Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

le baobab

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 08-08-2010 à 18:54:33   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Hello !
Je viens d'arriver en metropole, enfin, et les plantes avaient besoin d'un transpotage vis à vis du voyage, j'ai cherché de la pouzzo partout. dans deux magasins de jardinerie, je n'ai trouvé que des sacs de 10/15mm, ce qui était beaucoup trop gros.

Où peut on en trouver du plus petit ? Le baobab va surement survivre, même après la perte de deux racines
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 08-08-2010 à 20:17:27   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Dans ces sacs, il y a de la petite granulométrie. Il faut juste les tamiser pour récupérer la moyenne granulo.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 17-08-2010 à 16:17:08   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello,

Des news : deux graines sur huit ont germé. Ma méthode est à revoir, ou les graines n'étaient pas viables? Dur à dire. Mais le résultat est décevant, d'autant plus qu'une des germes chlorose un maximum et est jaune. Donc : 1 pousse bien verte et bien partie pour huit graines, dont 6 non germées......on a vu mieux comme résultat. Le jeune plant va être rempoté dans de la pouzzolane bientôt.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-08-2010 à 10:22:28   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hubix
2/8 ben c est pas si mal que çà ... faut tenir compte qu il y a toujours un pourcentage de perte
donc on attend la suite

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-08-2010 à 11:04:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

quand viendra la fin de l été ....
baobab a bien profité des beaux jours bon il reste encore 2 mois avant l hivernage mais il est en pleine forme donc l optimisme est de rigueur
dans toute sa hauteur

et son panache

rappelons qu il est arrivé ainsi en mai 2010

Edité le 13-09-2010 à 09:26:53 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-08-2010 à 19:59:02   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 11:59:49   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Hello Hello. Quelques nouvelles rapides. J'ai une dizaine de graines qui sont dans l'eau depuis plus de 10 jours, seulement une a gonflé, les autres ne bougent pas ces fénéantes.

Ensuite, le petit qui arrive de la Réunion reste "nain". Je pense que le fait d'avoir pas développé correctement ses cotylédons l'ont affaiblis, et il fait des petites feuilles, en bouquet. Je vous présenterais des photos ces jours si.

Sinon j'ai trois graines de grandidieri de mada, et une semble se lever au dessus de la pouzzo, j'espère que j'aurais au moins deux sur trois qui sortiront, on va bien voir !

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 15:01:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

milstone
le baobab se développe lentement il a tout le temps c est un centenaire
donc zénitude laisse le faire son chemin trannnnnnnnnquiiiiiiiiiiiiiiiiillleeeeeeee

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 20:45:15   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Aujourd'hui j'ai rempoté ma plus belle pousse dans un pot assez gros. Substrat : pouzzolane + bon terreau + perlite, par tiers environ. Je me demande si elle va perdre ses feuilles cet hiver?
L'autre pousse verdit un peu, ça me fait bien plaisir.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-09-2010 à 21:13:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hubix
sur qu elle va perdre ses feuilles à cause de la baisse de luminosité à moins que tu la laisses sous lampe horticole mais je ne te le conseille pas de même que l inverse dans la pénombre .. voilà

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 18:04:07   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ok miss modette, je vous tiens au jus et j'espère que l'hivernage va bien se passer.

++ les oufs du baobab!

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 13:07:49   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Salut salut.

J'ai un petit soucis, je retrouve des traces de "baves" dans mes pots. Et un de mes semis, qui commencait à sortir la tête a été bouffé de l'interieur.

Et tous les matins je vois de nouveau des traces de "bave", comme les escargots mais c'est beaucoup moins larges comme route .

J'ai peur pour mes 2 grandidieri qui commencent à sortir la tête, et où je vois les même traces de bave. Vous connaissez la bête, et comment la dégager ?

Merci merci

PS : Hubix, montre nous tes bêtes en photos
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 15:49:50   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

limace ou escargot ;..
un tite coupe avec un tit peu de bierre à proximité de tes plants et tu as de grandes chances de trouver le coupable le lendemain matin

Edité le 05-09-2010 à 15:51:12 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Elisecart
Membre
2 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 21:36:38   Voir le profil de Elisecart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elisecart   

Bonjour,

Contente d'être tombé sur ce forum, mine d'infos...

J'ai actuellement 2 baobabs de quelques mois (environ 30 cm) et l'un d'eux a été victime de mon fils d'1 an qui l'a tout simplement arraché du pot

Il ne reste que 2 ou 3 micro racines, que dois-je faire pour le sauver???

Merci d'avance

Elise

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 15:47:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

elisecart
limiter les arrosages ... puisqu il n a plus de racines pour boire
le baobab prend ses reserves pour la saison séche surtout au tronc une sorte d outre .... donc bassinage selon le temps de préférence le matin
j espère que ton substrat est adapté (voir en tête de post )
est ce le baobab d afrique ( le vénérable à mes yeux )
ou le baobab chacal autrement nommé adenium ?
et ensuite attendre et voir ....
dans 2 mois il doit rentrer en dormance donc pas de panique ....
bienvenue parmi nous

Edité le 09-09-2010 à 15:49:31 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Elisecart
Membre
2 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 21:05:08   Voir le profil de Elisecart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elisecart   

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse,

Je vais essayer de faire au mieux et on verra ce qu'il adviendra... Je croise les doigts...

Pour répondre à ta question, ces baobabs proviennent de graines que j'ai ramené du Sénégal ou de Mauritanie (j'ai un doute), je crois que ce sont des Adansonia digitata.

Pour le substrat, je pense que ça devrait aller, j'ai même ajouté des coquilles d'oeufs?!

Merci encore

Elise
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 21:21:46   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il vit dans quoi comme substrat? Laisse-le dans une pièce pas trop chauffée, contre une fenêtre ensoleillée directement. N'arrose pas, surtout si les racines ont été abîmées.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 09:14:45   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hauteur 42cm (+ 18 cm juin 2009)
base tronc circonférence 8cm (+3cm juin 2009)
feuille (la plus grande )L 10cm l 5cm
donc en 15 mois
Hauteur +18cm
grosseur du tronc +3cm
age approximatif : 5ans acquis en février 2007
à suivre

Edité le 13-09-2010 à 09:30:41 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 15-09-2010 à 09:50:42   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Il aura passé une belle année vu la forme qu'il a

Moi j'ai pu découvrir que mon petit était en pleine forme, mais malheureusement en faisant cette découverte, il y a eu un accident.

Je deplacais le pot et j'ai trebuchais sur une latte de bois, et on connait la suite, le pot a volé ...
Bon il y avait des racines partout, j'ai eu les boules car il ne lui en reste plus beaucoup et il poussait bien fort ... J'ai de suite rempoté le malheureux, et tant qu'on y était dans de la pouzzo et pas dans un melange de terreau dit "pour cactée". En esperant qu'il reprenne vite, c'est bien con, sachant qu'il ne lui reste plus qu'un mois, je l'arrete completement dans son avancée ...

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-09-2010 à 20:44:12   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

milstone a écrit :

PS : Hubix, montre nous tes bêtes en photos

Ben en voilà une :

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 15-09-2010 à 21:53:14   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

En effet, il est très différent du mien. Il a une feuille qui a séché suite à son accident. J'espère que ca va s'arreter là

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-09-2010 à 07:02:21   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hubix
péte la forme le tit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 16-09-2010 à 09:08:34   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Bon ce matin j'retrouve mon petit avec les feuilles qui pendouillent ... C'était à prévoir, mais ca m'inquiete ...

--------------------
Katapult
Membre
9 messages postés
   Posté le 17-09-2010 à 19:48:18   Voir le profil de Katapult (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Katapult   

Bonjour,

j'ai lu avec attention les pages de ce sujet.
Je m'aperçois que j'arrose trop mon baobab et que mon substrat n'est pas très adapté (terreau pour semis+ 30% pouzzolane).
Je vais corriger ca .

Mon baobab a maintenant quelques semaines, je voudrais savoir si je dois arrêter de l'arroser d'ici peu?
En effet d'après ce que j'ai lu, sa période de repos approche mais je ne sais pas si c'est valable aussi pour les jeunes pouces?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-09-2010 à 20:19:35   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

:hello: milstone
peut être a t il soif ??? pulvérisation par le dessus n oublie pas que le baobab prend ses réserves d eau pour la saison séche principalement dans le tronc
katapult
je pense qu il est trop tot encore pour le mettre au régime sec il est quand même un peu jeune pour arrêter de le nourrir
le baobab prend ses réserves pour la lonque période de sécheresse dans son tronc ... donc
surveiller la température et la luminosité
est il en intèrieur ou extérieur ?
tu continues les petites douchettes du matin par le dessus
lumière chaleur fin octobre tu pourras réduire les douchettes par /2 mais là plus il prendra de réserve plus il passera l hiver sans ecombres dont on continue sans exces

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  le baobabNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum