Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 08:07:01   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
mon grand baobab est infesté de tites bestioles noires m étonnerait que ce soit des bestioles 'amies' grrrrrrrrrrrrrrrrrrr
je vais les

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 10:13:31   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Tu vas t'y prendre comment tiens ? Insecticide ? Car faut dire que j'ai pas l'habitude de voir des attaques de bestioles !
Avant de me coucher hier soir, je me disais que si un des germes me cassait la coque et me sortait les feuilles demain matin ca aurait été beau. Ca m'aurait motivé pour passer la philo. Mais aujourd'hui il ne fait pas beau et pas chaud, alors j'y crois plus vraiment :/

Mais si tout va bien, c'est au pire pour la fin de semaine

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 06:36:06   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Bon j'crois que je vais abandonner ... Celle qui sortait bien a plié hier après midi ... A n'y rien comprendre, elle était sur le point de casser la coque entièrement, et pouffe elle s'est courbé jusqu'à venir s'écrouler contre le substrat ... J'en ai toujours 3 dont une qui donne signe de vie, mais elle n'ets pas dans un bon substrat, et son bac de culture est vraiment trop peu profond. De peur de la faire claquer j'veux pas y toucher, mais elle est deja ralenti par celà :/. Après les deux autres ne me donnent pas de signe de vie :/

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 06:53:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
pliée ou cassée ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 15:31:46   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Pliés. Et un deuxième germe me fait le même coup :/
J'ose pas y toucher. J'en ai un 3eme qui sort de terre, et c'est le dernier >.<. Après j'arrete, mais j'vois pas ce que je dois faire de plus pour pas qu'il finisse comme les deux précédents ... Moi qui croyait que ca allait aller cette fois. j'suis dépité

--------------------
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 15:34:41   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Yop ! =)
tu as des bonnes conditions d'hygrométrie ? Si tu tire un peux sur la pousse tu sent une racine ou au contraire une partie molle (signe de pourriture) ?

Tu peux essayer d'enterrer la pousse jusqu'au 2 premières feuilles

Cdt Frédéric

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 16:46:19   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Et bien j'arrose jusqu'à ce que ca sorte bien par le dessous du godet, cela une fois par semaine en gros. Après je fais profiter les pot du soleil en journée, mais à l'air libre :o
Parce que quand le soleil cogne j'ai peur qu'avec un truc en plastique il fasse vraiment trop chaud :/

Ensuite j'voudrais bien pouvoir enterrer jusqu'au 2 premieres feuilles, mais j'en suis même pas là, la graine s'élève, se craquèle, et se ratatine, avec la racine qui poussait verticalement qui se ratatine sur elle même :/

Alors je ne comprends pas, il ne peut pas faire trop sec ? SAchant que quand j'ai éssayé il y a 3 semaines, en arrosant trop souvent tout a pourri ...

Et là comme je le disais une des graines sort de terre. que dois je faire ? La laisse dans une boite en plastique pour avoir une humidité importante, même en plein soleil ? Là quand j'ai laissé la boite en plastique dessus, de grosses gouttelettes étaient formés sur les parois et au dessus du godet. Dois-je les laisser ?

Bref en fait, que dois je faire ? ! ^^

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 18:48:58   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
en plein soleil sous boite plastique ;.. tu vas manger une graine de baobab grillée
un bon arrosage une belle exposition et c est la nature qui décide ...
ta graine as tu essayé de lui enlever délicatement sa coque .. si elle peine moi je pense qu il faut l aider

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 19:02:27   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mes 2 baobabs
le grand frère

le tit frère qui se réveille à peine

Edité le 18-06-2010 à 19:06:52 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 18-06-2010 à 19:03:05   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Faut dire que c'est tellement fragile que j'ai peur de faire encore pire que ce que je ne fais, surtout qu'elle se craquelait bien la coque. En plus j'avais pulvérisé 2 ou 3 gouttes dessus, dire de la rendre légérement humide, pour l'aider à se casser.

L'exposition je peux pas faire plus parfaitement, et les deux qui n'ont pas survécu m'ont donné l'impression de mourrir de la racine, cette dernière était toute frippé, alors que juste sous la graine qui tentait de se casser, elle était assez grosse.

Est ce qu'on peut penser à un manque d'eau ? Oo SAchant que la première fois j'en mettais beaucoup trop !

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 25-06-2010 à 14:16:55   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Oh je viens de voir tes progénitures, c'est des belles bêtes
Surtout le grand, quel âge à t'il ??

Moi sinon, une plantule sort de terre, sur 2petit centimètre, elle est bien épaisse, j'suis content. Elle sort doucement sa tête sous la graine, qui bloque le tout, d'ici deux ou trois jours la nature aura bien fait les choses et les feuilles pourront se dégager.

Je vais leur trouver un coin où il y aura de l'ombre, et du soleil par intermittence. Mais il va falloir que je la rentre toute les nuits, il commence à faire froid, j'tombe à 12°C la nuit. Bref, j'espère qu'elle prendra de l'ampleur pendant un gros mois, et j'essayerai de la mettre dans la valise le 5 aout ^^. Et j'ai vu avec une botaniste, de la Réunion vers la métropole, j'ai droit à ramener plantes et graines. Mais l'inverses est interdit. Donc j'suis dans la loi, super

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 28-06-2010 à 12:35:35   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Voila un petit peu de nouvelles du seul rescapé de la bande !
Avec la méthode de semis de celui là, il y a facilement un taux de réussite à 90%, que je testerais en aout ou septembre.

Je viens de lui faire son premier arrosage après sa mise en terre, il y a 9 jours. Mais j'ai un problème, comment pouvoir lui faire profiter du soleil, sans que son godet brule ?? Car sous le soleil il est bien chaud, et la terre pareil. Et c'est malheureusement pas ca qui va aider la plantule, au contraire, ca va me la tuer.

Vous avez une idée pour protéger le godet ? Merci merci

http://img580.imageshack.us/gal.php?g=a8jours27062010.jpg

Edité le 28-06-2010 à 12:37:13 par milstone

--------------------
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 28-06-2010 à 13:48:00   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Tu peut le paindre en blanc .... x)

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 28-06-2010 à 15:30:53   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Lol, oui pourquoi pas, mais ca reste malheureusement du plastique. Et au soleil ca chauffe :/

Mettre de l'alu dessus ne pourrait pas être une bonne idée ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-06-2010 à 18:49:33   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
Mettre de l'alu dessus ne pourrait pas être une bonne idée

tu places ton pot sur des billes d argile qui sont mouillées en permanence
la couche assez épaisse les billes du fond dans l eau les billes au dessus constament humides et tu assures à ton baobab une humidité permanente sans trempage du pot

Edité le 28-06-2010 à 18:49:54 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 28-06-2010 à 19:04:33   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Ok mais fait t'il qu'une partie du pot soit "sous les billes" ? Car si je pose simplement le pot sur les billes ca n'empechera pas le soleil de bruler le plastique, et l'humidité venant du dessous ne sera pas utile dans ce cas là :O

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-06-2010 à 20:09:43   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pas d humidité permanente au pied du baobab tu le poses dessus et l athmosphère sera assez humide autour pour que ta tite pousse ne crame pas en plein soleil ..
le baobab vient à l origine d un pays chaud chaud chaud ...
mon tit est en plein soleil et je ne l arrose que trois fois /semaine (en pluie) le grand faute de place est par terre il n a que le plein soleil de 10h à 16h c est à dire à la période plus chaude de la journée
le tien n est pas encore mature ce n est qu une tite pousse qu il faut protèger du déssechement sans toute fois la priver de lumière d où l atmosphère humide autour entretenue par les billes ;..
le baobab n est pas une plante de marécage pour avoir les pieds constament dans l eau
maintenant c est toi qui choisis ...

Edité le 28-06-2010 à 20:14:46 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 28-06-2010 à 20:18:18   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Merci de tes conseils. C'est vrai que c'est assez fragile là, alors quand je vois le godet qui chauffe, je repasse la plantule à l'ombre. est ce que je peux faire pareil avec de la pouzzo plutot que des billes, n'en ayant pas ? ...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-06-2010 à 06:57:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
oui pouzzo ..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
wejna
Membre
2 messages postés
   Posté le 01-07-2010 à 20:00:14   Voir le profil de wejna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wejna   

Salut!

Je m'adresse aux amis des baobabs.

J'élève tendrement depuis 4 ans un baobab qui me pose quelques soucis.

il ne garde jamais ses feuilles et en meme tant il ne les perds jamais non plus.
c'est à dire:je commence l'arrosage genre avril, alors qu'il a gardé ses feuilles plus ou moins tout l'hiver et c'est là qu'il commence à les perdres petit à petit. en général je commence à flipper dur au mois de juillet car je me dit que je l'arrose de trop alors j'arrete.
Je prie et il commence à refaire ses feuilles au mois de septembre octobre (des petites) qu'il garde tout l'hiver sans vraiment qu'elles s'épanouissent.

pour info: il est dans un substrat leger et drainant (sable, calcaire et terreau) dans un gros pot en gres et il mesure 60 centimetres, 4,5 de diametre et 11 de circonference. J'ai aucune idée de l'age.

Comme en plus il a l'air toujours "faible" j'ai un peu peur de le tailler. alors il fait du branchage.

Je suis un peu perdu quoi!

Merci d'avance si quelqu'un avait un conseil ou une explication.

Wejna

ci- joint photo
http://upload.alloforum.com/2715/HCWEPSXM

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-07-2010 à 20:30:28   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

wejna
il est vraiment chétif
déjà l hiver plus une goutte d eau (à partir de novembre ) mais un bonne lumière
enfin pour le redémarrage arrosage en pluie,
l été 2 fois par semaine ou une douche tous les 2 jours selon la température le matin de préférence et exposition plein soleil il va de soit
le substrat que je préconise parce que j ai essayé et approuvé se trouve page 1 en tête de post
rajoute des coquilles d oeufs pilées au dessus du subtrat (calcaire )
j'ai un peu peur de le tailler
où là surtout tu ne le touches pas laisse le reprendre des forces
un peu d engrais organique genre boulettes bossvert ou biogold au pied quand il aura repris qlq forces
à mon avis ton baobab est complétement décalé il faut le "réguler" en urgence
où passe t il l hiver ?

Edité le 01-07-2010 à 20:37:33 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 02-07-2010 à 11:04:02   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Oui, pour le reguler il faudra arreter tout apport d'eau en octobre ou novembre, et le mettre à la lumière tout l'hiver, à l'interieur.

Pour ma plantule, après trois jours bloqués à moitié dans la graine, ce matin au reveil elle s'est décidé à sortir, mais je n'ai que des demis cotylédons ! Mais déjà au milieu il y a un minuscule bout qui pointe.

A mon avis elle s'est auto mutilé pour pouvoir continué sa croissance. Car la graine avait dégonflé bien entendu, et donc les cotylédons avaient l'air coincé dedans. Bref la plantule a l'air toute fragile avec ces deux demis feuilles, comme si elles avaient été bouffés. Je mettrais une photo au prochain arrosage, c'est à dire lundi ou mardi prochain.

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 05-07-2010 à 12:39:53   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Coucou !

Bon deux petites photos de ce semis. Il a maintenant un peu plus de 15 jours. Il a beaucoup galéré pour se débarrasser de la coque de la graine, mais là il va démarrer je pense.

http://img97.imageshack.us/gal.php?g=dscf0013b.jpg

Voila voila, j'en posterai dans quelques jours, quand on verra la petite pousse prendre l'ampleur !!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-07-2010 à 19:18:27   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hola oui elle a de la volonté ...on y croit on y croit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
wejna
Membre
2 messages postés
   Posté le 06-07-2010 à 23:15:01   Voir le profil de wejna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wejna   

merci pour le conseille des oeufs. effectivement j'avais vu de tres beaux Baobabs sur une ile fait d'amoncellement de coquillages au Sénégal.

Pour l'hiver il le passe devant une fenetre à regarder le crachin breton tomber. je lis bien un peu de tristesse dans ses feuilles mais ... je fais en sorte qu'il s'habitue.

Dernièrement; j'ai décidé le tout pour le tout car il fait super beau et je l'ai mis sous la véranda. on verra.

En tout cas j'ai respecté les périodes d'arrosage et vu ce que je lui donne c'est pas d'un exces qu'il souffre.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum