Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Stribouille
Membre
7 messages postés
   Posté le 10-08-2009 à 07:37:41   Voir le profil de Stribouille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stribouille   

Images du 20 juin environ 1 mois après réception

http://i87.servimg.com/u/f87/11/67/07/00/dscn0810.jpg

http://i87.servimg.com/u/f87/11/67/07/00/dscn0811.jpg

Edité le 10-08-2009 à 07:39:27 par Stribouille

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 15:45:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Stribouille
bon vaut mieux tard que jamais j ai dù zapper la pg 2
je trouve le tronc de ton baobab beaucoup tourmenté est ce dù à des coupes drastiques ou simplement l age ?
tu peux nous mettre une photo actuelle de ton baobab
ceci pour faire avancer le post merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Edité le 22-08-2009 à 15:47:01 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Stribouille
Membre
7 messages postés
   Posté le 25-08-2009 à 10:03:42   Voir le profil de Stribouille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stribouille   

Salut Airelle,

Alors je l'ai reçu comme ceci.

Des photos actuelles oui il faudrait que j'y pense mais je susi overbooké ces temps-ci

Merci de ton interêt

Edité le 25-08-2009 à 10:05:02 par Stribouille

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 12:25:07   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

aux portes de l automne voilà des new de "baobab"
il s est "éclaté" au niveau du feuillage

mais au niveau du tronc

7,5 cm de circonférence au dessus du nébari.. + 2,5 cm qu au début de l'été encore loin du "vénérable" dans 10 ans pitêtre

Edité le 18-09-2009 à 12:28:55 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
INECOBA
Membre
4 messages postés
   Posté le 24-09-2009 à 23:43:17   Voir le profil de INECOBA (Offline)   Répondre à ce message   http://www.inecoba.fr   Envoyer un message privé à INECOBA   

Quelques petits infos :

- Pas question de le mettre en pleine terre en extérieur car le baobab en Afrique ne se trouve qu'au sud du Sahara et il n'y a pas de baobabs en Tunisie, Maroc, Algérie.

Pour infos quand même, je suis tombé sur un article qui fait état d'un baobab rapporté en 1714 par James Sherard (médecin et botaniste britannique - 1666/1738) et où ce baobab a vécu en pleine terre pendant 26 ans avant de mourir de froid en 1740. Le grand botaniste Linnaeus semble également avoir planté des graines de baobab à Uppsala en Suède.

- Affinité avec les sols calcaires, oui. C'est le meilleur engrais que l'on puisse lui apporter : eau du robinet (si calcaire), graviers (pas de quartz !), cquillages, coquilles d'oeuf.

Pour info, cette affinité avec les sols calcaire fait en sorte que le baobab concentre le calcium dans ses feuilles et ses fruits (pulpe de fruit, pain de singe). De ce fait, c'est une véritable source d'apport en Ca dans les régions où les feuilles (de manière séchées, dit lalo) et les fruits sont consommés comme au Sénégal. Depuis l'année dernière et grâce au l'autorisation de la CEE, la poudre de pulpe de fruit de baobab est disponible en France comme "Novel Food". A volume égal, il y a plus de Ca dans le fruit de baobab que dans le lait ! bourré de vitamine C, Fe, Mg,....Vous pouvez aller faire un tour sur le site de notre association (www.inecoba.fr), nous avons mis en ligne des posters à télécharger.

- Pour mon substrat, j'utilise aussi à 25% de la vermiculite.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 07:18:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

inecoba
Merci pour tes informations qui viennent enrichir le sujet

tu peux nous en dire plus sur le baobab de la photo ;...

Edité le 25-09-2009 à 07:19:01 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
INECOBA
Membre
4 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 12:51:55   Voir le profil de INECOBA (Offline)   Répondre à ce message   http://www.inecoba.fr   Envoyer un message privé à INECOBA   

C'est l'un de nos baobabs d'exposition pour notre association INECOBA (Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab).

Pour ceux qui sont intéressés, nous sommes tous ce week-end au forum des associations à Aulnay-sous-Bois avec présentation de très belles pièces

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 17:33:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

effectivement c est un belle pièce..; pour moi aulnay sous bois c est un peu loin ;..mais avis aux amateurs aux amatrices

--------------------
FORCE ET SAGESSE
INECOBA
Membre
4 messages postés
   Posté le 29-09-2009 à 13:00:09   Voir le profil de INECOBA (Offline)   Répondre à ce message   http://www.inecoba.fr   Envoyer un message privé à INECOBA   

Quelques infos supplémentaires suite à différents MP :

1- la reprise se fait facilement car ils sont en train de démarrer et seront en feuilles au moins jusqu'à la fin de l'année. Substrat aéré et bon arrosage de rigueur !

Il n'y en aura certainement plus au printemps car nous avons profité d'un container pour faire venir ces 30 sujets. Nous ne sommes pas sur de pouvoir refaire ce type d'opération car logistique difficile à mettre en place pour l'asso.
snoopmove
Membre
7 messages postés
   Posté le 22-10-2009 à 21:54:57   Voir le profil de snoopmove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à snoopmove   

je pense avoir un probleme avec mon baobab acquies dernierement
je l'ai recu par la poste sans terre dans un sachet avec du gel a base d'eau. je l'ai rempoté et voici le resultat. qq un peut il m'aider ? merci d'avance

http://upload.alloforum.com/2715/OKWCHDJH

http://upload.alloforum.com/2715/X6LYQVAS
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-10-2009 à 07:53:57   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut,

Ton substrat a vraiment pas l'air top. Il aurait fallu du très drainant, de la pouzzo par exemple. Il faut coller ton baobab contre une fenêtre ensoleillée, et bien bien laisser sécher entre deux apports d'eau. Ton baobab va entrer en hivernage, il devrait perdre ses feuilles. Du coup, arrosage minimal. La fréquence d'arrosage doit toujours être proportionnelle à la luminosité.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-10-2009 à 18:00:25   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

snoopmove
si tu regardes au début de ce post tu pourras lire le substrat idéal testé et approuvé par moi
dans un sachet avec du gel a base d'eau
j espère que tu as enlevé le gel avant de le planter
comme hubix le dit le substrat n ai pas top la pouzzo conviendrait
le baobab va rentrer en phase de repos: moins de lumière moins de chaleur donc il faut que tu t occupes du substrat et le laisser s endormir jusqu à la belle saison il lui faut chaleur et lumière même dans sa période de dormance ....

Edité le 27-10-2009 à 18:01:12 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaglux
Membre
6 messages postés
   Posté le 27-10-2009 à 18:43:04   Voir le profil de Gaglux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaglux   

Salut Airelle et merci pour toutes ces super infos !

Au vu des réponses de Tiago et des tiennes, je pense qu'il vaut mieux que je le laisse entrer en dormance. A ton avis vaut-il mieux que je le rempote dès maintenant ou est-ce que j'attends qu'il s'endorme pour le faire et qu'il se réveil au printemps prochain dans un substrat tout neuf et bien nutritif ???

Enfin, penses-tu que ces bourgeons vont donner des feuilles cette année ou est-ce qu'il vont tomber sans avoir eu le temps de s'épanouir ?

Pour ceux qui serait largué ma question initiale commençait dans ce post :
https://artbonsai.alloforum.com/baobab-tardif-t416525-1.html

Gaglux

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-10-2009 à 20:24:10   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

gaglux
vu qu il va rentrer dans sa période "sans eau" tu peux le laisser dans ce substrat mais prodigue lui surtout chaleur et luminosité et vers juin .... on avisera

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 10:09:00   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

baobab prend ses quartiers d hiver (sous néon horticole)
donc plus d arrosage jusqu en février reprise des arrosages progressive en mars,... sorti en juin peut être mi mai ....
1er signe le feuillage qui jaunit

à suivre ....

--------------------
FORCE ET SAGESSE
INECOBA
Membre
4 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 10:17:22   Voir le profil de INECOBA (Offline)   Répondre à ce message   http://www.inecoba.fr   Envoyer un message privé à INECOBA   

Effectivement, c'est un arbre caduc et on l'oublie souvent (du moins l'information est souvent absente...).

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'il a été livré dans du grain d'eau...ce n'est pas la meilleure solution sachant qu'il s'expédie très bien en racine nue.

Ne l'arroser qu'une fois par mois mais c'est le maximum car dans leur pays d'origine, les baobabs ne sont arrosés que pendant la saison des pluies donc 9 mois quasiment sans eau.

Séb

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 10:25:25   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

inecoba
9 mois moi j ai du remords à le mettre régime au sec pendant 4 mois . .. bon faut dire aussi que ceux sont des arbres en pot pour leur survie il leur faut plus de soins que dame nature consent à leur donner à l état "sauvage"

Edité le 04-11-2009 à 19:52:11 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
_Eulalie
Membre
24 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 00:20:42   Voir le profil de _Eulalie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à _Eulalie   

Bonsoir, mon baobab vient de perdre ses feuilles aujourd'hui, sauf les 2 du haut. Arrosage une fois par mois jusqu'au printemps !
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-01-2010 à 12:40:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

et voilà on commence par une tite douche histoire de lui faire savoir qu il est temps de se réveiller (3 mois au sec lui aussi c est relatif puisque il hiverne avec les orchidées 60 à 70% d humidité /jour)
et comme il est long à se reveiller (bien 3 mois) on s y prend tôt
en mai dehors plein soleil ... enfin s il neige pa s

et les votres ??????

Edité le 31-01-2010 à 12:41:33 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaglux
Membre
6 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 17:22:16   Voir le profil de Gaglux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaglux   

Bonjour Airelle et tout d'abord merci de nous tenir au courant des meilleures pratiques pour entretenir nos chers arbustes

A l'automne dernier j'avais demandé des conseils sur le forum concernant mon baobab. Petit rappel de mon pb :
Mon baobab, planté en juin dernier n'a pas réussi à faire de feuilles tout au long de la belle saison, juste quelques petits bourgeons qui n'ont pas donnés de feuilles. Ses bourgeons n'ont pas beaucoup changés depuis si ce n'est que certains nouveaux se sont développés depuis qu'il est rentré à l'intérieur pour passer l'hiver.
A l'automne dernier, quelqu'un m'avait signifié que le pb venait peut-être du mélange de la terre dans laquelle il est planté, mais on m'avait conseillé de le laisser tranquille jusqu'au début février et de voir à ce moment là. Donc me revoilà, à ton avis que dois-je faire ?

Sinon quand tu parle de le doucher tu veux dire l'arroser au pulvérisateur, non ?

Par avance merci

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 18:00:16   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

gaglux
oui en pluie par le dessus
le mélange que je préconise et en tête de ce post ;... il m a donné satisfaction quand au développement et la conservation en bonne santé du baobab .. maintenant tu peux tester un autre substrat toutes les expériences enrichissent le post

--------------------
FORCE ET SAGESSE
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 18:54:03   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Bonsoir,
-une p'tite photo du mien acheté début août 2009 et qui a commencé à perdre ses feuilles début janvier 2010...Il est placé sous une lampe horticole en compagnie de mes adéniums.....
substrat = pouzzolane (au fond du pot) et pour moitié ( sable de rivière très fin et terreau tamisé...)
- une p'tite photo également d'une des graines de "baobab"jointe à mon achat qui a bien poussé..... après quelques jours de trempage....!!! (graine plantée mi-août 2009, et pot placé plein sud contre une fenêtre)

Voilà, voilà....
A+ les amis....
Bonne soirée
Dominique

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
Baobabmania
Membre
5 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 21:29:13   Voir le profil de Baobabmania (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.inecoba.fr   Envoyer un message privé à Baobabmania   

Bonsoir,

Les miens tiennent encore le coup, ils sont arrivé en septembre du Sénégal et donc se sont rapidement mis en feuilles et pour l'instant même en absence d'arrosage et des températures de 16-18°C, ils résistent. Ils risquent de garder leur feuillage jusqu'à l'hiver prochain.

http://www.boutique-baobab.com/phototheque/galleries/baoexcep/P1260002.JPG

http://www.boutique-baobab.com/phototheque/galleries/baoexcep/P1260005.JPG

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 23:12:48   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Belle bête baobabmania!

Tu les importes du Sénégal? Comment?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 08:50:54   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

:hein le tronc ..; y a du boulot .. mais tu commences fort ;.. à suivre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum