Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 06:24:51   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Salut salut !!
Me revoila après mes trois jours en dehors de la maison. Hier soir donc, je rentre, et fait un arrosage rapide au pulvé'.
Dans le godet de la graine qui avait poussé dans le coton, la terre glisse et me laisse apparaitre le haut de la tige, surement les 2 premieres feuilles prochaines. Assez heureux de cela.
Ce matin je fais un tour en mouillant le tout, et là, je trouve ce petit bout de vie un fin filet de moisissure blanche dessus. Ca n'a pas bougé, et je trouve que ce petit truc eest un trop jaune, orangé, proche du marron. Je touche délicatement, et une fine pelicule se degage, mais ca fait genre dégueulasse au touché ... J'ai peur que tout ait pourri, je ne sais pas vraiment comment a été arosé le milieu, mais il est tout de même assez drainant.

Donc je vais voir l'évolution de la journée, si ca empire, ou si ca pousse ... Sinon les autres graines, aucun signe de vie malheureusement !

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 11:45:07   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Je n'avais pas tord, en rentrant à midi je ne voyais aucune différence par rapport à hier soir ... Et en sentant le pot de pret, ca sentait bel et bien la mort, j'ai décidé de retourner la terre, et j'ai bien vu que tout était pourri la dedans ... Trois étaient dans cet état là, et une qui va bientôt être dans le même état, et je ne comprends pas pourquoi !!

A savoir que une seule avait poussé, celle dans le coton. Les autres avaient moisit par le coup d'ongle donnée à la base....

La terre n'était pourtant pas détrempée :/. J'espere tout de même que sur les 9 restants certains vont pointer le bout de leur nez, ca fait déjà 8 jours minimums que les graines sont en terre, et sur les deux qui le sont depuis 11 jours, une a donc pourrie ...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 13:48:14   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
peut être trop humide ... pas assez drainante n oublie pas que le baobab est au régime sec 6 ou 8 mois par an

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 15:45:47   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Oui biensûr, mais là il doit germer, donc bon je vais pas arroser une graine d'un arbre en dormance une fois par semaine O_o.
Enfin, je vais arroser plus que légérement le matin et le soir, au lieu d'humidifier tout au long de la journée. On vérra si ca part avec les autres graines, qui j'espère, ne sont pas en train de pourrir dans leurs godets :X

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 16:15:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

les graines de baobab poussent pendant la saison des pluies ..; donc arrosages abondants mais sol drainant ;.. pas de terreau ou très peu mélangé à de la pouzzo... les racines du baobab et des plantules se gorgent d eau lorsque celle ci pénètre dans le sol mais l eau ne fait que passer .. ce ne sont pas des rizières hein

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 16:21:02   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Je crois mal faire alors, car je ne fais que de vaporiser, et non arroser en pluie :X

Et j'ai un milieu de semis qui est du genre 50/50 terreau pouzzo, et c'est de la pouzzo faite maison, a casser des gros morceaux de roches !

Alors dès demain je passe à l'arrosage à la pluie, mais dois je laisser l'eau dans une soucoupe après arrosage, ou bien non ??

Et ne t'inquiete pas je ne suis pas en rizière, loin de là

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 17:55:11   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pas d eau dans les soucoupes
c est quel genre de terreau ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 18:20:31   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Oula tu me poses une colle. Il était déja mélangé avec un peu de pouzzo, et puis il y a beaucoup de morceaux de "bois", et quelques boulettes de terre, je dirais.

Merci, dans ce cas, je vais les enlever ca reglera le problème !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-05-2010 à 19:37:09   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon alors voilà la composition que j emploie pour mes miens testée d abord sur mon tit baobab elle me donne que du bonheur
donc :
billes d argile 30% ,
pouzzo 30%,
sable 10%,
coquillages concassés 10%
terreau pour pg 10%
coquilles d oeufs 10%
maintenant à toi de l adapter avec ce que tu as et à tes tites graines

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 31-05-2010 à 15:16:58   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Je n'ai pas de billes d'argiles, mais beaucoup plus de pouzzo ( genre 65%) il reste 25% terreau et 10% coquilles d'oeuf .

Par contre je ne comprends pas, une graine me sortait sa racine ce soir en rentrant Oo. Enfin le bout blanc sort, au lieu de voir la "graine" poussée par la racine qui se forme. Que dois je faire ?? Le pire, c'est que la racine a tourné autour de la graine pour monter ... Très bizarre !!

Edité le 31-05-2010 à 15:19:06 par milstone

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 14:22:49   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Ce soir je vois que le bout de racine qui sortait à l'air à la tête toute sèche. Alors si la nature est belle, j'espère qu'une part dessous, mais je doute fort quand même, j'ai peur qu'une de plus me lache ...

Sur les 13 du départs, il ne m'en reste plus que 7 ... C'est moche !!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 18:51:37   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
si la graine a décidé de pousser ..; laisse là faire ... même tordue ;. si tu les manipules sans cesse ;..elles ne vont jamais s 'ancrer dans la terre ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 06:27:20   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Elle a décidé de survivre, et ce matin la plantule ( mais graine qui obstrut encore les feuilles ) est qq milimètres au dessus de la terre.
Il y a malheureusement énormément de vent depuis hier, alors elles vont rester en intérieur aujourd'hui ...

Arrosage prévu pour demain !

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 15:07:19   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Pas de racine qui pousse vers le bas, alors j'attends que la plantule prenne qq centimètres d'altitude, que je puisse rempoter dans une bouteille coupée, avec de la profondeur, pour que la racine soit entièrement sous terre. J'espere qu'elle va monter vite, j'ai peur que la racine grille à l'air :/

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 19:10:50   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Bon voila le soucis que j'ai avec ma graine qui en fait des siennes. Je vous ait fait un montage, pour savoir ce que je dois faire ... Je pensais attendre encore 2 ou trois jours, pour laisser monter la tige, puis rempoter dans un autre pot ( plus profond surtout ) et enfoncer un peu plus la graine, pour avoir la racine sous terre, sinon elle va griller ( si ce n'est pas deja le cas ).

On ne se moque pas du montage fait maison !!

Uploaded with ImageShack.us

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 09:39:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
es tu bien sur que c est une racine qui remonte ?
pcq là je ne vois pas pourquoi elle chercherai le soleil alors qu en princicipe elle plonge
c est peut être un départ de tige qui se nourrit de la graine
je vais voir si je trouve une explication ;.. je ne suis jamais partie de la graine pour mes baobabs ....

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 09:51:30   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
tout sur les semis
http://www.boutique-baobab.fr/baobab/

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 09:58:50   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Bah il n'y a rien qui part en souttérain. Il y a cette tige blanche qui a fait le tour de la graine, et puis il y a la graine qui monte doucement, avec la coque encore dessus. Les feuilles sont en dessous.

Je ne pense pas qu'a peine en train de sortir de la graine, une deuxième pousse se montre, alors qu'aucune racine est là ^^. Et puis surtout c'est blanc, et non vert :O

Merci pour le site, c'est à partir de ca que j'ai fais mes semis
Au vu des photos, j'ai bien les feuilles encore cachées sous la coque. La pousse blanche est à mon avis la racine.

Et tu sais, c'était une graine dans le coton, alors le changement dans la terre la surement perturbée. Pour ça que j'ai peur de savoir comment elle va s'alimenter !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 13:06:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

une photo serait plus explicite ..;
s il y a les 2 feuilles qui poussent avec le noyau dessus c est que la germination est réussie donc en inversant délicatement la graine tu replonge la racine dans la terre sans toucher à la nouvelle pousse ;.. enfin c est ce que je ferai juste un tit tour histoire de mettre la tige et la graine dans l axe mais là faut être très délicat pcq tu risques de perdre les racines qui doivent se former et qui ne sont pas encore visible à l oeil ...
bon suis pas sure d être très claire ;.;mais si tu peux faire une photo çà aiderait à comprendre le phénomène

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 14:21:03   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Je ne comprends pas l'histoire de ton inversion de la graine ^^. La coque est sur les feuilles, les photos ne sont pas très explicite, j'ai remis hier un peu de terre pour cacher la racine du soleil, de peur qu'elle ne brule. Après je ne vais pas tordre la racine à la main, elle va se casser :/

Je te joins deux photos de l'extérieur. Mais rien n'est stable pour elle, j'ai peur à chaque rafale de vent ^^.

Si elle tient le coup deux ou trois jours de plus et qu'elle me sort les deux premières feuilles j'essayerais de l'enfoncer un peu plus

http://img99.imageshack.us/gal.php?g=dscf0033j.jpg

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 16:07:04   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon si c est de la graine qui passe par dessus ne touche plus à rien
si c est toi qui l a saupoudré de terre faudrait la laisser à l air libre
les tites graines normalement poussent à l ombre du baobab donc j éviterai le plein soleil il me semble
bon j ai relevé cela sur le lien que je t ai donné
La lumière doit être modérée lors de la levée, çà confirme ce que je pensai
donc soleil jsqu à midi puis vers 15h jsq au soir à toi de trouver la bonne orientation et ne pas punir ta nouvelle pousse en la couvrant de sable
par contre la racine c est le truc blanc que l on voit à l arrière de la graine ?

Edité le 04-06-2010 à 16:13:17 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 16:20:30   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Non là on ne voit plus la racine vu que j'ai remis de la terre par au dessus. Mais j'ai fait en sorte que la graine qui lève ne soit pas gêner par un poids supplémentaire. Ce qui est sur la graine est ce qui y est depuis qu'elle lève.

Pour le soleil c'est difficile, je laissais profiter toute la journée jusque là, mais si tu le dis. Après ce qui est chiant, c'est que vivant sur les hauts de la Réunion, les nuages descendent vite,et il n'y a plus de soleil vers 16h en général.

Donc je verrais, je pense la faire alterner, ombre soleil le matin, y'a une sorte d'abris de garage qui est mi ouvert mi fermé ^^. Et puis l'après midi si il y'a du soleil elles profiteront, ou pas

Merci Airelle. Donc selon toi, là je ne touche rien, même si les feuilles apparaissent ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 16:26:07   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

non ta graine est en bonne voie donc la laisser pousser
la racine vu que j'ai remis de la terre par au dessus
bien voilà tout est rentré dans l ordre
le tout c est que ta graine est 12 h de pleine lumière par jour

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 13:45:26   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Je suis archi dégouté, les 2 qui poussaient on claqués samedi quand je me suis réveillé. Les deux moisit ...
Pourtant pas d'eau depuis 3jours, et un gros quota de soleil.

J'ai remis deux graines dans l'eau, pour essayer, et au lieu de donner de l'eau tous les 4 jours ca sera une fois par semaine. On vérra, car là, les 2 autres ne bougent pas, et j'ai peur de voir du moisi encore une fois, si je trifouille :/

J'sais vraiment plus quoi faire !

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 15-06-2010 à 10:59:21   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Un petit peu de nouvelles ! Entre deux arrosages ( tout les 5 ou 6 jours ) je vois déjà des petites araignées rouge, trainer dans le substrat ou autour ... Ca j'aime déjà pas. Les graines commencent seulement à germer qu'il faut qu'elles viennent me casser les pieds ces foutues bêtes.

Sinon oui, 4 graines germent doucement, avec la coque qui se fracture, pour libérer les cotylédons. J'aurais eu beaucoup de mal car j'ai fais de très mauvais choix au début, mais là c'est parti. J'vais pouvoir en faire germer des centaines

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum