Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 29-03-2013 à 10:45:15   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Merci Airelle,

mais ce matin c le carnage, j'en ai un qui est complétement couché !!!!!

Je panique je panique
Help me !!!!! please help me !!!!!

Edité le 29-03-2013 à 17:17:11 par Obao

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 08:10:17   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Obao
pas de panique il a certainement soif .... arrose le subtrat , un coup de pulvérisateur par le dessus .. et hop il va certainement se redresser
le blème s est qu il peut donner les mêmes signes dans un substrat détrempé ..
donc tu agis selon la situation
à te lire .

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 11:33:12   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

airelle,

le substrat était très sec, j'ai donc opté pour un arrosage du subsrat, en espérant que ça marche
Pourtant je les pulvérisais tous les jours .......
Bon, en attente croisons les doigts

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 13:19:38   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Obao
la 'pluie' ne devait pas être assez 'longue '

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 14:11:41   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

airelle a écrit :

Obao
la 'pluie' ne devait pas être assez 'longue '

Vi je pense, car là, après un bon arrosage ils remontent la tête

Edité le 30-03-2013 à 14:12:33 par Obao

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 15:34:33   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Obao
ah ben voilà une bonne nouvelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 04-04-2013 à 18:47:31   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Salut a tous.

Bon ben moi c'est toujours pas le top :'(

J'ai semis 8 graines dans un mélange terreau rempotage + vermiculite.
Ces graines avaient subis ce traitement : 48H dans l'eau, très légère entaille, remise dans l'eau tiède 24H puis mise en pot.

Une graine a très vite poussé, puis a stoppé et n'arrivant pas à ce dégager de la coque est morte.
Une autre a bien poussé, s'est bien débarassée de la coque, et fait à présent quelques cm. Magnifiques cotylédons, et 2 premières super mince feuille, j'ai l'impression qu'elle est au point mort.
4 graines ont pourri (prrésence de "mousse" blanche = moisissure)
2 graines encore en course, très mal barré...

Je fais le tout pousser sous lampe hoticole allumée 18H par jour.

Quel peut être le problème ? j'arrose trop ? J'entame trop la graine en faisant les entailles ?
Pourquoi mon petit plant semble-t-il stagner ? :'(

D'avance merci

Edité le 04-04-2013 à 19:23:15 par lmarno

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 05-04-2013 à 17:08:07   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Coucou Imarno,

Alors je suis pas vraiment une experte en baobab, parce que depuis 4 ans que j'essaie, je ne réussis pas à les tenir plus d'un mois après leur levée.
Mais cette année j'ai l'impression que je m'en sors mieux, sur 4 graines plantées, 3 toujours en vie grâce au bons conseil du forum
le baobab pousse très lentement, mais peut être que ton petit doit être rempoté dans un plus grand pot, si ça n'est déjà fait.

Je pulvérise légèrement par le dessus tous les jours, et je me suis rendue compte qu'un arrosage correct devait être effectué une fois par semaine, selon l'humidité du substrat bien sur. Lorsque je les vois pencher la tête, je sais qu'ils ont besoin d'eau.

Pour le reste je pense qu'il vaut mieux attendre les bons conseils des experts

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 05-04-2013 à 20:35:22   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

"sur 4 graines plantées, 3 toujours en vie " rien que ça, ça me fait rêver :'(

J'achète souvent des lots de 8 graines, et sur l'ensemble, je n'ai qu'une voire 2 qui germent (puis meurent :'( )
J'essaie pourtant de suivre les "consignes" en ouvrant tr-s peu la coque une fois molle, en retrempant après, pour le substrat, le drainage, mais rien n'y fait...

Je pense que la "pourriture" de la plupart des graines est due à une main trop lourde en arrosage. Je pulvérise juste un peu le matin mais ça semble être trop, mais à la fois pas assez car la coque était trop dur et la graine n'a pas pu continuer à pousser.

La profondeur du pot est amplement suffisante ;), je prendrai en photo dès que possible.

J'attends impatiemment vos idées / commentaires

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 06-04-2013 à 10:03:37   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Il faut aussi prendre en compte le fait que les graines de baobab doivent être plantées rapidement. Je viens de mettre à germer des graines que j'avais achetées l'année dernière et aucune n'a prise. Mais il est difficile de connaître l'âge des graines si l'on ne les a pas ramassées soi-même...

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 06-04-2013 à 12:37:40   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Les graines que j'ai planté ont 3 ans, récupérées dans du pain de singe qu'un ami sénégalais m'a gentiment donné. Ils m'en restent encore d'ailleurs toujours enveloppées de cette pate blanche que je gratte avant de ponger dans l'eau, et en attente dans une petite boite plastique à l'intérieur d'un tiroir.
Je fais pousser mes semis dans une petite serre vendue chez jardiland, sous cloche, avec une résistance sous le bac à pot, il y fait chaud et l'humidité et suffisante pour ramollir les coques, et si la coque restent trop dure pour pouvoir l'enlever, je pulvérise un peu dessus et j'attend dans la journée pour retirer petit bout par petit bout. j'ai toujours utilisé du terreau à semis sans rien d'autre.
Je n'ai jamais fait d'entaille à mes graines, il semble que l'ébouillantage et la pose sur le radiateur en rajoutant de l'eau bien chaude tous les jours les fassent gonflées et suffisent. certaines sont gonflées sous 48h d'autre prennent plus de temps à gonfler, alors je les y laissent.
Pour les semis je n'ai jamais eu de soucis, c toujours pour la suite que je galère.

J'ai rempoté 2 de mes petits dans du terreau à cactus mélangé à des coquilles d'oeuf et ils poussent tranquillement.
le troisième je l'ai mis dans un pot en plastique plus bas que les deux autres, il a perdu ses cotylédons mais ils semblent faire des petites feuilles, lentement, trèèèèès lentement........
le quatrième à séché j'ai pas dû arroser assez.

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 07-04-2013 à 12:24:11   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Je pense que la petite serre + la résistance chauffante aident énormément
Je pensais que la chaleur générée par la lape horticole suffirait, mais pas du tout. Vu que c'est une lampe basse conso, ça chauffe forcément peu :'(

Mon espoir sera la période de printemps été. J'habite dans le sud, donc niveau chaleur ca devrait le faire... mais si la météo continue comme ça, on aura la chaleur au mois de septembre :'(

As-tu un lien (ou photo) vers ta miniserre et / ou resistance chauffante ? ou ton installation complète d'ailleurs

Edité le 07-04-2013 à 12:24:56 par lmarno

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 08-04-2013 à 12:07:29   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Voici le matériel que j'utilise pour les semis.

Pour l'arrosage des semis, j'arrose lorsque le substrat me semble trop sec. En général il passe du sombre (arrosé ) au clair (sec).

Edité le 08-04-2013 à 12:08:32 par Obao

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 10-04-2013 à 06:48:10   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Merci pour les photos

Je comprends mieux pourquoi ça pousse si bien chez toi

--------------------
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 10-04-2013 à 10:29:48   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Je viens donner quelques nouvelles de mes baobabs.
J'étais de retour en angola les deux dernières semaines, j'avais donc confié mes petits à un collègue qui en a pris grand soin.
Le plus grand a encore grandi un peu (il fait a peu pres 35cm), les deux plus petits stagnent un peu. Il faut dire aussi pour leur défense qu'ils ne sont plus sous lampe mais posé devant une fenêtre exposée plein sud mais à paris...

Voila le grand maintenant âgé de deux mois:

Je repars pour l'angola la semaine prochaine jusqu'a la fin de l'année donc ca va etre plus difficile de donner des nouvelles de ceux la mais je compte bien en planter sur place

pour lmarno, je plante également dans une petite serre avec un tapis chauffant pour reptile (15W) que je laisse branché en permanence. Je pose également une petite coupelle d'eau directement sur le tapis, ça augmente considérablement l’hygrométrie et ça permet aux jeunes pousses de se débarasser facilement des reste de graine. Avec ça, la dernière fois j'en ai fait pousser 5/6 avec des graines qui ont plus d'un an.

Edité le 10-04-2013 à 10:31:17 par polux

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 10-04-2013 à 10:59:48   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Je suis incroyablement jaloux :-P
J'avoue que je suis très loin de tout ça, je vais sûrement investir dans ce genre de dispositif chauffant!

Ta grande pousse ne rentre plus dans la serre j'imagine, tu la mets ou? Rebord de fenêtre? Dans tous les cas, l'humidité er le soleil sont ceux du monde extérieur mais elle semble pousser super bien! !

--------------------
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 10-04-2013 à 11:14:43   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Pendant ses 15 premiers jours, il est resté dans la serre avec un éclairage assez faible (lampe basse conso 15w). Ça restait suffisant vu la taille.
Une fois qu'il ne rentrait plus dans la serre, rempotage et placement sous lampe de culture 125W, 6400K pour la croissance environ 18h par jour. J'avais un réflecteur avec la lampe et un carton pour garder un peu la chaleur. Il y est resté environ un mois jusqu’à ce que je parte pour l'angola.
Depuis deux semaines il est juste posé devant une fenêtre dans le bureau de mon collègue (mon entreprise a tendance a surchauffer un peu, il doit faire 23-24 dans le bureau). Il a pris "seulement" 5cm en deux semaines, ce qui est moins que quand il était sous lampe mais il grandit encore assez bien.

Tu trouves des mini serres avec chauffage inclus assez facilement sinon tu prend un tapis ou un câble chauffant à la bonne dimension, ca donne le même résultat.

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 16-04-2013 à 21:33:09   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Hello

Je me suis rappelé que j'avais un "fer a friser" pour chauffer l'eau

J'ai donc tout mis dans un récipient, ancien aquarium, :
- eau au fond pour recouvrir la résistance
- résistance
- pot surélevé dans lequel j'ai mis 4 graines qui ont trempé 24H à côté de la résistance (température affichée : 30°

On verra ce que ça donne :

Cependant, ma précédente germination a donné ceci (placé sous lampe de culture 18H par jour) :

Cotélydons sortis assez tôt, puis 2 petites feuilles de rien du tout en un temps assez long. Je l'ai placé dans ma "serre" une soirée + journée et les feuilles commencent à se rendre presque transparente par endroit...

Je ne comprends vraiment pas ce que j'ai mal fait.
Quel est mon problème ? QUand une graine sort, elle ne tient jamais plus de quelques jours. La lampe l'a trop cramé ? ambiance trop sèche ? Substrat trop pauvre ? Croissance trop rapide du fait de la scarification ?

HELLLLPPPP :'(

EDIT : depuis hier la situation s'est empirée :

Je ne comprends vraiment plus rien :'(

Edité le 17-04-2013 à 06:56:08 par lmarno

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 17-04-2013 à 12:26:19   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Salut Imarno,

moi je dirais que tu arroses trop, en plus je trouve ton substrat bien trempé .......

Si c un excès d'arrosage, je crois qu'il est trop tard mais essaie d'arrêter d'arroser.

Je ne vois pas ton pot surélevé dans l'aquarium, il ne faut pas que le pot soit en contact avec l'eau ça va tout faire pourrir......

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 17-04-2013 à 12:28:05   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Polux !!!!

il est super grand !!!!!!!!!!!!!!!!, moi j'en suis encore qu'à trois feuilles mais je n'ai pas de lampes de culture. Vivement le grand soleil et la chaleur, que je les mettes dehors.
M'en reste plus que deux, le petits est mort cette semaine.....

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 18-04-2013 à 06:38:09   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Oui, je crois qu'il est mort (mais il ne le sais pas encore).

J'aurais juste aimé comprendre pourquoi les premières feuilles ne se sont pas développées alors que les cotylédons étaient superbes...
Je pense effectivement au substrat trop arrosé, je dois avoir la main lourde, mais peut-être aussi au manque de chaleur ?

J'ai beau habité le sud, il ne fait chaud (dehors) qu'a partir de lundi, et il sous lampe de culture qui ne produit pas trop de chaleur (donc tempé moyenne de 20° environ).

--------------------
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 19-04-2013 à 14:37:45   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Lmarno, ton substrat a l'air beaucoup trop humide, c'est surement la raison pour laquelle il ne pousse plus, les racines sont probablement en train de pourrir.
Ce que je faisais après rempotage c'était un arrosage jusqu’à ce que ça coule par le bas du pot puis je laissais en l'air jusqu’à ce que plus rien ne coule. Et surtout ne pas placer le pot dans une soucoupe qui retient l'eau.
Je pense que cette méthode marche si il fait relativement chaud et que le substrat sèche rapidement. Si il ne fait pas très chaud, il faut limiter l'arrosage au maximum, n'arroser que quand c'est vraiment sec (ça peut se voir au poids) et en moins grande quantité, quitte à arroser tous les jours. Si tu as une lampe de culture type éco, tu peux la mettre vraiment près du haut du baobab, il y a peu de risque de brûlure et ça augmente encore la chaleur.
Pour augmenter encore plus la température, tu peux mettre tout ca dans un carton avec deux-trois trous pour pas surchauffer.

Obao, la grosse lampe éco a beaucoup aidé, il faisait 30cm quand j'ai arrêté la lampe. Depuis il a juste pris 5 cm en trois semaines, c'est beaucoup plus lent qu'avant.

Je viens de retourner en angola hier matin donc je vais planter ce soir quelques graines. Elles sont déjà entaillées et placées dans l'eau depuis hier soir. J'ai acheté des pots qui font 11*11*25cm avant de partir, ca sera parfait pour les longues racines du baobab.

J'avais déjà plantés quelques graines ici mais faute de pots convenables (une tasse a café ne suffit vraiment pas pour faire pousser un baobab...) ils avaient pas beaucoup poussés.
Voici les petits au bout de 2 mois:

Je sais pas ce qu'ils sont devenus, quand je suis revenu ils avaient disparus...

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 19-04-2013 à 15:04:05   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Merci pour les infos Polux,

en effet, les miens ont deux mois et ont la même taille que tes tasses des café

y en a qui à perdu ses cotylédons et l'autre il ne lui en reste qu'un seul.
Mais ils ont l'air de tenir. ça fait du tronc à partir de quand un babobab ?
Parce que je me dis que quand ils auront du tronc, ça sera moins stressant à gérer......

Sinon je continue mes petites pulvérisations journalières et un arrosage du substrat complet lorsqu'ils se mettent à pencher, une fois par semaine environ.

--------------------
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 20-04-2013 à 10:14:47   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Ca y est, je viens de planter 5 graines qui avaient toutes grossi en une journée (merci le coup de couteau a dent et l'eau chaude pour aider la nature).

J'ai des doutes sur mon substrat qui me parait un peu trop absorbant (j'ai récupéré ca dans les jardinières de la maison ou je suis logé et ca ressemble a du sable melangé a de la terre...).

Je vous tiendrais au courant de l'avancement des petits (si ils pourrissent pas d'ici la...)

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 20-04-2013 à 10:22:09   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Pour ma part, les graines dans la bouteille Thermos n'ont toujours pas germées. J'aurais peut-être dû leur donner un coup de couteau aussi... J'ai opté pour une stratification froide avant de revenir à l'eau chaude. Là, elles sont au frigo depuis quelques jours.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum