Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Tyberchamps
Membre
11 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 16:35:35   Voir le profil de Tyberchamps (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tyberchamps   

Bonjour Airelle
J'ai un soucis !
Mon jeune baobab (4 à 5 ansà a passé l'été dehors et il a commencé à perdre ses feuilles quand je l'ai rentré, c.à d. septembre. J'ai bien stoppé les arrosages mais il a commencé tout de suite à pousser de nouvelles feuilles et maintenant il est tout vert et moi toute perplexe. J'ai donc bien du me résoudre à l'arroser de temps en temps mais je me demande si c'était la bonne attitude ?
Cela dit, il al'aire en super forme !
Merci pour vos conseils, je ne sais plus quoi faire.
Bien à vous.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 16:46:36   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tyberchamps
surement qu il a trouvé ce qu il lui manquait chaleur lumière et suffisamment de réserve pour entamer une nouvelle saison ..;pas grave s il a assez de réserve il peut attendre l hiver prochain pour rentrer en repos
c est un rebelle laisse le faire à sa tête
ne t inquiète pas pour les arrosages il a des réserves vérifie le tronc tu peux l arroser en pluie mais très rarement il faut le remettre dans le cycle sinon il n aura pas de moment de repos s il prend son repos l été il n aura pas assez de lumière l hiver et finira par dépérir
donc pour le rebelle pulvérisation une fois par semaine c est tout pcq là il puise dans ses réserves mais le printemps n est pas loin donc pas de panique
ensuite quand tu pourras le sortir tu le forces un peu c est à dire arrosage en pluie , pleine lumière et de l engrais si tu peux en boulettes évite le chimique qui pourrait endommager les racines mais çà c est dans 2 ou 3 mois ..donc jusque là on gère ;.....

Edité le 24-02-2012 à 17:23:00 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 10:14:56   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Et voilà, après une petite coupe de printemps.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 16:09:33   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
le tronc me parait ridé
si c est le cas il a épuisé ses réserves .. mais le avec un max de lumière chaleur et un bon arrosage en pluie pour le faire gonfler ..
si tu peux lui donner chaleur et lumière n hésite pas à l arroser en pluie
le tronc est ferme au toucher ???
à + de te lire

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 20:00:47   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Aie !... Je me disais bien aussi...
Le tronc est ferme, enfin, comme un baton de vanille... Je vais faire ce que tu me conseille. Comme lumière, je n'ai pas grand chose. Un halogène, ça va ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 20:55:30   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
heu c est pas bien ferme un baton de vanille ..
tu ne peux pas le coller à une fenêtre ensoleillée
sinon ok pour l halogène mais fait gaffe de ne pas le faire griller.mais le à bonne distance quand même pas trop loin pas trop prêt . lumière 12 h par jour
et bonne douche pcq là il a soif j ai dit douche pas noyade du substrat disons genre pluie tropicale

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 01-03-2012 à 23:16:39   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

airelle a écrit :

heu c est pas bien ferme un baton de vanille ..

Ben, quand même... et puis, c'est difficile de se rendre compte, le tronc est tellement fin, je ne voudrais pas le casser.

airelle a écrit :

tu ne peux pas le coller à une fenêtre ensoleillée

Ah, si c'est ça, il y est déjà. Mais il n'a pas douze heures de soleil.

airelle a écrit :

et bonne douche pcq là il a soif j ai dit douche pas noyade du substrat disons genre pluie tropicale

Ça y est, il a eu sa douche.
Il lui faut une douche tout les combien ?
Est-ce je devrais voir quelque chose arriver rapidement ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 08:25:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
s il a chaud avec une bonne lumière disons une pulvérisation tous les jours histoire de le réhydrater une bonne douche toutes les semaines ..
si tout va bien le tronc devrait se dérider .. plus tard des tits bourgeons mais l urgence c est de le réhydrater
il y a le truc du sac plastique mais en dernier recours pour le baobab

Edité le 02-03-2012 à 08:27:33 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 13:21:13   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Voici un gros plan du tronc aujourd'hui :

À bientôt !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-03-2012 à 13:22:54   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

c est moi ou on dirait qu il se regonfle (le tronc )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 11:39:20   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Photo du jour. Je ne vois pas de différence avec hier.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 13:29:58   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

moi je le voyai moins sec par rapport à la 1ère mais c est toi le seul juge puisque tu peux le voir en réel
il ne va pas se regonfler comme un ballon faut attendre ... zen attitude .. enfin j espère qu il s en sortira .. tu as regardé les racines ? noires c est foutu marron clair ou blanches y a de l espoir

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 13:46:21   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

airelle a écrit :

tu as regardé les racines ?

Tu veux que je le déterre ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 14:00:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

çà ne risque rien les racines sont secondaires chez un baobab ;. mais il en faut quand même ;.. je te le redis ton pot est trop grand par rapport à pousse ..; j y crains de ce côté là aussi ... et ton substrat ?
si tu te décides à regarder fais gaffe les racines sont fragiles à ce stade donc comme un chirurgien en délicatesse
il faut savoir si on continue ou si c est foutu

Edité le 03-03-2012 à 14:02:31 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 14:07:32   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Comment je procède : je creuse ou bien je le sors de la terre et je recherche les racines ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 14:12:10   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
tu prends une cuillère à soupe tu passes par dessous la pousse tu soulèves très prudemment si tu sens une résistance tu arrêtes et tu t enfonces plus profond et idem un fois la pousse sortie tu la couches sur un papier et tu essaies de dégager les racines .. après tu replaces la jeune pousse dans le trou et tu rebouches en comblant le trou .. mais si j étais toi j en profiterai pour mettre dans un plus petit contenant avec un substrat drainant tout çà à conditions que les racines soient en vie

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 14:29:19   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Je vais réfléchir, je ne suis pas encore prêt à procéder à l'extraction.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 14:38:00   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

en attendant on continue les soins des fois que

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 14:43:41   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

La terre est déjà bien sèche en surface, est-ce que je lui redonne une douche ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 15:06:11   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
c est surtout la pousse qu il faut regarder .. tu peux s en craindre le pulvériser par dessus mais c est pas pcq la terre est séche en surface que c est idem en dessous ... donc contentes toi d une bonne pulvérisation /jour et un bonne douche par semaine . le danger c est trop d humidité permanente au niveau des racines d où mon inquiétude de la taille du pot ;..

Edité le 03-03-2012 à 15:06:53 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 15:14:10   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

airelle a écrit :

le danger c est trop d humidité permanente au niveau des racines d où mon inquiétude de la taille du pot ;..

Je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté là : le substrat est très, très drainant.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 15:33:38   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ok pour les racines donc .. on s occupe de la pousse .. si dans 2 ou 3 jours on ne constate pas d amélioration on passe au sac plastique ... en dernier recours ...

Edité le 03-03-2012 à 15:35:17 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 16:14:54   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mon gros baobab se réveille ... mais le blème c'est qu il est à l intérieur et vue les températures qu il y a dehors peux pas le sortir donc on va le laisser s éveiller lennnnnnnnnt... très lentement

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 16:28:42   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Pourquoi ? C'est quoi le problème à l'intérieur ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-03-2012 à 17:13:38   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

lol pcq pour l arrosage en pluie c est pas facile il est gros le mien peut pas le mettre dans l évier ..; carrément sous la douche mais 2 pièces plus loin et faut l emmener jsq là
le plus petit pas de blème mais il dort encore ....

Edité le 03-03-2012 à 17:14:08 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum