Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Baobab

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ch4d
Membre
ch4d
39 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 18:20:11   Voir le profil de ch4d (Offline)   Envoyer un message privé à ch4d   

bonjour à tous,

je viens d'acquerir 2 baobabs en provenance d'afrique et je vais les transpoter dans la bonne vieille terre sableuse de mon jardin en attendant de savoir si vous pouviez m'eclairer sur la culture de baobabs...
Les deux pousses ont un an et demie environ et les feuilles sont pour l'instant toutes ramolies à cause du changement de temperature je pense...

J'ai aussi des graines et j'ai hate de commencer à en faire germer mais je ne sais pas quelle est la meilleur facon, coton humide??

En tout cas j'espere que mes petites pousses vont supporter le changement et s'acclimater!!!

Merci pour vos conseils!!!!!!

--------------------
ch4d
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 19:00:10   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

un peu fainéant aujourd'hui alors de mon côté je te met un peu de lecture ou tu trouveras tout ce qui te faut

https://artbonsai.alloforum.com/rechercher_bdd.php?recherche=baobab&dans=0&pseudo=&date=debut&jour=&mois=&annee=&id=2715

Message édité le 18-06-2007 à 19:29:42 par petit tiago

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 19:28:46   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

pour tes baobabs, du moins ceux de madagascar, ayant quasiment vécu une année et demi là bas, et encore l'année dernière, il ne faut pas beaucoup les arroser !!! du genre jen ai perdu un en arrosant comme une plante (!!!) :D. donc, une fois par semaine, quelques gouttes, ou une fois par mois, un très léger arrosage...

enfin, donc ce que j'en sais pour la variété de madagascar.

pour ce qui est des semis, j'en ai planté aussi, et j'ai directement planté dans un mélange de terreau, de pumice et d'akadama, et il ne faut pas laisser désécher la terre par contre, le temps que ça grandit.

une fois sec, eh bien, ça fane, et pour ma part, je n'ai pas su rattraper.

voilà
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 19:44:11   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
en effet il faut un substrat bien drainant comme akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau par exemple.
Pour les graines il faut les mettre dans de l'eau bouillante et laisser reposer 2 jours dans l'eau
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 21:49:44   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

quelques secondes (du genre 5...) dans de l'eau bouillante et sans laisser reposer en ce qui concerne mon expérience, et ça marche aussi... ça a germé au bout de 4 jours sur le bord d'une fenêtre, un printemps...

de la chance peut être...
ch4d
Membre
ch4d
39 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 23:29:41   Voir le profil de ch4d (Offline)   Envoyer un message privé à ch4d   

tres bien donc je devrait les mettre dans un substrat bien drainant dc et les arroser tres peu souvent. Il n'y a pas de cycle a respecter, du genre comme en afrique pendant 6 mois la mousson et 6 mois la sécheresse? Les miens viennent du nord- ouest de l'afrique fon t a peu pres 40 cm.

Je pense par contre que je devrait peut etre attendre avant de les rempoter ds de la pouzzo car ils viennent juste de revenir de lafrique???

Merci encore pr vos conseils!!

PS: petit tiago je ne vois pas de lien sur ton mess
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 01:48:29   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

en fait, je ne connais rien que l'expérience que j'en ai eu et je regrette de ne pas pouvoir t'aider plus...

pour ma part, j'arrosais toute l'année, une fois par mois, mais très peu (ça coute assez cher, même dans un pays aussi pauvre, les baobabs en bonsai là bas... et après en avoir noyé un de superbe...).. pour le peu que je lui donnais à boire quand j'ai compris....

d'ailleurs, faudrait que j'en ramène un si je peux, vu que je repars bientôt....
mon semi de baobab, ça fait plaisir de le voir grandir, mais bon, c'est plutot dans trois cent ans qu'il ressemblera à quelque chose...
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 08:06:26   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui il faut respecter un cycle, en hiver il ne fautpas l'arroser
francois s
Membre
15 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 16:55:56   Voir le profil de francois s (Offline)   Envoyer un message privé à francois s   

Bonjour,
je vous donne ma petite expérience. J'ai un baobab depuis 4 ans en intérieur (derrière une fenêtre sud) , à force de tatonnements, voici où j'en suis:
en hiver, en arrosage léger 1 fois par mois, et encore ... (il y en a même qui déterrent les sujets !)
au printemps, je le mets dehors en plein soleil les premières journées chaudes et, miracle, ça débourre aussitôt
dès que les feuilles commencent à sortir, j'arrose une fois par semaine, je le laisse en intérieur.
le substrat : 1/2 terreau, 1/2 sable tout bêtement
je rempote tous les deux ans, mais je pense qu'on peut attendre 3 voire davantage car les racines ne se réitèrent que très peu : 1 pivot énorme et quelques racines fines par ci par là.
ça marche pas mal comme ça depuis deux ans. les feuilles sont bien vertes, en bosse santé. Le pied commence à grossir gentiment.
je ne sais pas si c'est bien dans les règles de l'art mais j'en suis content.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 19:29:20   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ch4d a écrit :

PS: petit tiago je ne vois pas de lien sur ton mess

ahh oui desolé c'est rectifié

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ch4d
Membre
ch4d
39 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 20:56:31   Voir le profil de ch4d (Offline)   Envoyer un message privé à ch4d   

dc si je comprend bien je devrais les mettres ds de l'akadama et dc ne plus les arroser a partir de l'automne??

Je les ai mis ds un melange 50/50 terreau sable plus la terre de la bas qui etait argileuse et boueuse. ILs ont deja des feuilles et sont encore ramolies je les ai sorti en fin de journée et je les arrosés hier.

Dois- je les rempoter au plus vite ds de l'akadama ou autre par rapport au pourrissement des racines??
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  BaobabNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum