Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 Page suivante
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 08:48:24   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

et voici l autre sujet étant donné que ce n est pas des arbres très connus en bonsai
baobab ici Adansonia digitata baobab africain
[imghttp://img381.imageshack.us/img381/8405/baobabxp7.jpg][/img]
un vénérable ... merci hubix
habitat : zone minimum 10b
feuillage caduc durant la saison séche
exposition plein soleil
température minimale 12°c moi je dirai 15°
tout est bénéfique chez le baobab feuilles fruit plantules racines graines.....
voilà mon tit baobab

j ai appris sur un autre forum pg que le baobab aimait le calcaire et rajouter des coquilles d oeufs dans le substrat lui était bénéfique
j ai testé et approuvé
avec l aimable autorisation de boabs (forum pg ) voici qlq info de culture
voilà la composition du substrat pour le baobab qui m a été donné testé et approuvé
billes d argile 30% ,
pouzzo 30%,
sable 10%,
coquillages concassés 10%
terreau pour pg 10%
coquilles d oeufs 10%
un pot plus haut que large ...

Pour l’hivernage , il n’y a pas d’idéal…pour moi c’est en milieu sec (quasi pas d’arrosage donc). Environ 20C°. Le mieux est que le plant perde ses feuilles. Cela peut paraître curieux, mais dites-vous que le baobab est un arbre caduque (il perd ses feuilles à la saison sèche pour limiter l’évaporation de ses réserves en eau). Certains cherchent à maintenir le baobab en croissance continue ou toujours vert. C’est possible mais ça porte un nom : une culture intensive ! Ca marche sur deux ou trois saisons, ensuite on perd en qualité (feuillage et ramification de moins en moins beaux).
- hivernage sous lampe horticole humidité 60%- ?
je n’y ai rien à redire : l’adansonia adore le soleil ( aucun souci donc avec l’éclairage). L’humidité ne pose pas non plus de gros problème (même en saison sèche dans son milieu naturel, le baobab profite de l’humidité ambiante (tout au moins la nuit).

Pour le rempotage : moins on le rempote et mieux il se porte…pour ma part, c’est une fois tout les 4/5 ans. Pas de taille des racines : je déconseille d’ailleurs la culture en pot bonsaï. La raison est simple : les racines du baobab vont toujours vers le bas sans vraiment occuper l’espace horizontal...
Sachez que l’andosania peut tout supporter (sauf l’excès d’eau). Autrement dit, on peut lui couper les racines sans que cela pose problème. Petit avertissement : laisser cicatriser avant la plantation.
Sincèrement, c’est un peu juste. Diam 10 pour une longueur de 15 me semble un bon début.
pot de terre ou pot plastique ?
Et pour la matière, beaucoup te conseilleront d’utiliser du plastique pour les jeunes plants ( une des raisons principales, au-delà du fait que ce soit économique et que ça garde bien l’humidité). Moi je te dis : qu’importe… le plastique, il est vrai à ses avantages mais la terre cuite aussi ( plus poreux, ça permet à la terre de respirer tranquillement)
En résumé les deux se valent…pour l’anecdote mon vieux baobab est dans une poterie en terre cuite…(plus sympa esthétiquement)

Pour l’anecdote, je l’ai rempoté cette année. Une petite racine s’est cassée lors de l’opération. Avec un ciseau j’ai assuré une bonne coupe à l’endroit de la section accidentelle. Ensuite j’ai séché délicatement la zone…au sèche cheveux. Ce petit truc permet d’accélérer la cicatrisation : sous l’effet de la chaleur, les fibres se contractent et sèchent en surface (attention à ne pas aller jusqu’à la brûlure !!!). La crainte du pourrissement est donc envolée. Par précaution arroser toujours 3 semaines après la plantation.

pour l arrosage En période de croissance j’arrose une fois par mois (un verre d’eau blanchie par le calcaire). J’apporte un peu d’engrais au début et milieu de période de croissance. Surtout pas d’engrais liquide : la diffusion est trop rapide et directe, cela risque de ‘brûler’ la plante. Je préfère donc parsemer la surface de granulés. Je suis assuré d’une diffusion lente.

A quelle température le maintiens-tu ?
En revanche, je suis plus dubitatif sur le fait de le mettre (déjà à l’extérieur. Au-delà des aléas météorologiques, un petit truc me gène :
L’adansonia est en croissance lorsque les conditions climatiques lui sont plus favorables. Selon toi, est-ce que ces conditions ne lui étaient pas plus favorables l’hiver ? (chaleur constante, humidité ambiante et ensoleillement)
Bon, vous l’aurez tous compris : je ne suis un grand fan de l’exposition extérieure…trop d’eau, trop froid, trop de soleil : autant d’éléments qu’il faut absolument gérer en culture ‘artificielle’ sous-entendu en pot et sous nos latitudes…
.... fin
avis aux amateurs trices

pour les semis c est ici :
http://www.boutique-baobab.fr/baobab/

et en partant de graines :

selon milstone
Une technique de semis qui offre environ 80, 90% de réussite :

- Faire bouillir de l'eau. Mettre cette eau dans un récipient et y déposer les graines. Y laisser les graines et les voir gonfler. Si on ne voit pas de changement, on les y laisse. On peut changer l'eau une fois par jour, en la gardant à la même température. Le gonflement des graines peut prendre 24H, comme plusieurs jours , il ne faut pas s'inquiéter.

- Quand la graine a bien gonflé, on ouvre la graine ( avec l'ongle ou autre chose ) du coté le plus fin de celle-çi, c'est par là que sort la future racine. En ouvrant de l'autre coté cela ne sert à rien. Attention à ne pas abimer la chaire blanche sous la coque, cela va nuire à la plante, ou la tuer.
On remarque une petite pointe blanche quand on a ouvert du bon coté. De l'autre on y voit de la chaire toute aussi blanche, mais qui ne "pointe" pas vers l'exterieur.
N'oublions pas de faire une ouverture assez large dans la coque, car après, cette dernière sèchera et rétrécira dans le substrat, si le trou n'est pas assez large, les cotylédons ne pourront sortir !!

- Après avoir ouvert la coque, on y replonge la graine 24h , pour voir cette petite pointe blanche continuer de sortir. Moi je laisse ces 24h de plus, car pendant la plongée dans l'eau, l'intérieur n'est peut-être pas complétement imbibé d'eau, ce qui fera des séquelles sur les cotylédons.
-Ensuite, on implante cette graine germante dans un substrat, soit un terreau à semis, soit directement dans un godet, assez drainant, pour ne pas prévoir de nouveau un rempotage trop vite pour le semis qui est fragile dans ses premières semaines.
O n pose la graine avec la pointe blanche vers le bas . On y remet environ la taille de la graine de substrat au dessus.
-On place ensuite le godet ou le bac à semis dans un endroit chaud, mais pas pour autant sous le soleil. Surtout par les températures actuels, le soleil brulera le germe naissant !! Alors dans ces premiers jours, il n'y a pas forcement besoin de lumière.

-On arrose bien le substrat, en laissant sortir l'eau par le dessous du récipient. Et on arrosera à chaque fois que le substrat sera sec sur un centimètre. Il faut que la température ambiante soit supérieur à 20°C .

Après la levée du semis, on va doucement voir les cotylédons sortir de la coque, en espérant que le trou soit assez large dans cette dernière.
Là on offrira doucement du soleil, pas celui de midi tout de suite. Celui du matin et du soir, pour un début.

Personnellement, j'ai testé et approuvé le film aluminium sur mes petits godets, pour éviter que le plastique brule, comme ça, dès que ces deux premières feuilles poussent, il profite du soleil toute la journée, sans que le substrat et les racines brulent. Mais bon, moi je n'ai pas la canicule de la métropole, donc à tester par des températures de 30°, avec un soleil très violent !!

selon Hubix
-Je laisse tremper les graines autant de temps qu'il est nécessaire pour qu'elle double de volume : cela peut prendre trois jours, comme plus.
-Une fois la graine bien gonflée, je coupe comme milstone la coque de la graine pour laisser sortir le germe blanc. Cette opération est finalement délicate et périlleuse. Je mets ensuite en godet individuel, dans du bon terreau. J'arrose lorsque la surface sèche légèrement. Je mets les graines dans un endroit chaud, ensoleillé.
-Ensuite, il faut laisser faire dame nature, en arrosant convenablement.
un grand Merci à vous deux
n oubliez pas de compléter avec l évolution de vos tites pousses

selon Pan
J'en ai semé fin mars et ça a très bien marché. Un petit truc : pas besoin de scarification ou d'acide, laisse tremper les graines un jour ou deux dans une bouteille Thermos remplie d'eau chaude puis plante les graines en terre. Pour ma part, j'ai utilisé un substrat composé de fibre de coco et de vermiculite.
Moi, j'arrosais mes pousses pratiquement tous les jours. Les jeunes plants ont vraiment besoin d'eau, il ne faut pas oublier qu'ils poussent normalement pendant la saison des pluies.
Une fois que les baobabs ont commencé à faire du tronc, j'ai espacé les arrosages.

Edité le 26-03-2014 à 17:37:41 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 17:26:43   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

a l eau
et bien il est tres jolie

il feras surement un tres beau lettre

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 23:21:01   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Pour ce qui est du goût pour le calcaire, peut-être que ton eau du robinet va suffire au jour le jour...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-06-2009 à 18:36:07   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

des new du baobab
le voilà en juin 2009
hauteur 24cm
tronc 5cm circonférence au dessus du nébari

le feuillage est plus épais les feuilles plus grosses aussi bon pour le moment il lui faut grandir encore et grossir dont on le laisse faire sa vie ...
il est régulièrement attaqué par des bébètes noires minuscules sur le feuillage je le douche tous les 2 jours pour l en débarasser et il a l air d apprécié le traitement

Edité le 30-06-2009 à 18:53:06 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 30-06-2009 à 19:26:49   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

les feuilles sont toujours au stade juvenile ou t'en as des composées ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-06-2009 à 19:38:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tit tiago
les feuilles sont toujours au stade juvenile ou t'en as des composées ?
je dois être très fatiguée ce soir ;... comprends pas ta question

--------------------
FORCE ET SAGESSE
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 30-06-2009 à 19:49:21   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

quand les premieres feuilles sortent, se sont des feuilles simples, composées d'une foliole .... aprés quelques années de culture, si tu ne passes pas ton temps à tailler pour ramifier elles deviennent composées, de plusieurs folioles .... tu me comprend ... au pire tape "feuille baobab" sur google image et tu verras quelques exemples

--------------------

(usda 10)

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-06-2009 à 20:07:16   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ok j ai compris ben c est la fatigue hein
donc je dis juvénile remarque la hauteur de l arbre et la circonf du tronc c est encore un tout jeune

--------------------
FORCE ET SAGESSE
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 30-06-2009 à 20:46:33   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

quand j'en cultivai, les feuilles composées apparaissaient généralement à la troisieme saison de pousse ...

--------------------

(usda 10)

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-07-2009 à 06:34:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tit tiago
là elles "marchent" par 2 donc attendre .. et ces tites bestioles noires tu sais ce que c est pcq elles ne s attaquent qu au baobab

--------------------
FORCE ET SAGESSE
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-07-2009 à 06:44:14   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

pucerons p'tre, tu peux pas nous faire une petite photo maccro ?

--------------------

(usda 10)

bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 01-07-2009 à 12:55:54   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

J'ai une petite collection de baobabs depuis 2003. Voici mon plus beau specimen, photographié il y a quelques jours:

J'ai d'autres digitata (issus de semis, ceux-là), et Ad Perrieri, rubrostipa et grandidieri. Si on y fait un peu attention, on peut vraiment les garder "à vie".
J'en ai perdu un seul depuis 2003, à cause d'une erreur stupide:
je l'avais rempoté un peu trop tôt, un peu avant qu'il redémarre au printemps, avec un substrat qui n'était pas bien sec (juste un peu humide), résultat: pourriture souterraine du caudex, irrécupérable. Il était superbe, j'ai mis du temps à me consoler... donc je donne l'info à tous ! Mieux vaut attendre la reprise pour rempoter (=des petits bourgeons partout), et mettre un substrat sec.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-07-2009 à 16:39:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bertrand
waouuuuuuuuuuu joli spécimen
mais je comprends pas c est les branches qui partent du tronc en vertical

Edité le 01-07-2009 à 16:40:23 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 12:49:40   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hello bertrand
pourrai tu donner la composition de ton substrat ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 12:51:53   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

qlq un m a dit je sais plus qui
que le baobab ayant des racines "plongeantes " il valait mieux le mettre dans un pot plus haut que large c est ce que j ai fait
et toi ta propre expérience bertrand ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Membre désinscrit
   Posté le 31-07-2009 à 19:11:55   

hello airelle

pourrais tu éclairer ma loupiote stp

billes d argile 30% ,= >la ok
pouzzo 30%, => oki aussi
sable 10%, =>pareil
coquillages concassés 10% => heuu pourquoi ???
terreau pour pg 10% => ok
coquilles d oeufs 10% => heuu pourquoi aussi ??

ce n'est pas une critique mais je ne vois pas pourquoi ses ingrédients dans un substrat

ps s'il le faut pour garder "propre" ton post je supprimerais mon message

Fredpimpon
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 19:25:31   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mais non cirederf toute discussion enrichit le post
le baobab aime Enormement le calcaire coquillages et coquilles d oeufs lui apporte le calcaire nécessaire à sa bonne santé
la composition n est pas de moi
mais je l ai suivi à la lettre et voilà mon baobab est en pleine santé et a passé un hiver sans complication donc ...
qui m aime me suive

Edité le 02-08-2009 à 18:55:27 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Membre désinscrit
   Posté le 03-08-2009 à 15:10:52   

hello

merci airelle
désolé pour la réponse tardive mais j'enquille les gardes ses jours ci et pas trop trop de temps donc en tout cas je trouve sympa aussi le baobab mais bon faut peu être que je me calme nivaux tis arbres hihihi en tout cas je suis le post qui sais si j'en trouve un pitet que .....

fredpimpon
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-08-2009 à 18:26:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bé oui cirederf un tit çà tient pas de place et plus on est de fou plus on rit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Membre désinscrit
   Posté le 04-08-2009 à 19:49:19   

airelle a écrit :

bé oui cirederf un tit çà tient pas de place et plus on est de fou plus on rit

un endroit pour en trouver un ???
sais pas si je pourrais en trouver dans nos jardineries lensois60 si tu passe par ici héhé on sais jamais

Fredpimpon
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-08-2009 à 11:40:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tu peux en trouver là

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Membre désinscrit
   Posté le 06-08-2009 à 19:39:09   

hello

merci bossvert c'est sympa

Fredpimpon
Stribouille
Membre
7 messages postés
   Posté le 08-08-2009 à 05:17:47   Voir le profil de Stribouille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stribouille   

Hel'eau

perso le mien qui vient direct du sénégal est dans 100% pouzzolane dans un pot profond à cascade et il pousse bien

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 08-08-2009 à 08:28:57   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

stibouille merci de ton aide tout avis est bon à prendre
une tite photo serait bien venue

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Stribouille
Membre
7 messages postés
   Posté le 10-08-2009 à 07:32:34   Voir le profil de Stribouille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stribouille   

Bonjour Airelle,

Mon petit baobab ne sera jamais un bonsaï, en tout cas pas dans l'immédiat.

Il est arrivé ici en racines nues et qui étaient enduites de cire.

Je me suis renseigné un peu et est trouvé que le 100% pouzzolane était bien adapté à cette espèce.
Arrosage une fois par semaine l'été et une fois par mois l'hiver à peu près.
Il redoute les excès d'eau (normal vu la provenance) et ne supporte pas des températures extérieures inférieures à 12°C.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum