Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
Baobabmania
Membre
5 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 20:07:42   Voir le profil de Baobabmania (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.inecoba.fr   Envoyer un message privé à Baobabmania   

Bonsoir,

Nous les importons directement du Sénégal en fait depuis quelques années et ce sujet est arrivé en septembre dernier. Il arrive par colis postal (avec certificat phyto) mais les plus gros par container en fait via la Belgique.

Edité le 08-02-2010 à 20:09:53 par Baobabmania

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 12:20:01   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Tu es un particulier, ou tu as une pépinière?

--------------------
Baobabmania
Membre
5 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 20:06:02   Voir le profil de Baobabmania (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.inecoba.fr   Envoyer un message privé à Baobabmania   

Particulier avec l'aide de notre association INECOBA

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 17:59:57   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je ne comprends pas. Vous êtes une asso de protection du baobab, et d'un autre côté vous en importez en france?
Il y a quelque chose qui m'échappe.

--------------------
Baobabmania
Membre
5 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 18:12:40   Voir le profil de Baobabmania (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.inecoba.fr   Envoyer un message privé à Baobabmania   

Oui effectivement nous travaillons sur plusieurs projets dans nos DOM-COM et au Sénégal et pour faire parler de lui, du baobab, lors des salons, expos où nous sommes présents nous achetons des baobabs de pépinière directement au Sénégal.

Bien entendu, ce ne sont pas des plants prélevés dans la nature car si vous connaissez le Sénégal, il n'y pas des jeunes plants, sujets sauvages et cela depuis plus de 250 ans (non-régénération de l'espèce principalement due à l'homme...). On travaille avec un producteur sur place qui fait depuis plus de 10 ans et il est le seul horticulteur au Sénégal (et en Afrique je pense) à proposer ses produits sous label Commerce Equitable International (WFTO)/

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 18:19:31   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Baobabmania
bon j ai fait un tour sur votre site et me suis laissée tentée ;.. mais bon on verra dans qlq jours faut que je suggère à mon zhom mon cadeau de la st valentin
quoique je me demande s il n a pas était déjà pris (le cadeau) avec ma manie de devancer les fêtes je sais plus où j en suis ( )

Edité le 10-02-2010 à 18:19:55 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 18:19:32   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Merci des précisions. Je suis allé au Sénégal, j'y ai vu énormément de baobabs adultes, pas de jeunes sujets. Cet arbre est surexploité? Qu'en font-ils? Je sais qu'il est un mauvais combustible....

Autre sujet, la mer......qui est surexploitée au Sénégal.....mais bon ils crèvent la dalle, ils choppent le fric où il est......

--------------------
Baobabmania
Membre
5 messages postés
   Posté le 13-02-2010 à 20:58:45   Voir le profil de Baobabmania (En vacances)   Répondre à ce message   http://www.inecoba.fr   Envoyer un message privé à Baobabmania   

Je vais vous apporter quelques précisions :

* L'émondage intensif (coupe des feuilles, branches) pour nourrir le bétail est un vrai fléau pour la régénération de l'espèce car de ce fait, les baobabs n'ont plus le temps de faire leur fleur, fruit, graine...et les fruits qui arrivent à maturité, tombent et le manque de couverture végétale au pied des baobabs (type acacia) ne donne pas beaucoup de chance aux jeunes plants de grandir.

* Depuis l'année dernière, les fruits de baobab commencent à être récupérés pour le marché européen car la pulpe de fruit de baobab a obtenu le label 'novel food' et de ce fait, elle commence à entrer dans la composition de jus de fruit, barre céréale, plat préparé, chocolat....sachant que pour les fruits (qui existent quand même dans certaines régions), 90% pourrissent naturellement. Il y a donc espoir et on commence à le voir par ce commerce qui se met en place avec par exemple une coupe d'émondage moins sévère sur certains baobabs afin de pouvoir récolter les fruits. De même, on commence à voir des baobabs replantés après presque 250 ans de non-regénération de l'espèce.

Si vous voulez en savoir plus, il y a pas mal d'infos sur le site de l'association et des posters aussi téléchargeables sur la problématique, l'utilisation de la pulpe de fruits,....

Mer surexploitée oui mais ils ont mis en place des Aires Marines protégées qui sont bien respectées et en Afrique on ne trouve pas de meilleurs élèves. Avec l'association, nous avons œuvré au Sénégal pour la reconnaissance de cette problématique avec le Ministère de l'environnement, la Direction des Parcs Nationaux et une prise de conscience est en train de se faire (par exemple, il existe maintenant une fête de l'arbre !).

Edité le 13-02-2010 à 21:00:26 par Baobabmania

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-02-2010 à 10:08:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Merci des informations. Longue vie à ton association.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 16:46:28   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

un tit
pour vous présenter le nouvel arrivant
déballage :

rempotage :

Edité le 05-05-2010 à 16:47:27 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 16:49:15   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

son tit frère attend le moment de sortir

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 18:36:39   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

aujourd hui j ai sorti mon baobab 10 ans sur le balcon plein soleil ...il semblait un peu en perte d' énergie derrière sa porte vitrée donc je pense que je vais l' y laisser cette nuit ... température annoncée 13° mais comme il est à l abri du vent ...çà va le faire va quand même pas prendre un coup de froid au mois de mai

Edité le 12-05-2010 à 18:37:52 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 20-05-2010 à 11:18:43   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Salut à tous amis de la nature !

Je vous ai trouvé sur le net, parce que j'ai une petite histoire moi aussi
Je viens de rentrer d'une semaine de vacances à Mayotte, où je suis réellement tombé amoureux de ces gigantesques arbres. Oui oui, car là bas, le plus gros est sur une plage, il fait plus de 30m de diamètre, et je dirais 30m de haut facile.

Il est malheureusement tagué, ce que je trouve affreux. Bref, pour faire simple j'ai recuperé un pain de singe sur une plage, où j'ai du récuperé la moitié des graines à l'interieur, avec la "chair blanche autour".

Je viens de rentrer chez moi, sur l'ile de la Réunion, et je découvre que la chair a moisit ... Je m'inquiétais, mais vu comme je lis souvent que la graine est très hermétique, je me fais un peu moins de soucis pour les graines. N'est ce pas ?

J'ai ce matin mis 13 graines dans un pot remplit d'eau, et 4 graines ont flottés. Pourrais-je déjà en faire une conclusion. Les bonnes coulent et les mauvaises flottent ? Ou rien ne peut se dire à l'avance ?

Je n'ai pas de petite serre, je rentre dans l'hiver austral, donc je pense mettre les graines à l'extérieur en journée, et rentrer tout ça la nuit, sans en faire plus que ça. Après si on me dit qu'il est nécessaire de mettre du verre, ou quelque chose supplémentaire, je le ferais. C'est vous les experts !!

Pour la pouzzolane , j'ai le volcan qui est là pour ça, je risque de mélanger avec un peu de sable, pour être sur que tout ira bien coté drainage :).

Ce que je trouve marrant tout de même, c'est que la plante change son cycle de "vie". J'veux dire par là, qu'en Afrique il pleut quand c'est l'hiver en métropole, et fait sec quand c'est l'été en métropole. Et pourtant il est partout dit clairement qu'il faut lui donner beaucoup plus d'eau pendant l'été, pour qu'il se gorge pour l'hiver. Que la nature est belle

Bref, si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe, je vous tiens au courant, je pense mettre les graines en terre d'ici samedi; si tout ce passe bien.

A bientôt,
Antoine.

PS : J'ai toujours des graines, mais qui sont dans la chaire blanche, qui moisit. Faut t'il que je les sortent de là ? Car j'ai peur que, quand je vais rentrer en aout, les baobabs que je planterais ici, ne vont pas survivre au déménagement, et donc j'aimerais en faire repousser, arrivé en métropole !! Merci encore

Edité le 20-05-2010 à 11:25:39 par milstone

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 16:57:37   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Voila mercredi soir j'ai planté 2 graines qui ont subis 15 minutes dans de l'eau en ébullition.

Hier j'ai planté 8 graines qui avaient été immergés 72h dans de l'eau. Certaines où j'ai délicatement enlevé un bout de la coque, et d'autres pas.

Puis j'ai mis 3 graines dans du coton, une complétement sans coque, une avec un bout de coque en moins, et la dernière que je n'ai pas touché. ( Ces 3 graines ont aussi été 72h dans l'eau ).

Ces graines sont toutes en serres faites maison, avec deux boites en plastiques, et une grande sous film alimentaire.

A coté de ça, j'ai aujourd'hui planté 3 graines de Flamboyant.

Voila, je vous tiens au courant dans les jours qui viennent
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 18:52:39   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
Hier j'ai planté 8 graines qui avaient été immergés 72h dans de l'eau. Certaines où j'ai délicatement enlevé un bout de la coque, et d'autres pas.
Puis j'ai mis 3 graines dans du coton, une complétement sans coque, une avec un bout de coque en moins, et la dernière que je n'ai pas touché. ( Ces 3 graines ont aussi été 72h dans l'eau ).
Ces graines sont toutes en serres faites maison, avec deux boites en plastiques, et une grande sous film alimentaire.

bienvenue parmi nous
voilà quelques expériences de semis fort intéressantes
j attends la suite de l aventure avec grande impatienc e

ps pour les flamboyants c est aussi une joli aventure viens nous rejoindre dans la même rubrique ... flamboyant

Edité le 23-05-2010 à 18:59:44 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 20:35:03   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Heureux d'avoir une réponse. Oui j'ai mis un petit post sur la rubrique Flamboyant, je reposterais en fonction des résultats qui vont suivre. Je suis quelqu'un de très impatient malheureusement et je me suis pas empeché de vérifier l'état des graines sous terre.

Celle enterrées mercredi ne donnent rien, ou alors un petit trou, dans le creux de la graine, je risque d'attendre encore une semaine. Nous vérrons bien.

Sinon tes baobabs se portent bien aussi ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 07:49:19   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
mes baobabs (2) un gros reçu récemment et un tit qui pointe le bout de ses feuilles que j ai mis hier dehors après un longgggggggg hiver sous lampe horticole
pas d expérience sur des semis c est pour cela que je te suis sur tes différentes méthodes
Je suis quelqu'un de très impatient
l art des tits arbres est la Patience,tout en Zénitude milstone ;..zennnnnnnnnnnnnnnn

Edité le 24-05-2010 à 07:50:48 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 07:53:04   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Je suis en train de m'ébahir, car ce matin, en ouvrant le garage et sortant la troupe au soleil ( il va depasser les 40°C dans les mini serres ) j'ai remarqué que celle complétement nue dans le coton poussait d'un coté.

Une grosse graine comme ça, je ne m'y attendais pas ! C'est sympa, je vais pouvoir suivre l'évolution de l'extérieur :))

Sinon, je ne trouve pas de post sur les frangipaniers. J'en ai un petit dans le jardin, et j'aimerais le ramener au mois d'aout dans ma valise. Il fait déjà 90cm pour un tronc à la base d'environ 7cm ! Je me demande si il va falloir que je le coupe, pour en faire un "baton" ?? ...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 08:01:40   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pour le frangipanier tu peux ouvrir ton propre journal dans la rubrique galeries personnelles ;..
comme le baobab , le flamboyant, le frangipanier etc est comme la rubrique l indique :une espèce rarement traitées en bonsai d où l interêt de ton post .. maintenant pour le ramener en France même dans ta valise il y a peu être des autorisations à demander ???

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 08:16:20   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

JE demande une autorisation, je me fais refouler ... Le passage de graines, ou d'arbres est strictement interdit. Il n'y a que les grosses entreprises de jardinage ou des trucs comme ça qui ont l'autorisation ...

Alors tout comme les graines de baobab, je pense bien que ca passera dans la valise hein !

Pour la culture de bonsai, oui c'est ce que je tenterais en rentrant sur la métropole, à partir de septembre. Suivit de cours, et complément avec un bouquin. Car c'est vraiment beau.

Après, le frangipanier, il est peut-être un peu tard pour en faire un bonsai, et de plus, il ne sera pas pour moi. Mais peut-être un rejeton de celui-çi l'année prochaine

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 12:53:56   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Une petite question supplémentaire. J'ai de l'engrais liquide à la maison ( et je crois comprendre que ce n'est pas que ce vous préférez !! )

Il est d'une solution NPK 4.5.7. Je ne sais pas ce que ca veut dire, et ne sait pas si ca peut-être bon pour les baobabs, le flamboyant et le frangipanier ?

Après si oui, à partir de quand je peux leur en donner ? Surtout pour les semis, le frangipanier je vais de suite commencer si vous me donnez le feu vert. Mais pour les semis, quand vais-je pouvoir mettre de l'engrais ?

Merci beaucoup

EDIT : Voila la petite graine sur le coton, 3 jours dans l'eau puis 3 jours dans ce coton donc :
http://img526.imageshack.us/img526/9243/32281513.jpg

Edité le 24-05-2010 à 13:59:32 par milstone

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 19:23:29   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
c est ce qui s appelle un record ...
déjà pas d engrais à un arbre rempoté ;. il faut attendre la reprise quand aux graines laissent les pousser ... avec l engrais liquide tu risque de bruler les racines
NPK . N azote P phosphore K potassium

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 16:10:58   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Merci de m'avoir éclairé sur l'engrais.

Oui, mais un record parce que j'ai complétement dépouillé la graine de sa coque. Là je viens de rentrer, et la pousse qui ressemble à cette future racine part en zig zag.

J'ai l'impression qu'elle cherche à plonger vers le bas, mais ce n'est pas possible dans le coton. Dois je faire quelque chose, ou attendre un moment, qui sera plus propice ?

Ca m'enchante mais me désole parce que ca veut dire que les autres graines ne sont pas prêtent de prendre. Car une graine à coté de celle qui pousse a légérement été ouverte par un coup d'ongle, et elle ne bouge pas, signe que celles dans la terre ne bougeront surement pas avant celle là ^^

Voili voilou, suite demain pour la petite rapide !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 20:01:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
si elle demande qu à pousser plante là

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 11:47:43   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Voila deux petites photos avant la mise en godet de cette graine que je voyais pousser à l'œil nu.

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Elle est maintenant dans un godet, où le fond est entièrement de la roche volcanique, et puis au dessus ( où la graine est ) il y a un mélange terreau / roche je pense en 60/40. Je l'ai posé comme elle était dans le coton, d'une pour pas la perturber, et de deux, parce que je ne savais pas comment la mettre autrement

En pleine journée, les minis serres en plein soleil sont ultra chaude, et je sens la chaleur du godet, j'espère ne pas en faire trop coté chaleur non plus ... :/ L'humidité de la serre est assez importante je trouve, est ce bon, ou en faut t'il moins ?!

Je pars trois jours alors j'espère que le petit frère s'occupera bien, et que, peut-être, j'aurais une surprise en rentrant

Edité le 26-05-2010 à 16:07:59 par milstone

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum