Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 20-04-2013 à 11:38:44   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Je les entaillais pas avant mais apres avoir essayé plusieurs méthodes, c'est ce qui semble marcher le mieux. L'eau chaude ne suffit pas toujours, des graines que je mettais régulièrement dans l'eau chaude n'avaient pas grossi au bout de 15 jours et apres un coup de couteau, elles sont parti en une journée.

J'entaille en général perpendiculairement a la graine et il faut du coup faire attention au moment d'enlever le bout avec l'ongle à ne pas couper en deux la graine fragilisée, c'est ce qui m'est arrivé ce matin

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-04-2013 à 08:58:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pollux
merci de nous faire partager ton expérience

Edité le 22-04-2013 à 08:58:38 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 25-04-2013 à 11:21:28   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Ca y est ils sortent enfin

Voici le premier déterré pour enlever le reste de coquille qui avait un peu séché (je m'étonne toujours de la profondeur de la racine):

Et le voila replanté dans son substrat:

On voit clairement que le substrat est pas top mais ca n'a pas l'air de le déranger trop...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-04-2013 à 21:31:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

quant au substrat
mais bon s il apprécie

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 13:00:57   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Bonjour,

bon bé moi j'ai un souci, le plus rachitique de mes petits ne va pas bien et je ne comprends pas pourquoi, je n'ai rien changé à ma façon d'arroser et il est toujours au même endroit qu'au début
Je ne sais pas quoi faire ......

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 14:22:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

obao
trop d eau ou pas assez
substrat détrempé pas bon du tout , sec un bon arrosage et çà repart

les 3 mots pour les pousses de baobab
chaleur lumière pluie

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 18:38:34   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Je ne l'ai arrosé qu'hier, après une semaine de sécheresse
Et d'habitude, quand il a soif il penche......
Et quand je l'ai arrosé, il commençait déjà à me faire cette drole de feuille

pppffff je crois que je vais encore en perdre un

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 18:47:34   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Moi aussi, j'arrose en moyenne une fois par semaine. Pour l'instant, tout va bien. Mais ce ne sont pas des semis.

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 19:37:28   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Je vois que tas les mêmes problèmes que moi obao :-(
Entre la secheresse et le arrosé, dur de doser.... Je pense que mon substrat retient trop l'eau?
Pourtant c'est du terreau semis avec vermiculite... Deja que c'est dur a faire prendre sans tapis chauffant...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 20:29:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

le substrat du baobab et plus encore des semis doit être drainant .. le baobab est trés sensibles au niveau des racines .. l essentiel de ses réserves se situe dans le tronc ;; les racines sont secondaires ..
sans vouloir de vexer Obao ton substrat ressemble à une terre marécageuse mais bon les photos peuvent être trompeuses ..

je viens de relire la méthode de culture à partir de graines de milstone , hubix , pan ;. en tête de post cela peut t aider à trouver le blème et le corriger ...

Edité le 26-04-2013 à 20:33:13 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 26-04-2013 à 21:00:27   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Effectivement obao, ton substrat ressemble à du 100% terreau, qui a le gros inconvénient de se rétracter une fois sec, à tel point que que quand c'est super sec, l'eau peine à s'imprégner, j'imagine que l'effet physique de compression sur la racine / graine est très néfaste, sans parler du manque d'eau éventuel.

La perlite ou vermiculite permet de par leur grande capacité de stockage d'air, d'empêcher cette compression, mais il faut arroser plus du coup, mais pas trop........

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 12:25:01   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

lol, je suis pas vexée airelle, je cherche des solutions
et en fait c vrai que quand j'arrose le substrat, l'eau peine à s'imprégner, imarno.

Donc il faut que je rajoute de la vemiculite ou perlite au substrat, Est ce que je peux faire cela sans blesser mes petits ? Est ce qu'il est encore temps d'ailleurs ????

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 13:49:53   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Comment expliquez-vous la différence de forme des feuilles de mes baobabs ? On me les a pourtant vendus comme des adansonia digitata ...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 16:49:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan
tu peux me montrer le tronc du 1er ... j ai un doute

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 16:51:19   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Obao
il est urgent de ne pas déranger les petits ...
essaye de gérer l arrosage en évitant la sécheresse du substrat ..
et attends qu ils aient repris des forces avant de tenter quoi que ce soit , à ce stade tu risques d abimer les jeunes racines

Edité le 27-04-2013 à 16:52:36 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 17:01:37   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Voilà :

--------------------
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 17:03:18   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

airelle a écrit :

Obao
il est urgent de ne pas déranger les petits ...
essaye de gérer l arrosage en évitant la sécheresse du substrat ..
et attends qu ils aient repris des forces avant de tenter quoi que ce soit , à ce stade tu risques d abimer les jeunes racines

Ok mdame, je vais attendre alors (jusque quand ?)
je vais continuer mes petites pulvérisations et à arroser le substrat quand baobab me le demandera...

Merki

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 18:00:33   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Un plus gros plan du tronc :

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-04-2013 à 08:56:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan
c est bien un baobab ( sur la photo j ai cru un instant à un baobab chacal)
la différence de feuilles : plus jeune (à l intérieur mon petit me faisait des feuilles différentes aussi jusqu à ce que je le tourne régulièrement vers la source de lumière ) , moins exposé , moins 'motivé'

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 28-04-2013 à 09:11:44   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

airelle

OK, merci. Sinon, est-ce que l'un de tes baobabs a déjà fleuri ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-04-2013 à 11:59:17   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan
non mais peut être cet été ...à l état naturel il doit avoir min 20 ans pour fleurir d aprés ce que j ai lu
alors les notres en pot je ne sais ;..c est une longue aventure que l on parcours ensemble et chacun apporte sa 'pierre' c est génial
jspr tous les étés (pour le plus vieux ) dés que je vois pointer une fleur je vous tiens au courant

--------------------
FORCE ET SAGESSE
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 28-04-2013 à 23:29:05   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Je viens donner quelques nouvelles des nouveaux venus

Trois sont sortis (sur 6 c'est pas top mais le substrat en a fait pourrir deux...). Le premier a bien grandi et a toujours un peu d'avance sur les deux autres qui sont en train de le rattraper.

Lorsque j'ai sorti le deuxième pour le replacer dans le pot, il avait encore la coque accrochée aux cotylédons et la racine mesurait environ 12-13cm

Du coup je me pose des questions sur les pots a utiliser pour faire les semis, ne faudrait-il pas prendre directement des pots très profond pour ne pas limiter la racine?

Sinon j'ai pu couper un bout de branche d'un baobab qui pousse a coté du bureau, je l'ai mis dans la terre en fin d'aprem, j'ai un peu d'espoir qque ca me donne un baobab deja gros

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 29-04-2013 à 07:54:57   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

[mode jaloux ON]
Je trouve que 3 sur 6 c'est vraiment bien perso.
J'ai une rentabilité proche de zéro :-(
Au début je pensais que c'était les graines, maître toutes mes graines ne doivent pas être nuls, donc ça vient de moi :-(
[jaloux OFF]

Ton substrat a l'air un peu sec, c'est peut être ce qu'il me faut, faute d'avoir une resistance chauffante

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-04-2013 à 08:19:30   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

:hello: pollux
une bouture de baobab .. jamais vu ;. je te suis avec grand intérêt
Irmano
, trop d eau pourri vite les racines , pas assez aucune ne poussera , il faut savoir doser et c est là toute la difficulté des semis
il faut un substrat drainant pour que l eau puisse 'évacuer ' le substrat après avoir 'alimenté' les graines
moi je prendrai un substrat type terre à cactus mélangé avec de la pouzzo fine granulométrie disons 75/25 en dosage
bonne réussite ... et du soleil ..et de la chaleur ..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 29-04-2013 à 09:23:22   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

lmarno, pour le moment il fait encore un peu frais en france, sans résistance ou une lampe pour chauffer un peu les jeunes plants ça complique un peu les choses. Une fois qu'ils ont déjà poussé un peu, ils sont plus résistants et les erreurs d'arrosage se ressentent moins.
A paris j'avais un substrat en 50/50 perlite et terreau a cactus et j'arrosais a peu près tous les deux/trois jours quand ils étaient sous lampe.

Ici en angola, pas vraiment de choix pour le substrat mais en même temps ce que j'ai doit être proche de leur substrat naturel. Pour la photo, j'avais arrosé le substrat le matin mais avec la chaleur et le soleil, l'eau en surface met moins d'une journée à s'évaporer. C'est donc arrosage tous les jours mais en petite quantité pour moi. (Ça fait une semaine qu'il faut 30-35° ici et qu'il fait grand soleil tous les jours, ça aide beaucoup pour la croissance )

Pour la bouture, je suis vraiment pas convaincu que ca marche mais ça coûte pas grand chose d'essayer. Quand je suis passé arroser les autres plants ce, matin les feuilles pendaient...
Va falloir voir si il arrive a refaire des racines (ca me parait pas impossible, j'ai vu des baobabs a terre avec les racines en l'air et des nouveaux "troncs" qui repartaient du tronc à terre)

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum