Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-07-2010 à 10:34:03   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

wejna
il fait super beau et je l'ai mis sous la véranda. on verra.
en plein air serait le top .. mais bon ... c est toi qui voit selon le climat

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-07-2010 à 21:54:35   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello,

J'ai reçu il y a trois ou quatre semaines huit graines de baobab! Merci Airelle!

J'en ai mis quatre dans l'eau, une a bien grossi, et s'est ouverte : je l'ai placé dans un petit pot de culture, dans un bon terreau. Les autres n'ont pas grossi, et sont encore dans l'eau.
J'ai mis hier les quatre dernières graines dans l'eau, on verra se que ça donne. Donc je vais participer à ce post avec mon retour d'expérience.

A++ les baobab'maniacs!

Edité le 15-07-2010 à 21:55:02 par hubix

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 11:44:44   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Sympa d'avoir un adepte de plus !!

Pour moi, mon petit semis se porte bien. Il a malheureusement des demis cotylédons, et ca ne l'aide pas pour son développement ...

La racine est deux fois plus grosse que la tige que l'on voit. Après un mois il sort doucement ses deux premières vrais feuilles, mais difficilement.

On va voir comment ca se passe, et surtout voir si il va survivre au retour en métropole

http://img594.imageshack.us/gal.php?g=dscf0004la.jpg
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 12:00:14   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Allez Milstone, dans 50 ans on aura un vénérable baobab adulte...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 12:48:44   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

le mien (le dernier arrivé 10 ans d age )se développe à une allure impressionante je me demande comment je vais pouvoir le faire intègrer l appart cet hiver

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 12:54:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hubix
je viens juste de lire ton post sur les graines ...
ben dans 50 ans tu ne seras encore dans la vie active et tu passeras des week end à l ombre de ton baobab ...
moi je suis ton expérience car je suis curieuse de voir la suite pcq vu l la tentative de milstone ce n est pas évident de mener à bien la culture du baobab en partant d une graine (jamais tenté l expérience )

Edité le 16-07-2010 à 12:56:44 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 13:11:36   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Je pense qu'avec le recul et tous les echecs, le prochain semis sera d'une facilité deconcertante. J'ai encore une trentaine de graines dans un carton sur un bateau qui remonte vers chez vous, quand je rentrerais, je tenterais un semis de plusieurs graines, dont 3 de grandidieri et non que digitata :).

Bref la technique utilisé pour le baobab vivant aujourd'hui est la bonne, il faut juste ouvrir un peu plus la coque de la graine, pour que les feuilles puissent en sortir sans s'arracher comme là :).

Voila voila, et j'espère déjà qu'il vivra un an, après 50 on verra XD

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 13:59:23   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Et mince, en voulant enlever la coque de ma pousse de baobab, j'ai moi aussi sectionné les cotyledons!

Edité le 16-07-2010 à 13:59:35 par hubix

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 15:23:32   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

C'est pas si grave que ça, mais c'est moche ^^. Je preconise plutôt une grosse ouverture de la coque après l'avoir fait gonflé dans l'eau, comme ça avec un trou assez large, les cotylédons sortent plus facilement, on verra bien quand je testerai à nouveau.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 02:41:36   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Oui je ferai peut-être ça.

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 13:32:01   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

J'ai trouvé sur le net, un site d'un japonais fan de baobab, qui en a fait des bonsais.

On remarque que ce dernier ne s'empêche pas de les mettre dans des pots à bonsai, et ca ne les empêchent pas de bien vivre !
De beaux spécimens, mais ces derniers ont déjà quelques années pour avoir un tronc pareil !

Je vous laisse découvrir les images, car je n'ai pas réussit à traduire les pages :(. Si quelqu'un sait le faire, je suis preneur, car ce doit être sympa de lire ce que dit ce monsieur.

http://www.wafu.com/baobab/index-02.htm

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 14:36:23   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

1er fois que je vois des baobabs en bonsai....merci milstone
bien qu ils soient menés comme des adeniums
aucune harmonie entre le tronc (genre ginseng hubix )les feuilles trop grandes , et les branches
perso j aime mieux la structure originelle du baobab d afrique le vénérable (en tête de ce post ) ( me demande si j y arriverai un jour à avoir le même en réduction )..;

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 17:25:59   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Au cours de ta vie, déjà pas simple. Qui sait, tes arrières arrières arrières petits enfants en auront un qui aura de la gueule, si ils vivent en Afrique

Dans un pot, va falloir trouver le bon pot ^^.
Et puis oui, dans des pots à bonsai, il y perd tout, quand on voit son rempotage, on voit qu'il coupe les grosses racines. Si le baobab avait été dans un pot à sa taille, ce sera un bon gros caudex !

C'est sûr que ca n'a aucune harmonie ... Ils se rapprochent pas assez des grands baobabs d'Afrique.

Moi en attendant je me pose une question par rapport aux grandidieri ( baobabs de Madagascar ) qui ont une grande couronne en haut, et rien ailleurs. Faut il les pincer, ou au contraire les laisser faire ? En pincant il ne partira pas droit, et en même temps le tronc ne grossira pas ... Quelqu'un a déjà fait de la culture sur grandidieri ??

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 17:50:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

j en ai un qui a déjà la structure de base ...
mais j ai encore rien fait dessus moi avoir un tit peur de le massacrer
on verra l année prochaine ... s il repart .... dame nature ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 18:23:14   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Hop, deux graines ont bien augmenté de volume, dans l'eau : j'ai tenté de sectionner au couteau leur coque rigide, pour aider la plantule, et hop, en godets. Wait and see.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 19:33:15   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

yes!!!!!!!!!!! hubix
té j y pense faudra faire un tit topo de vos expériences de culture en passant par une graine de baobab

Edité le 21-07-2010 à 19:34:26 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 12:12:54   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Une technique de semis qui offre environ 80, 90% de réussite :

- Faire bouillir de l'eau. Mettre cette eau dans un récipient et y déposer les graines. Y laisser les graines et les voir gonfler. Si on ne voit pas de changement, on les y laisse. On peut changer l'eau une fois par jour, en la gardant à la même température. Le gonflement des graines peut prendre 24H, comme plusieurs jours , il ne faut pas s'inquiéter.

- Quand la graine a bien gonflé, on ouvre la graine ( avec l'ongle ou autre chose ) du coté le plus fin de celle-çi, c'est par là que sort la future racine. En ouvrant de l'autre coté cela ne sert à rien. Attention à ne pas abimer la chaire blanche sous la coque, cela va nuire à la plante, ou la tuer.
On remarque une petite pointe blanche quand on a ouvert du bon coté. De l'autre on y voit de la chaire toute aussi blanche, mais qui ne "pointe" pas vers l'exterieur.
N'oublions pas de faire une ouverture assez large dans la coque, car après, cette dernière sèchera et rétrécira dans le substrat, si le trou n'est pas assez large, les cotylédons ne pourront sortir !!

- Après avoir ouvert la coque, on y replonge la graine 24h , pour voir cette petite pointe blanche continuer de sortir. Moi je laisse ces 24h de plus, car pendant la plongée dans l'eau, l'intérieur n'est peut-être pas complétement imbibé d'eau, ce qui fera des séquelles sur les cotylédons.
-Ensuite, on implante cette graine germante dans un substrat, soit un terreau à semis, soit directement dans un godet, assez drainant, pour ne pas prévoir de nouveau un rempotage trop vite pour le semis qui est fragile dans ses premières semaines.
O n pose la graine avec la pointe blanche vers le bas . On y remet environ la taille de la graine de substrat au dessus.
-On place ensuite le godet ou le bac à semis dans un endroit chaud, mais pas pour autant sous le soleil. Surtout par les températures actuels, le soleil brulera le germe naissant !! Alors dans ces premiers jours, il n'y a pas forcement besoin de lumière.

-On arrose bien le substrat, en laissant sortir l'eau par le dessous du récipient. Et on arrosera à chaque fois que le substrat sera sec sur un centimètre. Il faut que la température ambiante soit supérieur à 20°C .

Après la levée du semis, on va doucement voir les cotylédons sortir de la coque, en espérant que le trou soit assez large dans cette dernière.
Là on offrira doucement du soleil, pas celui de midi tout de suite. Celui du matin et du soir, pour un début.

Personnellement, j'ai testé et approuvé le film aluminium sur mes petits godets, pour éviter que le plastique brule, comme ça, dès que ces deux premières feuilles poussent, il profite du soleil toute la journée, sans que le substrat et les racines brulent. Mais bon, moi je n'ai pas la canicule de la métropole, donc à tester par des températures de 30°, avec un soleil très violent !!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 20:43:14   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
au tour d hubix peut être

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 20:45:46   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ben moi ma petite pousse de baobab est au soleil, et elle ne brûle pas du tout... deux autres graines ont bien gonflé, je vais les planter dès que possible.

Edité le 22-07-2010 à 20:46:19 par hubix

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 20:46:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

faudra que tu nous fasses un topo sur ta méthode hubix

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 20:52:32   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Alors c'est parti alors.....

-Je laisse tremper les graines autant de temps qu'il est nécessaire pour qu'elle double de volume : cela peut prendre trois jours, comme plus.
-Une fois la graine bien gonflée, je coupe comme milstone la coque de la graine pour laisser sortir le germe blanc. Cette opération est finalement délicate et périlleuse. Je mets ensuite en godet individuel, dans du bon terreau. J'arrose lorsque la surface sèche légèrement. Je mets les graines dans un endroit chaud, ensoleillé.
-Ensuite, il faut laisser faire dame nature, en arrosant convenablement.

Voilà où j'en suis pour l'instant, mais sachez que je débute en germination de baobab....

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 08:08:06   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Uploaded with ImageShack.us

Petite photo de ce matin

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 12:45:20   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

merci hubix

des que j ai le temps j intègre çà de façon claire et définitive
et il y aura un suivi de vos expèriences à l un et l autre
merci à vous deux

Edité le 23-07-2010 à 12:46:43 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 09:45:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone et hubix
mis vaut semis en tête des posts
Merci à vous deux mais on attend la suite

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 10:39:36   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Ok Super. Ne t'inquiete pas, dès mi aout je relance une vague de semis. Beaucoup de digitata, 3 grandidieri, et je crois avoir 2 ou 3 graines de baobabs qui sont ici à la Réunion, qui ont des petites cosses, où il n'y a qu'une seule graine à l'interieur. On verra les évolutions.

Là mon petit se porte bien, il a toujours ses deux petites vraies feuilles, j'espère qu'il survivra au voyage vers la metropole !!

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum