Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 01-10-2012 à 17:47:14   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Tu peux voir les photos en copiant les liens dans ta barre d'adresse ou en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=685048photo41.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=839333photo11.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=769320photo31.jpg

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-10-2012 à 18:59:22   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan merci
moi c est le tronc que je voudrai voir
j ai l impression que ton tit n a pas trop aimé l eau du robinet (chlorose ) et peut être un tit coup de froid ??
et une attaque de champignons dù à trop d humidité mais je n en mets pas ma main à couper
à ce stade c est tout ce que je peux en dire et supposer

Edité le 01-10-2012 à 19:02:25 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 10-10-2012 à 16:09:46   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Quand je rentrerai mes baobabs, faut-il que je les mette près d'une fenêtre ou bien est-ce que ce n'est pas la peine puisque je vais arrêter les arrosages et qu'ils vont entrer en phase de sommeil ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 10-10-2012 à 16:24:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
le mien est à 1 mètre d une fenêtre .. donc pas de blème si tu le mets en sommeil ...
le petit est un mètre d un velux sur une table ..

Edité le 10-10-2012 à 16:25:29 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 12-10-2012 à 12:26:42   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Moi aussi, j'ai des taches noires sur les feuilles !
(Enfin, pas moi, mon baobab...)

airelle a écrit :

moi c est le tronc que je voudrai voir

Volià :

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-10-2012 à 17:27:27   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
le tronc a bien pris suffisament de réserve pour affronter la longue période de sécheresse
pour les feuilles tu ne l aurais pas trop arrosé ???
en cas de suspicion un peu de bouillie bordelaise en pulvérisation (bien sur ) de toute façon les feuilles vont tombées mais il vaut mieux prévenir une éventuelle pourriture ou maladie ..et çà ne peut pas faire de mal

Edité le 12-10-2012 à 17:28:26 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 12-10-2012 à 18:28:43   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

airelle a écrit :

pour les feuilles tu ne l aurais pas trop arrosé ???

Je ne l'ai pas arrosé depuis plusieurs semaines, mais il recevait une petit peu de pluie.

Citation :

en cas de suspicion un peu de bouillie bordelaise en pulvérisation (bien sur ) de toute façon les feuilles vont tombées mais il vaut mieux prévenir une éventuelle pourriture ou maladie ..et çà ne peut pas faire de mal

J'ai ça, est-ce que ça va ? (Sachant que toute pulvérisation est problématique en appartement...)

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-10-2012 à 09:03:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
la bouillie bordelaise est inoffensive employée à bonne dose ;.
bon tu me diras je suis peut être conditionnée vu que je n utilise que çà pour mes tits arbres ..pcq j en ai déjà tué un avec un produit trop disons agressif donc là surtout pour le baobab ;.
ton arbre a pris la pluie sans avoir vraiment chaud ..
le baobab aime la pluie quand il peut avoir sa dose de lumière et de chaleur ..si le temps est médiocre c est plutôt un mal pour lui ... c est pour cela que je rentre le mien dés l automne
tu peux le sortir dehors l instant de la pulvérisation.. ce sera plus pratique .. le tronc parait en pleine forme donc, comme les feuilles vont tomber si tu as qlq appréhension à utiliser le produit .......mais le au sec .. et à la lumière et surveille ;.

Edité le 13-10-2012 à 09:06:14 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 13-10-2012 à 11:15:37   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Oui, je vais attendre, puisque les feuilles vont tomber, je ne pense pas que ça puisse envahir tout l'arbre.

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 14-10-2012 à 21:26:19   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Les 2 miens profitent encore pleinement du soleil de Perpignan. Vu qu'il fait moins chaud ils sont sous serre, et sont en pleine forme !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-10-2012 à 08:44:15   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
quand j étais dans le sud (06)les miens restaient jsq à fin octobre et encore pcq j étais un peu frileuse à leur égard ..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-11-2012 à 10:20:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

1er signe d endormissement pour le tit baobab .. le grand à toujours ses feuilles

pas de panique

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-11-2012 à 11:48:05   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

J'ai fait ma méthode habituelle, j'ai coupé les sommités de mon baobab avant de le rentrer. En fait je fais la taille de structure à cette époque.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-11-2012 à 13:15:34   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bonne idée hubix

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-11-2012 à 13:59:29   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Et les feuilles rejoignent le compost. Rien ne se perd.... bon dimanche pluvieux (chez moi....) airelle!

--------------------
slybzh
Membre
14 messages postés
   Posté le 27-11-2012 à 21:27:50   Voir le profil de slybzh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à slybzh   

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le site.
Je vous explique: je vais être papa pour la 1ère fois dans quelques jours, et parrain pour la 1ère fois dans quelques jours aussi (exactement le même terme théorique!).

J'étais à la recherche d'un cadeau de naissance qui dure et qui soit symbolique, et j'ai trouvé l'idée du bonzaï baobab.
Je trouve cette idée géniale!

Mais j'ai quelques questions:

- j'ai cherché via google des sites qui vendent des baobabs bonzai. Ils ne précisent pas tous "bonzai", la plupart parlent juste de plants de baobabs. Est ce que c'est pareil? (en partant du principe que ce sera une culture en pot)

- pensez vous que ce soit faisable pour quelqu'un qui n'y connait rien en plantes? (mais qui a lu ces 17 pages avec grand intérêt!!) (je précise aussi que j'aiderai ma fille et ma filleule...)

Si vous avez des liens de sites qui proposent des baobas bonzai de 2 ou 4 ans, fiables, et qui livrent tout de suite, n'hésitez pas!

Merci beaucoup pour vos réponses!
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 08:53:30   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bienvenu à toi
félicitations pour tes deux 'promotions'
tu ne trouveras pas ou trés rarement des baobabs en bonsaï , mais tu as pu te rendre compte en parcourant les 17 pages qu il y en a qlq uns qui tentent l aventure et qui s en sortent pas mal
un lien (d où vient le mien )
si c est ton 1er petit arbre en pot , tu te lances dans une aventure cahotique mais réalisable (le baobab est un dur )
on sera là pour t aider à continuer si tu le veux vraiment
mais mets toi bien dans la tête que lebaobab comme tout arbre n est pas un bibelot que l on place là et qu on oublie au bout d un certain temps pcq il fait parti du décor
il demande une attention de tous les jours , et certaines conditions de culture
j attends tes questions et bienvenu dans l aventure baobab mania

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 09:40:33   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

http://www.boutique-baobab.fr/index.php?cPath=46
voilà une bonne adresse
d où provient mon plus gros baobab
on attend la suite

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 09:40:36   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Bonjour,

Tu as oublié de mettre le lien.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 09:41:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan
c est corrigé

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 09:43:54   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan
des nouvelles du tien ???

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 10:05:07   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Ils n'ont plus de feuilles, ils sont devenus des bibelots en attendant le printemps

--------------------
slybzh
Membre
14 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 13:35:55   Voir le profil de slybzh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à slybzh   

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses!

Donc en fait le lien que tu me proposes, c'est des baobabs en pot mais pas bonsaïs? L'important pour moi, c'est que le pot et la plante puisse être gardés en intérieur toute sa vie (il faudrait que la taille le permette): donc est ce qu'un baobab non bonsaï en pot aura une taille trop envahissante pour etre gardé en intérieur, ou est ce qu'il faut absolument un bonsaï?

Concernant l'entretien, il faut y être vigilant, mais à priori pas besoin d'être à fond dessus tout le temps? d'après ce que j'ai lu sur votre forum, il a surtout besoin de lumière, de chaleur, et d'eau mais de façon plutôt espacée?
Donc ça doit être jouable quand même pour quelqu'un qui ne s'y connait pas?

Et c'est possible d'y faire participer des enfants, c'est pas trop compliqué?

Je suis motivé pour le baobab comme cadeau de naissance, parce que je trouve que c'est un très beau symbole d'offrir un arbre pour une vie nouvelle.
Après, le problème est que si on identifie l'arbre à la vie, si jamais l'arbre meurt...
D'où mon dilemme: y a t il des chances vraiment fortes qu'on s'en sorte? ou est ce que le risque est gros que les arbres meurent?

Merci beaucoup!!
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 13:55:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

slybzh
tu veux prendre un baobab comme symbole d une nouvelle vie qui commence
Après, le problème est que si on identifie l'arbre à la vie, si jamais l'arbre meurt...
la culture d un arbre comme tout autres plantes (l arbre étant un végétal) est aléatoire il peut dépérir pour cause d erreur de culture, maladie, ravageurs, et mauvais condition météo .. mais contrairement à l humain un arbre peut être remplacer par un autre
donc Zennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
c'est que le pot et la plante puisse être gardés en intérieur toute sa vie
même le baobab ne supportera pas de vivre 365 jours par an dans un intérieur il lui faut l été l air le soleil la pluie ...
des bonsais en baobab çà existe si tu peux y mettre le prix mais je doute que tu trouves un collectionneur pour te le céder
qu'un baobab non bonsaï en pot aura une taille trop envahissante pour etre gardé en intérieur,
le baobab est un arbre qui pousse lentement alors de là à ce qu il te perce le plafond... dans 50 ans peut être

Edité le 28-11-2012 à 13:55:42 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
slybzh
Membre
14 messages postés
   Posté le 28-11-2012 à 15:06:01   Voir le profil de slybzh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à slybzh   

Merci beaucoup Airelle!

Tu me rassures sur la nature de l'arbre: je vais prendre un baobab en pot, mais non bonsaï.
De ce que tu me dis, il tiendra sous le plafond probablement toute sa vie!
Quand je disais tenir à l'intérieur toute sa vie, je ne pensais pas à 365j par an. J'imaginais bien sur lui faire prendre l'air, mais qu'au niveau encombrement il soit possible de le remettre à l'intérieur.

Concernant les aléas de la culture, ben oui c'est sur que rien n'est sur! (Pas mal comme phrase!)
Mais si vous pouviez me dire qu'il y a plus de chances qu'on réussisse plutôt que l'arbre meurt, ça me rassurerait grandement!

Mais bon, avec tous les conseils que j'ai déjà glanés sur le forum, et la possibilité de vous appeler au secours, on va bien y arriver quand même!

En tous cas je vous promets qu'on vous tiendra au courant!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum