Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 10-03-2013 à 23:54:38   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

C'est que le soleil du Berry n'est pas si mauvais que ca Airelle ! Tant mieux pour ce reveil, maintenant attention au moment de le sortir ...

Moi toujours pas de signes sur Perpignan, mais ca ne devrait pas atrder, on a mangé sur la terasse à midi, avant un gros orage ce soir !

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 12-03-2013 à 11:04:36   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Bonjour,

Voici mes deux premières graines sorties. les deux autres sont en cours, dont encore une qui poussait à l'envers. y en a une que j'aii quand même bien abimé en enlevant la cosse de graine

Uploaded with ImageShack.us

Alors, elles poussent en mini serre, sous cloche avec une resistance sous les pot pour la chaleur. Seulement, les feuilles commencent à toucher la cloche, a votre avis que dois je faire ? Enlever la cloche et laisser sans ? En mettre une autre plus large et faire un pont avec des bouquins ou cales ?

Merci pour vos conseils

Edité le 12-03-2013 à 11:05:55 par Obao

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-03-2013 à 11:11:07   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Obao
elles sont bien prises
tu peux enlever la cloche en leur donnant un max de lumière et de chaleur et un arrosage en pluie lèger mais quotidien .. (les graines poussent dans leur milieu naturel à la saison des pluies )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 13-03-2013 à 09:03:44   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

OUi l'erreur que moi j'ai pu faire au début c'est de ne pas donner assez d'eau. Sans caudex, ils ont besoin d'eau très regulierement. Alors comme le dit très bien airelle, pas forcément de cloche, mais soleil max ( temps de merde donc peut etre lumiere artificielle ?) et puis tout ira bien !

--------------------
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 13-03-2013 à 18:45:20   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Bonjour à tous !

Tout d’abord, merci à tous pour vos précieux conseils sans lesquels je n’aurais probablement jamais pensé qu’on puisse faire pousser un baobab chez soi…

J’ai passé quelques mois en Angola pour mon travail et j’ai eu l’occasion de voir pas mal de ces majestueux arbres un peu partout. J’ai pu récupérer quelques fruits (et donc les quelques 500 graines qui étaient dedans après avoir mangé la pulpe) au pied du papa de mes futurs baobabs :

De retour d’Angola j’ai donc procédé au trempage des graines dans l’eau bouillante puis au plantage dans une mini serre chauffée avec un tapis pour vivarium à environ 28°C. Après quelques jours, les premières pousses sont apparues en plus ou moins bon état (une était décapitée et a fini par mourir).

Etant donné que l’éclairage est un peu faible à paris en ce moment, j’ai mis une lampe par-dessus pour les aider un peu à démarrer. Dès que les premières feuilles sont apparues j’en ai rempoté 3 dans un mélange perlite et terreau et gardé un dans son semis pour voir comment il se développera sans pouvoir faire de racines profondes (pour un éventuel bonzaï en pot plat).

J’ai eu quelques bizarreries sur deux de mes baobabs :
Le premier, qui avait des cotylédons en mauvais état, a cessé de pousser, a fait deux feuilles minuscules puis a fini par créer deux troncs à partir de la deuxième feuille et juste une énorme feuille en dessous (je pense que c’est du à une overdose d’eau qui a fait pourrir un peu les racines).

Le deuxième a deux de ses feuilles qui ont poussé avec un étranglement au milieu de la feuille. Ça ne l’a pas empêché de bien grandir par la suite mais je me demande quand même d’où ça peut venir.

La lampe Ikea ne suffisant plus à les faire grandir (étiolement léger des feuilles) j’ai investi dans une vraie lampe de culture (éco fluo 125w) que j’allume 18h par jour pour accélérer un peu la croissance et les maintenir au chaud étant donné qu’ils ne tiennent plus dans leur mini serre.

Voilà le plus grand un mois après sa sortie de terre :

Je n’ai pas pu les arroser pendant une semaine étant donné que j’étais en vacances, ceux qui étaient en pot n’ont eu aucuns problèmes mais celui qui est resté dans son semis a perdu ses cotylédons et les 3 feuilles restantes sont en train de mourir. J’ai relancé l’arrosage et j’attends de voir comment il va évoluer.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 08:30:00   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

polux
bravo pour tes réussites .
.j attends aussi le suivi de l évolution du dernier ;; bien que je crois qu elle soit compromise .;car à ce stade c est quitte ou double .
.mais la nature a ses raisons que la raison ne connait pas donc on y croit ...
enfin avec 500 graines tu as de quoi repartir sur de bonne base
Merci de nous faire part de ton expérience ..
je te suis avec grand intêret

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 09:22:30   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Bonjour,

Polux, tu veux dire quoi par lampe "ikéa" ? Une simple petite lampe de bureau par exemple ?

Tu as rempoté dès que les premières feuilles sont apparues......
Bah c peut être ça mon souci de ces quatres dernières années, moi j'attendais que la première paire de feuilles soient bien formée pour mettre dans un pot plus grand.
Je vais peut être tenter de les changer ce week end alors.

Belle réussite en tout cas.

Pour ma part j'ai laissé encore un peu la cloche sur mes pousses afin de garder une atmosphère humide et de ramollir la coque qui restait sur les deux dernières pousses. Je v maintenant déplacer la serre à la fenêtre et prier Gaïa pour avoir mon baboba cette année. ENFIN ! lol

Oui, je maintiens mes arrosages chaque jour et laisse l'eau dans le bac du fond, l'ambiance humide à l'air de bien fonctionner de cette manière.

Edité le 14-03-2013 à 09:26:32 par Obao

--------------------
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 10:29:59   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

C'était une lampe pour plan de travail toute simple avec 3 ampoules halogènes mais qui avait l'air de suffire en complément du peu de soleil que j'ai à paris. Je l'avais placé juste au dessus de la mini serre avant le rempotage.

Ils sont maintenant sous cette lampe spéciale croissance avec réflecteur:

Voila à quoi il ressemblait lors du rempotage:

Obao, tes nouvelles pousses m'ont l'air bien belles, je vois pas pourquoi elles ne voudraient pas gentillement pousser.
Méfies toi quand même avec l'eau qui traîne dans les soucoupes, il se pourrait qu'il finisse par pourrir.

Il semblerait que celui qui était en train de mourir repart tout doucement. Il ne lui reste plus que deux feuilles mais la plus haute s'est relevée, je garde espoir.

J'ai relancé des graines ce matin pour refaire une nouvelle série et faire plein d'experience

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 11:26:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pollux
Obao .. pas d eau dans les soucoupes ... tu vas faire pourrir les racines en les maintenant humides constamment ..
je te redis tes plants sont bien pris lumière chaleur arrosage en pluie quotidien et modéré et enlève la cloche ;.

Edité le 14-03-2013 à 11:27:35 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 14-03-2013 à 15:47:25   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

D'accord, d'accord.
J'ai enlevé la cloche depuis que les écorces sont tombées.
Et l'eau du fond du bac s'est évaporée.
J'ai placé la serre derrière ma baie vitrée à coté de mon orchidée qui s'y plait bien.

donc au vu de ta photo Polux, je v rempoter mes deux premières pousses ce week end et voir pour l'apport de lumière.

Vous pouvez me conseiller en pot, terre cuite, plastique autres ????
quelle taille ?

Merkiiiiiiiii

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-03-2013 à 08:32:21   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Obao
un pot plus haut que large ... les racines du baobab plongent dans la terre ....elles ne s étalent pas d où la difficulté d en faire un bonsaÏ selon les règles établies ..
les racines sont secondaires .. les nutriments, l eau se stockent dans le tronc en période de pluie (l été chez nous ) ..
je préfère le plastique qui isole les racines
la terre cuite 'respire' mais accumule la chaleur , le froid ...
attention à la taille du pot , elle doit s adapter à la croissance des plants .
1 fois la taille de la plantule (hauteur) les tits plants poussent assez vite mais comme je l ai dit le racinaire est moindre par rapport à la pousse donc ne pas voir trop grand pour l instant ...

Edité le 15-03-2013 à 08:41:55 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 16-03-2013 à 18:35:25   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Voilà, j'ai rempoté 2 premiers petits plants.
12cm de large, 15cm de haut, je n'ai pas trouvé plus bas pour meme largeur.......
Terreau pour cactus ou plantes grasses, sur lit de billes d'argiles et quelques coquilles d'oeuf mixées.

Je n'ai pas arrosé mais une très légère pluvérisation du plant.

Je les ai rapprochés du radiateur pour la chaleur, toujours derrière ma baie vitrée, est ce que ça suffira ?
sinon je les dispose sur un ti bac avec une resistrance dessous.......

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-03-2013 à 20:07:11   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Obao

y a plus qu à attendre le printemps enfin mi mai .. pour qu enfin ils prennent leur plein de soleil ..;

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 16-03-2013 à 23:07:33   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Ok

mais en attendant, j'arrose la terre ou je vaporise le plant ?
et pour la chaleur, à coté du radiateur c'est assez ?

Merkiiiiii

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-03-2013 à 08:45:33   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Obao
arrosage en pluie quotidien (car prés d un radiateur l atmosphère est plutôt sèche )mais sans excès ..
arrosage au dessus du plant (simule la pluie ) devrait suffire l eau dégoulinant des feuilles donne à la terre l eau dont elle a besoin pour abreuver les racines (fragiles : risque de pourriture )
pour les plants une température de min 20° devrait suffire à leur développement ..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 17-03-2013 à 12:51:58   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

airelle a écrit :

Obao
arrosage en pluie quotidien (car prés d un radiateur l atmosphère est plutôt sèche )mais sans excès ..
arrosage au dessus du plant (simule la pluie ) devrait suffire l eau dégoulinant des feuilles donne à la terre l eau dont elle a besoin pour abreuver les racines (fragiles : risque de pourriture )
pour les plants une température de min 20° devrait suffire à leur développement ..

airelle,

Merci bieng, je vais appliquer la pluie

j'vous tiens au jus

--------------------
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 18-03-2013 à 14:13:24   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

tout le monde!

Le mini baobab a fini par revivre !
Par contre il est relativement petit par rapport aux autres et a besoin d'un arrosage quotidien pour le maintenir en vie à cause du substrat peu profond.

Les autres se portent bien et je vais bientôt devoir rehausser la lampe qui se rapproche relativement vite.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-03-2013 à 16:55:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

polux
pour le ressuscité un pot plus haut lui conviendrait mieux ..
ne pas oublier que les racines du baobab sont plongeantes

Edité le 18-03-2013 à 16:56:43 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 18-03-2013 à 18:59:43   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Wouaw polux !!!!!
tu l'as planté quand le "grand" ?

félicitations pour le sauvetage

--------------------
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 00:09:41   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Il est vrai qu'un pot profond lui ferait du bien mais je suis en train d'essayer de lui faire créer une racine qui part à l'horizontale. De ce que j'ai vu quand je l'ai déterré pour voir si il n'était pas complètement mort, ça a l'air de marcher pas trop mal, la racine principale est partie a l'horizontale.
Tant qu'il montre pas de gros signes de faiblesse je vais le laisser dans son bac.

Pour le grand, il est sorti de terre le 12 février donc un peu plus d'un mois. Je pense que la lampe de culture l'aide beaucoup a se développer. Celui que je garde au bureau et qui a un peu près le même age est beaucoup moins grand et pousse beaucoup moins vite.
Il grandit bien mais il prend son temps pour faire du tronc, ça s'épaissit pas bien vite...

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 12:51:08   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Le mien aussi se réveille, c'est tôt cette année !
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 18:51:11   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan c est lui qui décide donc ... pas de blème ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 19-03-2013 à 22:32:13   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Et hop, à la douche !

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 28-03-2013 à 09:07:23   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Bonjour,

quelques petites news de mes titis.
ça pousse tranquillement.....
par contre j'ai un cotylédons qui penche beaucoup à mon gout, bon ou pas bon ?????

J'arrose en pluie tous les matins avec un pulvé.

A pluche

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-03-2013 à 09:03:25   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Obao

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum