Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-06-2013 à 17:56:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan
houla il a cramé derrière la fenêtre ????
il est dedans dehors
y a t il des insectes apparents ?
en principe le baobab ne craint rien .. ni ravageurs ni maladies ;. mais bon dans son espace naturel donc ici il doit être plus fragile
dis nous en plus ???

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-06-2013 à 18:33:19   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Maintenant, il est dehors, mais les feuilles avaient commencé à se rabougrir alors qu'il était encore dedans, derrière la fenêtre exposée à l'Est. Je me demandais si ce n'était pas un manque d'eau ou un excès d'eau. Sinon, pas d'insectes apparents.

Oula ! Je viens de m'apercevoir que les deux autres étaient aussi touchés !

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 03-06-2013 à 19:22:04   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Ca me rappelle les miens (qui ne faisaient que qqs centimètres)...
Feuilles jaunissantes, perte de chlorophylle, dessèchement...

Je pense que j'ai eu la main trop lourde en eau, est-ce ton cas ?

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-06-2013 à 19:23:24   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Pas plus d'une fois par semaine. En fait, je me demande si ça ne serait pas un coup de froid...

Edité le 03-06-2013 à 19:27:15 par Pan

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 03-06-2013 à 19:27:24   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

En ce qui me concerne c'est ce que je faisais aussi avec un tres mauvais substrat constamment humide voire trempé.

J'espère que tes baobabs n'ont pas le même syndromes que moi. Je suis loin d'être un grand connaisseur, peut-être pourras-tu nous éclairer mieux sur ce sujet.

Bon courage

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 03-06-2013 à 19:28:47   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Comme je le disais, je me demande si ça ne serait pas une conséquence des nuits fraîches que l'on a eu.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-06-2013 à 20:04:20   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
moi ma 1er impression un coup de ...chaud pcq je l ai vu derrière la fenêtre mais un coup de froid donc ...
alors là ... dame nature
on dit que le baobab peut tout ou presque supporter donc .. on y croit
au chaud et à la mi ombre et progressivement au soleil pcq il a pris un sacré coup ...et il faut le ménager maintenant
en espérant que

le gros a bien supporter le froid le vent et la pluie pendant une dizaine de jours (mais ce n est pas le même gabarit )
je l ai mis dehors après les st de glace et il a réintégré la serre qlq jours pcq j ai trouvé que c etait vraiment trop de mauvais temps pour un africain
aujourd hui je l ai mis dehors car M Météo a promis du soleil pour une semaine minimum

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 05-06-2013 à 10:23:43   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

La remontée des températures de ces derniers jours à l'air de leur faire du bien.

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 06-06-2013 à 20:10:43   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Même le gros (si l'on peut dire) a été touché ! Après, je ne sais pas si c'est vraiment un coup de froid car lmarno disait que ça lui rappelait les siens et je ne crois pas qu'ils aient souffert du froid...

--------------------
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 07-06-2013 à 17:21:05   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Hello

J'ai replanté de nouvelles graines il y a quelques jours, et ça pousse plutôt bien; je pense avoir réglé en partie mon problème grâce au soleil et un substrat qui me semble bien meilleur.

Cependant j'ai toujours un problème : les cotylédons ne sortent pas de la coque car celle-ci devient beaucoup trop dure. Du coup je suis obligé d'intervenir à la main, mais même avec toute la délicatesse du monde, je déchire systématiquement le bout des cotylédons...

Qqn a-t-il une astuce ou un truc qui va bien parce que je vois pas du tout comment faire :'(

PS: les premières graines, j'avais laissé faire ; les cotylédons ont commencé à bien jaunir au bout (manque de lumière), donc ce n'est pas non plus la meilleure solution je pense :'(

Edité le 07-06-2013 à 17:21:58 par lmarno

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 07-06-2013 à 22:02:56   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Si tu as le temps, quand tout le monde sort, il faut passer plusieurs fois dans la journéee en pulverisant les cotylédons. Après un peu de patience, ils sortent de la coquille que tu laisses molle, alors qu'on y croit pas. J'etais assez epoustouflé la fois où j'ai voulut être patient.
Ca m'a appris beaucoup de choses dans le fond, alors que c'est un simple geste d'attendre et de regarder
Et aujourd'hui j'ai un petit baobab qui sort de terre, alors que j'avais planté la graine le printemps dernier. Comme quoi ... On peut toujours attendre un peu

--------------------
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 11-06-2013 à 20:08:45   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Bonjour a tous!

Ça faisait longtemps que j'avais pas pu passer.

Je suis allé faire un tour en Australie pendant mes vacances et je suis tombé sur ce baobab plutôt imposant qui servait de prison pour les aborigènes:

Apparemment c'est pas la même espèce qu'en Afrique mais j'ai pas réussi a trouver le nom quand j'étais sur place. Dans le doute, j'ai récupéré quelques graines mais elles ont l'air un peu jeunes. Je planterai ça a mon retour en France l'année prochaine.

Je vois que certains ont eu quelques soucis

Ce qui m'a surpris c'est que j'ai eu les mêmes taches blanches sur deux de mes feuilles alors qu'il ne fait pas trop froid ici (les températures mini sont de l'ordre de 18°, on a pas encore eu besoin de mettre les sweats).
Sur le mien, les feuilles n'ont pas l'air de blanchir plus ou de vouloir tomber. Par contre j'ai remarqué un ralentissement de la croissance et il semble que les feuilles qui sortent aient beaucoup de mal a grandir.
Finalement il va peut être se mettre en hibernation malgrès le fait que je continue a l'arroser...

Pour la coquille qui reste accrochée, en general j'y vais tout doucement et je l'enleve a la main. Par contre je deterre la plante avant histoire de bien pouvoir la manipuler et de ne rien casser.

Je redonnerai de mes nouvelles quand j'aurai un peu de temps...

A bientôt!

Edité le 11-06-2013 à 20:11:06 par polux

Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 11-06-2013 à 23:11:37   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

polux a écrit :

Je suis allé faire un tour en Australie pendant mes vacances et je suis tombé sur ce baobab plutôt imposant qui servait de prison pour les aborigènes

J'ai un livre sur les baobabs de Thomas Pakenham qui en parle. Il l'appelle Prison Boab . Situé à Derby, il s'agirait d'un Adansonia madagascariensis .

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 11-06-2013 à 23:20:17   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Oui il a la forme typique des madagascariensis. Qui étaient d'après ce que j'avais vu sur place, endémique à Madagascar ... Peut-être une fausse info, ou une espèce un poil différente

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-06-2013 à 07:59:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pan ,Polux
Adansonia madagascariensis .
ce n est pas le type de baobab que je recherche .. on dirait mon adenium en plus gros .. je ne le trouve pas assez 'majestueux 'que son frère africain . mais sujet très intéressant Polux je suivrai ton expérience ..

j'ai remarqué un ralentissement de la croissance et il semble que les feuilles qui sortent aient beaucoup de mal a grandir.
idem pour mon grand et petit baobab .. ils ont du mal à 's éclater
çà commence à m inquiéter , il faut dire que le printemps ne s est jamais installé et que l été n est pas pressé d arriver ;..

Edité le 12-06-2013 à 08:00:45 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 12-06-2013 à 09:19:13   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

milstone a écrit :

Oui il a la forme typique des madagascariensis. Qui étaient d'après ce que j'avais vu sur place, endémique à Madagascar ... Peut-être une fausse info, ou une espèce un poil différente

Oui, c'est ce que que l'on peut lire sur l'article Wikipedia sur l' Adansonia madagascariensis : contrairement aux six autres espèces malgaches, cette espèce ne serait pas endémique de Madagascar.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-06-2013 à 16:22:17   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Mon baobab n'a toujours pas fait de feuilles! je commence à m'inquiéter, moi aussi.....

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-06-2013 à 21:03:50   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Hubix
mon gros baobab a commencé il y a un mois à se réveiller et mettre ses 1ere feuilles et là il est en arrêt
le petit a pointé ses feuilles et en arrêt aussi
çà doit être ce fichu printemps qui ne leur plait pas ..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 19-06-2013 à 12:22:49   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Il semblerait que l'hiver angolais ait finalement pris le dessus sur mes baobabs, les cotylédons ont jauni et les feuilles sont molles...
Je pense qu'ils ne vont pas tarder a se mettre en hibernation et du coup j'ai arrêté l’arrosage pour éviter que les racines pourrissent

Pour la branche que j'avais "planté", je pense que j'ai pas du m'y prendre de la bonne façon, elle n'a pas commencé a faire pousser des racines pour le moment mais le froid ne l'aide pas trop non plus...
Il va falloir être patient et attendre la fin de l'hiver et le retour des températures un peu plus hautes pour qu'elle reparte éventuellement.

Quand je vois le temps en france en ce moment, je me dis que meme si c'est l'hiver, il fait quand meme meilleur ici...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-06-2013 à 16:59:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

polux
l hiver en Angola doit tourner aux alentours de 25 ,28 °
c est drôle pcq normalement c est en été qu ils perdent leurs feuilles en Afrique .. mais bon comme ils sont encore jeune

Edité le 19-06-2013 à 17:01:27 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 14-07-2013 à 13:03:28   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Des nouvelles de ton baobab mal en point Pan ??

As-tu des petits points noirs sur les feuilles ?
Le phénomène se reproduit chez moi (photos à venir). Les feuilles perdent leur chlorophylle et finissent par tomber toutes seules. J'ai pu observer de nombreux petits points noirs QUI BOUGENT !!!
Donc soit acariens, soit pucerons ??

Comment faire, je traite chimiquement ? Ou je coupe les feuilles (voir la tete du baobab) pour arrêter leur expansion ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-07-2013 à 14:33:38   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

irmano
ceux sont des moucherons un arrosage en jet pendant deux ou trois jours et ils partiront ..
mes baobabs ne sont pas très motivés mon tit est en arrêt avec qlq petites feuilles le gros a mis les feuilles mais loin encore du panache dont il m avait habitué ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 14-07-2013 à 15:47:23   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Je crois pas que ce soit mouches, c'est très très petit et ça a pas l'air de voler.

Ici le second.baobab a repris une super croissance, il a ramifie et produit un max de belles feuilles vertes alors que son voisin est en deperdition :-(

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-07-2013 à 17:03:11   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

irmano
et moi je persiste à dire, vu que j ai eu la même invasion ..
je ne sais plus sur quelle page je relatais l incident ;..
maintenant as toi de voir . ....

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 22-07-2013 à 10:14:03   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Voilà des nouvelles de mes baobabs. La nature est incomprehensible. Les deux ont les memes conditions de cultures (Etant ensemble dans le pot). L'un pèèèèèète la forme et l'autre a fait des feuilles au debut, ne bouge plus et elles sont toutes raplaplas (voyez vous meme) !...

J'ai donné vitamines mais rien n'y fait ...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum