Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
baobabfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 29-06-2011 à 23:51:23   Voir le profil de baobabfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baobabfan   

Bonsoir airelle,

Encore merci pour toutes tes réponses. En ce qui concerne mon deuxième semi la petite pointe blanche que l'on trouve après avoir scarifier la graine sortait de terre sans la carapace marron comme pour le premier. J'ai pris le risque de la detterrer et effectivement une sorte de tige rabougri et tordu avait poussé, je l'ai retourné et replanté, je verrai bien... Pour mon premier semi, celui qui a des trous, je me demandé si trop de soleil ne pourrais pas les agrandir?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-06-2011 à 08:50:41   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

baobabfan
il peut être nécessaire d ouvrir la coque pour libérer la pousse en dernier recours ... mais il est préférable de laisser faire la nature ;..évite le soleil de midi s il chauffe trop

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 30-06-2011 à 22:56:29   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

Peut-être que les deux expositions conviennent. Mon semis de baobab était au soleil direct dès sa levée, et il n'a pas grillé. Par précaution on peut l'ombrager au soleil de midi. La pousse peut très bien germer en laissant la coque en l'air! C'est assez amusant. De la coque sortent les cotylédons. On peut aider la plante en ouvrant la coque, mais l'opération est très délicate je trouve, d'autant plus que la plante est encore très fragile.

--------------------
Tyberchamps
Membre
11 messages postés
   Posté le 06-07-2011 à 21:37:17   Voir le profil de Tyberchamps (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tyberchamps   

Merci Hubix, Je viens d'étêter mon baobab.
Il reste qq feuilles en dessous mais le tronc est long et fin. D'après ce que je lis, je peux aussi le tailler quand il se réveille et que les premières petites pousses apparaissent ?
Mais sur mon baobab, elles sont toujours en haut les petites pousses et donc, il pousse uniquemment en hauteur et il ne me fait pas de branche secondaire ! si je le coupe , il fait une branche, une seule.
Je vous envie tellement quand je vois vos belles photos, le mien est si maigrichon.
Je lis tous vos conseils et vos expériences avec breaucoup d'intérêt.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-07-2011 à 08:15:37   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tyberchamps
est ce que tu arroses ton baobab en pluie sur le dessus
le tronc doit normalement 'gonflé' vu que c est là qu il stoke l eau pour la période de sécheresse (dans son lieu d origine l été ici hiver ....

ps gonflé est relatif c est selon l age du baobab mais cela favorise aussi la pousse des branches
mon tit aussi a 3 branches au sommet .... la patience est de mise avec le baobab pas pressé le pépère laisse le temps au temps

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Tyberchamps
Membre
11 messages postés
   Posté le 07-07-2011 à 11:30:59   Voir le profil de Tyberchamps (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tyberchamps   

Merci Airelle, Je vais être attentive à l'arrosage "en pluie". Il est déjà âgé de plusieurs années, 5 à 6 ans si je me souviens bien ! c'est un de mes semis et j'y tiens beaucoup évidemment.
A bientôt.

--------------------
baobabfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 07-07-2011 à 23:55:47   Voir le profil de baobabfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baobabfan   

Bonsoir,
Juste un petit post pour vous remercier tous et toi spécialement airelle pour toutes tes réponses, merci d'avoir pris le temps et merci pour tes conseils.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 10-07-2011 à 16:08:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mon petit baobab à ce jour age aproximatif 5 ans

bien 3 branches au sommet

en juin changement de climat de région
je vais attendre avant d envisager quoique ce soit histoire de voir comment il s acclimate ........
à suivre

Edité le 10-07-2011 à 16:12:08 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
baobabfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-08-2011 à 13:01:32   Voir le profil de baobabfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baobabfan   

Bonjour a tous

Je crois que mon pousse de baobab (3 mois) est en train de mourir le bout de certaine feuilles a blanchi jusqu'à devenir transparente, et sa tige commence à noircir!!! Que puis-je faire???

Merci d'avance pour vos réponses et bonne vacances à ceux qu'y en ont...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-08-2011 à 16:52:43   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

sa tige commence à noircir!!!
trop d eau pas assez de soleil et chaleur je pense
et là c est foutu une tite photo serait la top
au sec exposition plein soleil et dame nature

ps de décourage pas j ai cramé et tué un baobab (petit) avant mes 2 derniers alors ;... persévère si tu es fan .... baobab
est ce que ton baobab ressemble à celui de katapult page 8 pcq l adénium dit aussi baobab chacal n a pas du tout la même culture . ..

Edité le 06-08-2011 à 17:02:16 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
baobabfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 12-08-2011 à 19:25:26   Voir le profil de baobabfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baobabfan   

bonjour airelle

Alors voilà mon baobab, et effectivement il ressemble beaucoup a celui de katapult

http://upload.alloforum.com/2715/NX6HW6S9

comme tu peux le voir sur les autres photos le bout de certaines feuilles a blanchi et son tronc commence a devenir marron...http://images.alloforum.com/smilies/themes/classique/snif.gif

http://upload.alloforum.com/2715/EZKEO9HU

http://upload.alloforum.com/2715/5A55WNOR

http://upload.alloforum.com/2715/BGTDJY3I

Est ce que je peux rattraper ça ou c'est trop tard?

Merci d'avance pour tes réponseshttp://images.alloforum.com/smilies/themes/classique/jap.gif

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 08:34:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

baobabfan
à première vue la situation n est pas désespérée
donc on y croit
pourquoi cette feuille d alu autour du pot ???enlève là vite....
pot plastique qui isole bien ou pot de terre qui permet aux racines de respirer mais mauvais isolant chaleur froid(moi j ai opté pour le pot plastique )
ensuite le substrat me parait trop lourd aère le avec 50 % de pouzzo
et rajoute des coquilles d oeufs en surface que tu auras broyées
situation plein soleil (sans l alu ) arrête pour l instant les arrosages
rajoute à ton substrat quelques morceaux de charbon de bois
et on attend

--------------------
FORCE ET SAGESSE
baobabfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 11:49:53   Voir le profil de baobabfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baobabfan   

Bonjour airelle

Encore une fois merci pour tes réponses si rapide et précieuses.
Pour ce qui est des coquilles d'oeufs j'en ai broyée mais je les ai mélangées directement avec mon substrat. Tu me conseil ensuite d'aéré mon substrat avec de la pouzzolane mais du coup je dois le dépoter, non? Ne crois tu pas que je risque de le tuer sachant que cela fais a peine un mois qu'il est dans son nouveau pot...???

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 17:47:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

je dois le dépoter,
ben c est toi qui a raison sur ce coup là
essaie de rajouter qlq petits morceaux de charbon de bois à ton substrat sans plus
et au prochain rempotage tu rajouteras de la pouzzo ....
pour les coquilles d oeufs rajoutées au substrat

Edité le 14-08-2011 à 17:50:08 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 17:19:37   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello,

Mon baobab présent plus haut dans ce long fil, pris aujourd'hui.

Il a la pêche je trouve.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 19:52:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hubix
joli joli

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 21:29:28   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ben sans toi il ne serait pas là....

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-08-2011 à 21:40:04   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Ben sans toi il ne serait pas là.
hubix toutes mes respectueuses

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 26-08-2011 à 11:54:52   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Et moi qui n'arrive jamais à faire sortir les graines, je suis jaloux.

Un beau bébé, il a vraiment la pêche

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 14:56:26   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Point de jalousie, point de jalousie!

Et oui airelle il s'agit de la graine que tu m'as donné l'année dernière....

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2011 à 15:02:02   

Ouahou !!! Je viens de lire tout le post, c'est vraiment très interessant et instructif Félicitations à tout le monde

Cela fait 1 an que j'hésites à prendre un baobab, là je suis décidée !

Je viens donc taper l'incruste avec vous

Mais une petite question : "J'habites dans le 57, les hivers sont assez glacials. Dois attendre janvier-février pour acheter mes graines pour les faire en mars ?)"

Encore une autre pour Airelle : Sur ton premier message, je lis "terreau pour pg ", c'est quoi pg ?

Je vais commancer tout doucement à acheter le nécessaire pour mes futurs piti ^^ Comme j'ai hâte... mais je peux observer vos posts en attendant

Edité le 20-09-2011 à 15:08:40 par Rafounette

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-09-2011 à 17:12:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

rafounette
pg heuuuuuuuuuu plantes grasses
tu peux attendre .... de toute façon les graines germeront quand bon leur semblera ....
tu as un excellent post d hubix et milstone sur la première page
et un lien intéressant http://www.boutique-baobab.fr/baobab/
bienvenue parmi nous

Edité le 20-09-2011 à 17:30:09 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2011 à 20:57:40   

Plantes grasses !!! Moi qui en possède une petite collection, honte à moi sur ce coup Héhéhé... Merci Airelle

Merci de ton accueil, ca fait plaisir ^^ Je viens de lire ton lien, c'est super mais dans tout ca un détail me fait bien peur. Je dois porter de l'eau à ébullition et y plonger les graines dedans ? Elles vont pas cuire ?

Enfin, j'ai déjà ma petite idée, je penses les mettre dans un récipient remplit d'eau chauffée sur le radiateur, j'ai fais un test (eau à 25°), c'est bon ?

En ce qui concerne le substrat, ton mélange me plait beaucoup, je vais faire de même, vu les résultats sur tes pieds, ca doit être tip top

Bon... Comme je suis en congés mater, j'ai du temps à perdre donc pour mon programme de demain je parcours le fofo, je laves mes plantes pour les photos et je postes dans les rubriques

Bonne soirée
Tyberchamps
Membre
11 messages postés
   Posté le 22-09-2011 à 14:44:35   Voir le profil de Tyberchamps (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tyberchamps   

Bonjour Airelle,
J'ai donc bien mis mon baobab dehors selon tes bon conseils malgré qu'en Belgique il ne fasse pas très chaud, surtout cette année ! Il va sans doute être temps de le rentrer bien au chaud. Une question me tarabusque : quand il va perdre ses feuilles doit-il quand même rester en pleine lumière ou puis-je le mettre dans un endroit moins éclairé ?
Quand est-il préférable de procéder au rempotage ?
Mille mercis pour votre aide, vos conseils et votre compétence.
Cordialement.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-09-2011 à 15:49:13   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

En hiver, il doit hiverner derrière une fenêtre ensoleillée directement. Le soleil l'aide pour le réveil printanier. Pour la période de rempotage, je ne sais plus trop quoi conseiller....

Edité le 22-09-2011 à 15:49:26 par hubix

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum