Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Baobab ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 20:42:59   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

je viens de voir un sujet sur le baobab, et en possedant 3, j'aimerai savoir si cela est possible de faire des bonsai avec ?!!

j'adorai ca

voici quelques images

Message édité le 31-08-2006 à 21:15:49 par Mhenlo
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 21:10:42   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui c'est possible mais d'ap^rès ce que j'ai pu lire il faut un substrat spécial dont je sais plus le nom (pumice peut etre) sinon il supportera pas.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 21:17:52   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

il est possible d'en faire un bonsai, mais il te faudra encore un paquet d'année avant !

pour l'instant c'est culture à fond: soleil, chaleur, eau et engrais.

pendant leur prochaine période de dormance le rempotage en substrat beaucoup plus drainant s'impose. pumice ou pouzzolane pure sinon gare à la pourriture des racines le baobab y est TRES sensible.

il y a eu trés récemment un autre post a propos du baobab consulte le également.
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 21:18:42   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

j'ai eu ces baobab sous forme de bouts de bois, et ils ont pris a une vitesse fole dans du terreau pour plante verte
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 21:22:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Je peux te demander ou tu les a trouvés car j'aimerai en planter aussi.
Merci
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 21:23:25   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

le baobab a dans la nature une longue période de dormance, il stoque donc un max de réserve quand il le peut.

il se "réveill" dés qu'on l'arrose et entre en croissance. mais attention à ne pas trop le faire croitre d'un coup. il a besoin d'une période de repos total (3/4 mois sans une goutte d'eau et à température réduite 10/15°). durant cette période certains choisissent meme de retirer leur arbre de tout substrat pour éviter un pourrissement des racines.

en période de croissance engraissement à fond la caisse pour lui permettre de faire le max de réserve jusqu'à l'an prochain.
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 21:33:39   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

donc tu me conseil de le mettre en dormance a partir de quelle epoque/mois (j'habite en normandie , un garage suffit ? pour la dormance, ou cave , j'ai une piece sans chauffage egalement)

ils sont en terre depuis mars je crois avec deux batonnets d'engrais dans chaque pots voir 3 sur celui ou il y a les deux

et donc il faudrais que je retire le baobab du pot et laisser les racines a l'air libre?

je les aient eu en jardinerie (ils avaient mis ca dans des caisses en bois ) , ils avaient les racines dans une toile de sac a patate ^^

quand tu dit culture , je fait rien dessus a par le faire pousser ?

Message édité le 31-08-2006 à 21:38:31 par Mhenlo
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 21:42:31   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

le sortir de tout substrat est la solution utilisée notamment pour les importations en europe. celà n'est pas nuisible pour l'arbre lorsqu'il est en dormance car il stocke toutes ces réserves à la base du tronc.

n'ayant pas moi meme de baobab je ne peux pas te dire si c'est la solution miracle pour lui faire passer l'hiver. c'est une des possibilités, à mon sens elle ne doit pas etre mauvaise car elle reproduit les conditions rencontrées dans la nature, et aussi parce qu'elle semble assez répandue chez les bonsaikas qui cultivent le baobab.
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 21:48:03   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

pour l'époque de dormance, il faut que je copie les périodes sèches africaine?

si c'est l'été je suis en retard ^^

pour l'arrosage il est ecrit de l'arroser fortement, puis de laisser secher avant de recommencer (pour les personnes interressés)
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 22:05:42   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

quelque recherche pour les interressés

http://www.parlonsbonsai.com/Baobab.html

qui rejoint tout a fait tes infos boumbo ^^

je vais me fier a ces infos pour les periodes de repos , vers novembre donc (perte des feuilles, jusqu'a la repousse de bourgeons )
et en interrieur.

mhenlo'
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 22:34:20   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

ça me rassure j'ai bien retenu ma leçon sur les baobabs
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 22:19:01   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

une precision pour l'hiver: ici chez moi (cote d'azur) les miens restent dehors avec un arrossage par mois environ
pour se qui est du substrat la croissance est plus rapide dans un melange terreau/poudzolane mais un risque de pouriture des racines tres élevé

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 22:24:32   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

je note, les miens sont en terreau basique pour le moment
je testerai apres la dormance, comme il y en a trois je vais en laisser un en pot et retirer les autres
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 22:25:45   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tien nous au courant pour faire avancer le schmilblique

--------------------

(usda 10)

bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 02-09-2006 à 17:49:17   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

J'ai des baobabs depuis 4 ans: pas de problème pour en faire des bonsaïs, car ils supportent très bien la taille. L'hiver, je les laisse à environ 13-15°, dans leur pot (pas la peine de les dépoter..), et sans un goutte d'eau. Quand reviennent les chaleurs (> 20°), j'attend de voir apparaître des pousses vertes avant de très progressivement commencer à les arroser (l'arrosage doit suivre et non précéder la reprise).
Règle n°1 avec les baobabs: plutôt pas assez d'eau que trop ! Pour le substat, hyper-drainant car il faut à tout prix éviter qu'ils "baignent" dans l'eau, sous peine de mort assurée...
L'engrais: si on veut, mais quand on voit où ils poussent naturellement, on comprend que c'est facultatif !
Enfin, il faut bien réaliser que le stockage de l'eau dépend du calibre du tronc, et est donc très faible chez un jeune qui a un tronc mince. Il faut donc en tenir compte pour la fréquence des arrosages et la tolérance à la sécheresse.
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 02-09-2006 à 19:05:28   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

merci bertrand de ces infos

le subtrat tu conseil quoi
j'ai un sac d' akadama, un seiki (je ne sais pas de quoi c fait j'ai pas ouvert) et un melange terreau poudz(deja pret)

tu les a travaillé a partir de combien de temps, de quelle maniere?

j'ai une piece qui n'est pa chauffer donc je les mettrais dedans , je pense que la temperature doit tourner dans les 15° l'hiver

mhenlo'

Message édité le 02-09-2006 à 19:51:08 par Mhenlo
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 12:08:34   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Pour le substrat, le seul point capital c'est bien sûr d'être drainant, sinon je crois plutôt un peu alcalin que acide (c'est pour pour ça que j'ajoute aussi un peu de cendres). Sinon, ils se suffisent de terrains pauvres... J'ai un mélange pour plantes suculentes enrichi en pouzolane.
En fait, j'en ai 5: 4 adansonia digitata et un adansonia grandidieri. Dans les digitata, 2 seulement viennent de semis. Ils font maintenant plus de 80 cm de haut. Je les taille peu pour laisser le tronc s'étoffer, mais je taille quand même de temps en temps l'extrémité des branches pour favoriser la ramification (on peut commencer très tôt, ils supportent sans problème). Je trouve triste ces baobabs qu'on voit dans le commerce avec un "gros" tronc scié à la tronçonneuse à 20 cm de la base...et souvent aussi les racines abondamment taillées. A mon avis, il faut faire très gaffe si on taille les racines (ce que je n'ai jamais fait), car l'arrosage ensuite doit être super délicat, puisqu'ils absorbent alors moins d'eau et que pour eux, baigner dans une terre humide, c'est vite mortel !
Pour les miens, j'ai décidé de faire des "grands bonsaïs"!
Bonne chance
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 00:25:24   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

petite nouvelle des baobab
dont un qui a pourrit , et un qui ne repart pas encore

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 19:27:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

dans un tupperware, avec des trous de drainage non ? pour la periode de dormance tu as fait comment ?

--------------------

(usda 10)

piero
Membre
21 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 22:23:45   Voir le profil de piero (Offline)   Envoyer un message privé à piero   

bonsoi à tous !
je vous présente un de mes baobab, qui a maintenant 9 ans.
jai tenté d'en faire un bonsai, mais je le trouve très peu touffu, et feuillu que aux extemités.....

je serai réellement très intéresser de voir des photos de vos "exemplaires" de bonsai, car c'est un arbre pour lequel j'ai un véritable faible...

de plus, serait - il possible d'avoir qq conseils pour la suite, en particulier en ce qui concerne la taille (quand, et comment?????).

merci d'avance, et bon week-end de Paques
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 22:42:09   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

Pour ma part, j'ai sortie les baobabs de leur pot pour les mettre dans ce tupperware sans trou, vu qu'ils sont restés au sec, je ne vais pas tarder à les changer de pot pour éviter une perte éventuelle, et pour qu'ils aient de la place.pour preciser celui qui a pourrit , est mort avant la dormance.

Celui qui a des feuilles, avait de superbe racine en étoile (5/6), l'autre n'en possède que 2, et je suis loin du tient piero , je les fait pousser pour le moment.

Message édité le 05-04-2007 à 22:46:41 par Mhenlo
eost95
Membre
eost95
317 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 09:28:23   Voir le profil de eost95 (Offline)   Envoyer un message privé à eost95   

Le mien est resté en interieur deuis debut novembre sans une seule goutte d'eau dans son pot dans l'akadama. Il a recu son remier arrosage hier car il bourgeonne. Il est dehors protégé du vent.
Je l'ai depuis 3 ans mais j'ai du mal a le faire ramifier et le faire bourgeonner en arrière comme le tien.

As tu une astuce ?

--------------------
Eost 95 (Val d'oise) USDA 8
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 11:35:16   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

eost95 la question est pour moi ou pour piero, le mien est toujour en interieur, je viens de mettre celui qui ne bourgeonne pas dehors pour tester, et si la question est pour moi, et bien je n'est rien fait de particulier dessus.
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 18:58:09   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

voila une petite image des racines de mon plus gros baobab, l'autre ne veux toujours rien sortir
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Baobab ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum