Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-07-2013 à 13:52:09   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
peut être qu ils ne supportent pas la cohabitation .. moi j enleverai le plus faible et le rempoterais à part

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 01-08-2013 à 23:14:51   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Je n'avais pas vu ton petit message et c'est ce que je viens de faire ... Pas de photo mais il a un caudex enorme, mais un petit creux en haut de celui ci ... Comme si c'était vide sous l'écorce ... Je crains le pire mais nous verrons bien ... Arrosage vitaminée et attente !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-08-2013 à 13:50:16   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ce n est pas une bonne année pour les baobas non plus
le petit a du mal à mettre les feuilles
le gros n a pas mis son panache

les causes : idem que pour les jacarandas
hiver trop long, printemps pas vu , été canicule* ..

* à plus de 40° à mon avis ils hésitent à mettre leurs feuilles....

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 02-08-2013 à 17:24:14   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Mon petit fait en fait la meme tête que le tien en gros ...!

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 17-08-2013 à 13:43:34   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Et ben, il était temps. Mon baobab a 2 mois de retard cette année! Il faut dire qu'il a fait frais et humide tout le printemps.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-08-2013 à 16:02:41   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hubix
bien volontaire ton petit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 04-09-2013 à 22:14:48   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Hello

De mon côté un jeune de mes baobabs a poussé et s'est même ramifié très tôt :

Je ne comprends pas cependant pas pourquoi il ne grandit pas si vite.
Au moment de la photo, les racines sortaient déjà, le pot me semblait pourtant assez grand...

Les autres sont également dans ce cas (sans ramification), croissance plutôt lente par rapport à ce que je'ai déjà connu en baobab.
Le substrat est plutôt bien drainant, mélange de sable, graviers, akadama et autres.

Edité le 04-09-2013 à 22:50:54 par lmarno

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-09-2013 à 11:26:39   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Irmano
le baobab n est pas un acacia .. une fois qu il a suffisamment poussé pour se ramifier sa croissance va se ralentir ... il a le temps .. il a 50 ans et + pour devenir un vénérable ....

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 18-09-2013 à 13:43:00   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

Bonjour !

La météo prévoit 7°C cette nuit. Pensez-vous que je doive rentrer mes baobabs ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-09-2013 à 16:22:43   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pan
j ai rentré le petit au 1er étage sous le velux ..vent pluie et 10,15 ° la journée ..
le gros est à l abri à l extérieur et ici on a eu souvent les 6,7 ° la nuit

les cactées ont regagnés la véranda .; 1 mois trop tôt

Edité le 18-09-2013 à 16:23:35 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 19-09-2013 à 20:05:50   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Hell'o
Bon, il fait 15 degrés au mini chez moi (Toulon) ;p
Je les laisse encore sur mon balcon qui est couvert, donc pas trop de problèmes de froid pour mes petits.

Petite question cependant : dans l'attente d'une baisse plus conséquente des températures, je continue à arroser ?
Comment savoir quand ils "hiberneront" ?

Merci

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-09-2013 à 08:50:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Irmano
tu l arroses en début de matinée quand le soleil est prêt à leur 'tomber' dessus ;. ainsi pas de risque qu ils gélent
quand la lumière baisse vers novembre je commence à les priver d eau pour les obliger à rentrer en hibernation puis j arrête définitivement en novembre jsq en mars (les baobabs sous nos climats sont longs à se réveiller )
en hibernation ils vont se préserver du manque d eau en tombant leurs feuilles et s endormir ne pas oublier de les mettre sous une bonne lumière chez eux c est la saison d été que le baobab rentre en dormance : pas d eau de la chaleur etc...etc..
par contre le réveil c est eux qui décident enfin on les aide un peu ( )

Edité le 21-09-2013 à 17:46:48 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 12:07:47   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il faut faire avec son climat. Le mien est encore dehors, je pense le rentrer avec le reste (cactus, bonsai "d'intérieur"), vers mi-octobre. Je vais arrêter de l'arroser à la fin du mois de septembre, et le mettrai à l'abri de la pluie d'octobre. Les feuilles tomberont toutes seules. Puis, au sec total tout cet hiver.
Cette année n'a pas été bonne du tout pour mon baobab, qui a poussé avec beaucoup de retard.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 14:37:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Hubix
idem pour les miens .. mon grand n a pas réussi à mettre tout son panache
ce n est pas une année à baobabs ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 17:33:40   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Hell'o
Airelle tu dis de stopper arrosage quand la luminosité baisse et ensuite tu dis que chez eux la période sèche correspond au maximum de luminosité. C'est pas un peu contradictoire ?

De plus on le rentre pendant l'hiver en saison froide... Alors que c'est en saison chaude chez eux... Je suis perdu :-(

Bref je pense que je les rentrerai en octobre en stoppant l'arrosage, mais devant la fenetre

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 17:44:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

irmano
c est sur ce n est pas très clair
les saisons en métropole ne correspondent pas du tout à l Afrique même en plein été
donc il faut adapter nos baobabs aux variations de température de luminosité que nous avons en France
ce qui n est pas évident
donc l hiver comme il ne peut pas disposer des conditions optimum pour le conserver on l oblige à s endormir via plus une goutte d eau mais toujours un max de lumière ...

Edité le 21-09-2013 à 17:45:07 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lmarno
Membre
33 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 18:01:21   Voir le profil de lmarno (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lmarno   

Lumière horticole ou ça vaut pas le coût? J'en ai déjà une mais devrais je brancher?

--------------------
Pan
Membre
Pan
99 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 19:29:00   Voir le profil de Pan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pan   

J'avais entendu dire qu'on pouvait les déterrer pendant l'hiver et les conserver dans l'obscurité. Pour ma part, ils sont toujours dehors...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-09-2013 à 19:46:44   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

le mien se contente de la lumière du jour sous un velux ;... les néons sont dédiés à mes orchidées

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Obao
Membre
29 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 10:34:54   Voir le profil de Obao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Obao   

Bonjour à tous,

Hé bé, je vois qu'il s'en ai passé des choses chez vous.
Pour ma part, mes deux BB m'ont quitté bien avant l'été

je retenterais les semis en février lorsque les jours rallongent et que les températures sont censées remonter lol.

Merci pour vos conseils en tout cas.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 15:42:03   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bravo Obao on ne se laisse pas arrêter par un échec
à bientôt pour une nouvelle expérience que j espère tu nous feras partager

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-10-2013 à 13:32:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mes deux baobabs ont pris leur quartier d hiver
celui ci a bien grandi une 10 aine de cm voir plus mais il a oublié de s étoffer (cause la météo .. )

le petit a mis son feuillage tardivement toujours en cause la météo

l intrus est mon adénium obesum (baobab chacal )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 15-10-2013 à 10:04:13   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Salut tout le monde

L'année a pas eu l'air d'être terrible au niveau météo en france...

Ici, la première pluie est tombée il y a un peu plus d'une semaine et mes baobabs qui étaient en pause sont repartis.

Le plus grand a recommencé a faire des feuilles triples alors que les deux petits qui sont ensemble dans un pot ont un peu plus de mal a repartir.

voila le grand :

Edité le 15-10-2013 à 10:29:03 par polux

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-10-2013 à 11:47:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

il a bien grandi . . mais de quelle région es tu ?
ici en 18 on a eu 3° à 7 h du matin alors la nuit heureusement mes baobabs étaient rentrés à l abri en véranda un tit 8° à la même heure çà fait quand même pas chauds pour eux ..
donc rapatriement à l intérieur et je les laisse s endormir : plus une goutte d eau jsq en mars ..;

Edité le 15-10-2013 à 11:51:48 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
polux
Membre
24 messages postés
   Posté le 15-10-2013 à 15:05:50   Voir le profil de polux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à polux   

Efectivement, ca ne donne pas vraiment envie de rentrer en france le froid et la pluie...

Je travaille depuis mars en angola donc ici, l'hiver (saison sèche et températures autours de 15-25°C) vient de se terminer et il se remet à pleuvoir et à faire chaud.

On a eu la première pluie depuis avril la semaine dernière donc les baobabs retrouvent leurs feuilles un peu partout.

Hier il faisait 35°C et 100% d'humidité, ca pousse vraiment très vite par rapport à ceux que j'ai planté en france l'année dernière et qui sont plus petits...

Edité le 15-10-2013 à 15:37:12 par polux

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum