Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 11-08-2012 à 10:14:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Mohrjo
acheté y a deux ans ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
oliv33
Membre
2 messages postés
   Posté le 16-08-2012 à 09:52:43   Voir le profil de oliv33 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oliv33   

Merci Airelle pour ces précisions, cela a été formateur et félicitations pour ton gros baobab, il est splendide.
J´ai taillé sur vert fin juillet, et la ramification s´est bien faite avec même des nouveaux pétioles digités....
Pour faire grossir le tronc, faut-il pincer assez souvent?

--------------------
amicalement, Olivier
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-08-2012 à 10:09:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

oliv33
le pincement ramifie .. mais le tronc grossi en grandissant . le tronc est une outre (image) c est là qu il prend toutes ses réserves pour la saison sèche , donc il grossira au fur et à mesure que le baobab grandira ..
croissance + de réserves nécessaires + le tronc grossira
à condition que tu assures un rythme d arrosage (averse) en pluie feuilles branches tronc de préférence le matin avec une exposition plein soleil

Edité le 16-08-2012 à 10:10:22 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 25-08-2012 à 14:34:32   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Bonjour,

Le mois d'août se termine et les températures devraient descendre la nuit jusqu'à 12°C la semaine prochaine. J'ai entendu dire que le baobab supportait jusqu'à 15°C donc ma question est la suivante : dois-je les rentrer la nuit ?

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 26-08-2012 à 04:28:57   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

En attendant de vous lire, quelques photos de mes protégés :

Edité le 26-08-2012 à 11:30:19 par Pan

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-08-2012 à 07:55:02   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Où vis-tu Pan? Mets cette info dans ton profil au passage... Pour ma part, à Toulouse, mon baobab n'est pas rentré avant début octobre... Il est encore tôt... mais si tu vis à Aurillac ou dans le Puy-de-Dôme.....

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 26-08-2012 à 11:12:42   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Voilà, c'est fait. Je suis à côté de Paris.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-08-2012 à 11:15:57   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Alors tu peux attendre, un bon mois, surtout si tes baobabs sont en plein soleil. Laisse-les faire leurs réserves avant l'hiver. L'arrosage doit être de plus en plus parcimonieux, les températures devenant plus froides, et les nuits plus longues, en automne.

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 26-08-2012 à 11:19:18   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

OK, merci !

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-08-2012 à 11:21:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 19:14:18   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Est-ce que vos baobabs sont toujours dehors ?

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 19:26:28   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

A Perpignan ils le sont toujours ! Mais bon quand je vois ici à Genève le 6 degrés du matin, je sais que si je les avait ici, ils seraient rentrés !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 19:26:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan
les miens ont réintégré la maison depuis .... hier ..
vent et froid 12° le matin 15 ° le jour
les températures ont l air de vouloir remonter , mais ils resteront à la maison jsq à l année prochaine , ici mi mai 2013
j arrête de ce fait les arrosages /...
ou tu les rentres ou tu les laisses dehors mais surement pas de va et vient ...
si tu décides de les mettre à l intérieur stoppe les arrosages c est le plus sur moyen de les garder car la lumière dans nos intérieurs même derrière une baie vitrée n est pas le top pour un baobab ..

ps : ton baobab photo de gauche est

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 19:36:47   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Merci !
J'hésite à les rentrer car il y a une nuit à 5°C prévue dimanche, mais après, ça remonte. Est-ce que ça peut leur être fatal ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 19:50:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

si tu as qlq remords à le rentrer laisse le dehors protége la motte (le pot) et le tronc , mets le à l abri des courants d air .. ou
si c est seulement une nuit à 5 ° rentre le çà te rassurera . . puis après tu le laisses dehors ou tu le rentres , mais évite les va et viens , c est un arbre pas une girouette

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 08:41:32   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Bon, cette nuit c'est descendu à 8°C et ils ont l'air d'avoir bien supporté.
Merci pour les conseils.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 08:44:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
ils peuvent supporter une nuit + froide mais pas en continue ...
souvient toi que ceux ne sont même pas des arbres d orangeraie mais des arbres tropicaux et de plus en pots ...

Edité le 29-09-2012 à 08:45:08 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 09:30:10   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

En fait, je me dis qu'il va sûrement y avoir de belles journées en octobre et que je regretterai qu'ils soient dedans à ce moment-là...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 11:04:41   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Té voilà les miens dans leur intérieur

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 11:08:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

suffisament en forme pour affronter le manque de lumière et d eau pendant 7 mois

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 11:19:14   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

À ce propos, celui qui m'a vendu mon baobab et m'a donné les graines, qui est censé être un expert, m'a dit d'arroser une fois par mois en hiver. Mais je sais que toi tu n'arroses pas du tout. Du coup, je ne sais que faire...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 11:33:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tu palies le manque de lumière par le manque d eau
le petit je l ai depuis 7 ans et qlq mois et il va bien bien
le plus gros depuis 2 ans et il va bien aussi
mon expérience s appuie sur qlq balbutiements du début qui ont été fatals à mes deux 1er , donc je ne change rien ..
maintenant c est toi qui a un regard direct sur les tiens ..
un tit conseil .. tu vérifies de temps en temps leur caudex (tronc) s il est ferme preuve de bonne santé , s il devient mou au touché Alerte
si tu ne l as pas arrosé c est surement qu il a puisé dans ses réserves .. pas de panique
si tu l as arrosé , là c est plus grave , la pourriture est en marche ..
donc moi je persiste et signe , à l intérieur vaut mieux que ton baobab manque d eau (ce qui est rattrapable ) , qu il meure de trop d eau... là plus grand chose à faire ... (expérience perso )

Edité le 29-09-2012 à 11:35:16 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 29-09-2012 à 11:41:27   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Oui, tu as raison, de deux maux il faut choisir le moindre .

À bientôt

--------------------
karmapsykoz
Membre
1 message posté
   Posté le 01-10-2012 à 15:58:10   Voir le profil de karmapsykoz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karmapsykoz   

Help,

Je le sens mourir mon petit Baobab... Il est encore si jeune!!

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=685048photo41.jpg
sur le tronc en croissance

et voilà sur les feuille:
- en fin de vie

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=839333photo11.jpg

- et en phase de commencement

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=769320photo31.jpg
(la tache blanche difficilement repérable)

Merci à tous ceux, qui pourront me donner un coup de main

bonne journée

Edité le 01-10-2012 à 16:04:32 par airelle

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-10-2012 à 16:39:38   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

karmapsykoz
je voudrai bien t aider mais je ne peux point .. on ne peut voir ta photo ...
donc je te donne qlq réponses à tâtons ....
ce qui peut faire mourir subitement un baobab c est..... trop d eau au niveau des racines et là ....
ton baobab est ce un semis ? un petit plant ??
quel est son exposition ? son substrat ?
dedans ? dehors ?
beaucoup de questions qui demandent des réponses pour essayer de t aider sans photo ...

Edité le 01-10-2012 à 16:41:54 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum