par hasard, ça : http://baobabsenegal.free.fr/salon_baobab.htm j'ai essayé, et ça marche super bien ! les feuilles sont un peu différentes, plus longues et plus claires. Il etait deja ramifié, et il ressemble dejà plus à un arbre. Là aussi, 50/50 terreau/akadama, et il est radieux !
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 18:19:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas évident à faire ramifier le baobab (adansonia digitata). J'ai pincé les bourgeons terminaux du mien, sans résultat. Il lui faut décidément beaucoup de soleil et de peu d'arrosage. Peut-être qu'une bonne taille cet hiver.... L'akadama pur lui convient parfaitement et l'engrais liquide pour cactus également.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
familyman
Membre
2 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 22:03:23   Voir le profil de familyman (Offline)   Envoyer un message privé à familyman   

oui mais tailler ou ? à quel niveau de la tige ? Et certains engrais ne favorisent-ils pas l'élargissement du tron plutot que la croissance verticale ? Moi jusque là j'ai donné de l'engrais liquide pour plantes vertes - ce qui, j'en conviens, n'est pas le mieux - et ils semblent aimer ça... Mais ils sont très longs et très fins !
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:22:29   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

j'ai trouver quelques liens

http://www.chez.com/bonsaiafrica/index.html
http://seeds.thompson-morgan.com/uk/fr/product/2587/1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baobab
http://www.senegal-online.com/francais/parcs-faune-flore/baobab.htm
http://baobabsenegal.free.fr/salon_baobab.htm

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  baobabNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum