Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-09-2011 à 16:41:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Tyberchamps
le rempotage
comme tous les autres ;.. avant son réveil qui peut se prolonger sous nos latitudes jusqu'en mai ;... cela dépend de la région et du printemps le mien c est fin avril en restant au chaud jusqu à le mi mai.
et il va de soi qu il faut le laisser s installer avant de reprendre les arrosages perso je suis plutot pour l arrosage en pluie par le dessus des feuilles du tronc des branches + en plein été un bon arrosage du substrat toute les semaines

Edité le 27-09-2011 à 10:04:24 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Nykodo
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-09-2011 à 09:57:36   Voir le profil de Nykodo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nykodo   

Bonjour,
j'ai fait poussé un baobab depuis 4 ans issu d'une graine ramenée du Sénégal.
Il pousse chaque année un peu plus, mais ne forme qu'un tronc fin. Il ne fait aucune ramification.
Quelqu'un peut - il me dire pourquoi?
Ci joint une photo.
Merci

http://upload.alloforum.com/2715/Q8JS32NQ

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-09-2011 à 10:01:20   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

nykodo
déjà répondu mais je rétitére pcq je vais supprimer ton 1er post ta question est à sa place dans cette rubrique
pour te répondre il nous faudrait tes conditions de culture
dehors dedans la composition de ton substrat arrosage etc.....

Edité le 27-09-2011 à 10:05:04 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Nykodo
Membre
5 messages postés
   Posté le 04-10-2011 à 22:10:42   Voir le profil de Nykodo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nykodo   

Merci pour la réponse.
Concernant le substrat, c'est un mélange de terre, sable et billes d'argile avec au fond du pot des cailloux pour drainer.
Pour l'arrosage,c'est en petite quantité lorsque les cailloux ne présentent plus de traces d'humidité de la reprise de la pousse jusqu'à l'hibernation, et l'hiver environ 3 arrosages.
Il est toujours à l'intérieur de la maison dans un endroit limineux mais sans lumière directe.
Pouvez vous également me dire de quelle variété de baobab il s'agit ?
Merci

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 07:54:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

voilà il est temps pour mes baobabs de rentrer en dormance la lumière baisse les jours racourcissent et meme s il ne fait pas encore vraiment froid les températures sont trop basses pour eux
donc à partir de maintenant mis en pleine lumière au chaud et plus une goutte d eau les feuilles vont tombées '(pas d affolement )et il va vivre sur ses réserves jusqu à ce que le printemps le réveille ...

Edité le 05-10-2011 à 07:54:44 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 07:59:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

nycodo
c est un baobab africain andonosia digitata d après ce que j ai pu voir ...
plus d eau à partir de sa période de dormance mets le au repos et on attend le printemps
si tu gardes ton baobab à l intérieur toute l année ;;. ce n est pas bon ;. il a besoin de prendre son plein de soleil et d eau (printemps été )pour supporter sa période de sécheresse ( automne hiver )sous nos lattitudes (pcq en principe c est en été dans son pays d origine mais les températures ne sont pas les memes par ici

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Nykodo
Membre
5 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 11:46:11   Voir le profil de Nykodo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nykodo   

D'accord, mais comment faire pour avoir quelques ramifications?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 14:36:33   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

nykodo
il se ramifie de lui même donne lui les soins appropriés et il se ramifiera .. le baobab est l arbre de la patience ;.. il a le temps il vit des centaines d année .. il y en un en afrique qui à 2000ans

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Nykodo
Membre
5 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 20:23:04   Voir le profil de Nykodo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nykodo   

D'accord Airelle. Merci pour ces bons conseils. Y a-t- il des choses à faire en particulier en plus de ce que tu m'as expliqué plus haut pour qu'il se porte bien ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 20:33:09   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

là dormance il va puiser dans ses réserves pour passer la mauvaise saison les feuilles vont tomber et il se réveillera quand les jours se rallongeront pas d eau jusqu à ce que tu vois pointer le bout des feuilles
et rdv au printemps
donc lumière et chaleur

Edité le 05-10-2011 à 20:35:06 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Nykodo
Membre
5 messages postés
   Posté le 06-10-2011 à 05:56:28   Voir le profil de Nykodo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nykodo   

Très bien, et merci pour toutes ces précisions.

--------------------
baobabfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 07-01-2012 à 16:11:57   Voir le profil de baobabfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baobabfan   

Bonjour à tous

Alors voilà mon baobab mi-octobre...

http://upload.alloforum.com/2715/LKJCQYGR

J'ai suivi les conseils du tuto et stoppé l'arrosage début novembre? il a perdu ses feuilles petit à petit. Problème, je me suis aperçu il y a quelque jour que la racine ou la base qui est enterré et qui avait grossi cet été était maintenant toute fine. Est ce qu'il faut que je reprenne l'arrosage? Est ce possible qu'il est pas fait assez de resserve d'eau pour supporter l'hiver?

Merci pour vos réponses et Bonne Année

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 08-01-2012 à 05:15:42   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

nan pas d'arrosage, ou une fois par mois, pas plus.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 08-01-2012 à 08:34:36   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

baobabfan
idem que hubix
te regarde le mien le petit pcq le gros est au salon
pas une goutte d eau depuis octobre

t occupe pas des racines regarde le tronc si il est ferme sous des doigts tout va bien

Edité le 08-01-2012 à 08:58:48 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
baobabfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 15-01-2012 à 17:30:42   Voir le profil de baobabfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à baobabfan   

Bonjour

Comme d'habitude, un grand merci à toi airelle.

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 23-02-2012 à 22:16:33   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Bonsoir,

Je me suis, moi aussi, lancé dans la culture du baobab. Je l'ai semé à la fin de l'été et j'ai arrêté de l'arroser à la fin de l'automne. Il mesure trois centimètres de haut. Croyez-vous qu'il va repartir ?

Edité le 23-02-2012 à 22:19:14 par Pan

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 08:57:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tu l as enveloppé dans du papier il est à l extérieur

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 09:13:29   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Non, pourquoi ? Une autre photo pour y voir plus clair, peut-être...

Edité le 24-02-2012 à 09:31:13 par Pan

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 09:50:39   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ah( ) c est les feuilles ;..
bien sur qu il va repartir
chaleur lumière max et l on attend qu il se reveille
les feuilles séchent encore accrochées ne servent à rien tu peux les enlever
c est vraiment un tit ;. mais tit devient grand dans qlq années va falloir être patient ;..
je vais voir ta localisation ..je re

Edité le 24-02-2012 à 11:00:43 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 09:57:14   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
le pot est grand pour un si tit sujet fait gaffe quand tu arroses ..les racines n aiment pas trop l humidité permanente et vu le volume du pot par rapport à la pousse çà craint ;.. il lui faut impérativement un substrat drainant .. l eau ne doit faire que passer ... le baobab prend ses réserves dans le tronc une sorte d outre pour simplifier .. les racines sont secondaires elles tiennent l arbre mais peuvent pourrir et tuer l arbre enfin la pousse
tate la pousse si elle est ferme c est bon si tu la sens molle pas bon pulvérise mais n arrose pas le substrat
voilà à te lire pour plus d amples infos

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 10:36:19   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Je suis à côté de Paris. Je me faisais un peu de souci car j'avais lu que le baobab faisait ses réserves dans le tronc et là, pour ce qui est du tronc, il est plutôt rikiki ! J'ai choisi un grand pot pour ne pas avoir à le rempoter quand il grandira, mais le mélange est très drainant : terreau, sable, pouzzolane et un amendement calcaire magnésien broyé (j'avais bien lu les onze pages du forum avant mais je ne mangeais pas assez d'œufs).

Edité le 24-02-2012 à 10:37:26 par Pan

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 10:57:22   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
donc tu sortiras le baobab plein soleil (évite quand même le soleil de midi pcq la jeune pousse risque de griller ) à partir de mi mai jusqu en fin octobre
les coquilles d oeufs sont un amendement un plus pour le substrat
ok pour ton substrat ..
il va avoir de la place le rejeton mais çà m inquiète un peu
bon alors on attend ...

Edité le 24-02-2012 à 10:59:54 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 11:09:00   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Et l'arrosage, je reprends quand ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 11:40:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

uniquement l arrosage en pluie ... tronc feuilles et dessus du substrat l arrosage en plein été quand les températures sont supérieures à 20°
quand : surveille ta pousse et dés que tu vois les tites feuilles pointer tu commences les pulvérisations mais coollllllllllll
les feuilles devraient apparaitre mai, juin, donc zennnnnnnn attitude
après on verra selon la réactivité de ta jeune pousse

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 11:42:53   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

D'accord, merci ! Rendez-vous dans trois mois !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum